Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Polybe

Members
  • Compteur de contenus

    2 526
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par Polybe

  1. Plus ou moins... Pas comme un Transall. Y a des pistes qui supporteraient un Transall qui se feraient défoncer par un A400M.
  2. Non mais surtout les allemands raisonnent en chiffre. Mais outre la valeur de leurs Hommes assez discutables (les mecs qui diront que le résultat de l'exercice à tort car pas conforme au manuel...), ils oublient certaines réalités : RETEX du PZH 2000 en Ukraine, des régiments qui réalisent difficilement 60% de leur effectif (qui ne seront pas tous disponibles). Oh oui il y a matière à rire de l'armée française. Mais elle a un immense avantage cette armée : ces dernières années, elle a eu l'habitude de faire les choses en vrai. Mal, à l'arrach' peut-être, mais elle, elle le fait.
  3. Après il faut arrêter de voir le clande' de la DGSE comme une vérité propre à tous le service. Encore une fois, à l'époque des Transalls ça posait pas de souci. Enfin j'imagine que si, mais ça se gère. La chose recherché est à mon avis plus de ne pas dépendre des armées, ni d'avoir des yeux indiscrets sur le "pourquoi" des vols. Maintenant, CAE Aviation qui vole à Chypre ou à Malte, comment dire...y a pas besoin d'être un génie pour comprendre. Après le "quoi" exact, ça bien malin qui pourra le dire. Pareil, un Transall du GAM-56 en Mauritanie, on voit...en gros. Mais pas plus. Que transporte t'il (cargaison d'arme, opérateur du SA, opposant politique...), pour où (Sahara Occidental, Mali...) ?! Bonne chance pour le savoir : vol de nuit, discrétion sur la cargaison etc.
  4. Je pense justement que c'est parce qu'il y a la certitude que ça n'arrivera pas que l'Azerbaïdjan joue à ça.
  5. Un bon p'tit résumé des tensions entre les deux pays :
  6. La vérité est probablement entre les deux. Le GAM-56 va se faire attribuer un A400M, qui n'était pas prévu sur le plan de charge de l'Armée de l'Air, qui va donc demander un +1. Astuce budgétaire bien connu pour avoir plus que prévu. Je doute que le GAM-56 et le Poitou est une partition bien net entre leurs vecteurs.
  7. Persifle tout ce que tu veux, tu viens plaquer tes idées sur une réalité qui semble complètement t'échapper.
  8. VP, l'Ukraine... Tu as une vision de la Chine assez caricaturale. Si elle tient, c'est à grand coup de rangers dans la bouche, et parce que l'économie tient ses promesses...enfin tenait. Tu en décris une partie des symptômes. Bah prévenir tout ça, ça suppose justement préempter dans le monde les matières premières, la nourriture etc.
  9. Raccourcis de ma part. Y a eu des accointances, et ils sont ennemis de l'EI. Dans les deux cas, c'est par idéologie proche ou opposée justement. Et si, le rapprochement russe > afghan est aussi dans la logique que j'ai décris. Pas que, mais aussi. Raisonner en touareg = pas GAT, là aussi ça n'est pas bien comprendre la situation. Il y a des GAT touaregs. Pas que. De même qu'il y a des touaregs pro-Bamako. Pas que. Bamako combat toute la sédition du Nord, n'en faisant qu'un seul ensemble. Or il y a bien porosité entre les groupes, ce serait ridicule de le nier. De même qu'il y a des alliances de circonstances entre AQMI et l'EIGS. Ou les trafiquants divers. C'est très occidental de chercher des ORBAT clairs, des allégeances franches etc. ^^
  10. Tu raisonnes au présent, là où je pense qu'ils raisonnent à moyen terme. N'oublions pas qu'il y a aussi de réelles raisons idéologiques. Des nécessités de politiques internes etc.
  11. Ne cherche pas LA raison. Russie comme Chine planifie l'avenir. Il ne suffit pas d'avoir, il faut avoir plus, l'exclusivité etc. Être hégémonique, ou contesté une hégémonie, c'est s'assurer des segments. En relations internationales, y a jamais UNE raison. Y a des raisons, à long terme.
  12. On le repetera : les talibans, c'est AQ. Donc contre l'EI, qui mène des attentats en Russie. Cette alliance est donc logique, vu que l'EI en Afghanistan est un des endroits d'où la menace provient pour la Russie, avec un gouvernement taliban qui a le même ennemi. C'est un peu comme GAS/GAT, FLA/AQMI/EIGS etc. On peut simplifier avec un "tous les mêmes", mais on passe à côté de pas mal de chose. ^^ Et je vous épargne les Ganda Koy, Ganda Izo etc.
