Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Compteur de contenus

    12 745
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    93

Tout ce qui a été posté par Shorr kan

  1. Je pense que le poutinisme de Donald tient probablement juste à une affinité pour les "hommes forts" et les autocrates en tout genre. L'idée d'un chantage me dérange, car pour ce qu'on en sait, Trump est peut être effectivement un amateur d'urophile et que les services russes en ont la preuve en image avec des prostitués lui faisant pipi dessus ; mais le truc est que j'ai du mal à imaginer Trump avoir honte de quoique ce soit... Après tout Epstein - une autorité en la matière...-se confiant à un ami disait de lui que "son problème était qu'il n'avait pas de conscience". probablement à traduire par "il n'existe pas de levier sur lui par l'intermédiaire du chantage". Bref, l'hypothèse n'est pas déraisonnable en soi, mais quelque peu superflue au vu de ce que l'on sait de l'actuel locataire de la Maison Blanche.
  2. Tant que bibi et ses copains fachos sont au pouvoir - c'est à dire au moins jusqu'à fin 2026, date des prochaines élections- les gazaouïs -et tout les palestiniens- seront en danger. D'ailleurs, je me demande ce qu'il a bien pu promettre à ses alliées pour qu'il ne la ramène pas, alors que c'est eux en menaçant de quitter le gouvernement/éclater la coalition qui ont poussé à rompre le dernier cessez le feu et à faire la guerre à l'Iran....ça sent mauvais si tu veux mon avis.
  3. J'ai édité/détaillé un peu mon message. Et Israël, malgré une économie performante, celle-ci est trop petite pour soutenir par elle même un tel appareil militaire.
  4. Oui. Ils y a des stocks prépositionnés sous autorité US, installés directement sur le sol israélien répondant au doux nom de War Reserve Stockpile Ammunition-Israel ou WRSA-I. Et il y a une loi spéciale appelée President Drawdown Authority/DNA qui permet le transfert express de munitions US à Israël depuis ces stocks, activé par Joe Biden, tu sais l'homme au "cœur brisé" par cette guerre qu'il ne s'est pourtant pas gêné d'alimenter.
  5. Tu dois penser au trop fameux bouclier humain ? Le problème est que pour l’essentiel, c'est un myhte… Ce qui se passe vraiment est que Tsahal cible les membres du Hamas quand ils le peuvent, notamment quand ils sont le plus accessible, au repos, c’est-à-dire chez eux, en famille/avec des proches ; en faisant un facteur de surmortalité des civils. Ajouté à la densité urbaine et au relâchement volontaire des ROE durant cette guerre, et on a une belle recette pour un carnage parmi la population civile (plus de 80% dans cette guerre). Mais bon, ce récit est commode, car en plus de faire du Hamas des affreux – ce qu’ils sont, il n’y a pas d’ambiguïté, entendons nous bien-; l’armée israélienne ne peut commettre aucun crime de guerre, par construction. Et c’est d’autant plus efficace que cette dernière s’arrange pour rester dans la bande du déni plausible quant au caractère/intentions criminels de ses actions.
  6. Le problème du raisonnement de Petraeus est qu'il a tort dans ses prémices : il se méprend sur les intentions israéliennes. Elle ne sont pas pacifiques. C'est tout le contraire... Ils ne cherchent pas à stabiliser la situation et transformer l'essai en vue d'une cohabitation pacifique, et les exactions israéliennes contre les palestiniens ne sont pas un bug, mais une fonctionnalité. Leur stratégie consiste à mettre les palestiniens dos au mur, à les pressurer sans pitié. Cette stratégie de la tension vise à justifier leur occupation permanente et le grignotage constant des terres et de la souveraineté palestinienne, pour à terme aboutir à leur destruction en tant que peuple ; et ce, sous couvert de lutte anti-terroriste. C'est en réalité aussi simple que ça. Et dans l'absolu, ce qu'il propose est éthiquement douteux, parce que comme Galula il met sa réflexion au service d'une entreprise d'asservissement.
  7. Vu qu'ils peuvent montrer ce qui les arranges, ce n'est pas suffisant pour les disculper.
  8. Je ne sais pas si les témoins ont eu des contacts entre eux avant d'être interrogé, mais ils sont plusieurs à parler de faire et de faire faire des trucs à Greta.T avec le drapeau israélien. ça me semble assez concordant. Lui faire tenir le drapeau, je ne sais pas, mais j'imagines parfaitement ces soldats remontés comme des coucous, l'enrouler comme Cléopâtre dans son tapis et la balader comme un Bourek humain accompagnés d'actes dégradant digne des pires bizutages. D'un point de vue plus général, Le laxisme du commandement vis à vis de la troupe en tolérant/banalisant des comportements qui vont du "problématique" au criminel, rende la chose vraisemblable. Sans compter que les forces de sécurités israéliennes ont un lourd passif en la matière. Mais bon, comme je l'ai dis. On verra son témoignage à elle.
  9. Je ne serait pas plus étonné que ça. Rappelez vous des diplomates, gendarmes, membre d'ONG....ecetera, tabassés/malmenés ; avec la désinhibition croissante dans l'usage de la violence vis à vis des visiteurs venus rendre compte de l'occupation, même quand ils sont étrangers/occidentaux. On verra son témoignage quand elle émergera. Enfin, si elle émerge ...
  10. Shorr kan

