
Polybe
Members-
Compteur de contenus
2 297 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
6
Tout ce qui a été posté par Polybe
-
Ok, donc on écoute pas tout, c'est pas facile, et puis on a pas besoin de tout, et puis on a eu des échecs, et puis...et puis... On s'éloigne de "mais si tout, t'inquiète". Donc la Chine c'est dur. Admettons...il y a donc des configurations plus ou moins facile. Tu m'étonnes... Bah je vous laisse faire des revues de détails sur ces bases là et vous verrez que : - on ne sait tellement pas dans pas mal de cas qu'il convient d'être prudent ; - c'est très loin d'être facile en terme d'accessibilité.
-
Bah du coup à vous lire, c'est à se demander ce qu'on s'emmerde avec des IMSI catcher... Surtout que si on parle du reportage sur la DGSE auquel je pense, une chance sur deux que l'opérateur téléphonique local soit français... ...je veux pas faire le chiant, mais vous me dites tous que TOUT est écouté... Vous voyez où je veux en venir ? ^^ J'imagine mal la Chine devoir s'emmerder avec des systèmes non-souverains sur son sol, surtout pour les trucs un peu sensibles. Me trompes-je ?
-
Et une fois que tu es un opérateur parmi d'autres, tu as accès à ce qui transitent par tous les autres opérateurs ?
-
Donc, selon vous, tous le monde (et pas que la NSA) capte TOUT ce qui se dit par téléphone en Iran, Corée du Nord, Chine et Russie ? Le fait que ce soit des mondes fermés dont on ne sait visiblement pas grand chose (je sais pas, difficulté de ciblage au Yémen par exemple), c'est une légende urbaine ? Y compris la ligne enterré entre le PC Jupiter et le plateau d'Albion (exemple théorique, pas taper) ?
-
Je me disais que tout écouter, c'est TOUT écouter. Donc entre autre chose l'intégralité de ce qui transit par internet, et qui héberge des communications. Ce que fait aussi la NSA il me semble non ? On peut facilement discriminer un appel téléphonique passant par internet (via appli' etc.) ?
-
Je croyais qu'OBL, c'était surtout et avant tout du HUMINT (même si j'imagine bien que tout y est passé). Je me trompe alors ? Qu'ils aient cherché, j'imagine bien ! Qu'ils l'aient trouvé comme ça, ça ne correspond pas trop à ce que j'avais compris. C'est son messager qu'ils ont trouvé comme ça plutôt non ? Oui. Trop fort la DGSE. Elle aussi elle entend tout, en buggant toutes les lignes enterrés de Syrie. A se demander comment elle n'a pas su pour les putsch en Afrique ou l'invasion de l'Ukraine... ...ou alors tu viens exactement de donner l'exemple de ce que j'explique : le bon moyen au bon moment au bon endroit ? Encore une fois : je ne dis pas qu'on ne peut pas écouter une ligne enterrée. Je dis qu'on ne peut pas tout écouter. Et que de toute façon c'est pas utile par rapport à la complexité que ça représenterait.
-
Rapporté à la taille d'internet par exemple, ça donne quoi ?
-
Disons que c'est un moindre mal. Je pense que tu évoques plus un risque qu'un truc inéluctable, mais je comprend le débat. Après oui, la l'épée/la cuirasse, la mesure...la contre-mesure...la contre-contre-mesure...ça reste le jeu. Attention, je ne suis pas buté : bien sûr qu'il faut AUSSI brasser large et se garder la possibilité de chercher plus tard. Oui et ce système anglo-saxon n'a jamais connu d'échec... Mais ça sera de mieux en mieux, bien sur. Même si Wikileaks est un bon exemple du temps que ça prend à tout analyser/de l'ampleur de leur recueil (beaucoup, mais pas tout).
-
Je pense que le 61 va devoir rapidement se trouver une vocation. Son modèle d'expertise est menacé, il ne pourra pas former tout le monde, et il n'a toujours pas LE vecteur majeur (qui je pense est déjà obsolète).
-
Pourquoi pas ? Parce qu’accéder à la-dite ligne terrestre, c'est pas gagné. Encore plus à toutes. Mais oui oui, l'objectif des ordinateurs quantiques/IA c'est bien justement de traiter tout ce qui est capté. J'imagine qu'à terme, on fera des progrès de géant. Mais ça ne veut pas dire que l'on capte tout. Si quelqu'un veut me proposer un modèle de mise sur écoute de la ligne enterré tiré hier par Ivan entre son poste avancé et son PC de section, et ce en quasi-immédiateté, je veux bien que vous m’expliquiez le "comment". ^^ @christophe 38 oui, c'est pour ça qu'un annuaire en général, c'est LE préalable. Et qu'il faut s'économiser du temps de cerveau. Il vaut mieux savoir "qui" écouter, plutôt que chercher "quoi".
-
TOUJOURS entretenir cette confusion. Et puis merde, en vrai ils ont tous le potentiel codo et FS, ils sont paras, ils sont les meilleurs...non ? ^^ Non mais plus sérieusement, je pense à une confusion de bonne foi. BP et BIM délivre effectivement un module CODO d'urgence pour le Guépard. Arrête, tu vas réveiller des rêves humide du 3 quand on réfléchissait à un régiment Ranger pour soutenir le CAST. ^^ En terme de recrutement et de ruissellement, le fait d'avoir des sections est je pense très bien. Cela fait un modèle de "grands-frères" dans le régiment, des perspectives de mieux, d'évolutions. Combat urbain non, pas plus qu'une autre unité métro' équivalente. Oserai-je même : ils le sont moins, si on se réfère à "qui" on a envoyé en urbain la dernière fois que ça a tapé dur. La méca' à Gao (le 92). Les arrières, je pense qu'il va falloir commencer à oublier si l'on parle HI. Par contre du renfort/bouchon rapide comme au Kosovo en 2004, là oui ça a encore du sens. Je constate qu'en Ukraine, les plus côtés ne sont pas les paras, et les opérations spéciales pas forcément aéroportée. On vit sur l'inertie de nos traditions.
