Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

poti

Members
  • Compteur de contenus

    464
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par poti

  1. poti

    L'Inde

    Le ministre de la défense du Brésil Múcio est à New Delhi avec Alckmin le vice-président. De ce qui circule le Kc390 est au centre des négociations. L'Inde désire aussi des ERJ-145 qui ne se fabriquent plus, pour leur AEW. Le Brésil discute l'achat de batteries de Akash-NG (missile anti-aérien). Le ministre a aussi parlé d'une coopération pour la maintenance des scorpène brésiliens et indiens. Attendons de voir, le commandant de l'Exercito avait négocié des Akash-NG l'année dernière mais les indiens veulent l'utilisation de leurs radars alors que le Brésil veut les adapter aux Bradar nationaux. Mais vu que les discussions sont passées au niveau d'au-dessus (Lula, Modi) il est possible que les impasses soient surmontées. Si tout avance ça peut-être un gros coup pour le Kc395.
  2. Ca fait un peu comme l'énergie russe, un jeu de la chaise. Il y en a un qui sort et un autre qui entre. Les embargos de nos jours semblent bien moins efficaces qu'il y a 30 ou 40 ans. A l'époque si les occidentaux (+ les acolytes) boudaient un pays, celui-ci était fichu car ça voulait dire que 75% du PIB mondial te boudait. Aujourd'hui avec d'un côté les USA (et les occidentaux) de l'autre la Chine (et ses acolytes Russie, Iran, Corée du Nord) plus un troisième bloc de non alignés (Inde, Brésil, Afrique du Sud) ça devient tout de suite dur de casser une économie car celle-ci peut se tourner vers l'autre bloc (plus les non alignés). D'une certaine façon c'est un gros changement de la géopolitique mondiale. Et j'ai l'impréssion qu'aussi bien la Chine que les USA sont trop gros pour être cassés. Ce ne sont ni l'Irak de Sadam Hussein ou Cuba de Castro, il y a une autre envergure.
  3. Les USA ont quand même des options dans le moyen terme. Mais j'imagine déjà des tensions et guerres dans l'avenir pour l'accès aux terres rares (le Groenland est dans le colimateur).
  4. poti

