Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge

Messages recommandés

T'es certain que les chips du Felin sont des modele militaire?! je suis pas du tout convaincu, d'ailleurs pour ce genre de petit matos je vois pas vraiment l'interet.

Je sais pas du tout, je l'espère parce que sinon tout commander chez intel (et j'espere que cest chez eux car c'est là ou il y a le moins de chaleur et le plus de puissance du CPU) ca serrait une abération vu qu'il y a toujours mieux tous les ans...

Obsolete c'est obsolete, quand ton Galxy S3 fait mieux que ton FELIN ... tu utilises ton Galaxy S3 ^_^

Samsung c'est le mal !!!!! (je stop les trolls ^^) Pour le moment, ca on en sait rien...

Il y a eu tout plein de retex et de correction, ca fait des années que ca dure!

euh... des corrections oui... des RETEX d'OPEX non c'est la première fois. en tout cas pour le Fantassin

Je ne suis meme pas sur qu'il y ait des puce GPS/Galileo disponible sur le marché ;) déjà pour les puce GPS/Glonass c'est la croix et la banniere, la plupart du temps elle sont pas optimisé du tout et consomme a mort, pour une station topo ca pose aucun probleme pour un portable c'est moins pratique d'un coup.

1- l'armée n'est pas le civil et galileo doit servir de mon point de vue l'armée aussi : + de précision, + d'indépendance, et pourquoi pas équiper les militaires d'un module pour eux.

2-Pour Glonass ya de très bonnes choses

3- Ca consomme, c'est bien, mais t'a pas une batterie de smartphone non plus... les batteries font la tailles de VHS donc bon... et ya un moyen d'avoir de meilleurs batteries avec un liquide dont je ne me souviens plus le nom qui est mieux. Nokia planche sur ca.

Les batterie Li-ion c'est pas fourni pas SAFT? t'es en train de nous dire que SAFT produit de la merde?

Juste qu'au lieu de fournir des trucs vieillissant, il faut avancer la recherche pour avoir mieux

Cette option a été évcué du programme, c'était envisagé au tout début ... surement trop compliqué, déjà dans les jet ça merdouille sec coté paralaxe et composition réel/CGI.

http://www.slashgear.com/cant-wait-for-google-glass-recons-mod-live-has-you-covered-today-28236354/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+slashgear+%28SlashGear%29

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u24cbjqiVfE

des petites boites y arrivent très bien...

sinon il y a googleglass... ou encore olympus...

Image IPB

ici ca se fixe à la monture des lunettes.

Qu'est ce quelle a de mal cette lunette? On voit flou a travers? A priori ce qui prend de la place dans la lunette c'est qu'elle intégre en backup une voie optique, plus une optique numérique, plus les batterie ... forcément ca prend de la place d'empiler tout ca! physiquement parlant il doit pas etre évident que faire plus petit, sauf si tu veux une ouverture ridicule et un capteur de téléphone!

encombrante... lourde... peut etre qu'elle fait trop de choses...

Il a quoi cette ostéophone? il casse?

et oui... enfin, tombe en panne régulierement

Sauf que la fibre ca casse a des rayon de courbure assez grand ... genre 20cm ... c'est ballot sur si par accident tu es emmener a ramper sur ton matos :lol: J'imagine que le cablage a du etre pensé pour etre solide, étanche, blindé etc. accessoirement il me semble qu'en plus des donnée il transporte l'énergie.

oui pas faut mais il doit bien y avoir un moyen de rendre ca souple, c'est qu'un vulgaire plastique... bon cest compliqué mais je suis sur que c'est possible

Personne te force a cabler ton fusil?! cable le fusil ca sert juste a avoir la recopie video de poitrine.

visée d'éporté...

La question c'est pas tant sagem et l'EMAT que les bidasses ... a quel point il sont impliqué dans le processus industriel dans la définition du systeme ... a priori tres tard voir pas du tout.

justement... c'est idiot, on perd du temps, de l'optimisation et une idée concrete du projet avec sa tenue de A à Z

Ca s’appele un smartphone ;)

pas spécialement, lunettes, smartphones, solutions GPS et de communication satellitaires compactes etc... Enfin bon, on fera mieux dans le civil pour moins cher, ou peut etre qu'on fera 90% du taff pour 50% moins cher.