    L'artillerie de demain

    Moi je me demande, quitte à faire du low-cost, pourquoi personne* ne s'intéresse aux pulsoréacteurs. Plus simple tu crèves ! * à part le petit bidule ukrainiens "Trembita".
  11. Je sais. Je soulignais juste qu'avec cette réponse mis figue mis raisin, le Hamas évite de se mettre en porte à faux vis à vis de l'opinion et par là déjoue l'ultimatum plein de faux semblant des américains qui ne cherchent qu'à s'en laver les mains en même temps que de favoriser les actions de leur allié israélien.
  12. Les mecs ont oublié d'être bêtes... Ils ne disent pas ouvertement non, mais posent la condition de participer à un futur processus politique, sachant que ce soit dans le plan de Donald ou la proposition franco-saoudienne, le Hamas est sommé de s'auto-purger et de sortir avec grâce de la scène. Pas que ça change quoique ce soit sur le terrain - Gaza ville va se faire défoncer les prochains jours- mais ils ont déjoué un piège assez subtile qui semblait raisonnable/constructif avec les apparences de la bonne foi, mais qui visait à mettre en exergue l'intransigeance du Hamas, pour mieux préparer à l'international la prochaine offensives de Tsahal. Maintenant, c'est beaucoup plus flou.
  13. Vous connaissez un nanar tourné par DiCaprio depuis le début de sa carrière, vous ?
  14. Comme le disait François 1er " Souvent le canard orange varie, bien fol est qui s'y fie".
  15. Ce plan c'est du bidon et surtout un gros foutage de gueule. La seule partie significativement intéressante si elle se réalise, c'est un cessez feu de durée indéfinie ( traduire, il sera rompu la semaine d'après...) permettant de ravitailler Gaza et de libérer les otages. Le reste, sans calendrier défini, sans étapes concrètes à respecter, sans rien, ne vaut pas tripette et déraillera au moindre problème s'il y avait même des velléités de le concrétiser. Aussi, tu as loupé l'essentiel de l'analogie : la partie absente des discutions, est celle qui doit faire l'essentiel de l'effort. De toute les façons, la réussite ou non de ce pseudo accords ne dépend pas des palestiniens, qui non seulement n'ont la main sur rien, mais comme tu le précise, ont juste le droit de prendre les coups.
  16. C'est ce que les pro-israéliens ne veulent pas comprendre à force d'inverser la causalité des évènements : c'est l'occupation qui fait que les Palestiniens veulent en découdre, pas parce qu'ils sont juste bêtes et méchants comme ils aiment à le penser.
  17. Imagions que la Chine invite le président russe à Pékin et propose son plan de paix pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. Alors, le plan de paix prévoie le désarmement de l'Ukraine et l'installation d'un gouverneur originaire de Biélorussie. Bien entendu Zelensky et sa coalition ne seraient plus au pouvoir, et ce qui reste de gouvernement et d’administration devraient entamer des réformes de façon à ce que l’Ukraine « ne soit plus une menace » pour la Russie. Et si ce plan n'est pas accepté, la Chine soutiendra Poutine dans ses efforts pour « achever le travail ».
  18. Demander à Tony Blair de présider à la destiné de Gaza, c’est comme demander à Jack l’Eventreur de s’occuper d’une commission chargée de la sécurité des femmes...
  19. Bon, j'ai vu l'essentiel de Alien: Earth. Normalement la série se termine mercredi prochain avec le huitième épisode, mais je post mon avis avant la finale, et que dire ? Alors il y a du bon et du moins bon,...et de l'indéterminé ? Pour le bon, le point fort est que la série ne fait pas de chichi : d'une manière générale, elle nous épargne les faux suspenses et les révélations à rallonge et surtout on voit non seulement le Xénomorphe à l'écran, mais on le voit aussi à l'œuvre dès le début et ça, il faut l'avouer, ça fait du bien ! Il y a du cash à l'écran, c'est le moins que l'on puisse dire. Cette apparition a été diversement apprécié. étonnamment, et pour beaucoup plus de monde que je ne l'imaginais, ça enlève la mystique du monstre tapis dans le noir qui est la marque distinctive d'Alien (monstre et film, surtout le premier). Le voir à la