Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frencho

Members
  • Compteur de contenus

    408
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Frencho

  1. Merci, L'Azerbaïdjan c'est mort. Les Azéris financent les mouvements indépendantistes en Nouvelle-Caledonie, massacrent les Arméniens et sont très lies aux Turcs. Ils nous mènent une sale guerre, petite frappe des Turcs. Turkménistan : J'espere que le fils est moins taré que le père Gurbanguly, peut-être.
  2. Merci. Et que'en est-il des autres Stan?
  3. Oui, on se comprend. Et même un Gripen E neuf, est très cher. Le FA-50 vu les egos latinos, ça ne doit pas raffoler meme les politiques ils le voient comme un trainer. JF-17 serait vu d'un très mauvais oil par l'oncle Sam. Dommage que Taiwan n'ait pas réussi à exporter son F-CK-1 Ching-kuo, un biréacteur léger qui collerait bien au cahier des charges des pays latino-américains, le problème étant que les gros du marché d’avions de chasse était pro-Beijing (Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Equateur) et malgré l’apogée des relations diplomatiques taiwanaises dans les années 2000, toute l’Amérique centrale, une bonne partie des caraïbes et le Paraguay reconnaissaient diplomatiquement Taiwan. Depuis ce bloc pro Taiwan c’est réduit en peau de chagrin dès la fin des années 2010. Le F-35, même monoréacteur n'est pas un chasseur léger, il est plus lourd qu'un Rafale, Typhoon ou Mig-29/35 et aussi lourd que le F-18 Super Hornet. C'est bel et bien un chasseur médian. Le KAAN sera un chasseur lourd, le KF-21 un chasseur médian. Les chasseurs légers semblent être voues à disparaitre en 30 ans au profit des drones de combat collaboratif ou drones ailiers. En revenant aux sujets d’export de Rafale. Les pays Stan ne seraient pas intéressés de se débarrasser du vieux matos soviétique ? Je crois que les relations sont cordiales avec le Kazakhstan non?
  4. Ce n'est pas juste une question de monoréacteur vs bi-reacteur, mais de prix. Les Northrop F-5 ce sont assez bien vendus en Amerique Latine fut une epoque, mais de nos jours il n'y a pas de bi-reacteur économique et rustique sur le marché.
  5. Le KAAN ou le KF-21 ne seront pas FOC pour les Block 2 avant 2035 par contre. Au moins de jouer les pigeons comme le font les usagers de F-35 et acheter un machin brouillon.
  6. Je ne connais pas la région, cette citation est-elle encore valide ? « Mieux vaut lécher le cul des Français états-uniens pendant un temps que d'avoir à bouffer la merde des Chinois pour l'éternité ! » Ho-Chi Minh. J'ai toujours lu que les Vietnamiens détestent les Chinois depuis toujours, donc acheter des systèmes d'armes chinois semble osé. Edition : Que'en est-il des relations franco-vietnamiennes, on pourrait proposer du Rafale si la vente F-16 tombe à l'eau ou diplomatiquement c'est hors jeu?
  7. Bein s'etait justement ce que j'avais dit tout au dé but il y a des mois mais on me prend pour un autain qui dénigré les latinos simplement par le fait de mentionner que le marché pour des chasseurs de haute intensité n'est pas là. Je connais mon continent c'est tout, je sais que le risque de guerre entre pays latinos est minime. Mais bon il faut que toi tu le dises pour que les gens écoutent . J'ai eu des échanges avec Ricardo Luna Mendoza, quand il était prof à sciences Po juste avant qu'il prenne le poste de ministre des Affaires étrangères du Perou fin 2016. S'etait clair pour lui que la sordide décennie perdue des années 1980, les mini conflits frontaliers, les proxys et les courses d'armements étaient dépassés. L'Amerique Latine n'est plus un théatre de la guerre froide, et les problématiques géopolitiques et sécuritaires étaient d'un toute autre nature. De plus pour le Pérou, la chute du prix du cuivre avait bcp affecté les finances de son pays,en plus il n'appraceciait pas Olanta Humala qu'il trouve intellectuellement peu sophistiqué (parait s'etait plutôt sa femme qui gérait) et il voyait d'un mauvais oeil les l'achat de systèmes d'armes vu les finances du pays (Humala est un ancien militaire). Il a dépensé en 5 ans plus que les 3 gouvernement precedents en armement. D'ailleur Luna une fois Ministre des Affaires Étrangères sous Kuczynski (2017), il a transformé la diplomatie péruvienne en le fer de lance d'un groupe de 14 pays latinos (El Grupo de Lima), afin de mener d'une offensive diplomatique contre le Venezuela et le désigner en tant que dictature. Le but étant de poser cela comme une problématique régionale et non bilatérale (les relations Colombie Venezuela commençaient à chauffer vu la crise des migrants). Sarko a raté le Brésil a l'epoque Lula, quand le Brésil avait encore les caisses semi pleines vu le boom des commodités. S'etait le seul gros marché, et cela par préstige, par par besoin.
  8. Non le Vietnam semble déterminé à prendre du F-16 et se rapprocher des EAU (malgré Trump) comme je l'avais déjà sourcé.
  9. Frencho