    Gripen

    La capacité de production du Gripen E augmente:
  5. C'est sorti aux médias ici que la Chine a quasiment cessé l'achat de soja des USA. Elle a compensé par une hausse des achats de soja en Amérique du Sud (Argentine et Brésil). Trump a affirmé qu'il ira compenser financièrement les producteurs. Sinon les premières données post-embargo des USA sur l'économie brésilienne sont sortis. L'exportation de viande a augmenté de 25%, encore une fois la Chine a compensé les pertes américaines. Ces dernières ont été faibles vu qu'il n'y a pas assez de vendeurs de protéine animale pour compenser la production brésilienne. Pour le café idem, la Chine a augmenté les achats ainsi que l'Italie et l'Allemagne. Il y avait une prévision de hausse du PIB en 2025 de 1,6%. Les économistes l'ont révu à la hausse, passant à 2,4%. Trump qui avait affirmé que Lula allait lui courir après a du changer d'avis, il a demandé un rdv téléphonique qui a eu lieu lundi. J'imagine que Lula avait une position beaucoup plus forte dans la discussion vu que les sanctions n'ont eu que très peu d'effets et sa popularité a grimpé de 10 points. En gros le Trump éloigne la plus grosse économie de l'Amérique Latine de son aire d'influence et pousse vers une proximité avec Pékin. C'est dingue de voir ça après l'excellente relation des gouvernements sous Biden-Lula.
  6. Là je commence à suivre. Ici ça arrive souvent que des pistes clandestines et du matos d'orpailleur soit détruit par des avions (les A29 notamment). Mais des tracts sont lancés à plusieurs reprises, l'idée n'est pas de bombarder les types qui sont là mais plutõt de détruire le matos. Vous pouvez voir que certaines pistes sont minuscules et loin de tout lieu de la civilisation. Les turboprops sont dans leur élément. Ils peuvent d'ailleurs se poser sur des pistes semblables. Voici des images:
  7. Si une prostituée tire sur des flics et en tue un, cela enlève-t-il le fait que les prostituées vivent une situation de merde en Guyane? Ce sont des gens qui vivent d'activités illicites et qui parfois sont de mèche avec des activités davantage violentes (rackets, traffic de drogue etc). Je crois qu'avant 2023 un autre militaire s'est fait tuer en jungle en Guyane par un orpailleur. Ça va justifier de voir tous les orpailleurs comme des assassins et donner le droit de les canarder sans jugement? Non, sinon autant accepter qu'il n'y a plus de séparation des trois pouvoirs et accepter la descente morale qui s'en suit.
  8. Et le pilote n'est pas mort, il a été arrêté. Ca me semble différent. Et des helicos qui mitraillent des orpailleurs dans les bois ça fait très guerre du Vietnam. L'info me semble bizarroide. Helico de qui? FAB, EB, Polices? Orpailleurs dans quel coin? Car en général les orpailleurs ne sont pas vus comme des criminels, comme les coupeurs de bois. Mais plutôt comme des pauvres types qui cherchent un gagne pain. Les peines sont d'ailleurs bien inférieures aux traficants (qui eux se font vraiment canarder par la police, surtout dans les grandes villes du sudeste).
  9. Et un de plus. Il y a une dizaine de jours un avion rempli de coke venant du Venezuela a été abattu par un A29. Il y a deux jours c'est un avion venant du Pérou. On doit être à une quinzaine d'avions abattus par les A29. Traduit par IA (texte publié sur defesaereanaval L’Armée de l’Air Brésilienne (FAB), par l’intermédiaire du Commandement des Opérations Aérospatiales (COMAE), en coordination avec la Police Fédérale, a intercepté, ce lundi (22/09), un aéronef suspect en provenance du Pérou. Selon le COMAE, l’avion a été détecté par les radars de l’Armée de l’Air après son entrée dans l’espace aérien brésilien, et un A-29 Super Tucano a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Lors de l’interception, il a été constaté que l’aéronef, dépourvu de plan de vol, ne présentait aucune immatriculation visible et ne communiquait pas avec les organismes de contrôle du trafic aérien, ce qui a conduit à sa classification comme suspect. Action en vol L’avion de chasse A-29 a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Dans un premier temps, une Reconnaissance à Distance (RAD) a été effectuée, puis le pilote de Défense Aérienne a procédé à une Interrogation (ITG), au moyen de laquelle il a tenté d’établir un contact radio et visuel avec l’aéronef suspect. En l’absence de réponse, l’étape suivante a été l’ordre de la Défense Aérospatiale pour un Changement de Route (MRO) de l’aéronef d’intérêt. Face au refus persistant de collaborer du pilote intercepté, un Tir d’Avertissement (TAV) a été exécuté, afin que les ordres de la Défense Aérospatiale soient respectés. Comme l’aéronef demeurait irréductible, il a été classé comme hostile et a fait l’objet d’un Tir de Dissuasion (TDE), conformément au Décret 5.144/04. Atterrissage forcé À la suite des actions de la Défense Aérospatiale, le pilote suspect a dirigé son appareil pour un atterrissage à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Tefé (AM), dans une zone inhabitée. Un hélicoptère H-60 Black Hawk de l’Armée de l’Air Brésilienne a transporté une équipe de la Police Fédérale sur place, qui a procédé à l’arrestation du suspect. L’interception s’inscrit dans l’effort conjoint entre le Ministère de la Défense et les organismes de Sécurité Publique dans la lutte contre le narcotrafic, notamment dans les zones considérées comme routes de transit d’activités illicites, dans le cadre du Programme de Protection Intégrée des Frontières (PPIF) et de l’Opération Ostium, ainsi que dans les actions de Contrôle de l’Espace Aérien visant la sécurité du trafic aérien. SOURCE : FAB
  10. poti

    Gripen

    Les argentins viennent d'en acheter en Europe, des F16 avec MLU européen.
  11. poti

    Gripen

    Le Brésil vient d'acheter des BH et des javelins. Les USA de Trump aiment taxer, mais adorent aussi vendre. A mon avis c'est plutôt le gouv de Lula qui n'acceptera pas de trop dépenser aux USA. Et des F16 il y en a aux marchés d'occase. A titre personnel je n'aimerai vraiment pas que cette option soit choisie.
  12. poti