-
C'est fort. Dire que les lignes enterrées du Hezb' ou des Nord-Coréens sont si accessibles... Et les opérateurs téléphoniques chinois, des paniers percés pour les occidentaux. A se demander pourquoi on s'emmerde avec d'autres moyens.
-
Tu estimes crédibles que la NSA ait accès à toutes les conversations par ligne terrestre ou opérateurs téléphoniques nationaux du monde ?
-
Disons qu'il est capital de comprendre, sans ça on finit par négliger tous le reste en terme de protection (la femme de ménage plus haut étant un bon exemple), et ne pas comprendre comment soi-même on ne sait pas tout. Ensuite, le traitement est justement un énorme sujet, si ce n'est LE sujet du moment dans le domaine. Sinon à titre personnel, je n'aime pas trop que l'on tente de me faire dire ce que je n'ai pas dit...
-
Alors en général, je trouve stupide de se comparer systématiquement au plus riche. Pourquoi ? Bah c'est le plus haut, on peut pas le dépasser ou l'atteindre. Par contre dire que nos FS manquent de ressources...vu que justement elles soutiennent la comparaison en terme de résultat par rapport aux besoins du pays, je trouve que ça va. ...pour recoller au sujet, on notera d'ailleurs que l'entrainement n'y est pas tellement plus brutal...
-
Plus ou moins sur le sujet : Bon cela rentre assez peu dans le détail, mais ça parle de cyber', de réserve etc.
-
Je vois un autre biais à la pensée "Oui mais la NSA, les US..." Ne pas oublier qu'ils sont potentiellement les meilleurs, en tout cas avec des moyens rares (on peut inclure d'autres pays dont les chinois). Aussi, en faire le maitre-étalon posant la régle universelle, c'est se leurrer sur la réalité de ce que peuvent-être ses propres capacités.
-
Bon alors j'imagine que ces cinq dernières années, j'ai raté la révolution du traitement du big data, et que les investissements en cours (DRM entre autre pour ce que j'en ai lu) sont une Makirovska, puisqu'en fait on y arrive encore ? Ouuuuh, j'ai utilisé un anglicisme, qu'est-ce que ça démontre que je dois être dévalorisé comme interlocuteur, ahlala, je m'en vais pleurer dis-donc...
-
C'est pas faire l'autruche, je dis justement QU'IL FAUT FAIRE COMME SI ! Maintenant oui, la gestion du big data est justement problématique en cela qu'on ne sait pas analyser tout ce que l'on renifle. Je l'invente pas, c'est justement un des enjeux de l'IA, du quantique etc.
-
Heu...je vois pas bien comment. Ou l'idée m'échappe encore peut-être ? Meilleurs recrutements, meilleurs équipements, meilleurs entrainements...c'est quand même pas peu dire.
-
Pas sur d'avoir compris... Que veux-tu dire ?
-
...mais même avec des cadres compétents au combat (ce qui reste à démontrer vu que là on parle au quartier, à un niveau d'emploi particulier) ! On parle d'une compétence qui ne permet en rien de pousser des mecs au suicide ou à gaspiller des ressources. D'ailleurs si on me demandait mon avis, être un bon militaire c'est aussi ça : ne pas choisir sa mission et faire avec ce qu'on te donne. Si t'as besoin de ta dream-team et de ressources hors-normes, va passer les tests FS !
-
C'est sur qu'un alémanique qui tente le romand pour m'expliquer la géopolitique africaine sous houblon, on part pas gagnant...
-
Ouais, enfin je soupçonne que beaucoup de ces commentaires sont ceux "d'anciens", fantasmant des on-dits entendu autour du feu. Certains oubliant an général leurs propres défaillances et limites. C'est en effet un des points sensibles de cette affaire si on reste froid et technocrate : gaspiller les meilleurs. Si au moins, comme les britanniques, on était assez intelligent pour les transférer ailleurs si (ce que je ne crois pas...) c'était un problème "d'être au niveau". Et c'est là où je pense que l'on a surtout la preuve qu'il s'agit d'autre chose. En écarter pour se créer son entre-soi d'élus. On est toujours la tanche de quelqu'un...et dans le milieu militaire, je pense qu'on a toujours été un jour la tanche. Un bon militaire, c'est pas un militaire qui a pris des jours d'arrêts dans sa carrière ne dit-on pas ? On peut aussi virer un mec qui a x années de service hein...mais c'est sur que voter LFI, être gay ou avoir pillé le frigo de la popote ne sera pas un motif accepté pour ça. Pour aller se faire trouer la peau à l'étranger, ça n'est pas rédhibitoire. Oui effectivement, je n'avais pas vu ça. Simulacre d’exécution pour une faute SECOPS, mais ça se laisse se faire enregistrer. Bien vu @Clairon. Je propose que l'on fasse du cul de ce CDS un hangar à zeppelin. ^^
-
...fais comme moi, prend le TGV et écoute au wagon-bar !