    [Rafale]

    Et il y à encore de la place sur les points 3 pour une paire de MICA EM ou des leurres tractés X-Gard Oui, ce sont des MICA IR.
  10. Frencho

    [Rafale]

    Ce sont justement les RETEX de l'USN avec le CFT du Block 3 du F-18 Super Hornet. Les reservoirs conformes bloquent l'accès a tellement de trappes que tu perds des heures à devoir démonter les CFT pour accéder à des simples taches de maintenance de routine. Les mecanos ralaient aussi fort. Mais ce qui a condamné les reservoirs conformes du superbug s'etait la faiblesses structurelles de ces derniers lors des phases de catapultage et appontage. Ensuite je doute que tous les Rafales vont être équipés de réservoirs conformes, on va faire un mélange entre des Rafale dédiés au air-air bien maniables et des Rafale bi-place avec réservoirs conformers dédiés aux frappes lourdes et/ou nucléaires puis la guerre électronique/SEAD.
  11. Frencho

    Ici on cause VCI ....

    La logistique doit primer. Que ce soit le VBCI 2 ou un achat sur étagère, ils devraient venir équipés d'une tourelle 40mm CTA et des MMP Akeron, et se débarrasser progressivement du 25mm comme artillerie principale. Ensuite je ne vois pas pourquoi on lâcherait le plateforme VBCI meme s'il ne se vend pas à l'export car elle répond à nos besoins de projection aérienne, surtout pour les theatres de basse a moyenne intensité, un VBCI 2 Philoctetes 40mm CTA aurait un poids max d'environ 35t alors que la limite du ATLAS A400M est de 37 tonnes. Il nous faut des engins blindés motorisés qui permettent de faire de longs trajets sans devoir changer les fichues chenilles toutes les 400 bornes. S'il fallait faire un achat sur étagère rapide, ça serait pour 2 regiments mécanisés de haute intensité qui se battraient en Europe de l'Est avec nos alliés, là je suis partisan pour prendre du CV90 variant français avec une tourelle 40mm CTA et des MMP Akeron, avec tant d'usager de CV90 dans le coin la chaine logistique pour les pieces détachées serait robuste. Vu notre contexte actuel, je trouve que ça serait pragmatique de garder notre BTID souveraine pour nos engins blindés à roues afin d'avoir quoi projeter dans nos DOM-TOM ou theatres lointains, mais pour tout ce qui est chenilles/mécanise, ont acheté chez nos voisins européens. Deja que nous sommes incapables de produire des nouveaux chars Leclerc et nous sommes contraints à cannibaliser le parc pour aligner 200 chars (les dividendes de la paix ont fait leurs frais...), lancer un programme de VCI à chenilles ce n'est pas à la portée de nos moyens, surtout dans un marché terrestre autant saturée en Europe, tout le monde offre un char ou un VCI chenille, et sincèrement leurs equipment mécanisées sont bien supérieurs (on reste les rois du pneu par contre).
  12. Frencho

    [Rafale]

