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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour le laser on sait déjà utiliser les DIRCM ... mais pour le moment les solutions plus puissante sont trop encombrante tout simplement. Avant même de parler d'énergie, l'optique fait qu'on ne peut pas miniaturisé à volonté la lentille de sortie d'un laser de puissance.

...et déjà depuis le sol, on a des problèmes de dwell time, de pointage et de réfraction. 

Modifié par LetMePickThat
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Le programme HYDIS de l’OCCAR franchit une deuxième étape : Revue initiale de concept (ICR) achevée

https://www.occar.int/news/occar-hydis-programme-achieves-second-milestone-initial-concept-review-completed-icr

À la suite d’une étude de dix mois menée par le consortium HYDIS, les quatre nations participantes au programme HYDIS (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas) ainsi que l’OCCAR ont analysé avec rigueur les résultats de cette étude durant une période de revue de deux mois. Cette revue s’est conclue entre le 20 et le 24 octobre 2025, lorsque les représentants des nations participantes, de l’OCCAR et de l’industrie se sont réunis afin de converger vers la sélection de deux concepts pour le système d’intercepteur HYDIS. Le 24 octobre 2025, le comité de pilotage HYDIS s’est réuni dans les locaux de l’OCCAR à Montrouge, près de Paris, et a confirmé la réussite de l’étape ICR.


Grâce à cette revue ICR, les deux concepts d’intercepteur les plus prometteurs ont été retenus parmi les différentes architectures et variantes issues de la Solution Space Review (SSR) réalisée fin 2024. Les deux concepts sélectionnés ont obtenu une meilleure évaluation globale à l’issue des activités rigoureuses de modélisation et de simulation avancées menées dans des scénarios d’interception représentatifs, intégrant une modélisation précise des menaces et des conditions environnementales réalistes. Ces travaux ont bénéficié de l’appui technique spécialisé des experts des nations participantes, réunis lors de plusieurs ateliers techniques.

Avec cette ICR, des avancées significatives ont été réalisées dans la définition de la stratégie d’interception (en phase de vol plané ou en piqué), dans les technologies de propulsion, les dispositifs de séparation des étages, ainsi que dans l’optimisation de la manœuvrabilité en phase terminale afin de maximiser la létalité du Kill Vehicle.

Des modèles cinématiques avancés ont également été mis en œuvre pour améliorer la prédiction de la trajectoire des menaces hypersoniques, permettant ainsi d’optimiser les trajectoires en phase intermédiaire et terminale.

Une attention particulière a été portée aux capacités de détection et d’acquisition des menaces. L’industrie a fourni une analyse préliminaire détaillée sur plusieurs aspects opérationnels clés, notamment la liaison de données avec l’intercepteur en vol, les fonctionnalités de navigation en environnement dégradé, ainsi que la disponibilité de données de qualité « conduite de tir » issues de radars organiques ou de capteurs externes tels que des moyens spatiaux ou des radars avancés déployés en avant.
Ces conclusions sur la détection collaborative sont essentielles pour évaluer différentes stratégies d’engagement, telles que le Launch on Remote ou l’Engage on Remote.

Avec la réussite de l’étape ICR, le programme HYDIS entre désormais dans la troisième phase de sa phase de concept, avec pour objectif de finaliser et consolider la définition de la mission et des exigences au début de l’année 2026, tout en poursuivant la maturation et l’évaluation des conceptions d’intercepteur, en vue d’une sélection finale du concept le plus prometteur lors de la Final Concept Review prévue en 2026.

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