Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Kamelot

Members
  • Compteur de contenus

    2 453
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Kamelot

  1. Kamelot

    Ici on cause MBT ....

    Un "robot" nettoyeur de canon 120 mm : https://www.facebook.com/share/r/1KSzzGRuLX/ Effectivement ça change la vie des ménagères...
  2. Simple et pratique... https://www.facebook.com/share/r/1BukCTYRQz/
  3. Sujet transverse : Histoire d'en parler pour des fonctionnalités futurs (?). De là à y voir de véritables chasseurs, il ne faut pas exagérer, d'autant qu'ils ont été neutralisés : https://www.opex360.com/2026/01/09/les-forces-russes-font-voler-un-drone-kamikaze-shahed-136-dote-dun-systeme-antiaerien-portable/ Toutefois cette nouvelle menace est à prendre en compte, même si elle dépend d'une liaison de données EM. Une solution pour recaser les Patroller... Et un coup de pouce européen pour un drone multimission probatoire qui nous serait utile : https://www.forcesoperations.com/survey-copter-mandate-par-leurope-pour-developper-un-drone-multi-mission/ " Plusieurs déclinaisons opérationnelles sont visées, en plus du développement d’un drone cargo médian à décollage vertical (VTOL). Hormis la capacité C4ISTAR, il s’agira de progresser sur le lancement d’effecteurs (Air Launched Effects, ou ALE), l’emport de modules de guerre électronique et le ravitaillement automatique en vol. Le tout soutenu au travers de quatre contrats consécutifs correspondant à autant d’étapes."... À suivre !
  4. En complément : https://www.opex360.com/2026/01/09/les-forces-russes-font-voler-un-drone-kamikaze-shahed-136-dote-dun-systeme-antiaerien-portable/ Même équipé de missiles air-air, un drone de type Shahed ne se transformera pas en chasseur habité. Son emport/rayon d'action en sera affecté et son système est très limité. Son seul capteur sera celui de l'autodirecteur du missile (refroidissement) dans la durée de la mission. Quid de l'emploi...?
  5. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Comme quoi le plus ne fait pas toujours et forcément le moins... https://www.opex360.com/2026/01/09/le-radar-du-nouveau-systeme-allemand-de-defense-aerienne-arrow-3-a-ete-survole-par-des-drones-inconnus/ Pour du multicouches c'est ballot. (humour médisant).
  6. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Tout dépendra du prétendant au prix Nobel et de l'acceptation du triste Poutpout-routine, effectivement... D'ailleurs, un "message" a déjà été envoyé : https://armees.com/la-russie-affirme-avoir-utilise-orechnik-frappe-ukraine/ https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/la-russie-frappe-l-ukraine-avec-le-missile-hypersonique-orechnik-utilise-pour-la-deuxieme-fois_7730326.html Est-ce l'ultima ratio retro sous le seuil nucléaire ou le "dernier combat" avant de faire semblant de négocier en position de force...?
  7. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Tout est là, même pour Sentinelle, mettre "au standard" des jeunes civils ne s'improvise pas quand on confie des armes pour un potentiel usage sur un site public. De même, la pratique du TIOR/C4 ne s'apprend pas en quelques leçons avec des profanes. Les agresseurs peuvent se dévoiler au dernier moment et la réponse doit être proportionnée en tenant compte du contexte... https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_d'intervention_opérationnelle_rapprochée Bien sûr pour en faire un geek-cyber sur une base de la DRM, les compétences sont autres, malgré la menace des drones.
  8. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    C'est suffisamment rare par les temps qui courent, autant le souligner : https://armees.com/officiers-souriez-votre-solde-va-augmenter/
  9. Sujet largement transverse (Drones, DA, supériorité 3D, Doctrine, etc... : https://armees.com/decouverte-missiles-igla-s-montes-sur-des-drones-russes/ https://fr.wikipedia.org/wiki/9K38_Igla https://www.capital.fr/economie-politique/guerre-en-ukraine-des-missiles-igla-s-decouverts-sous-des-drones-russes-shahed-une-premiere-inquietante-1522638 Il est évident qu'un tel usage est perturbant pour tous les effecteurs 3D, hors missiles rapides. L'ALAT devra s'adapter comme les autres Armes et Armées, pour s'en préserver ET avoir le même type de moyens. N'oublions pas que les Gazelle-Mistral ont été essayées dans un emploi DA, contre un strike TBA sous surveillance et désignation d'objectif par AWACS, il y a un moment déjà. De là à réactualiser l'emploi, y compris avec des drones de différents types l'emport étant conséquent en fonction du missile choisi, voire d'un drone anti-drones. C'est possiblement réalisable avec l'évolution des techniques et des tactiques. Une constante demeure : la détection, l'identication et la désignation des cibles. Pour le moment nous en sommes au largage manuel de drones par la "portière", comme sur l'A400M... Sur un Tigre "Mk 2+", il faudra procéder autrement, voire utiliser un hélidrone déporté. https://www.forcesoperations.com/un-premier-tigre-had-mk-ii-livre-a-la-france/
  10. Kamelot