Wait & see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi pas lancer un partenaria Européen avec Zweiss par exemple pour de meilleurs optiques et réduire la taille des lunettes IR

Les lunettes c'est 50% du prix du félin donc en gros 10k€/fantassin, je pas sur que sagem soit enclin à partager le gateau la-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on a félinisé notre infanterie.En fait ce que je veux dire c'est d'ou vient l'expression de besoin.Si l'on introduit du matériel c'est qu'il manque ou n'est pas assez performant.Hors je n'avais pas l'impression que s'était le cas.Meme si c'est sur que le système apporte des possibilités nouvelles. Mais ces possibilités font elles partie d'une réflexion globale. C'est à dire le changement dans l'équipement a t il été intégré dans une réflexion globale incluant un changement dans la tactique ou les structures. C'est suite a des retex que l'on a du créer FELIN, tiens il me faut çà. Là j'ai l'impression que l'on nous donne FELIN et que l'on doit trouver nous meme à quoi çà sert et comment l'utiliser au mieux. J'illustre mon propos: je pose la question à un spécialiste du programme,alors que l'emploi des caméras thermiques se généralisent (pods avions,hélicoptères,char leclerc etc.) le système intègre t il des systèmes de désignation d'objectifs thermiques et des marqueurs thermiques, afin de s'intégrer au mieux dans un combat de plus en plus interarmes et interarmées? Il me répond celà ne fait pas partie du programme destiné à l'infanterie.C 'est vrai que la question était bete j'avais oublié un instant que l'infanterie est cette arme qui combat seule en chargeant en ligne à la baionette.J'aurais dut demandé s'il connaissait la définition du mot cohérence on aurait gagné du temps.Autre anecdote lors d'un test du félin un groupe rentre dans un batiment, au bout d'un couloir caché dans l'obscurité un tireur ennemi déssoude le groupe. Question au chef de groupe, pourquoi n'as tu pas utilisé tes thermiques pour regarder dans le couloir? Ben j'y ai pas pensé, et j'ai laissé les thermiques dans les musettes à l'entrée du batiment parce que c'est trop lourd.Donc pour résumer un peu brutallement mes 2 exemples, le système n'est pas pensé comme apportant une capacité nouvelle intégrée dans un combat global moderne l'utilisateur ne sait pas, ne veut pas s'en servir.Petite réflexion sur les grenades à fusil, que le FAMAS félin tire ou pas des grenades à fusil,on s'en fout vu qu'il n'y a pas d'organes de visée pour le faire.Le famas infanterie avec le Mpoint ou la J4 tire des grenades à fusil mais ne dispose pas d'organe de visée pour le tir tendu. Et pourtant on tire, pardon on balance des grenades à fusil.Chercher l'erreur.Concernant les tests du matériel, le problème c'est que le soldat teste le matériel et dis tiens la pochette là il faut changer le système de fermeture. Donc on change le système de fermeture, mais personne ne va revoir le meme soldat et lui fait retester la nouvelle fermeture.On est déjà passé à d'autres types de test.Donc le soldat il aura une autre fermeture que celle testée mais pas forcément celle dont il a besoin.Enfin on créer des besoins artificielles,exemple typique les GPB.

