Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Compteur de contenus

    12 648
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    93

Tout ce qui a été posté par Shorr kan

  1. Shorr kan

    Mirage 4000

    Sympa la spatule. Tu as été gosse !
  2. C'est une question de déni plausible, c'est à dire une habile stratégie de communications pour calmer les angoisses des esprits préalablement biens disposés à l'égards d'Israël et de son récit, et au surplus de fournir du carburant à l'argumentaire des pro-israéliens les plus combatifs. On tire sur des rassemblements de civils avec du 120mm ? c'est un contrôle de foule mal calibré si vous permettez le jeu de mot. C'est aussi simple que ça. Et ça marche remarquablement bien.
  3. Dernières nouvelles de Gaza. Le blocus a été un peu desserré, une centaine de camions (envions 1200 tonnes de vivres) sont entrés dimanche matin, une station de dessalement devrait être relancé, et des couloirs humanitaire constitués (?). Tsahal a aussi décrété une "trêve humanitaire" (en gros ils tuent personne de 10 à 20h...) et fait quelques largages de vivre par avion (?)...La Jordanie et les EAU ont fait de même, et la Grande Bretagne se prépare à faire la même chose. Bien entendu tout ça reste très insuffisant en plus d'un exercice de com pour faire baisser la pression. Mais la preuve que l'indignation collectives a quelques effets. Analyse : Maintenant un témoignage intéressant d'un ex-béret vert, travaillant pour la "GHF" qui a récemment démissionné, relatant les exactions contre les civils gazaouis. Rien qu'on ne sache déjà, mais le point de vue de l'autre coté du fusil et une confirmation toujours bienvenue des horreurs qui s'y passe.
  4. Oui, c'est le truc qui m'intrigue: une fraction de cette somme suffirait à donner la victoire à un pays comme l'Ukraine, mais le louvoiement est général. à coté, un racket éhonté ne provoque que de molles réactions... Je suis toujours étonné de la servilité devant ce type, sachant que non seulement il n'a pas pas vraiment les moyens de sa politique mais qu'en plus il se dégonfle au moindre signe de résistance. Je ne comprend pas...
  5. Depuis les révoltes arabes, la répressions dans les pays arabe - et j'insiste arabes- est à peu près totale, sans compter les conditions de vie assez catastrophiques dans nombres d'entre eux et l'apathie provoqué par une impuissance intériorisée. Juste un affinité mêlé de culpabilité qui fait que ce groupe de pays considèrent Israël comme l'un des leurs, qu'ils ne peuvent pas abandonner malgré ses crimes. Si tu veux et pour filer la métaphore, c'est un peu comme les parents qui voient bien que leur fils qui adore arracher les pates aux petites bestioles n'a pas un comportement normal, mais le défendrons quand même envers et contre tous en sachant qu'il va être un gros problème pour la société une fois adulte. Arf ! Pas de ça avec moi, mec ! La complaisance vis à vis de cette situation a été en effet générale. Et à décharge de la France, le gouvernement marche sur des œufs avec deux des plus grosses communautés musulmanes et juives d'Europe, et une histoire compliqué lié à l'Occupation. Mais quand même, le réveil a été tardif et encore assez faible. Forcé par les évènement si tu veux, sans colonne vertébrale et sans sens des enjeux. Et pour ma part très peu Gaullien. Il était évident que la situation allait en arriver là quand tu vois que des les premiers jours des bombes lisses de presque une tonne ont été utilisé, que les infrastructures civiles hospitalières, les puits, les cultures vivrières, les meuneries ont été détruite. Il n'y avait aucune justification militaire à une destruction aussi étendue. On ne peut pas dire, "on ne savait pas", "on ne s'en doutait pas". surtout que les responsables israéliens n'ont rien caché de leurs intentions. Tu sais, même si juste une grande puissance allié traditionnel d'Israël avait juste nommé les choses et évité de louvoyer, comme les américains l'ont fait en dénonçant les manœuvres russes avant leur invasion de l'Ukraine, ça aurait été d'une grande aide. La vraie complicité elle est là : ne pas avoir pointé du doigt et avoir dit "ici il y a un crime". En fait on a eu le droit à tout le contraire: une machine à fabriquer du doute, que les gouvernements de nombreux pays soutiens d'Israël ont largement alimenté avec leurs euphémismes et contorsions sémantiques, quand se n'était pas du déni et des mensonges pur est simple qui reprenant la propagande israélienne sans recul, tel quel. Et c'est ce silence des "grands" qui a retardé la prise conscience collective, et en cela, @nemo a parfaitement raison de dire que ces gouvernements sont complices du crime.
