Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

TarpTent

Members
  • Compteur de contenus

    6 410
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    26

Tout ce qui a été posté par TarpTent

  1. TarpTent

    Stoke Space

    Le Zenith continue ses tests, en configuration de vol cette fois pour toute la tuyauterie autour. Un peu de mouvement a été appliqué partir de 0:55.
  2. On en sait un peu plus sur les circonstances, même si rien n'a été officialisé : " Selon une rumeur provenant de Baïkonour, la plate-forme mobile aurait été rétractée et replacée sur la fusée à cinq reprises, les spécialistes ayant tenté en vain de la fixer dans sa position de stationnement à l'intérieur de son abri, après que l'ordre de routine de rétracter la plate-forme ait été donné pendant le compte à rebours final, moins d'une heure avant le lancement. Lorsque le personnel a finalement reçu l'ordre d'évacuer la rampe de lancement environ 30 minutes avant le décollage, il a été décidé de laisser la plate-forme dans sa position de stationnement à l'intérieur de son abri sans la fixer correctement, plutôt que de reporter le lancement. On ne sait pas exactement qui a pris la décision de procéder au lancement malgré cette violation flagrante des critères de lancement. Les vétérans du centre ont émis l'hypothèse que la direction de la mission avait subi des pressions pour procéder au lancement afin de ne pas décevoir les hauts responsables et les quelque 3 000 touristes payants qui s'étaient rendus dans ce centre isolé pour assister à l'événement."
  3. Premier vol d'un drone porteur de drones. On dirait un croisement entre un Arado Ar240 et un Heinkel He 162.
  4. 17 décembre. https://x.com/cnspaceflight/status/1999347454890934478?s=61
  5. 32ième vol dans la poche pour le B1067. Histoire de le re-situer dans l'histoire, ce booster est maintenant à 1 atterrissage d'égaliser la marque de la navette Atlantis, après avoir avalé Endeavour puis Colombia dans aucun effort. Discovery est encore en tête avec 39 atterrissages réalisés. La communauté US amoureuse des Navettes ne le prend pas spécialement bien, même si les 2 engins ne sont absolument pas comparables.
  6. Un F-16 des Thunderbirds vient de s'écraser en Californie. Le pilote s'est éjecté.
  7. SpaceX vient de poster la vidéo d'un Raptor v3 au banc de test simulant l'entièreté de la poussée du Starship v3 lors de sa phase d'ascension, soit quasiment 6m40 de propulsion continue. Tout le test ne s'effectue pas à pleine puissance, avec une première réduction de poussée à 2m30. La vidéo est en temps réel, et on constate que le Raptor v3 testé porte le numéro 75.
  8. Pour CZ-12A, le baptême du feu pourrait avoir lieu le 12/12.
  9. ZQ-3, profil du vol prévisionnel : L'envol s'est effectué sans problème : Et la charge a bien été insérée en orbite. Le lancement est donc un succès. Les avis seront partagés concernant cette 1ere tentative de récupération du Booster entre un semi-succès (a survécu à la rentrée et proche de la cible) ou un échec (explosion lors du rallumage des réacteurs) : Pour ma part, je considère que pour une 1ere tentative, le booster s'est très bien comporté puisqu'il était encore intègre, stable et sur la bonne trajectoire au moment de la tentative de rallumage des réacteurs, et qu'un maximum de données ont pu être recueillies.
  10. Tir a priori sans souci de la Vega C
  11. Un nouveau NOTAM vient d'être émis pour la Zhuque-3, dont le tir est maintenant prévu le 03 décembre à 5:00, heure de Paris.
  12. Et pendant ce temps-là... SpaceX vient de faire réaliser à son booster tête de gondole, le B1071, son 30ième tir avec succès. Il a bien évidemment été récupéré. La véritable information que l'on n'a pas, c'est quel est la fréquence de remplacement du Merlin. Le booster en possède 9.
  13. Un drone turc, le Bayraktar Kizilelma, vient de réaliser avec succès un 1er tir d'un missile en BVR contre un avion-cible. La description de l'évènement sera sans doute à recouper, notamment ceci : ”Lors de l'essai à Sinop, KIZILELMA a détecté la cible avec le radar AESA MURAD d’ASELSAN et a tiré un missile TÜBİTAK SAGE GÖKDOĞAN depuis sous son aile.”, notamment parce qu'il y a dû y avoir confirmation de cible et ordre de tirer donné par un des avions suiveurs, un Awacs ou une station-sol. Ou peut-être une désignation de cible externe, puis acquisition / verrouillage par le radar du drone, suivi d'une confirmation avec ordre de tir.
  14. TarpTent

