C’est un message populaire. ascromis Posté(e) le 6 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre 2020 (modifié) il y a 47 minutes, Hirondelle a dit : Je veux bien la version décodée «pour les nuls » steuplait Toutes les fonctions que j'ai décrites sont très gourmandes en puissance de calcul, et encore j'ai oublié de préciser que l'ARABEL est un PESA balayant à 60 tours/min. CCME= Contre-Contre Mesures Électroniques, tu me brouilles avec ton SPECTRA (ou ton ALQ-161, ou ton Khibiny pas de discrimination inter étatiques) ? Et bien je répliques par une suite de moyens permettant à mon radar d'invalider (ou plutôt mitiger) les actions de brouillage reçues. Mode ATBM (Anti Tactical Ballistic Missile), bref contre les Scud, SS-21, LORA et consorts. Mode ABT (Air Breathing Target), ça va du C15 à tonton Rodriguez (s'il peut voler, le C15 hein, pas tonton Rodriguez ) au missile de croisière en passant les hélicoptères. Pour résumer, tous les aéronefs utilisant un moteur fonctionnant avec un mélange air/carburant. Ce terme ABT peut sembler vaseux, mais il est parfait quand on veut parler de tous les engins volants hors planeurs et missiles anaérobiques. Mixer ces deux capacités (ATBM+ABT) en temps réel sans avoir à reconfigurer le système de combat (sois l'un soit l'autre) fait la force du MAMBA (cf. l'ARABEL), le PATRIOT (Phased Array Tracking Intercept of Target.... Et allez encore un acronyme ) dans sa version PAC-2 GEM+ est incapable de faire les deux à la fois. Capacité multi-cibles: être en mesure de pouvoir poursuivre et engager plusieurs cibles à la fois Anti-fouillis: Être en mesure de pouvoir "discerner" les objectifs valables par rapport au "bruit de fond" du relief environnant. La méthode la plus simple est d'avoir un radar Doppler, une bonne carte topographique (histoire de soulager la charge de calcul) ou des algorithmes spécifiques. Capacité de traitement tous-temps : La météo est primordiale en aéronautique (qu'on veuille voler ou abattre les trucs qui volent ). Cette capacité caractérise un système (radar ou autre) en mesure de discriminer les objectifs même au sein de conditions météos défavorables (pluie, grêle, TCU ou même CB) Mais toutes ces capacités sont gourmandes en calcul instantané (et encore on n'as pas parlé de la capacité d'alimenter avec une DO en temps réel pour plusieurs missiles, tout en assurant les fonctions citées precédémment), surtout pour des calculateurs vieux de 25 ans. D'où le choix d'instrumenter la portée à 60 Kms. Modifié le 6 octobre 2020 par ascromis 2 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 octobre 2020 Share Posté(e) le 7 octobre 2020 (modifié) Il y a 14 heures, clem200 a dit : GF300 du coup, pour Ground Fire Oui, logique qu'ils adaptent la dénomination, puisque Ground veut dire Sol. A voir si dans les années qui viennent leurs autres radars terrestres, comme le Ground Master-400 (fait avec Raytheon), dont notre armée a au moins 5 exemplaires (l'un d'eux étant d'ailleurs en Guyane), seront appelés "Ground Fire". Quoique, pour ceux qui sont des radars de veille-détection, et pas des radars guidant directement le tir des missiles, conserver l'appellation de Ground Master ne serait pas illogique. Puisqu'on évoque ici les capacités ATBM, qui supposent une détection précoce (au moins 4 fois la portée des missiles intercepteurs, vu que les missiles assaillants arrivent à au moins 2 km par seconde, quand c'est pas à plus de Mach 10, soit plus de 3 km/seconde...), quelqu'un sait si le plus grand de la gamme, pour le coup dénommé "Ground Smarter 1000", a bel et bien été commandé et livré ?? Notre Armée de l'air en a t-elle reçu au moins 1 ? Sur le Net, pas trouvé trace de la mise en service de ce matos spécialement dédié à la détection et au suivi des missiles balistiques ; mais juste des descriptions sommaires, avec mention d'une Initial Operational Capability en 2009 > https://www.deagel.com/Sensor Systems/Ground Smarter 1000/a002399 Modifié le 7 octobre 2020 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 7 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre 2020 Il y a 12 heures, ascromis a dit : D'où le choix d'instrumenter la portée à 60 Kms. Pourtant la portée maximale reste pour beaucoup l'alpha et l'oméga de tout bon radar, et quand on leur dit qu'il y a des trucs plus importants à mettre en oeuvre ils écarquillent les yeux avec un air incrédule, quand ils ne te renvoient pas à tes chères études... Donc merci d'avoir braqué un projecteur supplémentaire sur la mystérieuse réalité. 