
poti
Members-
Compteur de contenus
430 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par poti
-
Je l'ai posté sur le fil KC390 qu'Embraer a déjà commencé a augmenter la ligne de prod du C390 qui était de 4 par an et passera à 12 par an. Ca reste faible par rapport à la demande. Il y a l'idée d'ouvrir une nouvelle chaine en Inde, s'ils choisissent l'avion. Si les ventes continuent, ce qui semble probable, la ligne sera peut-être augmentée. À titre d'information, en 2024 Embraer a produit 206 avions. La boîte est donc capable d'hausser la production s'il le faut. Mais ça prend du temps.
- 7 354 réponses
-
- 1
-
-
- a400m
- airbus military
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Embraer a annoncé comme j'ai déjà posté une hausse capacitaire de 12 par an. Cela prendra des années. Si une grosse commande a lieu, comme l'Inde, ca va saturer. La FAB ne reçoit plus de C390 depuis belle lurette, laissant sa place dans la queue aux autres. Donc il y a des fortes chances pour qu'Embraer continue dans l'incapacité de livrer vite. A titre de comparaison, les E175 commandés aujourd'hui seront livrés das 18 mois. Ca va beaucoup plus vite.
-
Sinon, ce n'est pas le fil mais skywest a signé pour 60 e-Jets de la vieille générarion (E175) avec 50 options. C'est une très belle commande qui vaut 3,6 milliards de dollars.
-
Dans les couloirs ça circule que la Pologne est sur le point de signer une bonne commande. La file d'attente est déjà énorme pour recevoir les C390. Ca donnera une marge à Airbus pour placer les A400m. Si vous signez aujourd'hui le C390 arrivera vers 2032. Si Embraer se prend une grosse commande (Inde ou Arabie des Saoud) la ligne sera totalement saturée et ça ne laissera pas de place que d'acheter autre chose.
-
Le Portugal vient de signer pour 1 C390 de plus. Ils ont aussi signé pour une option de 10 de plus à prix de 2019. https://cnnportugal.iol.pt/defesa/embraer-kc-390/portugal-compra-sexto-kc-390-da-embraer-e-garante-mais-dez-para-vender-a-paises-da-nato/20250616/684fe985d34ef72ee4473b19 L'idée du Portugal est de se placer dans la file d'attente pour revendre la file d'attente à d'autres pays de l'OTAN. Il faut savoir qu'actuellement Embraer en produit 4 par an et va monter la cadence à 12. En résumé, il y a bien plus de demande que de capacité de production. Pour le pod litening, ils sont utilisés para la FAB, notamment pour des missions de largage de parachute de nuit mais aussi pour les missions SAR et de surveillance. Avec le radar de leonardo ca a donné l'idée d'armer le C390 avec des missiles anti-navires et d'en faire un patrouilleur simplifié.
-
Vidéos assez impressionnante de la pluie de missiles qui s'est abattue sur Israel.
-
Cette photo a circulé il y a quelques mois. On voit que l'avion coréen n'est pas ravitaillable en vol. Et on ne sait toujours pas qui est le client mysterieux qui a signé en décembre. Sinon, Embraer attaque de façon agressive en Pologne, avec des propositions d'offsets, avec un investissement dans l'industrie aéronautique polonaise pour faire des pièces d'E-jets et autres. Sinon il y a l'inde où Embraer est constamment à l'affût, mais aussi le Japon.
-
Quelles étaient les limitations du Vextra?
-
Le 120mm italien sur le centauro 2 n'est pas un canon à basse pression. Et on voit bien qu'on atteint la limite de ce qu'un véhicule de cetta classe peut avoir. J'ai vu des vidéos de tir du Centauro ici et lorsqu'il tire à ses 3-9h il tremble comme un diable et prends du temps et le canon prends du temps à se stabiliser de nouveau.
-
Le Brésil ravitaillait ses Caracals avec le Kc130h. Le KC390 n'a pas encore ravittaillé l'´helico, mais c'est prévu pour 2025. Dès que ça se fera je posterai ici. Le 390 peut voler à 195km/h ce qui laisse de la marge pour les hélicos. Aucun des 390 produit n'ont le système de ravitaillement de l'USAF. Mais c'est L3Harris qui devait faire le kit qui "Consulted by Aviacionline, the companies indicated that while the boom refueling equipment is in the design phase, the intention is to make it as adaptable as possible. Therefore, it is not a permanent installation, and a KC-390 that one day fuels a squadron of F-35As, another day can return to tactical transport roles, with the rear ramp fully operational." https://www.aviacionline.com/agile-tanker-embraer-and-l3-harris-to-develop-version-of-kc-390-for-usaf C'est comme le kit de lutte contre les incendies ou pour la patrouille. Vous pouvez installer faires les missions puir reconfigurer l'avion pour du transport. Mais franchement, je doute que l'USAF l'achète. Peut-être que des europeens utilisateurs de F35 le feront. C'est un des points abordés par l'officier portugais, l'Europe manque de ravitailleurs, avec un C390 qui devient plus nombreux ça peut avoir du sens de financer le kit.