On équipe les soldats de gilet classe 3 c'est à dire arretant les balles de 7,62 classiques c'est à dire à priori la munition "ennemi" la plus répandu. Puis on passe au classe 4 arretant du 7,62 perforant. Au passage on prends quelques kilos. Sur quelle base décide t on cette évolution?Combien de soldats occidentaux sont morts ces 10 dèrnières années tués d'une balle perforant leur plaque niveau 3? Meme dans le domaine de l'instruction ,les combats au corps à corps sont on le sait absolument inexistants ou anecdotiques dans le combat moderne depuis au moins 100 ans, et bien l'on s'entraine au combat au corps à corps en tenue de combat. A contrario l'Adt est équipée de minimi depuis 1993 environ les premières pochettes porte bandes en dotation datent elles de 2006 avec l'achat des CIRAS. Donc pour finir avec le HS, quoique,le FELIN comme beaucoup de chose marche sur la tete.Car il ignore l'adage le superflus est l'ennemi de l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappel d'un très vieil article de raid qui remonte au début des études sur le soldat du futur (celui ou ils avaient un casque intégral et PAPOP ) et bien un des responsables du programme trouvaient que s'était mieux que des soldats du contingent (appelé ) test le matos car n'ayant pas d'expérience sur du matos ancien en comparaison à un pro (quelques régiment à l'époque ) ...

j'avais trouvé sa très con comme reflexion ,car le pro aurait tout de suite dit que s'était pas top

D'un côté, le pro verra les améliorations par rapport au matos normal, donc ils auront des avis plutôt positifs, du moins à première vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on a félinisé notre infanterie.En fait ce que je veux dire c'est d'ou vient l'expression de besoin.Si l'on introduit du matériel c'est qu'il manque ou n'est pas assez performant.Hors je n'avais pas l'impression que s'était le cas.Meme si c'est sur que le système apporte des possibilités nouvelles. Mais ces possibilités font elles partie d'une réflexion globale. C'est à dire le changement dans l'équipement a t il été intégré dans une réflexion globale incluant un changement dans la tactique ou les structures. C'est suite a des retex que l'on a du créer FELIN, tiens il me faut çà. Là j'ai l'impression que l'on nous donne FELIN et que l'on doit trouver nous meme à quoi çà sert et comment l'utiliser au mieux. J'illustre mon propos: je pose la question à un spécialiste du programme,alors que l'emploi des caméras thermiques se généralisent (pods avions,hélicoptères,char leclerc etc.) le système intègre t il des systèmes de désignation d'objectifs thermiques et des marqueurs thermiques, afin de s'intégrer au mieux dans un combat de plus en plus interarmes et interarmées? Il me répond celà ne fait pas partie du programme destiné à l'infanterie.C 'est vrai que la question était bete j'avais oublié un instant que l'infanterie est cette arme qui combat seule en chargeant en ligne à la baionette.J'aurais dut demandé s'il connaissait la définition du mot cohérence on aurait gagné du temps.Autre anecdote lors d'un test du félin un groupe rentre dans un batiment, au bout d'un couloir caché dans l'obscurité un tireur ennemi déssoude le groupe. Question au chef de groupe, pourquoi n'as tu pas utilisé tes thermiques pour regarder dans le couloir? Ben j'y ai pas pensé, et j'ai laissé les thermiques dans les musettes à l'entrée du batiment parce que c'est trop lourd.Donc pour résumer un peu brutallement mes 2 exemples, le système n'est pas pensé comme apportant une capacité nouvelle intégrée dans un combat global moderne l'utilisateur ne sait pas, ne veut pas s'en servir.Petite réflexion sur les grenades à fusil, que le FAMAS félin tire ou pas des grenades à fusil,on s'en fout vu qu'il n'y a pas d'organes de visée pour le faire.Le famas infanterie avec le Mpoint ou la J4 tire des grenades à fusil mais ne dispose pas d'organe de visée pour le tir tendu. Et pourtant on tire, pardon on balance des grenades à fusil.Chercher l'erreur.Concernant les tests du matériel, le problème c'est que le soldat teste le matériel et dis tiens la pochette là il faut changer le système de fermeture. Donc on change le système de fermeture, mais personne ne va revoir le meme soldat et lui fait retester la nouvelle fermeture.On est déjà passé à d'autres types de test.Donc le soldat il aura une autre fermeture que celle testée mais pas forcément celle dont il a besoin.Enfin on créer des besoins artificielles,exemple typique les GPB.

