Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

Messages recommandés

J'imagine que c'est acheté sur le prêt européen. En tous cas çà a été rapide comme décision et en plus tout les industriels européens sont concernés. Cà urgeait comme on dit. J'espère que les industriels vont pouvoir suivre la cadence parce qu'ils va y en avoir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jpp92ana a dit :

On sait quel radar ils ont choisi ?

L'article de LAGNEAU dit que non pour l'instant on ne sait rien. Il semble surpris par ce choix. Je pense qu'on voir les premiers effets du prêt SAFE.

https://www.opex360.com/2025/09/12/finalement-le-danemark-choisit-le-systeme-franco-italien-de-defense-aerienne-samp-t/

(..)

Malgré des relations devenues compliquées avec les États-Unis à cause des visées de ces derniers sur le Groenland, le Patriot américain pouvait être vu comme le favori de l’appel d’offres danois. Et cela pour au moins deux raisons.

En effet, le Danemark avait été l’un des premiers à rejoindre l’European Sky Shield Initiative [ESSI], un projet lancé par l’Allemagne en octobre 2022, dans le cadre de l’Otan, afin de mutualiser l’achat de systèmes IRIS-T SLM [Diehl Defense], Arrow 3 [conçu par Israël avec l’appui des États-Unis] et Patriot PAC-3.

Par ailleurs, en juillet, Troels Lund Poulsen avait évoqué des discussions avec les autorités américaines sur l’achat de dix batteries Patriot au profit de l’Ukraine, via une initiative impliquant plusieurs pays européens.

(..)

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coopération Franco-Danoise

Acquisition du SAMP/T NG par le ministère de la Défense du Danemark

Le ministère de la Défense Danois retient le système de défense aérienne longue portée SAMP/T NG développé conjointement par la France et l’Italie

Ce choix stratégique permettra au Danemark de disposer d’une capacité de défense aérienne de nouvelle génération permettant de protéger son territoire face à l’évolution des menaces aériennes.

Par cette décision déterminante dans le contexte géopolitique actuel, et grâce à l’interopérabilité du SAMP/T NG avec les systèmes des partenaires, le Danemark contribue au développement de la sécurité européenne et à la défense collective de l'OTAN

La DGA et l'AAE sont pleinement mobilisées pour accompagner et travailler avec leurs homologues danois dans le cadre de coopérations bilatérales de long terme.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense aérienne : le SAMP/T franco-italien met le Patriot KO au Danemark

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/defense-aerienne-le-sampt-franco-italien-met-le-patriot-ko-au-danemark_624281

Le Danemark a préféré le système de défense aérienne franco-italien SAMP/T NG, développé par MBDA et Thales, au Patriot américain. Une première encourageante pour un équipement qui avait connu de multiples déconvenues à l’export.

 

Le SAMP/T s’offre enfin le scalp du Patriot. Après des années de déconvenues à l’export, le système de défense aérienne SAMP/T NG (système sol-air moyenne portée/terrestre nouvelle génération), développé par le missilier européen MBDA et le français Thales au sein du consortium Eurosam, vient de frapper un grand coup. Il a été sélectionné par le Danemark, ce vendredi 12 septembre, qui l’a préféré au best-seller américain Patriot. Déjà utilisé par la France, l’Italie et l’Ukraine, le SAMP/T décroche ainsi son premier véritable contrat export, à l’exception d’une version dérivée vendue à Singapour en 2013. Le nombre exact de systèmes commandés n’a pas été précisé.

Copenhague achètera également des systèmes de plus courte portée, le VL Mica français (MBDA), l’IRIS-T de l’allemand Diehl et le Nasams, développé par le norvégien Kongsberg avec le soutien de l’américain Raytheon. Le montant total de ces acquisitions, destinées à muscler au plus vite les capacités de défense aérienne du Danemark, est estimé à 7,7 milliards d’euros par Copenhague.

« La guerre en Ukraine démontre clairement la nécessité d’une défense aérienne terrestre moderne, composée de plusieurs systèmes intégrés et assurant la protection de l’espace aérien à plusieurs niveaux », explique le chef d’état-major des armées danois, Michael Hyldgaard, cité dans le communiqué.

Cette victoire au Danemark rompt une impressionnante série de déconvenues à l’export pour le système franco-italien. Ce dernier avait notamment été battu par le Patriot en Pologne, en Suisse ou encore en Suède. Mais les industriels y ont toujours cru. « Il y aura tôt ou tard un décollage des commandes, comme pour le Rafale », assurait le PDG de Thales Patrice Caine à Challenges en février dernier, en marge d’une visite du centre de recherche en IA CortAIx de Palaiseau.


D’autres contrats espérés prochainement

Les discours de Donald Trump évoquant une annexion du Groenland ont-ils joué un rôle dans le choix danois ? Possible, voire probable. La France, elle, avait mis toutes les chances de son côté, en montrant un soutien inconditionnel au Danemark, avec la visite d’Emmanuel Macron au Groenland le 15 juin dernier, et celle du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot fin août.

Le camp franco-italien espère désormais transformer l’essai en signant d’autres contrats rapidement. Le SAMP/T est notamment en lice en Belgique et en Estonie. L’Arabie saoudite, cliente du Patriot, regarde également le système franco-italien.

Le délégué général pour l’armement Emmanuel Chiva assurait en mai 2024 au Figaro que le SAMP/T NG « représentera une rupture technologique vis-à-vis du Patriot américain ». « Ce sera l’un des seuls systèmes au monde capable d’arrêter un missile hypervéloce [à la fois hypersonique et manœuvrant, ndlr] », assurait-il.


Plus efficace contre les missiles balistiques

Le SAMP/T NG sélectionné par Copenhague est une version améliorée du SAMP/T classique, appelé Mamba dans l’armée de terre. Ce dernier intégrait un radar d’ancienne génération, développé par Thales (Arabel), ainsi qu’un système de lancement de huit missiles antiaérien Aster 30. De quoi détruire des cibles à plus de 100 km de distance. Le SAMP/T NG, en cours de développement, accroît considérablement ces performances, avec un radar de dernière génération, le GF 300, construit par Thales sur son site de Limours (Essonne), et une nouvelle version de l’Aster 30, au doux nom d’Aster 30 B1NT.

Ce nouveau missile sera capable, selon le ministère des Armées, de frapper une cible à 25 km d’altitude et dans un rayon de 150 km. Il sera également capable « d’intercepter des missiles balistiques de moyenne portée et des missiles hypersoniques, qui se déplacent à des vitesses dépassant cinq fois la vitesse du son (Mach 5, soit 6 000 km/h) », assure encore le ministère. La France a commandé huit systèmes SAMP/T NG, qui seront livrés entre 2026 et 2030.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...