1 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 Le 25/09/2020 à 17:14, ywaDceBw4zY3tq a dit : je doute fortement que ces systèmes contiennent des backdoors. C'est incroyablement dangereux, si c'est découvert on peut éteindre ton armée à distance, et tu est instantanément classé comme partenaire pas fiable à l'export. euh..... le F35 avec son système de soutien a distance est dans ce cas. Sauf peut être que l'effet serait décalé dans le temps; 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 il y a 19 minutes, Bon Plan a dit : euh..... le F35 avec son système de soutien a distance est dans ce cas. Sauf peut être que l'effet serait décalé dans le temps; Honnêtement, c'est même le cas de plus en plus de voiture moderne (et de la plupart des avions de combat moderne) A chaque maintenance, il faut le dire de façon informatique et même sur le serveur du constructeur. La voiture n'est pas immédiatement inutilisable, mais je ne suis pas sur qu'on puisse faire 100 000 bornes et 10 ans sans relier indirectement la voiture à internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 Il y a 3 heures, ARPA a dit : Honnêtement, c'est même le cas de plus en plus de voiture moderne (et de la plupart des avions de combat moderne) A chaque maintenance, il faut le dire de façon informatique et même sur le serveur du constructeur. La voiture n'est pas immédiatement inutilisable, mais je ne suis pas sur qu'on puisse faire 100 000 bornes et 10 ans sans relier indirectement la voiture à internet. Tu as raison, mais tu peux trés bien faire faire la révision de ta Fiat chez Midas et pas obligatoirement chez Fiat. Là.... je ne pense pas qu'Eurofighter Gmbh puisse réviser et maintenir longtemps un F35 si tu te fâches avec oncle Sam ou LM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 C’est surtout que ta Fiat ne te sert pour défendre ton pays, donc bon, on peut accepter d’être dépendant de Fiat, ça devrait pas trop te peter à la gueule, à part arriver en retard au boulot un matin... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ascromis Posté(e) le 27 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 novembre 2020 Du réchauffé mais toujours sympa visuellement parlant ! 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 décembre 2020 (modifié) Le 13/11/2019 à 22:00, Bechar06 a dit : https://www.air-cosmos.com/article/antimissile-feu-vert-de-leurope-au-projet-twister-22002 ça va fort et loin ! https://www.meta-defense.fr/2020/12/01/lallemagne-rejoint-le-programme-de-defense-anti-missile-europeen-twister/ L' Allemagne rejoint le programme anti-missile Twister , mené par la France ... Et abandonne le programme US TLVS «TWISTER », pour « Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance ». 2030 : mise en service ! Intercepter des missiles ( ou autres ) de 5500 km de portée ! POUR RAPPEL : ... TVLS : https://www.mbda-systems.com/product/tlvs/ The ground-based Tactical Air Defence System (TLVS) is designed for protecting troops in out-of-area missions as well as assets and areas in alliance and national-defence contexts. Based on Patriot PCA-3 MSE Modifié le 1 décembre 2020 par Bechar06 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 Intercepterai les missiles de 5500 km de portée et non intercepter des missiles à 5500 km de distance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, Bechar06 a dit : https://www.meta-defense.fr/2020/12/01/lallemagne-rejoint-le-programme-de-defense-anti-missile-europeen-twister/ L' Allemagne rejoint le programme anti-missile Twister , mené par la France ... Et abandonne le programme US TLVS «TWISTER », pour « Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance ». 