    Génie

    Le renouveau du contre-minage dans l'AdT : https://www.forcesoperations.com/democles-la-reconstruction-de-la-capacite-de-contre-minage-de-larmee-de-terre/ https://www.facebook.com/share/1AXmRrt3cu/ https://www.forcesoperations.com/democles-la-reconstruction-de-la-capacite-de-contre-minage-de-larmee-de-terre/ Il y aura sûrement des nouveautés et des confirmations à Eurosatory 2026...
  11. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    En complément : https://armees.com/soldats-francais-en-ukraine-macron-evoque-un-deploiement-massif-qui-inquiete-deja/ Il ne s'agit pas de faire la guerre mais de la prévenir, en principe. Ce n'est pas encore fait et loin s'en faut, nous ne sommes pas en capacité d'imposer quoi que ce soit, y compris avec nos amis Européens... "L'ordre mondial", les Traités, Accords et les Droits internationaux ne valent que pour les naïfs.
  12. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Il faut se garder des certitudes, ainsi que du moyen unique et efficient. L'imagination humaine est sans limite... Toutefois, il faut se faire à l'idée, par la force des choses. Le "drone" peut, avec une certaine efficacité dans un contexte particulier, assurer sa part dans une défense aérienne multicouches sol-air et air-air.
  13. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Propos largement transverses : Un article qui peut déranger, mais qui pose bien une problématique concrète. Faute de réflexion faut-il singer autrui et utiliser son intelligence à ses dépendants...? Effectivement, les "drones" ne remplacent pas les moyens mais les complètent ou les bonifient. Il en est de même pour les nouvelles techniques comme le numérique, le cyber et les IA. https://opexnews.fr/lecons-guerre-ukraine-otan-drones-doctrine/ Comment doit-on appréhender les menaces dans et hors OTAN, voire seul, d'autant que les "amis" ne sont pas toujours fiables ou ne pratiquent pas la même politique? J'en veux pour preuve : https://www.france24.com/fr/europe/20260106-en-direct-suivez-conférence-presse-coalition-volontaires-ukraine https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/guerre-en-ukraine-la-coalition-des-volontaires-se-reunit-a-paris-autour-des-garanties-de-securite/ Nous sommes loin de la coupe aux lèvres et en toute quiétude... Il va sans le dire, la Doctrine doit en tenir compte et évoluer, si nécessaire. Néanmoins et sauf inconscience, se surévaluer par une ambition excessive n'apportera aucune crédibilité.
  14. Kamelot

    Ici on cause MBT ....