On équipe les soldats de gilet classe 3 c'est à dire arretant les balles de 7,62 classiques c'est à dire à priori la munition "ennemi" la plus répandu. Puis on passe au classe 4 arretant du 7,62 perforant. Au passage on prends quelques kilos. Sur quelle base décide t on cette évolution?Combien de soldats occidentaux sont morts ces 10 dèrnières années tués d'une balle perforant leur plaque niveau 3? Meme dans le domaine de l'instruction ,les combats au corps à corps sont on le sait absolument inexistants ou anecdotiques dans le combat moderne depuis au moins 100 ans, et bien l'on s'entraine au combat au corps à corps en tenue de combat. A contrario l'Adt est équipée de minimi depuis 1993 environ les premières pochettes porte bandes en dotation datent elles de 2006 avec l'achat des CIRAS. Donc pour finir avec le HS, quoique,le FELIN comme beaucoup de chose marche sur la tete.Car il ignore l'adage le superflus est l'ennemi de l'essentiel.

oula...

Essaye d’aérer unpeu ton texte ca sera plus agréable à lire ^^

Donc premièrement comme dit dans les pages précédentes, mais pour ca il faut s'intéresser et lire unpeu... Félin réduit deja drastiquement les couts d'achats personnels des soldats, avant, il n'etait pas rare de lacher 1500€ en achat perso avant de partir... Pour des souvetements plus chauds, plus agréables, des optiques, des grips, des gants, des sac de couchages, des rangers, des chaussettes, et j'en passe. Sans oublier un meilleur treilli, plus agréable à porter qui remonte pas aux couilles et qui te coupe la circulation au bout de 200m.

Deuxièmement, FELIN c'est pas qu'un équipement intégrer a un soldat avec une camera et un écran... Ca permet aussi aux Commandement de savoir en temps réel qui se trouve où, fait quoi, et ce qu'il voit. Donc prise de décision plus rapide, plus claire et meilleure réactivité dans les ordres.

Troisièmement, pour les FLG, le tir au jugés... c'est pas top pour les novices, mais en meme temps, c'est une grenade de saturation, et crois moi que les mecs en tir sans leurs organes de visées en afgha et font but...

Quatrièmement, oui... les test... ca laisse à désirer, pas beaucoup de cohérences et pas assez d'aplomb dans tout ce qu'on voudrait réellement avoir, mais bon c'est pas dans l'habitude des politiques de mettre des soldats expérimentes autour d'une table avec des ingénieurs pour parler de ce qu'il faut...

Cinquièmement, pour ton histoire d'entrainement... j'y crois pas trop, meme nos FS ne font pas de "rush" avec des optiques thermiques... Zoom trop balaise, et il faut du tir reflex, aimpoint ou pas.

Si les mecs se sont fait dessoudés c'est que le chef de groupe n'a pas été intelligent dans la progression...

Sixièmement, pour ce qui est des GPB, c'est juste une histoire de Franco- Francais, on est parti en afgha comme pour le kosovo... fallait se réadapter, on a acheté sur étagère des GPB américains, en attendant de faire des test sur le Tigre de Paul boyer, une fois les test fait.. On a laisser les CIRAS pour des tigres afin de s'équiper francais.

Maintenant, il n'y a pas de chef de projet pour FELIN qui tienne réellement la cohésion en main...

ya qu'a voir les conneries de SAGEM avec leurs GPB moisi et les problèmes d'intégrations au TIGRE, les conneries de SAGEM toujours pour les camo... mais là c'est une autre histoire.

Ce que je comprends cest pourquoi en France ya pas de suivi de projet avec une réellement cohérence des besoins, sur le papier c'est bien, c'est beau... mais ca va pas plus loin, donc encore une fois et je me répète... On a l'idée, la mise en forme mais parce qu'on se donne ,pas de moyens tout simple... Les autres feront beaucoup mieux que nous, pour moins cher dans très peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les versions 1.0 des pays autour de nous, voir plus loin il n'y a pas à rougir, non?

la colombie ? l'espagne ? l'allemagne ? les infos que j'ai dessus sont tres vieilles...

Je parlais surtout au niveau civil. Compte tenu de tout ce qu'il se fait à l'heure actuelle et des futurs projets civil dans le domaine informatique.

