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Benoitleg

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  1. Après la solution "provisoire" du Boeing P8 pour le MAWS, côté allemand, voilà la solution "intérimaire" du MGCS côté français .....
  2. Le même procédé avait été appliqué aux AMX-30 dans les années 1990, avec l'installation de 500 moteurs Mack/Renault en remplacement du modèle Hispano-Suiza.
  3. Jean Fréderic Melchior semble encore actif. Les moteurs alimentés à l'ammoniac sont pas mal poussés en ce moment dans le domaine marin : MOTEUR ALTERNATIF À COMBUSTION INTERNE ALIMENTÉ À L'AMMONIAC AVEC COMBUSTION PAR AUTO- ALLUMAGE Publication 23/04/2025 N° du brevet EP4540512 Déposant(s) MELCHIOR JEAN F , Melchior, Jean-Frédéric Inventeur(s) MELCHIOR JEAN-FRÉDÉRIC, Melchior, Jean-Frédéric Classification CIB F02D 41/00, F01L 1/053, F01L 1/18, F01L 1/344, F01L 1/46, F02B 25/14, F02B 37/00, F02B 37/013, F02B 75/02, F02D 13/02, F02D 19/02, F02D 41/30
  4. Par contre, en jetant à nouveau un coup d'oeil à la gamme Baudoin Moteurs, il existe dans la gamme M26.3 (moteurs marins pour heavy duty) un dérivé 6 cylindres en ligne, le 6M26.3. Celà fait trois bases de moteurs à 15/16 litres de cylindrée produits en France.
  5. J'ai sélectionné uniquement des sociétés avec des moteurs en usage et produits dans l'UE. Dans le cas inverse, j'aurais pu inclure le Baudoin V8 M.26 (20 l/850 ch, dérivé du V12 M26.3 actuellement produit à Cassis). Melchior technologies a cessé ses activités en 2012, semble t-il. Ses actifs/brevets ont été rachetés par quelqu'un ?
  6. Un rappel rapide de différentes solutions de moteurs diesels d'une cylindrée égale ou supérieure à 15 litres, hors du V8X : Solutions de moteurs pour MBT en UE : Allemagne : * Europowerpack MTU MT883 Ka-500/501, 90° V 12, 27,361 cm3, 1,500 ch (Ka-500)/1,630 ch (Ka-501) @ 2,700 rpm, 4545Nm(Ka-500) / 4999Nm)(Ka-501) à 2,000 tpm, 1800 kg https://en.wikipedia.org/wiki/EuroPowerPack Italie * V-12 MTCA Iveco-Fiat (=>C2 Ariete) dont il existe déjà une version à 1500 ch dérivée du V12 Iveco-Vector, 30 120 cm3, 1200 KW (1600 CV)/ 2100 rpm , 5580 Nm, Euro 3 https://svppbellum.blogspot.com/2020/06/il-turbodiesel-fiat-iveco-v-12-mtca-da.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Iveco_Vector Prototype de moteurs pour MBT en UE : Suède - France (2023) * Volvo Penta D 16, (détenu par AB Volvo/Volvo Group -Suède- et Geely -Chine-), marin, 6 cylindres en ligne, 850 ch à 1900 tpm, turbocompressé, 16 100 cm3, 1850 kg => Volvo et Arquus, Penta D16 monté à 17000 cm3, 1500 ch et électrifié https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/ https://pdf.nauticexpo.fr/viewerCatalog-en/volvo-penta/product-guide-commercial/21503-97845.html#open602623 Développements plausibles sur base de moteurs produits dans l'UE : Production en France Fiat-Iveco, production de toute la gamme Cursor (routier, agricole, marin) à Bourbon Lancy : * Iveco Cursor C16 (marin), 6 cyl. en ligne, 1 000 ch DIN/736 kW à 2 100 tr/min, 3 500 N m à 1 500 tr/min - turbocompressé - 4 soupapes par cylindre - 62,78 ch/l., 15 927 cm3 (141 × 170 mm), 1640 kg, Stage IV / Tier 4 final https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Iveco_Cursor https://www.fptindustrial.com/fr/engines/Marine/Commercial/CURSOR-16 Moteurs Baudoin, détenu à 100 % par Wenchai, Chine ; modèles conçus et produits à Cassis : * Baudoin 8F21 , marin, 8 cyl. en V, P5 1360 ch à 2300 tr/mn, turbocompressé et 4 soupapes par cylindre, 81,43 ch/l, 16 700 cm3, 1900 kg, IMO II https://baudouin.com/fr/baudouin-moteurs-pour-yachts/ https://www.constructionbriefing.com/news/baudouin-unveils-new-8f21-marine-engine-at-smm-in-hamburg/8039083.article?zephr_sso_ott=vpWrJs * Beaudoin 6M26.3, marin, 6 cyl. en ligne, 815 ch à 2100 tpm, turbocompressé, 15 900 cm3, 1987 kg, IMO III EPA4 Stage V https://baudouin.com/fr/engine_product/6m26-3-scr/ Transformation en France Moteurs Nanni, ateliers et siège social à la Teste de Buch * Nanni V12-1550, marin, base MAN V12, 1550 ch à 2300 tpm, 5180 Nm, turbocompressé, 24 240 cm3, 2270 kg, IMO Tier II, EPA Tier 3 https://nannienergy.com/wp-content/uploads/2023/08/V12-1550.pdf https://nannienergy.com/fr/produit/v12-1550/ https://nannienergy.com/fr/mentions-legales/ Suède * Scania DI16 093M (détenu à 100 % par Wolkswagen), version plaisance - "Pleasure craft", 8 cyl. en V, 882 kW / 1200 ch à 2300 tr/mn, 16 400 cm3, 1660 kg sec, MO Tier II https://www.scania.com/fr/fr/home/products/power-solutions/marine-power-systems/marine-power-systems-specifications.html