    Airbus

    Cette mesure de précaution fait suite à un incident rencontré sur un Airbus A320 de Jetblue en Octobre. L'automatisme ayant provoqué un comportement anormal est l'ELAC, pour Elevator Aileron Computer, de Thalès. Je mets ces 3 posts pour ceux qui veulent approfondir, ces sujets sortent largement de mon domaine de compétence, je ne ferais que servir de perroquet :
  15. Elle est comme neuve, cette plateforme mobile. Puis elle ne prend pas trop de place là où elle est à présent rangée : Personne n'empreinte jamais cette voie.
  16. Il y a quand même un gag qui circule, qui indique que le report est dû à... la peinture de la zone d'atterrissage qui était en train de se faire la malle, avant même d'avoir pris un gros coup de chalumeau sur le coin du béton Photos à l'appui en prime. Bon, à supposer qu'il y ait une même eu une quelconque corrélation, le marquage au sol a été refait les 27 et 28, donc cela semble un peu léger comme raison prétexte. l'hypothèse d'un report à la demande de l'état chinois est en tout cas celle qui est le plus souvent reprise. (je poste le tweet, mais c'est surtout pour la photo)
  17. TarpTent

    Airbus

    Mise à jour : 15 minutes. Et a priori, il s'agit d'un downgrade, avec notamment 2 fonctionnalités introduites récemment qui sont retirées, en repassant de la L104 à la L103+ : ” - Limitation d'attitude en tangage en loi de rechange (PALAL) C'était une petite fonctionnalité ingénieuse : En "loi alternative“ (Alternate law), lorsque l'avion est en configuration propre, une limite d'angle de tangage positif (protection lever de nez) est fournie en fonction de l'altitude. Cette fonctionnalité retarde l'apparition d'une condition de décrochage même si le pilote applique des commandes excessives de lever de nez. - Maintien des protections de l'enveloppe de vol après certaines doubles pannes Sous L104, si vous perdiez les deux amortisseurs de lacet ou les deux FAC, l'avion restait en loi de rechange mais conservait la plupart des protections de l'enveloppe actives (stabilité haute/basse vitesse, protection alpha, etc.), même si l'ECAM avertissait toujours « LOI RECH – PROTECTIONS REDUITES ». Un compromis intelligent : vous saviez que les protections étaient légèrement dégradées mais pas complètement abandonnées. Bilan : la flotte est à nouveau un peu moins tolérante dans certains cas de panne très spécifiques (mais opérationnellement pertinents). La plupart des pilotes ne le remarqueront jamais en vol de ligne quotidien, mais quand les choses tournent vraiment mal, ces deux fonctionnalités auraient pu gagner de précieuses secondes ou degrés d'AoA.”
  18. La plateforme est normalement ramenée dans son bunker 1 heure avant le tir. Si elle a effectivement été mal verrouillée (certains indiquent qu'une goupille aurait mal été mise en place)l alors elle a pu rouler jusque dans le carneau juste après le décollage de la fusée (vibrations + turbulences). Voir vidéo ci-dessous de la plateforme en train d'être rentrée, pour illustration (et non, ça ne gène personne en Russie 1 heure avant le décollage d'être autour d'une fusée pleins faits) :
  19. On pourrait finalement ne pas voir voler grand chose pour le moment : Landscape a décidé de reporter le vol inaugural de sa fusée Zhuque-3 , sans plus de précision ni de nouvelle date-cible pour le moment.
  20. TarpTent

    ISS

    Conséquence directe de cet incident : Tout accès à l'ISS repose maintenant entièrement sur les épaules de SpaceX, qu'il s'agisse des ravitaillements cargo ou de l'envoi d'astronautes. Équipage : Dragon Cargaison : Dragon et Cygnus (lancés sur Falcon 9) Reboosts : Dragon et Cygnus Missions de sauvetage : Dragon
  21. En Floride, SpaceX aura un intéressant terrain de jeu : l'enquête environnementale vient de produire ses conclusions, et lui octroie 76 lancements et atterrissages (par étage) et autant de tirs statiques sur l'année, toujours par étage.
  22. Apparemment, la dernière fusée Soyouz en partance pour l'ISS aurait fait un peu de nettoyage sur son pas de tir au moment du décollage. Il semble que toute une partie de la plateforme - une structure de service appelée "Kabina Obslyzhnivaniya" (KO en abrégé) - ait décidé d'aller visiter le carneau à sa suite. Description de la plateforme en question, qui est à la base une structure mobile : https://www.russianspaceweb.com/vostochny_soyuz_ko.html Elle ne semble pas être unique en son genre, chaque pas de tir russe en possédant. Il y en aurait même une à Kourou. C'est le seul pas de tir russe utilisé pour envoyer des capsules (cargo ou habitées) vers l'ISS. Le prochain tir est prévu pour le 21 décembre. Pour une fois, je vais me permettre d'invoquer @MeisterDorf sur ce fil : si des fois tu vois passer un article un peu plus explicatif sur le sujet dans la presse russe, ça m'intéressera (à supposer qu'un Deepl puisse en faire un travail de traduction propre). Merci, dans tous les cas.
  23. 4 fusées sur leur pas de tirs, 3 fusées qui vont effectuer leur premier vol et possèdent un premier étage à terme réutilisable, 2 fusées qui dès leur 1er vol vont tenter de récupérer ledit 1er étage.
×
×
  • Créer...