Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Albatas

Members
  • Compteur de contenus

    520
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Albatas

  1. Je ne vois pas d'exemple ou des frappes aériennes seules ont résolu un problème de ce genre...
  2. Et a moins de dupliquer la production de 100% des composants, ce qui semble impossible, il faudra aussi que certains sous traitant et équipementiers produisent pour la ligne en France ET celle en Inde. Pas si facile.
  3. Visiblement le problème c'est que Saab estime aussi que c'est son rôle l'intégration. Le risque de tout simplement perdre le marché et de n'avoir rien du tout. En plus sur ce point Saab est aussi un avionneur donc l'argument n'est pas si facile à faire valoir :-/. Wait and see..
  4. Bah oui, maintenant que c'est plus de la vilaine eau chinoise mais de la belle eau américaine grace aux "tariffs", qu'elle coule à flot ! Et si on manque : Drill drill drill !
  5. Je m'auto-répond: Pour les automobiles et l'acier/aluminium, les droits de douane restent de 25% pour tout le monde. (Pas de report de 90 jour sur ce sujet :-/)
  6. C'est ça, au moins pour l’Europe. Les droits de douane entre les US et L'UE était très bas, moins de 5% pour la plupart des produits industriel dans les deux sens. (Sur le site officiel des douane je trouve des taux moyens de 3% environ dans les deux sens). L'Europe n'était pas spécialement "déloyale" envers les US. Pour la Chine ont peut sans doute trouver plus de reproche (monnaie artificiellement basse par exemple)
  7. Quelle riche idée de copier le modèle du FCAS, qui se déroule à la perfection...
  8. Ça me fatigue... ça ne rime plus à rien ce truc...
  9. Moi non plus, et en cherchant il semble que personne n'a trop compris pour l'instant...
  10. Modérée ce n'était pas une critique, mais ce qui est réellement votée est effectivement assez modéré en comparaison de "l'agression". Garder des menace sous le coude c'est une bonne idée, il va falloir des arguments pour les négos...
  11. Oui, mais par exemple sur l'automobile, une taxe douanière spécifique de 25% a été prise avant les taxe "générale", donc je me demande si elle est suspendue ou pas... idem pour l'acier... 10% C'est beaucoup mais ça reste "gérable", 25% ça devient vraiment dur dur...
  12. C'est de toute façon à la tête du client. La riposte (modérée) européenne est voté mais pas en application (ça doit être progressif : 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.) donc je pense que l'on est temporairement du côté des "gentils".
  13. Si j'ai bien compris on reste au palier 10% pour tout le monde ? Et pour allu/acier je pense que ça reste à 25 % ? Et les automobiles ? Toujours 25 % ? En gros c'est seulement le "second palier" qui devait avoir lieu aujourd’hui qui est repoussé ? Quid du Canada et du Mexique ? Si vous avez des infos claires (ce qui est loin d'être facile avec Trump) je suis preneur ! PS : Bon courage aux équipes de négociation de tous les pays, ça va pas être facile de discuter avec des tordus !
  14. Je ne sais pas si c'est possible en pratique. Si Adidas crée une filiale "Adidias 'Mercia" de droit US, ça compte comme US ou allemand ? Tant mieux que Trump ne l'a pas fait !
  15. Oui, je disais que ton message initial était trop affirmatif !
  16. Pour le moment ce n'est pas la cas, la banque centrale allemande à dit non. Pour le futur je ne sais pas mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
  17. Albatas

