
Glenans29
Members-
Compteur de contenus
148 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Glenans29
-
Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
Glenans29 a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Je parle juste du montage légal du BRF. NG n’a pas fabriqué sous licence un Vulcano ils ont payé une licence pour utiliser le design du Vulcano comme base pour concevoir le BRF. Clairement cela donne certains droits à Fincantieri sur le BRF mais j’ignore les détails. Par contre c’est bien un produit NG il est au catalogue au même titre qu’une Gowind ou une FREMM il suffit d’aller voir leur site Web. Je ne dis pas ça pour minimiser la partie Italienne c’est juste le mode légal de cette coopération qui est ainsi. C’est la même chose pour les Constellation aux US à part que dans ce cas d’espèce le chantier est en plus propriété de Fincantieri. D’ailleurs quand on entend les rumeurs de proposition de Constellation pour la Grèce c’est une proposition US pas Italienne. -
Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
Glenans29 a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
En terme légal ma compréhension est que NG a payé pour avoir le droit d'utiliser le design Fincantieri comme base pour créer le design du BRF. Donc le BRF est un produit NG. J'ignore si NG a le droit ou pas de le proposer à l'export. La partie réalisée en Italie oui c'est clairement de la sous traitance vu que le maître d'œuvre c'est NG et le client la DGA -
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
Glenans29 a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Je pense que Macron est parfaitement au courant de ce détail. A mon humble avis les propos de Macron ont surtout comme objectif d'attirer l'attention de Trump sur le fait que Poutine se fout de sa gueule. J'en veux comme signe que Macron met du "Président Trump" à chaque fois qu'il fait un commentaire public de ce genre sur la Russie -
Les Italiens avaient misé sur le mauvais cheval Boeing en matière civile à l'époque en ne rejoignant pas le programme Airbus. Ils ont une occasion de choisir le bon cheval d'un point de vue opérationnel cette fois avec le MRTT qui est largement au dessus de tout le reste.
-
https://www.opex360.com/2025/04/07/la-suede-choisit-le-radar-gm200-mm-c-de-thales-pour-moderniser-ses-capacites-de-detection/ Pour rappel, les radars GM200 MM/C sont produits par Thales Nederland, la filiale néerlandaise du groupe français.
-
Ce n'est pas ce que je trouve sur le web Dans cet article on parle de la production au NL des GM200MM pour les pays dont on déjà parlé https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/c4isr/thales-nederland-triples-radar-production Accessoirement l'IA dit Thales GM200 MM radar is primarily manufactured by Thales Nederland, the Dutch subsidiary of Thales Group. This radar system is developed and produced at Thales Nederland's facilities in the Netherlands. For example, Thales Nederland has significantly increased its radar production in recent years, including the GM200 MM/C variant, which is a compact mobile radar system designed for various defense applications. Z Additionally, the GM200 MM/C radar has been adopted by several countries, including the Netherlands, Norway, Denmark, and Lithuania, further highlighting Thales Nederland's role in its development and production. While Thales also manufactures radar systems in France, such as the Ground Master 400 series, the GM200 MM radar is specifically produced in the Netherlands Bref, je pense avoir raison sur ce coup là, mais peut être qu'il y a des exceptions et que Limours produit du GM200MM dans certains cas particuliers, ca je ne sais pas.
-
Le GM200 de base n'est plus le produit proposé par Thales depuis un certain temps déjà. C'est le 200MM aujourd'hui qui est sur le marché. Exactement comme le GM400 a été remplacé par le GM400 alpha. Voici les dernières compétitions remportées par Thales avec le GM200 NL: https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/press_release/thales-supply-seven-additional-ground-master-200-multi-mission Lithuanie: https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence-and-security/press_release/thales-ground-master-200-multi-mission-compact-radar Norvège: https://www.thalesgroup.com/en/group/journalist/press_release/norway-and-netherlands-partner-thales-multi-mission-radar-ground Brésil: https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence-and-security/press_release/brazilian-air-force-strengthens-air-surveillance Que du "MM" A part le Brésil ou ils ont sorti un VP dans la press release, tous ces contrats sont clairement fait avec Thales NL comme tu peux le lire dans les articles avec le CEO de Thales NL qui commente Je ne peux pas faire plus pour te convaincre qu'il s'agit bien d'un produit NL maintenant.
-
Quand tu dis que Thale est en NL pour des histoires de fiscalité et qu'il n'y a pas de bureaux d'études Thales en NL tu racontes n'importe quoi donc c'est pas la peine d'essayer de noyer le poisson après avec tes liens.