    Les reservoirs conformes n'empêchent pas le combat air-air en soit, il y a plusieurs phases et styles, surtout s'il s'agit d'engagements dela de la porte visuelle (APV), c'est uniquement en combat tournoyant ou les 9G, voire 11G sont bienvenus en larguant les RPL. Si c'est pour lancer du MICA NG a 100km ou du Meteor au dela de 160km puis être limite à 7.5G a cause des reservoirs conformes, ça doit être suffisant pour virer sec, et faire demi-tour afin esquiver un missile APV adverse.
  13. En Amerique Latine? Dans les 2 ans qui suivent j'en vois aucun à moins que ça parte en vrille entre SAAB et la Colombie/Pérou. Possiblement L'Equateur dans 10 à 15 ans s'ils se remettent de cette terrible crise économique, sécuritaire et sociale, c'est pratiquement un Narco Etat. Le Chili a les meilleures finances dans la region, ils pourraient s'offrir du Rafale cependant ils restent la chasse gardée des EUA. D'ailleurs leur flotte de F-16, dont le dernier Block 50 fut livré en 2011 va tenir encore 20 ans surtout s'ils payent une remise à niveau au Block 70. A mon avis, le marché chilien ne sera pas ouvert avant 2035-40. Si d'ici-là ils ne prennent pas du F-35A monkey model, je crois qu'ils seront tentés par le KAI KF-21 Boramae qui devrait arriver en FOC d'ici 15 ans, bonus il sera compatible avec la majorité des armements états-uniens du F-16, puis 2040 le Gripen E sera has been. Je crains que le Rafale F5 aurait une chance au Chili uniquement suite à une rupture gravissime entre les relations entre le Chili et les Etat-Unis.
  14. Les F-16 de seconde main ne sont pas encore livrés aux Argentins, date tentative début 2026. A ce stade ils comptent uniquement sur les A-4 Rafistolés. Ma liste était pour montrer que le gros du marché de chasseurs Sud Américain c'est 5 pays. Et c'est passé au F-16 (Chili, Argentine) et au Gripen (Brésil, Colombie). Dassault a perdu ses marchés historiques en Argentine, au Brésil et possiblement au Pérou.
  15. Ils sont un peu imprégnés par le Realismo Magico dans le coin. Les militaires exigent catégoriquement du neuf et 24 chasseurs pour former 2 escadrilles, le politique le veut livré demain. Je crois que c'est juste une méthode de negotiation bourde, mais Ils vont finir par s'accomoder vu leurs finances. Je sais plus si je l'avais déjà partagé sur ce fil, mais vu lors d'une interview le budget Péruvien pourra dépasser les 3.5 milliards USD si ils trouvent le financement, il me semble que l'achat se férat en 2 tranches de 12 chasseurs, là le prix semble credible. Personne ne va lâcher 24 zincs neufs pour 3,5 milliards USD. A moins de faire un coup à la F-35 de Lockheed Martin et les saigner avec le MCO et que le prix fixe ça n'existe pas finalement ils coutent le double, on se torche avec votre contrat. Ou les péruviens finissent juste avec 12 chasseurs et basta. Je me rappelle encore quand le Nicaragua aller acheter des Yakovlev Yak-130. Puis niet. Je me rappelle encore quand la Colombie aller acheter du Mirage 2000, puis du F-16 d'occasion Je me rappelle encore quand l'Equateur aller acheter du F-16 danois de seconde main. Mais rien, les Atlas Cheetah sont désormais hors service depuis deux ans, et misent le tout sur du Super Tucano. D'ailleur la majorité de pays qui ne disposant pas de chasseurs on soit des Embraer Tucano vintage, on viennent/vont acheter une demi-douzaine de super tucano. Pour l'Amérique latine voici les inventaires de chasseurs supersoniques à ce jour. Mexique: 5 chasseurs F-5 Tiger II à tout casser Guatemala: 0 chasseurs, Honduras: 4 F-5 Tiger II à tout casser El Salvador: 0 chasseurs Nicaragua: 0 chasseurs Costa Rica: 0 chasseurs Panama : 0 chasseurs Colombie: 16 chasseurs Venezuela: 30 chasseurs Equateur: 0 chasseurs Bolivie: 0 chasseurs Pérou: 15 chasseurs Brésil: 49 chasseurs Paraguay: 0 chasseurs Uruguay: 0 chasseurs Argentine: 0 chasseurs (une douzaine de vieux bombardiers Lockheed Martin A-4AR Fightinghawk subsoniques) Chili: 45 60 chasseurs (j'avais oublié les 14 F-5 Tiger III)
  16. 35 Belharra vendues c'est crédible. Les Frégates Delta (classe Lafayette chez nous) c'est 21 commandes et 20 produites et vendues par DCNS (La France a annulé la 6eme FLF Ronarc'h). C'est quand meme un beau record de ventes considérant la période, pleine apogée des dividendes de la paix. Edition : Rajoutons les 5 FDI de la France, nous sommes déjà à 24 Belharra, surpassant les commandes des Frégates Delta précédentes, et la carrière de cette gamme ne fait que commencer.
