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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour le laser on sait déjà utiliser les DIRCM ... mais pour le moment les solutions plus puissante sont trop encombrante tout simplement. Avant même de parler d'énergie, l'optique fait qu'on ne peut pas miniaturisé à volonté la lentille de sortie d'un laser de puissance.

...et déjà depuis le sol, on a des problèmes de dwell time, de pointage et de réfraction. 

Modifié par LetMePickThat
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Le programme HYDIS de l’OCCAR franchit une deuxième étape : Revue initiale de concept (ICR) achevée

https://www.occar.int/news/occar-hydis-programme-achieves-second-milestone-initial-concept-review-completed-icr

À la suite d’une étude de dix mois menée par le consortium HYDIS, les quatre nations participantes au programme HYDIS (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas) ainsi que l’OCCAR ont analysé avec rigueur les résultats de cette étude durant une période de revue de deux mois. Cette revue s’est conclue entre le 20 et le 24 octobre 2025, lorsque les représentants des nations participantes, de l’OCCAR et de l’industrie se sont réunis afin de converger vers la sélection de deux concepts pour le système d’intercepteur HYDIS. Le 24 octobre 2025, le comité de pilotage HYDIS s’est réuni dans les locaux de l’OCCAR à Montrouge, près de Paris, et a confirmé la réussite de l’étape ICR.


Grâce à cette revue ICR, les deux concepts d’intercepteur les plus prometteurs ont été retenus parmi les différentes architectures et variantes issues de la Solution Space Review (SSR) réalisée fin 2024. Les deux concepts sélectionnés ont obtenu une meilleure évaluation globale à l’issue des activités rigoureuses de modélisation et de simulation avancées menées dans des scénarios d’interception représentatifs, intégrant une modélisation précise des menaces et des conditions environnementales réalistes. Ces travaux ont bénéficié de l’appui technique spécialisé des experts des nations participantes, réunis lors de plusieurs ateliers techniques.

Avec cette ICR, des avancées significatives ont été réalisées dans la définition de la stratégie d’interception (en phase de vol plané ou en piqué), dans les technologies de propulsion, les dispositifs de séparation des étages, ainsi que dans l’optimisation de la manœuvrabilité en phase terminale afin de maximiser la létalité du Kill Vehicle.

Des modèles cinématiques avancés ont également été mis en œuvre pour améliorer la prédiction de la trajectoire des menaces hypersoniques, permettant ainsi d’optimiser les trajectoires en phase intermédiaire et terminale.

Une attention particulière a été portée aux capacités de détection et d’acquisition des menaces. L’industrie a fourni une analyse préliminaire détaillée sur plusieurs aspects opérationnels clés, notamment la liaison de données avec l’intercepteur en vol, les fonctionnalités de navigation en environnement dégradé, ainsi que la disponibilité de données de qualité « conduite de tir » issues de radars organiques ou de capteurs externes tels que des moyens spatiaux ou des radars avancés déployés en avant.
Ces conclusions sur la détection collaborative sont essentielles pour évaluer différentes stratégies d’engagement, telles que le Launch on Remote ou l’Engage on Remote.

Avec la réussite de l’étape ICR, le programme HYDIS entre désormais dans la troisième phase de sa phase de concept, avec pour objectif de finaliser et consolider la définition de la mission et des exigences au début de l’année 2026, tout en poursuivant la maturation et l’évaluation des conceptions d’intercepteur, en vue d’une sélection finale du concept le plus prometteur lors de la Final Concept Review prévue en 2026.

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Il y a 23 heures, hadriel a dit :

C'est quoi le soucis? L'optique de visée fine est pas à la même longueur d'onde que le laser?

C'est surtout compliqué de modéliser l'indice de réfraction de l'air sur de longues portées. Entre les changements de température, les solides et liquides en suspension, etc, la visée est assez compliquée. Surtout quand tu dois maintenir le faisceau sur un point précis de la cible.

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il y a 12 minutes, LetMePickThat a dit :

C'est surtout compliqué de modéliser l'indice de réfraction de l'air sur de longues portées. Entre les changements de température, les solides et liquides en suspension, etc, la visée est assez compliquée. Surtout quand tu dois maintenir le faisceau sur un point précis de la cible.

Justement si l'optique de visée fine est à la même longueur d'onde que le laser on peut ignorer tout ça, vu que son chemin optique est exactement le même que le laser.

Bon le soucis est que le laser a une bande passante spectrale toute petite, donc quand il est éteint on voit rien dans cette bande, il faut donc que l'optique ait une bande un peu plus large. 

Modifié par hadriel
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il y a 50 minutes, hadriel a dit :

Justement si l'optique de visée fine est à la même longueur d'onde que le laser on peut ignorer tout ça, vu que son chemin optique est exactement le même que le laser.