    Gripen

    Le pays n'a même pas payé les 36, mais le contrat a été signé por 36. La legislation Brésilienne permet une augmentation de jusqu'à 25% sans refaire de contrat, juste avec un ajout. La FAB negocie des sous en plus pour cet ajout. Le problème est que les AMX et F5 sont au bout de souffle donc le commandant de la FAB aimerait acheter des Gripen C en attendant la production des Gripen E. Il se ventile que des F16 sont négociés. Le commandant de la FAB a dit y refléchir. Mais les F16 sont assez inadaptés aux conditions locales (pistes, ravitaillement en vol etc).
  13. Dernier post, les turboprops sont plus réactifs que les chasseurs. Les USA en Afghanistan ont fait des stats (données par le lieutenant-colonel Pietrucchia). Les A29 étaient les plus rapides a appuyer les troupes au sol devant les chasseurs. Les drones étaient bons derniers car ça prennait trop de temps d'avoir l'autorisation de tir. Il ne faut jamais oublier qu'un turboprop peut rester jusqu'à 8h en l'air. Avec 18 avions vous pouvez laisser 2 paires en vols quasiment constament à bas prix. Donc lorsque la menace arrive ils sont déjà en l'air. Les chasseurs ont besoin d'une logistique lourde, de ravitailleurs en vol (pour rester plusieurs heures en vol) et des bases aux infrastructures lourdes. Un turboprop peut utiliser la piste de l'aeroclub du coin. D'ailleurs le Brésil a developpé les A29 a cause justement du temps de réactions. Lors des combats contre les FARCs dans le Traíra les chasseurs volaient depuis une base a plusieurs centaines de kms des combats. C'était long a faire venir et les T27 d'entraînement ont été utilisés. Je détaillerai un jour si j'ai le temps.
  14. Je crois qu'aucun avion ne fait long feu près du front. Un A29 doit rester loin des lignes défensives ennemies ou voler très bas (comme les hélicos) tout en restant dans ses propres lignes. Tout autre utilisation est suicidaire.
  15. L'Ukraine a demandé des Super-Tucano, des Guaranis (400) et des Astros. Tout a été refusé aussi bien sous le gouvernement Bolsonaro que sous le gouvernement Lula. Les A29 sont très utiles pour abattre des avions lents. La FAB a reconnu que les traficants ont perdu une quinzaine d'avions après les interceptions de A29. Ils tirent une rafale sur les ailes en cas de non cooperation, mais souvent c'est suffisant pour abattre l'appareil. Et non, le Brésil ne balance pas des MK82 sur les orpailleurs. Sinon, plus haut il a été dit que les A29 portent des pods de 7 roquettes mais ça peut monter aux pods de 19 (photo qui suit). Avec des roquettes guidées et un flir pointeur ça peut être une des armes les plus utiles contre les Shahed.
  16. poti

    Fuerza Aérea Colombiana (FAC)

    Le MANPADS sont plus dangereux pour un Gripen volant bas. Ses problèmes sont ailleurs. Voici la citation du Colonel Américain Pietruccha https://warontherocks.com/2017/11/oa-x-strikes-back-eight-myths-light-attack/ " Myth #2: The aircraft is unsurvivable. Clearly, an aircraft that isn’t a Fifth Generation aircraft is unsurvivable. There is something anti-magical about the OA-X class of airplanes in that they are commonly pitched as easy meat for anybody with an AK-47 or a 1970s-vintage, black market SA-7. Well, it turns out, they’re not. Last year the 81st Fighter Squadron’s A-29s participated in Green Flag in the Nevada desert. Playing part of “Red” air defense was a platoon of Marine Stinger operators — some of the best-trained operators in the world with the finest MANPAD ever built. The Marines were offered a weekend pass to anyone who got a valid shot on an A-29. No takers. The Afghan Air Force has been operating the A-29 Super Tucano in combat for 18 months; no losses. Colombia has operated the Super T for a decade against the FARC and ELN; likewise, no losses. But despite this hard data, and despite the fact that I have made detailed rebuttals of this proposition before, the OA-X is pitched as unsurvivable. No matter that it is hard to see, hard to hear, and can operate at altitudes well above 20,000 feet. No matter that the aircraft’s faint heat signature is dwarfed by any jet airplane. This proposition is subject to an easy test — when helicopters, drones and cargo planes can’t fly safely in that airspace, the OA-X probably doesn’t belong there either. But until then… "
  17. poti