  6. Sur l'échelle Borg des pourparlers, je dirais que de un à dix, on en est à 9.
  7. Il y a aussi une particularité culturelle américaine, est c'est la désinhibition vis à vis de la violence de masse contre les civiles. Ils n'ont jamais vécu sur leur sol comme les européens un choc de l'envergure des guerres mondiales, appelant à l'introspection. Il suffit juste de parler à des citoyens lambda, bien sous tout rapport, "centristes" dirons nous, pour comprendre que pour eux tuer des dizaines de milliers, des centaines de milliers voir des millions de personnes, c'est clairement un non problème. Et leur rapport à Israël, c'est pas juste une question de phobie vis-à-vis du terrorisme, qui leur fait ressentir une familiarité avec ce pays, mais le fait qu'ils revivent par procuration quelque part l'histoire des "cowboys et des indiens" ou plutôt de l'histoire des cowboys qui chassent les indiens... Il y a un sentiment d'identification qui tournent autour du traitement des autochtones, qui explique bien cette affinité. Plus bien sûr tout le coté messianique/exceptionnaliste. D'ailleurs pour l'anecdote, la plupart des avants-post sauvages montés par les colons en Cisjordanie ou le braquage des familles palestiniennes, sont le fait d'israéliens d'origine américaines !...les cowboys et des indiens, je vous dis.
  8. Et bien elle, elle a dis qu'elle a négocié "durement", lui que c'est le plus grand accords douanier de tout les temps : 15% "seulement" sur les biens européens importés au US, en échange l'UE casque des centaines de milliards d'investissements aux États-Unis et surtout ils casquent pour l'énergie/GNL. Des centaines de milliards aussi... Ah ! Et après il a enlevé sont pantalon, elle s'est approché de lui et s'est mise à quatre pates, et après......la caméra a coupé
  9. Il suffit de chercher pourtant Pourtant l'opinion publique arabe est largement pro palestinienne, même si les dirigeants arabes eux renie la cause palestinienne. Le hasard fait bien les choses, parce que ce groupe de pays a réaffirmé inlassablement son soutient à Israël de façon très cohérente dans le temps. Mais la France ou "l'Occident" de manière général n'est l'allié d'aucun de ces belligérants. Ce n'est pas le cas d'Israël qui reste soutenu et les dénonciations quand elle arrivent face à des exactions trop évidentes comme laisser mourir de faim des centaines de milliers de personnes, sont très prudentes. Edit: en fait si, j'oubliais la complaisance vis à vis du Rwanda assez équivalente à l'impunité dont jouis Israël.
  10. Mettre tout l'occident dans le même panier n'a pas de sens et est au surplus injuste. Mais il y a d'autres niveaux de responsabilités. Les grandes puissances occidentales (typiquement G7) sont très complaisantes vis à vis d'Israël réaffirmant inlassablement le droit de ce pays "à ce défende" même quand ce n'est pas le cas. En parallèle, la Russie s'est prise je ne sais combien de milliers de sanctions. Quant à imaginer qu'ils en arriveraient là de la part des des américains, leur certitude de faire partie de camp du bien et que leur allié israélien en fait partie aussi, et que la force qu'ils déploient est un mal nécessaire pour tenir à distance les barbares du Moyen Orient, a très bien cristallisé dans leur complexe de supériorité. Ils n'ont pas l'impression qu'eux ou leur allié proche oriental, puissent faire quelque chose de mal quoiqu'ils fassent.