Aujourdhui à pars le thermique... tout ce que fait felin, c'est accessible avec une meilleure interface... ya que regarder les reportages dessus où tu vois leur systeme de gestion de carte et tu te rend compte qu'un simple googlemap... et je parle meme pas de google earth... fait mieux.

Le seul plus qu'on a par rapports aux autres, c'est le retex afghan, sauf que sagem boude l'idée de tout revoir par fleme et parce que ya deja des livraisons en cours... d'où la question, pourquoi avoir commander à grande échelle un système qui n'est qu'en phase de test ? si ce n'est pour ne plus pouvoir le modifier apres, parce qu'on aura plus les budgets et plus le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FÉLIN combine plusieurs problèmes:

- la fiche programme fut rédigée à un temps où nous avions une approche moins réaliste du combat tout court.

- il y avait un complexe d'infériorité technologique de l'infanterie.

- une approche holliste fut choisie au lieu d'une incrémentale.

- il y a de gros enjeux à l'exportation.

- de par la crise en vue, la commande fut sanctuarisée avant l'arrivée des vrais résultats.

Pour faire simple, l'idéologie a remplacé l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses

en résumé, on a bien fait de l'envoyer là-bas pour finir la mise au point et régler les derniers problèmes (qui est normal pour tout nouveau système) et le nouveau FELIN (qui devrais, normalement, apparaitre après les nombreux RETEX) sera, peut être le meilleur système d'arme du monde occidentale (on peut rêver  =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses

en résumé, on a bien fait de l'envoyer là-bas pour finir la mise au point et régler les derniers problèmes (qui est normal pour tout nouveau système) et le nouveau FELIN (qui devrais, normalement, apparaitre après les nombreux RETEX) sera, peut être le meilleur système d'arme du monde occidentale (on peut rêver  =) 

ou pas... SAGEM ne veut pas ou en tout cas fait les modifications d'une manière plus que lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sagem fera toutes les modifications nécessaires mais il faut les payer. Sagem respecte un cahier des charges. Ce n'est pas une boite philanthropique.

il y a plus qu'à espérer que la France payera pour faire ces modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colombie ? l'espagne ? l'allemagne ? les infos que j'ai dessus sont tres vieilles...

Fait nous un comparatif pour voir.

Je parlais surtout au niveau civil. Compte tenu de tout ce qu'il se fait à l'heure actuelle et des futurs projets civil dans le domaine informatique.

Et oui les CIVILS sont en avance et il serait possible de bidouiller un super truc sauf que si les infrastructures des CIVILS sont hors d'état de marche le MILITAIRE pourra jeter son matériel de CIVIL.

Aujourdhui à pars le thermique... tout ce que fait felin, c'est accessible avec une meilleure interface... ya que regarder les reportages dessus où tu vois leur systeme de gestion de carte et tu te rend compte qu'un simple googlemap... et je parle meme pas de google earth... fait mieux.

On combatra pas toujours dans des ambiances GSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait nous un comparatif pour voir.

j'essayerais de faire ca quand j'aurais 2-3h devant moi

Et oui les CIVILS sont en avance et il serait possible de bidouiller un super truc sauf que si les infrastructures des CIVILS sont hors d'état de marche le MILITAIRE pourra jeter son matériel de CIVIL.

rien n'empeche l'armée ou une société travaillant pour elle de reprendre des brevet ou de faire un matos similaire surtout que cest des petites boites qui font ca et que ca a pas couté des milles et des cents en R&D sauf pour google glass et olympus mais là ya toutes les fonctions sociales etc etc cest pas vraiment comparable.

On combatra pas toujours dans des ambiances GSM.

Justement... les lunettes ca te sert à avoir des info à l'oeil sans forcement avoir besoin de l'ecran que tu as sur le torse, de plus... pour le "pas toujours" dans ce cas pourquoi vouloir en doter toute l'armée française ? c'est bien qu'on veut que le nouveau combattant soit équipé de ca non ? unpeu comme au passage des FA par rapport aux fusils a culasse manuelle...