    Marine Néerlandaise

    A Châteauneuf, il y avait des forges "Marrel Frères", qui ont été intégrées à Creusot-Loire dans les années 70. (Creusot-Loire étant devenu Industeel maintenant) Donc je ne serais pas surpris que l'acier "Marel" (il manque un r mais bon...) soit un produit de Chateauneuf, même si après l'absorption, la production dans les années 80 a pu avoir lieu au Creusot. A Chateauneuf il y a des capacités pour faire des tôle de très grandes dimensions (plus qu'au Creusot) donc... Le plus logique est que les tôle soient des tôle Creusot-Loire produite dans l'usine de Chateauneuf ! https://industeel.arcelormittal.com/about-us/high-quality-steels-producer/
  18. Je ne sais pas si c'est le bon fil, mais pour les avions civils de Boeing ça risque d'être compliqué les droits de douane... Les fournisseurs sont très internationaux, par exemple il me semble que pour le 787 par mal de choses sont produites au japon, et on parle d’industries qu'il n'est pas du tout facile de relocaliser rapidement. Vous avez vu passer des choses à ce sujet ?
  19. C'est complémentent illisible. Il veut bien négocier, mais avant le début il explique que de toute façon faut se coucher ! Il ne laisse pas la place à un accord avantageux pour les US que l'autre parti pourrait présenter à sa population comme "raisonnable". Il veut que ce soit humiliant, c'est le meilleur moyen pour une escalade...
  20. En plus il a une approche très particulière de la notion de gain/perte...Dans une situation ou il peut choisir entre deux options : - A : il gagne 5 et le mec en face gagne 10 - B : il perd 5 et le mec en face perds 10 Il va choisir quoi ? Il va voir l'option A comme "je me fait entuber de 5 (alors que c'est seulement 2.5 mais c'est un raisonnement trop subtile pour lui), et l'option B comme "je gagne de 5". Au final il est capable de préférer B, perdre 10 et faire perdre 20 au mec d'en face... C'est un biais psychologique connu (et exploité dans les discours politiques : proposer de priver "les autres", pour satisfaire ceux qui ont déjà peu) mais pour un président ça fait mal. Et oui, vu la tronche de ses conseillés personne n'est en situation de lui expliquer.
  21. Pour le moment on parle du partage du développement, si on passe un jour à des commandes d'un avion de série il y aura sans doute de très longues négos sur le partage de la production. Il y a bien sur un lien entre les deux mais c'est pas forcement du 1::1 entre les coups de développement et ensuite la valeur pour la prod
  22. C'est très difficile d'anticiper ce qui va vraiment se passer. Je pense (mais je peux me tromper bien sur !) que très peu de pays vont prendre des mesures douanières de rétorsion autres que symboliques. Il y aura sans doute de nouvelles usines au US, plus de charge pour les usines existantes, des relocalisations, mais au prix d'une hausse de l'inflation évidente. Le truc c'est que c'est impossible de quantifier ces phénomènes. Les suites de ces décisions vont alimenter les cours d'économie pour des décennies ! Au global je pense que c'est une politique moisie (surtout de la manière dont elle est menée). En plus je rejoins @Alexis sur le fait que si ça fonctionne "bien" niveau création d'usines, il risque d'y avoir un problème de RH, surtout avec la politique migratoire de Trump ! PS : Je ne parle même pas de l'impact d'image et de confiance, là c'est la catastrophe pour les US.
  23. Au fond c'est inutile de chercher une règle ou un calcul cohérent. Effectivement les valeurs des "droits de douane !! infligés au US" sont vaguement basés sur le calcul cité par @CortoMaltese (qui est sans rapport avec des droits de douanes) mais ensuite la "réponse" de Trump est complémentent arbitraire. L'UE a eu un "discount", merci l’artiste ! Il fait juste ce qu'il veut. Chacun va devoir tenter de négocier et ça va pas être facile...
  24. C'est sans doute un des secteurs ou c'est le plus facile en fait. Dans l'enseignement (secondaire) général, les besoins logiciels sont très bien couverts par l'offre existante en logiciels libres. C'est vraiment de la volonté politique. Idem pour la plupart des administrations sans doute. Le développement de la plat forme "web" aide encore : De plus en plus d'application sont directement programmée pour le web, donc pas de problème de compatibilité avec le système, c'est le navigateur qui fait office de machine virtuelle. Après pour des enseignements plus spécialisés, ça peut poser problème. La plupart des logiciels de CAO pro n'existe qu'en version windows par exemple...
×
×
  • Créer...