  17. L'ideologie wokiste au Canada est une vraie plaie, surtout au sein du gouvernement fédéral depuis Justin Trudeau. Je bosse comme employé local pour Affaires Mondiales Canada, c’est leur ministère des affaires étrangères et l’ambiance de travail est ultra toxique si tu es un mec blanc qui n’a rien à cirer des thématiques wokes. Moi je suis là pour faire mon boulot en 40h par semaine pas pour militer ni rejouer les cliques du lycée, c’est tout. En revanche chaque fois qu’il faut faire des entrainements, un des exercices annuels obligatoires ils font la gueule et insinuent que ce n’est pas important. Mais quand il s’agit d’assister à des séminaires « optionnels » sur les droits des femmes, les LGBTQ+, les braves spaces, projeter des TED talks bien-pensants dans la cantine pendant la pause repas ou visionner des films sur les indigènes canadiens et tout le bordel, la oui c’est prioritaire de passer 2 à 3 heures dessus au moins 1 fois par mois. Si tu n’y participes pas, c’est mon cas, ils cherchent a t’enmerder disant que tu n’est pas un Team Player et vont pester ton superviseur. Sans parler des losers sans vie hors bureau du comité social avec leurs pots et activités de maternelle, sérieux voulaient que je fasse des dessins et du coloriage pendant 1 heure ça ne va pas la tête. Ensuite sont outrés car je ne valorise pas l’effort qu’ils mettent pour préparer leurs activités et je leurs ne donne pas un rond. Maintenant ils ont créé un autre comité a la con, the Wellness Committe… Entre temps je dis clairement aux gestionnaires que leurs équipes sont à la traine totale, ils ne savent pas se servir de SAP, SharePoint, MS Teams, Copilot, OneDrive et déjà la moitié ne savent même pas mettre à jour leur calendrier Outlook. Sans parler de logiciels plus pointus ou propres au Ministère que je ne mentionnerais pas. Plutôt que nous gaver des conneries woke tous les mois, calez des séances d’entrainement informatique obligatoires sur les conventions annuelles de performance pour ne pas finir avec des boulets qui survivent uniquement léchant des culs. Ensuite les diplomates affectés en Amérique latine viennent surtout de du domaine de l’aide au développement ou Trade/commerce, des bobos quoi, ça reste des princesses en mode touriste grassement payés par le contribuable pour promouvoir le wokisme, foutent rien et les hypocrites viennent simplement profiter du tiers monde pour s’offir des Negres afin de jouir d’un train de vie hors de portée pour eux au Canada, ils ont jardinier, chauffeur, piscine, nounou, plage les fins de semaine, c’est le contribuable qui paye les charges de leurs résidences et 80% du boulot, ce sont les employés locaux qui le font, sans nous les chancelleries ne tournent pas. J’ai déjà bossé pour des délégations U.E, les ambassades du Luxembourg et de France en Amérique latine en tant qu’employé local ou consultant, certes la majorité des diplomates restent des pantouflards, voire des pieds nickelés peu importe la nationalité (la quantité de types en poste qui ne parlent pas la langue locale, par contre espagnol et portugais c'est facile à apprendre hein !). Cependant l'ambiance de travail est bien meilleure, le wokisme n’est pas asphyxiant comme chez le canadiens, puis la prééminence des attitudes passive-agressive des Canadiens est lassante, impossible de se dire franchement les choses sans se faire sanctionner à un moment ou un autre. Donc en définitive, oui le wokisme est bien et bel une politique exécutive du Gouvernement Libéral Canadien depuis au moins une décennie et pourrit l’ambiance de travail. Curieusement avec les Canadiens avec qui je m’entends le mieux ce sont les immigrés de première ou seconde génération, et ce sont les moins wokes (eux, ou leurs parents ont connu la dèche, savent ce qui est important dans la vie). Ce sont de loin les mieux formés, plus intelligents et compétents, puis surtout ce qui nous font moins chier en prenant les employés locaux pour leurs majordomes. Des Canadiens d'orgine Irakienne, Haïtienne, Tunisienne, un Brésilienne et Polonaise, tous top ça exemplifie bien la politique immigrationiste axée sur brain drain depuis la fin des années 70. Les Canadiens de "souche" par contre...
  18. Réponses en bleu. Je crois que l'on a fait le tour. Les prospectives de ventes en ce moment je les vois au Moyent-Orient, et pourquoi pas percer en Asie-Centrale. Si les EUA-Israel forcent un changement de regime et foutent un bordel pas possible, L'Iran étant la plaque tournante entre ces deux regions je vois des futures marques d'interets pour du materiel français. Je crois que le les pays d'Asie centrale cherchent à se démarquer des Russes et Chinois non? Je n'y connais rien à la region des Stan. Et pour les mauvais perdeurs, quelle la mauvaise foi, mon raisonnement et argumentaire pour le Pérou et la Colombie à justement tenu la route ne vous en déplaise, le Rafale était juste trop cher pour eux et leurs besoins modestes. Au moins quand les pontes du forum se gourrent sur un marché ils acceptent sans venir taquiner ceux qui ont tenu des arguments contraires aux siens.
  19. Frencho