C'est la transition entre la DO externe (caméra, radar, trigonométrique, peu importe) et la poursuite fine (souvent LIDAR) qui est compliquée. Que le laser de puissance suive le même chemin que le LIDAR n'est pas trop la question si la visée fine est déjà aux fraises à cause des conditions de propagation du faisceau. Et ce d'autant plus que la DO externe a ses propres imprécisions de mesure, inhérentes à la technologie employée et les modalités d'installation physique (une caméra sur un mat dans le vent qui oscille de quelques millimètres, c'est plusieurs mètres d'erreur de pointage à la portée de la cible. Le radar est imprécis par nature, tout comme la trigonométrie).

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Vraiment ? :rolleyes:

L'un des arguments Danois en faveur du SAMP/T NG c'était justement la disponibilité :blink:

Esperont que l'interim demeure de l'interim ...

Le contrat SAMP/T NG n'est toujours pas signé d'ailleurs, on a aucune idée du nombre de batteries commandées, j'avais compris 4 (2x2 fire unit).

Modifié par Titus K
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il y a 34 minutes, Titus K a dit :

Vraiment ? :rolleyes:

L'un des arguments Danois en faveur du SAMP/T NG c'était justement la disponibilité :blink:

Pour l'achat, comparativement à du Patriot pas disponible du fait du plan de charge de l'industriel. Reste que 2028, ça fait loin, et que louer du Patriot existant d'ici là est plutôt cohérent. 

Modifié par LetMePickThat
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RETEX tres positif du SAMP/T en Ukraine, dans la derniere audition du CEMA au Sénat: le SAMP/T aurait réussit des interceptions de missiles Russes qui mettent le Patriot en difficulté ou en échec. Les Ukrainiens reconnaissent la tres haute qualité du SAMP/T.

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Il y a 10 heures, HK a dit :

RETEX tres positif du SAMP/T en Ukraine, dans la derniere audition du CEMA au Sénat: le SAMP/T aurait réussit des interceptions de missiles Russes qui mettent le Patriot en difficulté ou en échec. Les Ukrainiens reconnaissent la tres haute qualité du SAMP/T.

 

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il y a 1 minute, LetMePickThat a dit :

...surtout quand on est moins cher que la concurrence. 

Ma remarque concernait essentiellement le cas Ukrainien où toute solution risque d'être trop coûteuse par rapport aux ressources limitées du pays - mais où le SAMP/T montre une qualité susceptible de faire accepter le prix quel qu'il soit.

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il y a 16 minutes, FATac a dit :

Ma remarque concernait essentiellement le cas Ukrainien où toute solution risque d'être trop coûteuse par rapport aux ressources limitées du pays - mais où le SAMP/T montre une qualité susceptible de faire accepter le prix quel qu'il soit.

Ils achètent du GM200 et annoncent des plans pour des centaines d'avions de chasse, ils peuvent bien trouver quelques dizaines de millions pour du SAMP/T ! :happy:

De toute façon, il n'y a pas de secret, faire de l'A(T)BM demande forcément un peu de moyens techniques, humains et financiers. Ça ne reste pas, contrairement à ce que certains racontent, un sport de masse.

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Les deux extraits de F.Mandon sur la performance du SAMP/T en Ukraine.

https://videos.senat.fr/video.5589934_690af2360b656.budget-2026--audition-du-general--fabien-mandon-cema?timecode=2521940

https://videos.senat.fr/video.5589934_690af2360b656.budget-2026--audition-du-general--fabien-mandon-cema?timecode=6169264

 

Par ailleurs, il est question d'une revision de la LPM. Le renforcement de la defense aerienne fait partie de ses recommandations.
Alors pourquoi pas, a nouveau, des achats communs.
 

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54 minutes ago, LetMePickThat said:

En sus de la surmarche de 900 millions déjà prévue au titre de 2026 ?

Et beh, il va falloir (encore plus) recruter. 

La reference est une actualisation du texte de loi. Il faudrait que j'aille piocher la declaration de la ministre mais je ne la chercherai que plus tard.
En attendant, ce qui m'a fait noter le fait, la question du senateur
https://videos.senat.fr/video.5589934_690af2360b656.budget-2026--audition-du-general--fabien-mandon-cema?timecode=5563312

et la reponse du CEMA
https://videos.senat.fr/video.5589934_690af2360b656.budget-2026--audition-du-general--fabien-mandon-cema?timecode=5666370

Je pense que ca revient a la re-incorporation des surmarches pour les annees a venir (3.5 Mds cette annee) mais seul le texte de loi definira vraiment le perimetre.

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