lumière du jours a été considéré comme problématique. Ce qui est un reproche pas tout à fait faux. On le verra un peu plus bas. Mais bon, il y a quand même prescription. On sait à quoi ça ressemble depuis le temps un "Alien", et il était temps d'en avoir une vue plus "dynamique". il y a aussi pléthore de nouveaux monstres à voir tous plus flippants les uns que les autres, en particulier le T. Ocellus ou "neneuille" comme aiment l'appeler les fans francophones. On voit à l'œuvre une partie de la ménagerie relativement rapidement à mesure que les épisodes avances. Gros big up pour les synthétiques/cyborgs que son Kirch et Moreau. Les acteurs - expérimentés- font du très bon travail. Et surtout même si ces derniers prennent une grande place ce n'est pas un resucée de la tromperie sur la marchandise qu'est l'omniprésent David qui était en réalité le sujet central des derniers Alien de Ridley Scott ( le show runner a juste décidé d'ignorer salutairement ces deux films). ça fait aussi plaisir d'en savoir un peu plus sur le monde de l'univers Alien, en particulier la Terre et comment s'articule les relations entre méga-corporations, ici Prodigy la plus récente des 5 grands multinationales qui s'affrontent pour la suprématie, et bien entendu l'omniprésente dans la saga, la Weyland-Yutani où l'on découvre la partie Yutani. C'est un approfondissement appréciable du Lore. Pour le moins bon, il y a le fan service un peu trop appuyé parfois, surtout à un certain épisode, mais c'est pas trop grave. Moi ça ne m'a pas embêté. D'autant que la technologie du premier Alien où tout est analogique impose une certaine généalogie technologique qu'il est difficile de contourner si l'on ne veut pas dénaturer l'ambiance de l'univers de base. Là on monte d'un cran : Il y a des trucs un peu-beaucoup invraisemblables (distancer un Xenomorphe dans les coursives étroites d'un vaisseau, sérieux ?!) et d'une manière récurrente il y a pas mal de trous dans l'histoire bouché à coup de scénarium et ça c'est beaucoup plus gênant, sans être complétements rédhibitoire, du moment que la dite histoire avance. Mais le problème c'est comment elle avance... Et pour le dire succinctement, c'est la stupidité des personnages - littéralement ! - qui propulse le récit. Bon, déjà le matériaux de base contient son lot de comportement ineptes à base de rapprochement du visage des Ovomorphe avec leurs Facehuggers qui n'attendent que ça et d'autres absurdités (comment oublier le "giligili" fait à l'espèce de cobra Alien par un prétendu biologiste?). Et l'incompétence c'est vraiment quelque chose dans la série pour ce qui est sensé être l'élite de l'humanité, que ce soit dans l'espace où sur Terre. D'ailleurs que cela se passe sur Terre me gêne aux entournures et m'empêche de rentrer complétement dans l'histoire tellement c'est irresponsable au dernier degré. Mais bon, suspension de crédulité activé pour l'occasion ! On va passer à l'indéterminé. On a le droit à une simili-Ripley comme à chaque fois, mais ça va vu que Wendy s'avère être un personnage à part entière. Il faut se rappeler aussi qu'on a affaire à des enfants dont la conscience est transférée dans des synthétiques aux allures de jeunes adultes- et je ne fait aucun spoil en écrivant ça ! - le jeune âge mentale des protagonistes expliquant mieux certains passages incohérents. Il faut juste s'en rappeler pour ne pas pester. C'est parfois un peu lent, mais il faut laisser les pièces se mettre en place. Pour l'Alien en plein jours, comme je l'ai annoncé plus haut, le scepticisme n'est pas complétement infondé quant aux apparitions du Xénomporphe, celles-ci n'étant pas complétements convaincantes, vor cheap. sans oublier que ledit Xénomporphe semble parfois un touriste dans sa propre histoire. Syndrome bien connu des dernières productions télévisuelle c'est dernières années. Qu'est ce que je pense de l'histoire ? Et bien, d'une manière générale, et c'est vraiment le plus gros défaut de la série, l'écriture n'étant pas vraiment à la hauteur, la connerie des protagonistes est l'alibi maitre qui sert à dérouler l'histoire