  11. Je suis en train de suivre la conférence de presse Trump-von der Leyen, et c'est un carnage...
  12. Sans l'aide matériel continu et inébranlable des Etats-Unis spécifiquement, ils n'auraient jamais pu aller aussi loin.
  13. Pourquoi j'airais leur dire quoique ce soit ?....va y toi ! Les interlocuteurs crédible du coté palestiniens, existaient bel est bien. Rien qu'Arafat comme tu le site. Et s'ils cherchent bien ils pourraient bien en trouver aujourd'hui. Les dirigeant israéliens eux c'étaient plus mitigé, vu qu'ils y sont allés à reculons, même durant le processus d'Osolo. Mais quelque soit les sympathies du Quai d'Orsay pour la cause palestinienne, vu que la France est l'une des puissances tutélaires qui ont présidé à la naissance d'Israël, ce pays est priorisé depuis par Paris. C'est aussi simple que ça. Je ne comprend pas trop le propos. Quand à ce que peu faire la France, elle peut déjà s'aligner avec l'Espagne et l'Irlande, voir entrainer l'Italie, la Hollande et quelques autres dans le mouvement. C'est pour ça que la reconnaissance d'un Etat palestinien par E.Macron est un événement important. Les pays du G7 est le principal bouclier d'Israël. Cette reconnaissance est une grosse fêlure qui vient de naitre dans cette carapace. Et la fissure ne demande qu'à s'agrandir avec le temps. D'une manière générale, Israël ne concèdera rien de substantiel sans une pressions international d'enfer comme contre l'Afrique du Sud de l'Apartheid. C'est donc un travail de longue haleine.
  14. Bonne question, sachant que l'Autorité Palestinienne, seule interlocuteur légitime, reconnaît Israël. L'inverse n'étant pas vrai. Donc, en effet pourquoi - bien avant que le Hamas deviennent la force qu'on connaît- les principales puissances occidentales (les pays en bleu) n'ont pas reconnu dans la foulé un Etat palestinien, par souci d'équité ? C'est une injustice qui n'a que trop durée. Aussi à leur décharge, les pays de la Ligue Arabe (la plupart des pays en rouge) depuis le début des années 2000, subordonnent la reconnaissance d'Israël à la création d'un Etat palestinien. Ce qui n'a rien de déraisonnable. D'ailleurs pour l'anecdote, il n'y a pas si longtemps, la France accompagnée de la GB et du Canada avaient prévus/voulait subordonner la reconnaissance par eux même d'un Etat palestinien à celui d'Israël par plusieurs grands pays musulmans, bien étendu Israël ne reconnaissant pas en retour d'Etat palestinien.....c'est dire à quel point le manque de réciprocité est intériorisé par de nombreuses (pas toutes) consciences occidentales, sur le sujet.
  15. Pourquoi "les pays en rouge" reconnaitrait-ils Israël sachant que ceux-ci ne reconnaissent pas d'état palestinien ?
  16. Oui, mes doigts ont fourché sur le clavier... en disant qu'ils sont nombreux je m'avance un peu, certains chez qui le "drame" de gaza a du réactiver de vielles structures mentales de l'époque où ils étaient militants, serait plus approprié.
  17. Les événements ayants leur inertie et le pire étant en train de se concrétiser à Gaza ( oui, ça pet être encore pire que maintenant...), ils sont nombreux, medias, intellectuels et mêmes quelques politiques, à ne pas vouloir être du mauvais coté de l'histoire quand ça arrivera.