2030 : mise en service ! Intercepter des missiles ou autres à 5500 km de portée ! TVLS : https://www.mbda-systems.com/product/tlvs/ The ground-based Tactical Air Defence System (TLVS) is designed for protecting troops in out-of-area missions as well as assets and areas in alliance and national-defence contexts. Based on Patriot PCA-3 MSE Un programme mené par la France, mais basé sur le système de missile américain Patriot-PAC-3 ? Quel en est l'intérêt, je veux dire en terme de "souveraineté européenne" ? C'est pas comme s'il était basé sur le développement d'un Aster-30 Block-II, toujours dans les cartons des ingénieurs MBDA... Modifié le 1 décembre 2020 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 (modifié) il y a 35 minutes, Bruno a dit : Un programme mené par la France, mais basé sur le système de missile américain Patriot-PAC-3 ? Quel en est l'intérêt, je veux dire en terme de "souveraineté européenne" ? C'est pas comme s'il était basé sur le développement d'un Aster-30 Block-II, toujours dans les cartons des ingénieurs MBDA... Non : les Allemands poursuivaient seuls, avec LM, un projet TLVS comparable (donc concurrent), avec pour véhicules les nouveaux PAC3. Et devines quoi ? Ca va coûter très cher si ça se fait, donc l’Allemagne rejoint Twister. Mais n’a pas encore dénoncé TLVS. Twister, c’est le développement d’un nouveau missile longue portée pour taper les menaces aériennes jusqu’aux balistiques ~5 500km. [et ASTER 30 block II c’est autre chose, pour la couche atmosphérique en dessous] Si j’ai bien compris, Twister ne concerne pas les radars, C3I... Ça se ferait par ailleurs. Et je ne comprends pas la partie de l’article de Meta qui parle de l’Allemagne comme si les membres du projet avaient vocation à rentrer dans un système anti-balistique commun. Pourquoi pas, mais rien à voir avec Twister, PESCO &Co... Modifié le 1 décembre 2020 par Hirondelle Des conneries qui trainaient... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 (modifié) Le 14/11/2019 à 15:38, Bechar06 a dit : il vise à développer un système anti-missile qui, reposant notamment sur un intercepteur multi-rôle européen endo-atmosphérique, devra permettre de contrer les menaces émergentes. Voilà une réponse Du même post initial, j'extrait aussi : la mise au point d’ intercepteurs endo-atmosphériques devient une nécessité relever un certain nombre de défis technologiques. « Intercepter un engin manœuvrant très véloce implique que l’intercepteur puisse lui-même manœuvrer et opérer à grande vitesse ou qu’il puisse opérer là où la cible dispose d’une capacité de manœuvre réduite, au-delà de 30 à 40 km d’altitude » développer des intercepteurs « propulsés par super-statoréacteur + Seul l’ajout d’une propulsion secondaire anaérobie permet de surmonter ces limites pour porter les altitudes d’interception là où la cible est peu manœuvrante le projet de planeur hypersonique V-MAX, que conduit actuellement la Direction générale de l’armement [DGA], devrait permettre de trouver des solutions étant donné que les problématiques sont proches MBDA accueille avec enthousiasme la décision Ce projet d’intercepteur de nouvelle génération représente une opportunité unique pour les Européens de faire converger leurs efforts dans le domaine des antimissiles et de reconquérir leur souveraineté dans un domaine essentiel" Modifié le 1 décembre 2020 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 16 minutes ago, Bechar06 said: la mise au point d’ intercepteurs endo-atmosphériques devient une nécessité relever un certain nombre de défis technologiques. « Intercepter un engin manœuvrant très véloce implique que l’intercepteur puisse lui-même manœuvrer et opérer à grande vitesse ou qu’il puisse opérer là où la cible dispose d’une capacité de manœuvre réduite, au-delà de 30 à 40 km d’altitude » Développer des intercepteurs « propulsés par super-statoréacteur + Seul l’ajout d’une propulsion secondaire anaérobie permet de surmonter ces limites pour porter les altitudes d’interception là où la cible est peu manœuvrante le projet de planeur hypersonique V-MAX, que conduit actuellement la Direction générale de l’armement [DGA], devrait permettre de trouver des solutions étant donné