-
En fait tu déplaces constamment l'argument. Moi j'ai jamais parlé de provenance ou nié je ne sais quel héritage FR. J'ai juste dit que le GM200 dans sa version actuelle (le GM200MM) est un développement NL, fait localement en collaboration avec l'armée NL C'est pas dur de trouver une source qui le dit clairement https://en.wikipedia.org/wiki/Ground_Master_200_Multi_Mission J'ai jamais parlé du GF300 ou du GM400 qui eux sont conçus et produits à Limours.
-
C’est du déni à ce niveau là. Il a été développé en NL par les équipes de Thales NL Son développement s’est fait en collaboration avec les forces armées NL Il est produit en NL Si selon ces critères simples le GM200 n’est pas un produit NL faudrait expliquer ta définition d’un produit NL vs. FR parce que de toute façon ça n’existe quasiment plus des produits 100% nationaux de A à Z. J’ai regardé les vidéos je ne vois pas du tout où cela contredit ce que je dis.
-
Le GM200 est un produit Hollandais point barre le fait qu’il utilise des modules communs à la gamme Thales pas développés en NL ça s’appelle des synergies c’edt tout. Ce serait comme dire que le H145 n’est pas un produit Airbus Hélicoptères Allemagne parce que le rotor vient de France. Thales NL est une société avec un profil très indépendant en terme de fonctions et de risques, ils détiennent beaucoup d’IP qui ne peuvent pas quitter le NL comme ça sans que cela ait des conséquences, notamment fiscales. Bref une fois de plus rien à voir avec une simple filiale de vente. Les sonars c’est une toute autre histoire faut pas tout mélanger.
-
Thales NL provient du rachat d’une compagnie Néerlandaise qui était déjà un acteur majeur dans les radars et systèmes de combat (signaal). Leur technologie est locale et très avancée c’est avec le UK un des pôles de R&D majeur de Thales hors de France. C’est totalement faux de vouloir les rabaisser à une simple filiale de distribution.
-
La sales tax ça ne fonctionne pas comme la TVA. Pour rester simple, la TVA est déclarée à chaque étape de la chaîne de valeur, donc y compris pour le B2B. La sales tax c'est généralement uniquement pour le B2C
-
Vu ce qui se passe en Turquie je suis pas sûr que le deal Typhooon ait de l'avenir pour l'instant de toute façon
-
Évidemment si on compte pas les VL MICA...
-
Une pensée pour les articles de feu Albert Ducrocq dans Air & Cosmos. Une page se tourne et ca me rajeunit pas tout ca.
-
Ca me semble possible pour remplacer en partie les F16
-
Pourquoi tant de temps avant de publier ? C'est un peu bizarre.
- 2 491 réponses
-
Assez lunaire comme itw. On a l'impression qu'elle aurait été faite il y a 2 ans et qu'on a oublié de la publier. Ou alors le temps est figé au CEMA Allemand.
- 2 491 réponses
-
- 4
-
-
-
Si tu t'amuses à regarder un peu les offres d'emploi chez Thales, MBDA, etc... sur l'IHM tu trouves en gros des stages, des fresh grads,... je pense que les IHM en Défense sont dépassées parce que les boites n'investissent pas vraiment dedans et laissent ca à des gens peu qualifiés/expérimentés. Pour avoir travaillé dans d'autres secteurs B2B (médical par exemple), c'est un peu le même topo, c'est la 5e roue du carrosse et c'est pas vu comme un élément primordial.
-
C'est forcément avec un AESA je ne pense pas que le consortium propose encore l'antenne mécanique
-
Non c'est de la technologie Coréenne. Issue de la technologie Allemande peut etre, mais c'est Coréen, donc je ne vois pas ce qu'il y a de drôle en fait. Ils sont tout à fait crédibles et je serai étonné qu'il n'arrivent pas à trouver au moins un client export pour leur produit.
-
[UK] Renouvellement de la dissuasion nucléaire
Glenans29 a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Dissuasion nucléaire
Le UK n'a pas d'autre choix que d'apprendre à faire ses SLBM elle-même et serrer les fesses d'ici à ce que ce soit le cas. Faut aussi qu'ils arrêtent de demander des petits coups de main aux US pour leurs sous-marins, même si ça paraît presque un détail par rapport au petit soucis sur les fusées. C'est un problème énorme qui va lui coûter très très cher. Tellement que je suis pas certain que les frasques de Trump soient encore suffisantes pour les réveiller totalement. -
Starlink risque gros s'ils font le bras de fer et refusent de se plier aux règles en vigueur. Ça peut aller jusqu'à l'interdiction pure et simple d'opérer sur le marché et il y a tout un tas de possibilités concrètes pour effectivement empêcher une entreprise de fonctionner, quelle qu'elle soit