Donc je me répète, c'est un système sur lesquels on est en avance, mais sur lequel on sera en retard demain...

à cause d'un contrat à deux balles parce que est des questions de gros sous plutôt que de réel intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage tete haute sur un fantassin c'est compliqué et ca fait doublon. C'est mal lisible en fonction de la luminosité ambiante, dans le noir ca te fait repéré a 1 km, faible résolution, il y a tout un tas de probleme de compositing etc. Résultat il faut aussi prendre un écran classique ... Ce genre de truc c'est bien dans les jeu vidéo mais dans la vie réelle ca fait 15 ans que ca existe et ca fait quinze ans qu'on s'en sert pas. Je ne parle meme pas de la compatibilité avec les JVN, masque a gaz, écran de protection etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce n'est pas que le matériel. A la limite que la lunette ne soit pas de la bonne couleur ou que le slip sert trop. C'est pas le plus grave.Car çà on peut imaginer que celà puisse se régler avec le temps.Si ce n'est pas le cas alors on devra faire avec. Le problème c'est ce qu'on en fait.Et là des RETEX il n'y en a plus. J'entends, qu'est ce que cette évolution technique induit comme évolution tactique? Est ce qu'avec FELIN on combat différemment que sans FELIN?On a déployé le système en opération.Donc on doit pouvoir factuellement analyser la plus value tactique.Y a t il plus ou moins de coup au but? Y a t il plus d'opération de nuit?...On ne parle que du matériel et pas de son emploi.

J'illustre mon propos par quelque exemple:

Le fait de ne pas pouvoir viser pour tirer une grenade à fusil(meme si certain n'on pas peur de dire qu'il trouve çà normal) c'est une perte capacitaire qui induit d'avoir à gérer ses feux différemment. Donc peut etre que je dois trouver un paliatif tactique organiser la répartition des armes différemment? etc.

Le fait d'etre plus lourd, réduit la mobilité.C'est une perte capacitaire dans la manoeuvre. Doit on privilégier le feu sur le choc. Plutot chercher à détruire l'ennemi à distance par des feux plus précis ou bien continuer à le fixer et le déborder? etc.

Le fait d'etre tributaire des sources d'énergie induit une manoeuvre logistique particulière suceptible de casser le rythme de la manoeuvre.  Doit on accepter le fait de continuer le combat avec une perte capacitaire ou se faire relever? etc.

La géolocalisation permet elle d'augmenter l'autonomie tactique des petits échelons et d'avoir des dispositifs plus étendu?etc.

Si oui l'organisation en trinomes est elle valide? Ne vaut il pas mieux faire des cellules tactiques plus petites et plus nombreuses?etc.

Bref un retour d'expérience sur l'intéret ,les contraintes du système, et leur implication.

Parce que des arguments genre le GV dépense moins d'argent perso c'est sans doute vrai.Mais le programme n'a pas été pensé comme une prestation sociale mais un systéme tactique pour l'infanterie.

On peut partir sur un cas concret du théatre, une section d'infanterie félinisée tombe dans une embuscade en haut d'un col en 2012.Quelle différence pour elle comparée à une section de 2008?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut partir sur un cas concret du théatre, une section d'infanterie félinisée tombe dans une embuscade en haut d'un col en 2012.Quelle différence pour elle comparée à une section de 2008?

Les jumelle thermique des CdG et CdS doivent permettre de repérer un pax ennemi a 4000m ... si l'ennemi est pas trop con il utilise des contre mesure qui marche, certes mais c 'est déjà un plus. Les lunette de tir infrarouge permette la meme chose a 1200m il me semble.

La JIM LR ... normalement un exemplaire par section http://www.sagem-ds.com/IMG/pdf/D1350F-JIM_LR.pdf ca permet de faire de la désignation laser, du relèvement topographique etc. ca permet a la section d'etre autonome pour commander un tir d'artillerie, ou un bombardement GPS ou laser.