que les problématiques sont proches MBDA accueille avec enthousiasme la décision Ce projet d’intercepteur de nouvelle génération représente une opportunité unique pour les Européens de faire converger leurs efforts dans le domaine des antimissiles et de reconquérir leur souveraineté dans un domaine essentiel" On a l'impression que c'est toujours la même arlésienne depuis 10 ans ... trouver une "niche" de marché entre les Aster 30 block2 / Patriot... et les THAAD ... Pour ceux qui ont besoin d'un vieux rafraichissement le rapport du sénat d'il y a 10 ans qui explique la problématique des interception entre 25 et 100 km https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 Surprenant de la part des allemands surtout avec biden devant en toute logique sauf retournement de situation stupéfiant, devenir POTUS. Méfiance... Trollage politique toujours possible. Entrer dans un programme et réclamer des specs farfelues pour le ralentir, ça peut s'envisager... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 (modifié) il y a 57 minutes, Patrick a dit : Surprenant de la part des allemands surtout avec biden devant en toute logique sauf retournement de situation stupéfiant, devenir POTUS. Méfiance... Trollage politique toujours possible. Entrer dans un programme et réclamer des specs farfelues pour le ralentir, ça peut s'envisager... Tu es un cas Regarde l’article posté par Bechar sur le TLVS : le dérapage des coûts... Même pour les cousins germains, c’est plus que saumâtre ! Mais ils ont l’air bien embêtés : ce qui est signé avec Lockheed et MDBA Germany est signé. Alors ils vont prendre du F35 pour compenser et y coller plein d’Iris T ?! Edit: Révélation J’ai compris : tu es Ardennais ! AR-DE-NNAIS ! Citation Je suis issu d’un peuple qui a beaucoup souffert ; je suis issu d’un peuple qui ne veut plus souffrir Toton David, afro-ardennais Modifié le 1 décembre 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 il y a 18 minutes, Patrick a dit : Surprenant de la part des allemands surtout avec biden devant en toute logique sauf retournement de situation stupéfiant, devenir POTUS. Méfiance... Trollage politique toujours possible. Entrer dans un programme et réclamer des specs farfelues pour le ralentir, ça peut s'envisager... Que l’allemand soit d’une nature fourbe malicieuse et même maléfique est une chose ;) mais la quand même tu vas trop loin. plus sérieusement il suffit de voir qu’un nouveau projet de Lm qui coûte 13 milliard à financer et qu’un système donnée 4 milliards à financer (et pas juste à deux) pour de meilleurs résultats. Je crois la réponse elle est vite répondue. ;) c’est pas vendredi et alors ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 1 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 décembre 2020 Il y a 5 heures, Bechar06 a dit : L' Allemagne rejoint le programme anti-missile Twister , mené par la France ... Et abandonne le programme US TLVS «TWISTER », pour « Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance ». 2030 : mise en service ! Intercepter des missiles ( ou autres ) de 5500 km de portée ! A priori y'a 3 composants dans twister: - Un segment spatial encore flou pour la détection du lancement - Un intercepteur endoatmosphérique propulsé par un stato (qu'on voit sur les vues d'artistes) qui vise les avions, les missiles hypersoniques et peut-être les planeurs hypersoniques (loin d'être sur pour ce dernier point vu que les planeurs volent très haut) - Un intercepteur exoatmosphérique pour missile balistique (en gros une évolution de l'aster 30) Y'a un gars qui a déjà pas mal creusé le sujet (thread à dérouler): et l'image qui résume tout: https://pbs.twimg.com/media/EL86wcHXsAAjExf.jpg 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 @hadriel Ah ? Tout ce que j’ai lu parle d’un véhicule endoatmospherique pour TWISTER Citation (Astronautique, Militaire) Relatif à la zone de l’atmosphère terrestre où l’air est suffisamment dense pour avoir un effet sensible sur le mouvement des corps ou sur la propagation des ondes électromagnétiques. Et un ASTER 30 pour faire de l’exoatmospherique ?! Citation (Astronautique) Relatif à