-
Je dois avouer être un fan du A400m. J'ai suivi le cahiers de charges à l'époque et cela me semblait être un avion "2 en 1". C'est à dire, que le cahiers de charges demandait des caractéristiques de 2 avions différents. Airbus nous a sorti un avion qui, en dépit des nombreux pépins techniques, répond aux demandes. C'est un bijou. Après, bien évidement, poser court, voler vite etc ça a demandé un avion a hélice, à 4 moteurs. Cela a un côut et il a fallu développer un savoir faire perdu. Je pense que même les russes ne sauraient aujourd'hui faire facilement un moteur de ce type. Mais très clairement, un avion de 32t et 103t de mtow s'approcherait davantage des demandes des forces aériennes. Mettre 14t sur un avion qui transporte 37t et qui côute le double d'un avion de la classe des 20t est un gâchi. Mais pour certains pays ces capacités plus importantes de transport et une plus grosse soute sont nécessaires. Mais c'est une autre niche. Pour les lusophones, l'interview dont j'ai fait référence. Il parle un peu des soucis de jeunesse du A400m, qui ont fait que la FAP demande à la FAB de pouvoir observer in situ les opérations sur C390. Il dit que des nombreux pépis apparaissaient au début et la FAB a bossé avec Embraer. Il a ajoutté que les portugais ont suivi tous les processus ce qui a fait que lors de l'arrivée des avions tout était déjà rodé et l'avion était mâture. D'ailleurs 2 jours après l'arrivée du premier C390 il a fait un transatlantique pour chercher un Black-Hawk aux USA.
-
Les Pays-Bas vont former les autrichiens et suédois. Reste la Tchéquie, Hongrie et Slovaquie qui a priori iront au Portugal. D'autres achats vont probablement surgir, le commandant d'escadron portugais a expliqué que plusieurs forces aériennes européennes lui envoient des mails et demandent à visiter l'appareil. Je dois avouer que j'ai été choqué par le prix du simulateur. C'est le même prix d'un avion neuf. Mais Rheinmetall a très visiblement fait un sacré boulot, le simulateur est selon les pilotes de la FAP exceptionnel.
-
Embraer tente de vendre un "agile tanker", c'est à dire un ravitailleur pouvant se poser sur des pistes plus courtes que les ravitailleurs plus gros. Dans le pacifique il y a un ensemble de pistes assez courtes pour les ravitailleurs US. Mais très franchement, je n'y crois pas. A l'époque de l'achat d'une partie d'Embraer par Boeing ces derniers voulaient le C390. Un Boeing KC390 fabriqué aux US avait ses chances. Dans l'état actuel des choses ce serait extrêmement surprenant. Sinon, le Portugal a commandé un 2ème simulateur (90 millions d'Euros pièce) pour créer un centre de formation sur KC390 à Beja. L'idée est de former les pilotes, mécanos et loadmasters des autres pays de l'OTAN au Portugal. Le min de la défense portugais a dit que le coût de formation d'un pilote tourne autour de 600-800 000 euros. Autre chose intéressante, le commandant du escadron Rhino de la FAP a donné des détails sur l'utilisation du C390. La charge moyenne transportée est de 14t. Moins de 10% des vols ont été à charge pleine de 25-26t. Et le plus long vol a eu 5200km et a duré 7h. La charge moyenne montre que la classe des 20t des C130 est dans la bonne niche. C'est peut-être là le problème de ventes des A400m. Pour certaines forces aériennes il serait trop gros pour plus de 90% des missions.