Le GPS et la communication embarqué permette a chaque élément pris sous le feu de faire un compte rendu rapide et immédiat, avec diffusion de sa position précise automatique. La position ami ca permet de déclencher un feu d'artillerie relativement a celle-ci quasi immédiatement. Mon premier élément est a la position x/y il se fait tirer dessus depuis le nord environ 150m ... normalement ca suffit pour un appui mortier 81 ou meme MGI, sans risquer le blue on blue.

Ca c'est a condition qu'on puisse effectivement valoriser les infos que produit FELIN et les soldat qui en sont équipé ... et donc que les procédure et les boucle de décision aussi courte que possible ... de manière a agir plus vite que ne réagi l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc celà induit que les thermiques soient mise en place.Sinon sur toutes les armes au moins sur une partie.Celles des chefs d'éléments pour diriger les tirs des subordonnés voir sur les minimis et frf2. Effectivement comme nous avons rarement l'initiative du feu et il faut tirer partie au maximum de la capacité de détection accrue. Pour les appuis, la géolocalisation et la NEB sont faits pour des engagements plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc celà induit que les thermiques soient mise en place.Sinon sur toutes les armes au moins sur une partie.Celles des chefs d'éléments pour diriger les tirs des subordonnés voir sur les minimis et frf2. Effectivement comme nous avons rarement l'initiative du feu et il faut tirer partie au maximum de la capacité de détection accrue. Pour les appuis, la géolocalisation et la NEB sont faits pour des engagements plus rapides.

1 paire de jumelles thermiques refroidies par section

1 paire de jumelles thermique non refroidis par groupe

Quelques lunette thermique par groupe disons 2

Ca fait

1x jumelle thermique refroidi

4x jumelle thermique non refroidis

8x lunettes thermique

13 par section ... ca commence a en faire des paires d'yeux thermique! Y a pas si longtemps meme sur les char on avait pas de thermique!

Les jumelles ont eu plusieurs déploiement en Astan visiblement les utilisateurs apprécie les capacité additionnelle que ca apporte. Un lot est tombé en rade, un problème de production visiblement, les lots suivant n'ont a priori pas posé de souci particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que des arguments genre le GV dépense moins d'argent perso c'est sans doute vrai.Mais le programme n'a pas été pensé comme une prestation sociale mais un systéme tactique pour l'infanterie.

tu te donnerais la peine de lire quelques pages avant tu verrais que si... ca parle aussi de ca... C'est un des seuls moyens que les généraux ont trouvés pour améliorés l’équipement perso des pax par une dépense de l'etat... mais pour ca faut arrêter de venir avec des aprioris et chercher unpeu.

Donc celà induit que les thermiques soient mise en place.Sinon sur toutes les armes au moins sur une partie.Celles des chefs d'éléments pour diriger les tirs des subordonnés voir sur les minimis et frf2. Effectivement comme nous avons rarement l'initiative du feu et il faut tirer partie au maximum de la capacité de détection accrue. Pour les appuis, la géolocalisation et la NEB sont faits pour des engagements plus rapides.

Je sais pas quoi dire... li des retex...

On part pas au milieu d'un nid de frelon... pour chercher la merde et défourailler... C'est pas Hollywood.

Pour faire une patrouille ya des éléments en véhicules, qui avance couvert par d'autres éléments sur les hauteurs qui eux sont couvert par des drones ou des hélicos, les gus sur les hauteurs crapahutent sans la lunette comme les TP le font pour pas dérégler la lunette en cas de chute.

Ils se postent et Hop ils placent leurs lunettes...

Pour ce qui est de la précision, on tire plus loin et plus précisement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une patrouille ya des éléments en véhicules, qui avance couvert par d'autres éléments sur les hauteurs qui eux sont couvert par des drones ou des hélicos, les gus sur les hauteurs crapahutent sans la lunette comme les TP le font pour pas dérégler la lunette en cas de chute.

Pour le TP, en effet, j'ai déjà vu ce mythe. Maintenant, s'il veut mourrir, c'est son choix. Il sera mort mais aura son arme réglée.

Pour le grenadier de base, si la lunette est dans le dos c'est qu'un homo sapiens ne peut porter un fusil avec un tel effet de balancier. Sauf pour les wallisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...