    Je reste dubitatif sur l'usage des APS dans certains types de conflit comme celui de haute intensité en centre-europe... La démonstration reste à faire sur la durée, face à des agressions et trajectoires différentes (dont la verticalité). Les attaques multiples ou combinées sont aussi à prendre en compte. La menaces et sa permanence sur les grands arrières de la ligne de contact ou la "profondeur" demande aussi réflexion sur l'usage. Les coûts et le MCO sont conséquents d'autant avec la ferraille du champs de bataille et les fragilités des capteurs (antenne radar, optronique...). La proximité de pax ou civils est une sujétion, mais c'est un choix pour la protection de l'engin et son équipage. À priori, les APS classiques ne sont pas adaptés aux drones lents et aux méthodes de distraction ou de contournement. Quid de la portée avec des armes comme l'obus Bonus ou les charges CGN. À voir sur le terrain, là aussi... Pour le moment il n'y a pas d'écho venu d'Ukraine sauf pour les blindages statistiques, cope cages et les surprotections. C'est étonnant de la part des russes qui sont précurseurs dans ce domaine... Le système Diamant est très "réactif" et relève du blindage actif. Plus "léger" à installer mais non directionnel en azimut voire en élévation, à ma connaissance, il pourrait être vite saturé en cas de coups répétés venant d'une même direction. En matière de protection, le hard-kill est à associer au soft-kill et en cohérence avec l'usage tactique. C'est tout l'intérêt du programme PROMETEUS qui devrait déboucher cette année (?).
  15. Kamelot

    Ici on cause MBT ....

    Sans être révolutionnaire, ce char "nouveau" par évolution apporte des solutions pragmatiques déjà existantes. Toutefois, le seul char de bataille ne pourra pas faire la différence par sa technique sur un champs de bataille du type Ukrainien avec sa kill-zone. Mieux adapté pour être employable et permettre la "manœuvre" par la rupture face à la masse adverse, il devra compter sur les moyens interarmes, voire interarmées. https://www.opex360.com/2026/01/07/lus-army-sapprete-a-evaluer-le-premier-prototype-de-son-nouveau-char-de-combat-m1e3-abrams/ L'apport d'un APS et d'une meilleure protection du haut devront être précisés pour être appréciés.
  16. Avec une empreinte au sol et un MCO beaucoup moindre, par définition. La présence d'un radar aéromaritime et d'une tourelle electro-optique en fait un appareil plus polyvalent, discret et souple dans l'emploi. Quid du type de la liaison satellitaire haut débit souveraine et d'une perche de ravitaillement en vol pour avoir la totale...? Monter un tel système sur un Falcon pour 4 appareils prévisibles auraient coûté deux bras (radar, système et intégration), d'autant que l'usage de cet AWE risque d'évoluer dans un système de systèmes avec des drones actif/passif de détection et du satellitaire (?). Avec l'Archange il ne manquera plus qu'un appareil de GE offensif du type EC-37B... (on peut rêver). In fine, avec les appareils SURMAR/ PATMAR ainsi que d'autres (...), des échéances compatibles et surtout beaucoup de sous pour les développements : la solution "Falcon" aurait eu du sens et sans vouloir faire de l'ombre à AIRBUS DS pour des coopérations pathétiques.
  17. Kamelot

    Ici on cause MBT ....