    Fuerza Aérea Colombiana (FAC)

    Un avion comme le Gripen n'est pas adapte aux combats en jungle. Le Brésil a vu que les Mirage, F5 ou AMX ne servaient pas énormement lors des combats contre les FARCS qui traversaient la frontière. Le A29 a été crée à la suite de ça. A titre d'info lors des combats il a fallu prendre les T27 qui sont après tout des avions d'entrainement. Le Gripen pour la Colombie est par contre utile pour avoir un équilibre face aux Su30MKV du Venezuela.
  18. poti

    Fuerza Aérea Colombiana (FAC)

    Petite photo à l'appui et j'arrête le hors sujet. Exercice de résistance de l'armée où les soldats combattent en civil:
  19. poti

    Fuerza Aérea Colombiana (FAC)

    Pour le Brésil, tout à fait. Un des scénarios de guerre est qu'une ou plusieurs puissances diront qu'il y a de la déforestations, que des indiens sont tués ou des choses du genre afin de prendre des régions d'Amazonie au sous sol riche (terres rares, eau, pétrole). Dans ce cas la FAB et la Marinha restent au sol et au port. L'idée est de faire la guerre dans la jungle et dans les villes (avec des militaires en civil et les civils des villes). Dans la jungle l'armée presserait les voies de l'ennemi embusquerait etc. Dans les villes l'idée est d'assassiner, commetre des attentats constant etc. C'est un combat de longue haleine où le poids démographique du pays permettrait une guerre longue. Il y aurait effectivement des caches, des tunels. A manaus les étrangers ne suivent pas la partie du cours sur la logistique en jungle qui est pourtant le grand moteur de la guerre. La Marinha et la FAB sont là pour une équilibre militaire local. Pour les drones, je pense qu'ils ont leur place dans les combats de localité (il y a des villages en amazonie) mais pas dans la jungle profone, même le GPS ne passe pas. En resumé l'ennemi ferait face à une armée de guerrilla en jungle (militaires de l'armée) et une rebellion urbaine (civils et forces speciales). Le rôle de l'armée sera selon la stratégie nationale de défense "a. Voir la Nation s’identifier à la cause de la défense. Toute la stratégie nationale repose sur la prise de conscience du peuple brésilien de l’importance centrale des problèmes de défense. b. Joindre aux soldats réguliers, renforcés par des attributs de soldats non conventionnels, les réserves mobilisées selon le concept d’élasticité. c. Compter sur un soldat résistant qui, en plus de ses aptitudes de qualification et de rusticité, soit également, au plus haut degré, tenace. Sa ténacité s’inspirera de l’identification de la Nation à la cause de la défense. d. Soutenir, dans des conditions adverses et extrêmes, la capacité de commandement et de contrôle entre les forces combattantes. e. Maintenir et développer, même dans des conditions adverses et extrêmes, le pouvoir de soutien logistique aux forces combattantes. f. Savoir exploiter au maximum les caractéristiques du terrain. (BRASIL, 2008, p.16)" Cela doit avoir lieu lorsque la guerre doit « [...] être soutenue contre un ennemi disposant d’une puissance militaire très supérieure, par l’action d’un pays ou d’une coalition de pays qui persisterait à contester, sous prétexte de prétendus intérêts de l’Humanité, la souveraineté inconditionnelle du Brésil sur l’Amazonie. [...] » (BRASIL, 2012, p.82) C'est pour ça qu'il y a un nombre énorme de reservistes en Amazonie, des types qui passent 2-8 ans dans l'armée. L'idée est qu'ils forment ce vivier humain de la resistance. C'est tellement ancrée dans la mémoire collective cette menace sur l'Amazonie que la Marinha pour montrer qu'il faut défendre les mers a appellé l'Atlantique sud d'Amazonie bleue.