  13. C'est pas comme si non plus les spotters dans le monde n'étaient pas capable d'identifier un Twin Otter du GAM-56, ou les zincs de CAE-Aviation.
  14. Et on a vite vu avec les événements du charnier de Gossi que Wagner et les FAMA, ce sont des méthodes de SS que l'on a cherché à mettre sur le dos de la France. Inadmissible. Ukrainien = AQMI, c'est du révisionnisme. Le FLA (héritier des...GAS) n'est pas AQMI. Les ukrainiens ont aidé le FLA (à ma connaissance). Donc soit tu sources, soit tu propages des éléments de propagande prorusse et panafricaniste là. On peut comprendre leur volonté de tout amalgamer. A noter qu'il existe des GAS pro-Bamako, et là bizarrement on en entend pas parler hein...il s'agirait de rester clivant. Je vais le dire clairement : tu démontres ici ta méconnaissance totale des groupes armés au Nord-Mali (qui ne sont pas tous AQMI). Si à la limite tu étais un minimum subtil, tu t'inquiéterais de la porosité entre FLA et AQMI, et donc des savoirs faire type drone FPV qui passeront peut-être de l'un à l'autre. Sauf que j'observe que ça n'est justement pas ce qui est employé ailleurs dans le pays.
  15. C'est sur qu'à l'époque des Transalls ça posait tellement de soucis...
  16. Pas du tout. Où alors tu n'as rien compris aux dynamiques locales. Oui il y a une porosité entre GAT et GAS, donc j'imagine aujourd'hui entre FLA et RVIM (je passe sur les trafiquants qui peuvent venir d'autres groupes ethnopolitiques). Mais non ça n'est pas la même chose. Typiquement, le FLA lui ne frappe pas hors de ses zones sanctuaires. Le RVIM (et l'EIGS) si. Accessoirement, ils n'avancent ni ne reculent. Ils ne font qu'occuper des positions déjà tenues. Le reste, c'est open-bar pour les groupes armés. Heu...enfin la situation devenait pourrie, avec le gouvernement malien qui accusait littéralement les français d'être responsable. Toujours la même chanson : donnez nous des armes et soutenez nos massacres, sinon vous êtes complice. Qui "il" ? Qui dit ça ? Les ukrainiens sont venus uniquement pour faire chier les russes.
  17. C'est surtout sur les réseaux sociaux. Sur le terrain, je doute que les peuls ou les touaregs soient de cet avis. Mais on est dans une logique où leurs avis ne comptent pas. Le "bon" malien et le "mauvais" malien en sommes.
  18. Cela en dit surtout long sur jusqu'où ça a tiré. Y a du monde entre le TEL et l'AWACS...
  19. Moi ça ne m'étonnerait pas. Au sens où on a aucune idée de qui a positionné ses vecteurs où.
  20. Les élites françaises (dont ses militaires) quoi...
  21. Ben "ça", ça les favorise...eux, une élite limitée qui veut solutionner tout avec ses hochets militaires. Tu veux dire comment une minorité sans mandat a imposé quelque chose à tout un peuple ? Oui effectivement, si on est pour les fascismes, c'est entendable... Ils ont développé un narratif où, sans leurs matières premières, notre économie s'écroule. Donc ils prétendent que c'est nous qui avons besoin d'eux. Comme on peut le voir, depuis la fin de notre présence, tout va vraiment plus mal... Le truc, c'est que la solution, soit celle consistant à soit la méthode forte, soit à passer par les communautés bah...c'est ce qu'on a fait pendant la colonisation ! Donc effectivement, on a un léger blocage mental. Clairement on prend le retour de manivelle de la colonisation + la néocolonisation (qui elle se poursuit avec d'autres acteurs). Mais on reste loué, en off, sur pas mal de segment.
  22. La montée en puissance US ne se justifie pas pour un simple raid de B2. Et offrir plus de cibles pour renforcer autodéfense, j'ai un doute. Sans effet de surprise, on a de bonne raison de penser que les israéliens l'ont déjà fait (vols C130J out). Vous citez Eagle Claw en oubliant que parce que ça a été une catastrophe, c'est devenu la référence à dépasser pour que jamais ça ne se reproduise. Or on sait que les US s'y entrainent. Oserai-je le dire ? Les israéliens ont fait une belle répétition déjà. Après j'oublie qu'ici on réfléchit à 0 perte sinon c'est de la merde. D'après vous, connaissant les israéliens, si il croient vraiment qu'ils vont avoir la bombe en face, ils la tentent ou pas... ? Après je fais juste une hypothèse, mais j'observe qu'on a déjà dépassé beaucoup de choses qui étaient jugées impossibles.
  23. Je constate que l'on pensait tous ça des raids commandos, mais n'empêche y en a déjà eu dans des souterrains d'une part, en Iran d'autre part. Donc impossible...
×
×
  • Créer...