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  1. J'espère que les scientifiques ont pas pris en compte ou sous-estimé un truc. Parce que là, on va droit vers le sang et les larmes comme dirait l'autre.
  2. Cette solution n’est jamais évoquée, mais on ne pourrait tout simplement pas faire deux avions avec deux groupements industriels. Cela éviterait de mettre tous nos œufs dans le même panier. Nous sommes contents du Rafale mais rien ne nous garantie que le prochain ne sera pas mal né. Les deux avions pourraient être complémentaires, pour éviter une concurrence trop directe. Chaque pays s’engageait à acheter un minimum des deux. Cela tirerait tout le tissu industriel et de sous-traitants vers le haut.
  3. On part de tellement bas qu’on a de la marge. En plus de devoir fournir l’Ukraine, les pays européens doivent se constituer un stock stratégique. 10 millions d’obus en stock pour l’U.E. ne serait pas de trop.
  4. Même si Poutine reste et restera l'agresseur, on ne doit pas s'interdire de réfléchir à ce qui y a mené. Et effectivement, les membres avec la ligne la plus dure n'ont pas aidé. C'est aussi quoi qu'on en dise le plus gros échec de Biden.
  5. Comment tu fais pour que ce système n'abatte pas tes propres drones ? Ou alors tu dois renoncer à faire voler des drones. Et si le drone vole à basse altitude, t'as quand même un risque de balles perdues pour un truc qui tire en auto.
  6. Forcer à embrasser un drapeau pour un civil (ou le saluer pour un soldat) est un geste classique de soumission.
  7. Sauf que le commerce extérieur est géré par l'U.E., et je ne suis pas sûr que nos "amis" européens seront solidaires si seules les entreprises françaises sont ciblées.
  8. Sans leur donner raison sur le montant, il faut reconnaître que cet hélico a eu beaucoup de problèmes.
  9. Je parle commercialement pas techniquement. Qu'ils conçoivent des avions je n'en doute pas, mais par contre monter une chaîne de production avec tout ce que cela implique pour les sous-traitants pour un avion dont la France ne voudrait pas, je n'y crois pas.
  10. Ce que je veux dire, c’est que sur la partie militaire, Dassault n’est pas autonome de l’État. Si c’était le cas, il pourrait se permettre de développer un avion de chasse sur fond propre et le destiner exclusivement à l’export.
  11. Sponsorisés non, mais par contre j’imagine mal Dassault faire un avion de chasse dont l’armée française ne voudrait pas du tout.
  12. Peut-être faire la démonstration qu'aucun pays n'est à l'abri, y compris un pays qui a presque triplé son budget militaire en 3 ans. Ces survols sont sans dégâts mais ils pourraient en faire. De quoi faire réfléchir à un engagement plus important en Ukraine. C'est un pari, car cela peut aussi motiver à lutter contre la menace que représente la Russie .
  13. L'Espagne a énormément investi dans le TGV mais l'une des principales causes de sa sous fréquentation reste que beaucoup de gares ont été construites en périphérie des grandes villes. On peut compenser avec des métros mais il faut le prévoir dans le budget. Et quitte à aller loin, pourquoi ne pas aller jusqu'à l' aéroport ? Ou bien prendre sa voiture ? La densité des villes joue beaucoup aussi. Je connais mal le Canada mais si ses villes ressemblent à celles des États-Unis, une gare centrale est moins efficace.
  14. Cela ne change rien au fait que tout ton raisonnement est basé sur une information non sourcée. Il donne le sentiment que la version officielle est fausse et que "on" nous ment. Tu as raison pour le second tireur, c'est une autre personne qui y fait allusion, mais c'est ça qui est beau avec la désinformation : elle s'alimente elle-même.
  15. Le train est bien adapté aux villes denses avec une gare au centre, pas sûr que cela soit le cas du Canada. Ils ont cependant l’avantage que leurs grandes villes de la côte Est sont alignées le long du Saint Laurent.
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