  20. Je poste ici le discours de Lula pour le 7 septembre (independance nationale). Basiquement il reprend toutes les demandes des USA (ne pas avoir de legislation pour les bigtechs et reseaux sociaux, abandon du PIX et du jugement de Bolsonaro/acolytes...) en disant que rien ne sera fait. Mais il ne cite pas les USA mais seulement la souverainneté nationale. C'est traduit par IA: Chers compatriotes brésiliens, Demain, le 7 septembre, c’est le jour où nous célébrons l’Indépendance du Brésil. C’est un bon moment pour parler de souveraineté. Le 7 septembre représente l’instant où nous avons cessé d’être une colonie pour commencer à conquérir notre indépendance, notre liberté et notre souveraineté. C’est le moment de l’union de tous, en défense de ce qui appartient à tous : notre Patrie brésilienne et les couleurs du drapeau de notre pays. À l’époque de la colonisation, notre or, nos bois, nos pierres précieuses, rien de tout cela n’appartenait au peuple brésilien. Toute notre richesse quittait le Brésil pour enrichir d’autres pays. Plus de 200 ans se sont écoulés et nous sommes devenus souverains. Nous ne sommes pas et nous ne serons plus jamais la colonie de qui que ce soit. Nous sommes capables de gouverner et de prendre soin de notre terre et de notre peuple, sans l’ingérence d’aucun gouvernement étranger. Nous entretenons des relations amicales avec tous les pays, mais nous n’acceptons d’ordres de personne. Le Brésil n’a qu’un seul propriétaire : le peuple brésilien. C’est pourquoi nous défendons nos richesses, notre environnement, nos institutions. Nous défendons notre démocratie et nous résisterons à quiconque tentera de la frapper. Il est inadmissible que certains hommes politiques brésiliens encouragent les attaques contre le Brésil. Ils ont été élus pour travailler pour le peuple brésilien, mais ne défendent que leurs intérêts personnels. Ce sont des traîtres à la patrie. L’Histoire ne leur pardonnera pas. Mes amies et mes amis, la souveraineté peut sembler une chose lointaine, mais elle se trouve dans notre quotidien. Elle est dans la défense de la démocratie et dans la lutte contre les inégalités, contre toutes les formes de privilèges réservés à quelques-uns au détriment des droits du plus grand nombre. Elle est dans la protection des conquêtes des travailleurs, dans le soutien aux jeunes pour qu’ils aient un avenir meilleur, dans la création d’opportunités pour les entrepreneurs et dans les programmes qui aident les plus nécessiteux. Si nous avons droit à ces politiques publiques, c’est parce que le Brésil est un pays souverain qui a décidé de prendre soin du peuple brésilien. Mes amies et mes amis, un pays souverain est un pays qui sort de la Carte de la Faim, qui supprime l’impôt sur le revenu pour ceux qui gagnent jusqu’à 5 000 R$, tout en taxant les super-riches qui, aujourd’hui, ne paient presque rien. Un pays qui croît au-dessus de la moyenne mondiale et enregistre le plus bas taux de chômage de toute son histoire. Un pays qui a le courage de mener la plus grande opération contre le crime organisé jamais réalisée, sans se soucier de la taille du compte bancaire des criminels. Ce pays souverain et indépendant s’appelle le Brésil. Mes amies et mes amis, depuis le début de notre gouvernement, nous avons concentré nos efforts sur l’ouverture de nouveaux partenariats commerciaux. En seulement deux ans et huit mois, nous avons ouvert plus de 400 nouveaux marchés pour nos exportations. Nous défendons le libre-échange, la paix, le multilatéralisme et l’harmonie entre les nations, mais nous n’abandonnerons jamais notre souveraineté. Défendre notre souveraineté, c’est défendre le Brésil. Nous prenons soin, comme personne, de notre environnement. Nous avons réduit de moitié la déforestation en Amazonie, qui accueillera en novembre la COP30, la plus grande conférence mondiale sur le climat. Nous défendons le PIX contre toute tentative de privatisation. Le PIX appartient au Brésil. Il est public, gratuit et le restera. Nous reconnaissons l’importance des réseaux numériques. Ils offrent information, savoir, travail et divertissement à des millions de Brésiliens, mais ils ne sont pas au-dessus de la loi. Les réseaux numériques ne peuvent pas continuer à être utilisés pour propager des fake news et des discours de haine. Ils ne peuvent pas servir à la pratique de crimes tels que les arnaques financières, l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents, ou encore l’incitation au racisme et à la violence contre les femmes. Nous veillons au respect de notre Constitution, qui établit l’indépendance