    Incontournable quand on veut faire du souverain exportable : https://www.forum-militaire.fr/ce-monstre-de-1500-cv-va-permettre-a-la-turquie-dintegrer-un-club-tres-ferme-que-la-france-a-quitte-il-y-a-des-annees-celui-des-producteurs-de-moteurs-de-char/
  18. Beaucoup d'incertitudes et de questionnements, mais chacun voudra le sien, en éliminant les autres. https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/mgcs-repenser-la-haute-intensite-terrestre/1657
  19. Oui, ce dispositif est ingénieux et le débattement des roues est parfaitement perceptible :
  20. Au-delà des frasques d'un certain Trump, le traîneau tracté par des chiens, hommes (pulka) ou moyens mécanisés est idéal dans certains secteurs géographiques. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/groenland-la-sirius-dog-sled-patrol-monte-la-garde-dans-lest-du-territoire-autonome/ Nos alpins et son GMHM s'en servent. Ils ont été formés par des stages et exercices en Finlande. Le combat vers le cercle polaire et au-delà ne s'improvise pas. La mission type "ranger", commando ou de receuil d'informations peut recourir à cette méthode de déplacement dans la blanche et le froid extrême. Ce post n'a rien à voir avec l'actualité météorologique du moment... L'exploit de Mike Horn et Børge Ouslan est très démonstratifs de l'environnement et ses contraintes, banquise ou pas. https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/mike-horn-87-jours-dans-lenfer-du-pole-nord?contentId=Product::NEUF_RMCDEC_RMC00212178&universe=PROVIDER
  21. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Que pour l'Ukraine...? https://aeromorning.com/le-francais-alta-ares-tire-les-enseignements-du-front-ukrainien/ https://www.ukrinform.fr/rubric-defense/4022879-les-developpeurs-ukrainiens-presentent-le-drone-intercepteur-bagnet-exclusif.html
  22. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Découlant des premiers essais ARLAD, le "patch" de l'AdT pour la LAD de "proximité" sur petite cible va se généraliser moyennant quelques essais et expériences tactiques : https://www.forcesoperations.com/comment-la-lutte-anti-drones-peut-sinviter-sur-chaque-vehicule-scorpion/ Et pour mémoire : https://www.opex360.com/2024/04/14/lutte-antidrone-le-vehicule-de-lavant-blinde-arlad-fait-son-entree-dans-les-rangs-de-larmee-de-terre/ https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/hornet-presente-sa-solution-de-lutte-anti-drone-au-forum-innovation-defense Utiliser l'existant en le complétant techniquement fait preuve de bon sens. Toutefois, cela suppose une pré-alerte par le réseau habituel ou le déploiement d'une détection collective, comme celle prévue sur les Serval LAD, et utilisable dans tous les schémas tactiques. La détection sectorielle, par l'usage intelligent de la couronne du tourelleau, peut s'avérer insuffisante dans l'emploi. Quid d'un usage combiné avec le système Galix et des "automatisations" à terme ? L'apport de nouveaux effecteurs passifs, actifs et cinétiques complètera le spectre défensif. Le rôle de l'équipage sera complexifié face au cumul des menaces terrestres et aériennes, ainsi que des appuis à donner, y compris dans la durée et les rayons d'actions des drones. De même, la vélocité des drones et la détection tardive engendreront de nouvelles trajectoires et tactiques de l'agresseur. Évolutif vous dis-je...! Prochaine étape avec le Leclerc et éventuellement le programme VBCI-RMV (canon 25 mm ou autres) ? Le Leclerc XLR reçoit un tourelleau téléopéré T2B conçu par l’armurier belge FN Herstal. une adaptation est-elle possible dans le même registre et quid de l'APS absent et du cope cage envisagé (sujet transverse) ?
  23. Justement, en parlant de remorque, un coup de nostalgie avec la remorque deux essieux ARE F2 : https://www.milinfo.org/article-25380542.html Utilisée en particulier dans le Génie et l'Artillerie, son retour moderne pourrait se faire avec une motorisation électrique et une forme de robotisation... Par exemple, l'ARE de Arquus : https://www.forcesoperations.com/amp/sous-la-carapace-du-scarabee/ Une autre manière serait de remorquer des drones terrestres pour divers fonctions. Là nous sommes loin de la bétaillère. La remorque passéiste et encombrant, possible mais pas pour tout le monde et pas forcément là où on l'attend... https://blablachars.blogspot.com/2023/11/cheri-tas-pas-oublie-la-remorque.html?m=1
  24. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Sans logistique la bataille sur la durée est impossible. Sans logistique la projection est illusoire : https://www.opex360.com/2026/01/05/pour-le-general-schill-larmee-de-terre-doit-reapprendre-a-faire-de-la-logistique-de-masse/
  25. Kamelot

    robots et robotisation terrestres

    DAESH, l'EI et bien d'autres utilisent tous les moyens pour porter le feu chez ses adversaires : IED, drones civils, femmes, enfants, poussettes, voitures piégées, VBEI et autres kamikazes volontaires ou pas... La pratique terroriste et asymétrique n'a pas de limite, tout comme l'intérêt "pratique" des martyrs. Les plus jeunes combattants passent souvent les premiers pour "ouvrir" les champs de mines. On les retrouvent ici et là en fonction des conflits, cultures et moyens disponibles, même avec des missiles balistiques. Pas bô la guerre...
×
×
  • Créer...