la zone de l’atmosphère terrestre où l’air est suffisamment raréfié pour avoir un effet négligeable sur le mouvement des corps ou sur la propagation des ondes électromagnétiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 (modifié) il y a 28 minutes, Hirondelle a dit : @hadriel Ah ? Tout ce que j’ai lu parle d’un véhicule endoatmospherique pour TWISTER Et un ASTER 30 pour faire de l’exoatmospherique ?! Tu peux pas faire de la lutte contre un missile purement balistique longue portée avec un engin endoatmosphérique, en tout cas pas en défendant une large zone. Le missile reste en dehors de l'atmosphère quasi tout son trajet. Par évolution de l'aster 30 j'entends un missile avec un moteur-fusée et un système de contrôle d'attitude pour faire un impact direct. Modifié le 1 décembre 2020 par hadriel 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 il y a une heure, hadriel a dit : A priori y'a 3 composants dans twister: - Un segment spatial encore flou pour la détection du lancement - Un intercepteur endoatmosphérique propulsé par un stato (qu'on voit sur les vues d'artistes) qui vise les avions, les missiles hypersoniques et peut-être les planeurs hypersoniques (loin d'être sur pour ce dernier point vu que les planeurs volent très haut) - Un intercepteur exoatmosphérique pour missile balistique (en gros une évolution de l'aster 30) Y'a un gars qui a déjà pas mal creusé le sujet (thread à dérouler): et l'image qui résume tout: https://pbs.twimg.com/media/EL86wcHXsAAjExf.jpg Il manque la couche courte porté avec un laser et un hard kill. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 Le 14/11/2019 à 15:38, Bechar06 a dit : VA FALLOIR FAIRE EVOLUER LE TITRE DE CE FIL Avec ce TWISTER .... @Guest invité inconnu ( créateur de ce fil ) ! Ou ADMIN ? @Akhilleus Créer un autre titre ? Où est le rédacteur en chef ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Tu es un cas Regarde l’article posté par Bechar sur le TLVS : le dérapage des coûts... Même pour les cousins germains, c’est plus que saumâtre ! Mais ils ont l’air bien embêtés : ce qui est signé avec Lockheed et MDBA Germany est signé. Alors ils vont prendre du F35 pour compenser et y coller plein d’Iris T ?! Se souvenir du Global Hawk/Euro Hawk: inutilisable techniquement, cher, inadapté. Les allemands ont pourtant bu la coupe jusqu'à la lie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 il y a 10 minutes, hadriel a dit : Tu peux pas faire de la lutte contre un missile purement balistique longue portée avec un engin endoatmosphérique Ben c’est ça surtout qui coince : c’est quoi ces illustrations avec ce qui ressemble à un stato ? A 30 km c’est trop tard il me semble pour choper facilement une ogive devenue manoeuvrante en entrant ds les hautes couches (~100km?) ? A moins d’un petit étage terminal avec un petit booster qui serait libéré pour les dernières dizaines de kilomètres, mais ça commence à faire trééés compliqué... Missile balistiques, missiles de croisière, planeurs hyperveloces, anti-navire... Ça fait beaucoup. il y a 9 minutes, Bechar06 a dit : Où est le rédacteur en chef ?? Ben, c’est pas toi ?) On va p’être attendre de ce qu’il y a vraiment ds le Twister, non ? Révélation il y a 1 minute, Patrick a dit : Se souvenir du Global Hawk/Euro Hawk: inutilisable techniquement, cher, inadapté. Les allemands ont pourtant bu la coupe jusqu'à la lie. Ben, l’Eurohawk, ils ne l’ont pas acquis finalement ? Si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2020 Share Posté(e) le 1 décembre 2020 Il y a 4 heures, g4lly a dit : On a l'impression que c'est toujours la même arlésienne depuis 10 ans ... trouver une "niche" de marché entre les Aster 30 block2 / Patriot... et les THAAD ... Pour ceux qui ont besoin d'un vieux rafraichissement le rapport du sénat d'il y a 10 ans qui explique la problématique des interception entre 25 et 100 km https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733.html Tu as raison :! J'ai réactivé le sujet en Ai je raison ??? d'orienter la discussion vers là bas ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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