  7. L'Egypte soutient l'initiative du président Aoun pour le contrôle des frontières par l'armée libanaise : Abdelatty Ahraminfo , Mercredi, 26 novembre 2025 « Cette initiative prévoit la disposition de l’armée libanaise à prendre le contrôle des cinq points frontaliers au Sud, la relance du mécanisme de coordination et un renforcement de la coopération entre le Liban et Israël, ainsi que des négociations visant à parvenir à un accord sur la délimitation des frontières », selon le correspondant d'Al Qahera News. https://french.ahram.org.eg/NewsContent/1/130/75225/Egypte/Politique/L;Egypte-soutient-l;initiative-du-pr;sident-Aoun-p.aspx
  8. Galerie photos : A Gaza, les pluies aggravent la situation humanitaire El Ahram Hebdo - 25 nov 2025 https://french.ahram.org.eg/NewsContentMulti/75244/Multimedia.aspx
  9. Incendie catastrophique à Hong Kong Hong Kong : un complexe résidentiel ravagé par les flammes, le bilan s’alourdit (26-11-2005) Un incendie d’une violence inouïe ravage un complexe résidentiel de Tai Po [5000 habitants], à Hong Kong. Sept tours sur huit sont en flammes, des milliers d’habitants évacués, d’autres peut-être piégés, tandis que les pompiers peinent à atteindre les étages incendiés. https://www.franceinfo.fr/monde/chine/hong-kong-un-complexe-residentiel-ravage-par-les-flammes-le-bilan-s-alourdit_7641614.html
  10. Nettement moins drôle : Militaires visés par des tirs à Washington : 500 membres supplémentaires de la garde nationale vont être déployés dans la ville "Deux militaires de la garde nationale déployés à Washington ont été visés par des tirs, mercredi 26 novembre, à deux pas de la Maison Blanche, ont déclaré les autorités, qui ont interpellé un suspect, également blessé. " Eloïse Bartoli, Juliette Campion, France Télévisions, 26/11/2025 https://www.franceinfo.fr/monde/usa/direct-militaires-vises-par-des-tirs-a-washington-500-membres-supplementaires-de-la-garde-nationale-vont-etre-deployes-dans-la-ville_7641740.html
  11. L'Iveco Vector V20 est construit à Turin, autant prendre directement le V-12 MTCA Iveco-Fiat (=>C1 Ariete) dont il existe déjà une version à 1500 ch. Je citais la gamme Cursor car elle est intégralement construite à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire ), ce qui fait une solution française qui m'avait complétement échappé. Le Cursor C16 1000 pour bateau offre déjà une puissance de 1000 ch pour 1640 kg (15,927 l). Avec 91 ch/L (équivalente au V8X 1500 SACM - 2500 t/mn - 2100 kg - 2 soupapes par cylindre), on arrive à 1450 ch. Cursor C16 – 15 927 cm3 (141 × 170 mm) - Stage IV / Tier 4 final - 1 000 ch DIN/736 kW à 2 100 tr/min - couple 3 500 N m à 1 500 tr/min - turbocompressé - 4 soupapes par cylindre - 62,78 ch/l. https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Iveco_Cursor https://www.fptindustrial.com/fr/engines/Marine/Commercial/CURSOR-16 https://www.leclerc.fr/moteur-v8x.php
  12. Sinon, deux Iveco Cursor C13 (571ch x2) fabriqués à FPT Bourgon-Lancy pourraient faire l’affaire, faut-il encore les pousser à 750 ch unitaire, sinon ce serait un peu faible comme le faisait remarquer @Clairon .
  13. Les fabricants français continuent à leur en vendre ? Ca serait le meilleur moment .
  14. La volonté d'un président/chef des armées est sans doute plus effective que la promesse d'un ministre des armées ?
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