et c'est médiocre comme procédé narratif. Pour ce que j'en dis. Par contre, le fait que la trame narrative suit l'histoire de Peter Pan et des enfants perdues, est je trouve intéressant dans la mesure où elle colle mieux au récit original où Peter est un prédateur, et pas celui édulcorée de Disney. Ex enfant prodige qui veux le rester, ne pouvant rien prendre au sérieux, ici Boy Kavalier le désinvolte, mais redoutable patron de Prodigy l'incarne de façon très approprié. Le fil conducteur de toute la série et à toute échelle, étant la prédation, y compris et surtout contre les enfants. ça rend l'histoire très lisible. Le point négatif/l'envers de ce procédé étant que ça force à créer des situations, des événements et des comportements très artificiels pour tenir dans ce canevas et ses balises. à la fin, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y quand même pas mal de gâchis, le scénar étant un peu bancal -et même plus qu'un peu...; mais à la décharge de la série avec toute cette matière, je dirais que cette série qui a certes beaucoup de défauts est une série pour les gourmands, pas forcément les gourmets. étant bon publique, je dirais que c'est de la bonne came, et j'espère qu'il y a aura d'autres saisons. Et rappelez vous, il n'existes pas de mauvais Xénomorphe, juste des mauvais propriétaires de Xénomorphes.......vous comprendrez. Oulala ! Je viens de me rendre compte que j'ai écris un roman, alors que j'avais prévus un ou deux paragraphes ! J'aurais voulu parler de la troisième saisons de Fondation, qui s'est terminé la semaine dernière. Je vais donc m'épancher le plus brièvement possible sur le sujet. Et bien la seconde saison était déjà meilleurs que la médiocre première saison, et dans la troisième il y a encore du mieux. Les Cleon Brothers étant la principales attraction du spectacle, avec Lee Pace qui joue toujours aussi magiquement les empereurs galactiques décadents, et Cassian Bilton convaincant qui a plus de temps à l'écran dans le rôle du plus jeune des Cleon, et surtout Terrence Mann dont le personnage est bien plus mis en avant. La série est renouvelé pour une quatrième saisons, et si l'intérêt se maintient elle a le potentiel d'aller jusqu'à huit saisons. Voilà, je ne pensais pas écrire autant de lignes, et désolé si c'est un peu décousu/indigeste, mais c'est tout pour aujourd'hui.
  20. Il faut se rappeler que ça reste une "petite" boite à l'échelle du secteur. secteur qui au surplus est très capitalistique. C'est un sous-traitant qui veut rentrer dans la cours des grands en tant qu'intégrateur. C'est pas rien comme démarche ! ça explique les effets de manche pour vendre le produit et attirer les partenaires/investisseurs dans une logique très américaine du fake it till you make it, ou fais semblant jusqu'à y arriver en bon français ; mêlé à une approche prudente comme ce vol piloté *. Bien doser entre l'audace et la prudence, est là l'astuce. * ça rappel d'ailleurs la démarche de Scaled Composit, la firme de Burt Rutan, qui avait reçu la commande d'un démonstrateur technologique de drone de haute altitude pour l'alerte précoce et la destruction de missiles balistiques, le Raptor. à une époque où la technologie du drone semi-autonome était balbutiante, le Raptor était "chevauché" par un pilote comme sauvegarde au début du programme !
  21. Shorr kan

    Drone aérien

    Je pense qu'il faut une nouvelle catégorie d'appareil : Un drone capable de haut subsonique/supersonique, furtif, pas forcément très manœuvrant, qui piquerait vers sa/ses cibles pour les attaquer aux missiles Air-Air low-cost ou au canon, avec le minimum d'intervention humaine.
  22. Une nouvelle ramification de la Franceafrique .......... Foccart, Bob Denard, tout ça c'était des lampistes. C'est les p'tit gris qui tiraient les ficelles tout ce temps et ont la main sur le Francs CFA Il y a les millésimes 2025 République du Cameroun, toujours Il y a aussi celle de la République de Nioué, un État insulaire du Pacifique autonome associé à la Nouvelle-Zélande. 2024 2025
  23. Oui, revenons à l'essentiel.
×
×
  • Créer...