-
Le ministre brésilien de la défense José Mucio vient d'annoncer que la Colombie devra acheter 3 Kc390. Après les Gripen E, les KC390. A voir et attendre la signature. Les suèdois ont demandé a entre dans le contrat néerlandais. Qui est maintenant composé de 3 pays, Pays-Bas, Autriche et Suède. On ne sait toujours pas qui est le client mystérieux annoncé le 27 décembre. Beaucoup disent que c'est le Maroc. Et maintenant, très probablement, la Colombie entrera au lot d'utilisateurs de l'avion. https://aeroin.net/colombia-deve-comprar-tres-jatos-kc-390-da-embraer-afirma-ministro/
-
Ça n'a pas l'air d'appartenir à la même catégorie de radar que le Gabbiano. Qui a une portée de 220NM https://askavusa.wordpress.com/wp-content/uploads/2014/11/selex_gabbiano_depliant_.pdf
- 7 354 réponses
-
- a400m
- airbus military
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Ça n'a pas l'air d'appartenir à la même catégorie de radar que le Gabbiano. Qui a une portée de 220NM https://askavusa.wordpress.com/wp-content/uploads/2014/11/selex_gabbiano_depliant_.pdf
- 7 354 réponses
-
- a400m
- airbus military
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Ce radar a des capacités de surveillance d'objets au sol ou en mer? Ou il est juste météreologique et de navigation?
- 7 354 réponses
-
- a400m
- airbus military
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
J'ai une question, pour ceux qui connaissent bien l'A400m. Le KC390 possède un radar selex Gabbiano T20 de Leonardo. Cela lui donne une capacité secondaire de SAR ou de patrouille. L'A400m a-t-il un radar du genre?
- 7 354 réponses
-
- a400m
- airbus military
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Ah! je parlais de la capacité de transport (fret) et non pas du poids de l'avion.
-
Un appareil de 30-40t avec soute flexible et spacieuse avec moteur turboprop. On parle pas du FCTM mais des A400m là. Le FCTM devra, s'il existe, être plus petit. Soit un appareil dans les 20-25 comme l'embraer. Soit un cran en dessous dans les 15t (mais il y a déjà l'excellet C295). Pour les 30t vous avez déjà un appareil, autant investir là dedans.
-
Mais la France a des C130J assez neufs, Pourquoi acheter le Kc390? Elle a déjà les A400m pour le plus gros, le C130 pour cette classe et les Casa pour la classe d'en dessous.
-
Le C390 est conçu pour ça aussi: Après si la piste est vraiment courte, pour la FAB il y a les Airbus C295. Si elle est encore plus courte ce sont les Cessna Caravan qui y vont. Mais un avion à hélice possède des avantages énormes pour ce type de mission. Mais je ne pense vraiment pas que les 9 pays ayant acheté le C390 l'ont fait pour se poser dans ce type de piste. Et la plupart ont déjà des avions de la classe du C295. L'énorme marché de cette classe d'avion n'est pas à mon avis du à ce type de caractéristiques. Les armées de l'air veulent plutôt un avion à la maintenance facile, forte disponibilité et versatile (ravitaillement, transport de paras, transport de pallets, transport de blindés légers, transport de personnel...).
-
Le C130J a convaincu. Plus de 500 avions ont été livrés, c'est assez énorme pour un avion de transport. C'est juste que le projet possède ses limites et le C390 transporte plus, plus loin, plus vite pour un coût d'aquisition semblable et un coût de maintien plus faible. Donc les derniers achats ont lâché le C130. Juste pour l'exemple, regardez les toilettes du C130 Le A400 ou le C390 ont des chiottes semblables aux avions de ligne, voici pour le C390: Quand la FAB a envoyé des C390 chercher les brésiliens en Israel. Imaginez cette mission sur C130? Mettre des familles a voyager à l'autre boût du monde à 500km/h sans chiottes dignes de ce nom. Je pense que ce n'était pas faisable. Ca a été fait sur C390, vous pouvez le faire encore mieux (en nombre de passagers et espace) avec un A400m. Voici l'image du C390 lors du transport: J'ai pris cet exemple de l'ergonomie pour illustrer le fait que le C130 est dépassé. Et il y a une place pour un autre avion dans la classe des 20t car c'est in fine le plus gros marché de transport. Et Embraer comme j'ai déjà posté dans le fil du C390 n'arrive plus à répondre à la demande. Si vous commandez un C390 aujourd'hui vous allez le recevoir en 2030, la ligne étant totalement prise. Embraer va passer d'une capacité de 4 par an à 12, mais ça ne répondra pas à la demande. Et sans avoir une boule de cristal, nous savons tous quel'avion va continuer à vendre car il est bien conçu et possède un ensemble de pièces issues du civil (E-Jets, moteur du A320...).
-
J'allais poster la phrase de commandant de la FAP. Il faut ajoutter que ces affirmations viennent à la suite de la phrase d'une ministre disant qu'il ne faut pas acheter le F35 et se tourner vers une des options européennes.
-
Le Gouvernement Péruvien a demandé au gouvernement Suédois d'acheter le Gripen, ça montra qu'il a été choisi. Mais dans nos contrées les choix changent souvent, ça ne veut vraiment pas dire que l'achat aura lieu.