entre les Trois Pouvoirs. Cela signifie que le président du Brésil ne peut pas interférer dans les décisions de la justice brésilienne, contrairement à ce que certains voudraient imposer à notre pays. Mes amies et mes amis, voici le moment où l’Histoire nous demande de quel côté nous sommes. Le Gouvernement du Brésil est du côté du peuple brésilien. Ce peuple qui se lève tôt, chaque jour, pour travailler à la prospérité de sa famille. C’est le moment de l’union de tous, en défense de ce qui appartient à tous : notre Patrie brésilienne et les couleurs du drapeau de notre pays. L’Histoire nous met face à un grand défi et nous demande si nous sommes capables de l’affronter. Et nous disons : oui. Nous avons la foi, l’expérience et le courage pour continuer à prendre soin de notre avenir et de l’espérance de notre peuple. Que Dieu bénisse le Brésil. Un grand salut et joyeuse Fête de l’Indépendance."
  21. Je ne pense pas que les BRICS soient fragiles vu que ce n'est pas une alliance militaire et simplement un groupe qui désire faire un contrepoids et des changements dans les règles de relations internationales. L'objectif est après tout, sous certains aspects, assez modeste. Mais de l'autre côté ce rapprochement, notamment commercial, permet une relative independance économique. Les BRICS vont sûrement dans le moyen terme créer un système d'échanges sans dollar et des choses comme ça. Il y a 3 semaines Lula disait qu'il voulait utiliser un nouveau système non pas avec les BRICS mais avec tout le monde. Il a cité l'UE, selon lui le commerce avec l'UE ne devrait pas passer par le dollar avec un échange direct euro-real. Et sinon, tout ensemble est forcement relativement fragile. Il suffit de voir l'OTAN où des pays se sont déjà fait la guerre. Ou l'UE où certains se sont déjà barrés, d'autres sont pro-russes et il y a des intérêts parfois diametralement opposés. Si une entité n'est pas une entité mais la composition de plusieurs entités on se retrouve toujours avec cette problématique. Et pour revenir au Venezuela, je pense que les USA ne pousseront pas à l'invasion. Ce n'est pas avec 4000 hommes qu'on prend le Venezuela. Et toute menace va recerrer les coudes de la population et "taire" l'opposition. Les guillemets sont là car c'est dur de dire que des muets se taisent.
  22. La guerre civile est peu probable. La dernière a eu lieu il y a quasiment 1 siècle (sans puissance étrangère intervenant). Et surtout les USA ont le problème d'unir. Si un clan est trop explicitement lié aux USA l'autre clan aura la legitimité. Le changement de gouvernement en manipulant les éléctions est bien plus simple et moins dangereux. C'est curieux car avec Biden les relations étaient extrêmement proches entre les 2 pays. Trump pousse à l'élpignement du Brésil. Mais il partira et les choses reviendront à la normalité. Le destin du Brésil n'est pas d'être pro-Chine mais plutôt un non aligné. En cela l'Inde et l'Afrique du Sud nous ressemblent. Ca ne sert à rien de forcer ces pays à choisir un côté. Mais Trump ne semble pas être fin en géopolitique.
  23. Les USA utilisent en général 3 stratégies dans le coin quand un État sors des rangs. 1. Changement de gouvernement (coup d'état, meurtre de candidats voir de chefs d'État) 2. Les blocus économiques 3. Invasion pure et simple L'invasion du Brésil n'est pas faisable. Le blocus économique (qui commence a avoir lieu) ne peut marcher vu que les USA pesent peu dans le PIB du Brésil, ce qui est relativement différent de beaucoup de pays d'amérique latine. Il suffit de voir que le PIB du Méxique à 85% vient de ses exportations et que plus de 80% de exportations vont aux USA. Reste la première option. Des éléctions auront lieu l'année prochaine, ils peuvent essayer de jouer là dedans pour qu'un candidat amical soit élu. Mais il est impossible de mettre le Brésil loin de la Chine vu le poids commercial de cette dernière.
  24. poti

    Marine brésilienne

    Puisque nous sommes actifs, voici une vidéo 3D de la future Tamandaré avec le missile anti-navire Mansup-ER. On y voit sa capacité à suivre des waypoints.
×
×
  • Créer...