    [Rafale]

    Je ne suis pas encore encore convaincu que cette embouchure sur la gauche du fuselage arrière soit un vide-vite carburant, peut être uniquement pour les huiles. Sur ce premier site on voit bien une photo d'un Rafale M larguant le carburant uniquement du côté droit où se trouve son vide vite spécifique en forme de tuyauterie, et pas des deux côtés. https://omnirole-rafale.com/differences-entre-le-rafale-marine-et-air/ Ce second site mentionne un débit de 3000 litres par minute juste pour le vide-vite du Marine! https://www.alachassebordel.com/post/20-secrets-sur-l-aéronavale-et-son-rafale-m
  20. Frencho

    [Rafale]

    Donc, cette embouchure est aussi une sorte de vide-vite pour le carburant et des huiles ? Pourquoi le Rafale M est donc équipe d'un second totalement different en forme de coude/tuyau ?
  21. Frencho

    [Rafale]

    Bonjour, quelqu'un sait à quoi sert cette embouchure juste dans le coin du fuselage arrière du réacteur M-88 gauche ? Cela ne correspond pas au syphon vide-vite du Rafale M. https://imgur.com/gallery/embouchure-sous-fuselage-arri-re-rafale-OayKnB8 Sur la dernière image de synthèse du Rafale M on voit les deux, vide-vite à droite (haut de l'image).
  22. Salut, tu veux dire le Falcon 10X je suppose? Bon pas du tout surpris car cet avion n'est meme pas opérationnel si ma memoire est bonne. Puis certains messages de @PolluxDeltaSeven mentionnent une certaine complaisance chez Dassault quand cela concerne militariser leurs avions civils, pas mal de délais et surcouts avec les Falcon 8X Archange. On va prendre donc sur étagère tant pis pour Dassault s'ils ne sont pas à la hauteur sur ce segment, les Boing E-3 ont tous 30 ans ou plus.
  23. Frencho

    [Rafale]

    Je crois bien que l'intérêt des phases supersoniques c'est surtout pour lâcher des missiles très vite afin d'allonger la distances franchisable des missiles pour les combat BVR, puis une fois le tir fait tu est detecté de toute façons donc tu te casses en supersonique au cas ou t'as un missile au cul. Donc un drone ailier qui sert principalement de vecteur déporté pour munitions qui n'est pas capable de mach 1.6 supersonique pendant 1 ou 2 minutes m'interroge. C'est pas un drone kamikaze vu que ça va couter vraisemblablement aussi cher qu'un Rafale, il devrait pouvoir esquiver des missiles puis une fois la maneuvre faite tirer le gaz au maximum pour se tirer de ce guêpier en supersonique.
  24. Frencho

    [Rafale]

    Je ne parle pas des phases de transit ou ravitaillement. Je m'y connais guère en tactiques de combat aérien, mais je me demandais si les tactique air-air supersoniques seraient un peu entravés par un drone ailier qui ne pourrait pas suivre son maitre dans certains scenarios d'engagement air-air.
  25. Frencho

    Marine Néerlandaise

    Pour le MdCN surface, premier tir d'essai complet en 2012, premier lot livré en 2015 sur une commande initiale de 150 (100 surface, 50 sous-marins) à être livres en 2020 max. Premier tir de combat en 2018 lors de l'opération Hamilton. Avec un stock si restreint ça se consomme rapidement, il y aura plus de commandes.
×
×
  • Créer...