  18. Oui, à voir le retournement de veste des medias mainstraim sur le sujet, on peut dire que la fin est proche
  19. Dernières nouvelles de GAZA Depuis mai 2025, plus de 1 000 Palestiniens sont morts en tentant d’accéder à des livraisons de nourriture https://apnews.com/article/israel-hamas-gaza-war-palestinians-07-22-2025-8eb90d73c1b7499d3dbc8b8d95da65cc https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/gaza-plus-de-1000-morts-cherchant-de-la-nourriture-l-armee-israelienne-accusee-28950135.html il s'agit d’une estimation provenant du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies (OHCHR). Son porte-parole déclarant le 21 juillet 2025, «que  1 054 personnes ont été tuées à Gaza alors qu’elles tentaient d’obtenir de la nourriture », dont 766 près des sites de la "Gaza Humanitarian Foundation" et 288 autour des convois de l’ONU ou d’autres ONG – toutes ces victimes ont été tuées par les forces israéliennes. En Mai, l’ONU a aussi annoncé que 500 000 Gazaouis sont au dernier stade des différents seuil de la famine formalisé par la classification IPC (Integrated Food Security Phase Classification), soit la phase 5(famine imminente) dont 100 000 femmes et enfants souffrant de malnutrition aiguë, et presque tout le reste de la population est en phase 3 (insécurité alimentaire aiguë). C'est pire deux mois après... Sinon, en ce qui concerne les journalises sur place, à défaut de pouvoir tous les butter ils auront leur peau par la famine, parce qu'eux aussi risquent de crever de faim. Témoignage d'une journaliste palestinienne dans un journal israélo-palestinien. https://www.972mag.com/hunger-gaza-food-aid-siege-children/ Pour les flémards qui n'aiment pas lire et si vous êtes capables de surmonter votre répulsion de la gauchiasse, voilà un témoignage d'un journaliste de l'AFP sur la chaine de l'Humanité. Enfin, sur la chaine du Monde (qui a daigné se réveiller ...et en panique) un autre petit témoignage sur la famine qui ne sévirait pas à Gaza (poke @Coriace) Regardez bien ces visages, et rappelez vous : ça serait la tête de gens qui ont leur 3000 calories quotidiennes en bons amateurs de crêpes au Nutella. poke @c-eleven Sinon pour ne pas finir sur une note trop tristounette, Jean-Dominique Merchet s'essaye à l'humour, parce que d'après lui pour expliquer les tueries aux point de distributions de nourritures "Aucune armée au monde ne sait contrôler une foule dans une zone de guerre, malgré les règles d'engagement édictées" dit-il dans cet article, malheureusement payant. https://www.lopinion.fr/international/gaza-pourquoi-larmee-israelienne-tire-t-elle-sur-des-civils-palestiniens Il a réitéré le propos sur LCI récemment, mais malheureusement encore sans retrouver l'extrait. Bientôt un one man show Jean-Dominique Merchet peut être ?
  20. Ou Générateur magnéto-cumulatif de leur petit nom, ou flux compression generator, FCG en anglais. Le générateur magnéto-cumulatif fonctionne en comprimant un champ magnétique préexistant à l’aide d’une explosion. Ci-dessous, dans l'une des ses versions les plus simples, il se compose d’un tube conducteur (souvent en cuivre) rempli d’explosif, entouré d’un solénoïde parcouru par un courant. Lors de la mise à feu, l’onde de détonation se propage dans le tube, qui se dilate radialement vers l’extérieur. Cette expansion vient progressivement écraser ou court-circuiter les spires du solénoïde, réduisant ainsi l’inductance du circuit. Comme le flux magnétique tend à se conserver, cette réduction rapide de l’inductance provoque une augmentation brutale de l’intensité du courant, ce qui permet de délivrer une impulsion de forte puissance, utilisable par exemple pour alimenter un générateur à micro-ondes pulsé comme arme anti-drones, par exemple. C’est en effet très simple et ça ressemble schématiquement à ça Pour de vrai. On peut s'étonner en effet que ces dispositifs simplismes ne soient pas plus répandus, mais comme @g4lly je pense que la peur de la banalisation d'armes anti-électronique capables de nullifier les technologies les plus sophistiqués, doit y être pour quelque chose. En tant qu'égalisateur de puissance, ce serait un équivalent électromagnétique de la Kalash.
  21. Ils ont décidé de se la jouer cheyenne mountain Je pense que tu sous-estimes à quel point les chancelleries européennes sont intellectuellement alignées sur Washington. On parles de gens pour qui les desiderata américaines sont un peu des lois de la nature.
  22. Je pense l'inverse. Pour deux raisons: - Démanteler le programme nucléaire est hors de porté. Même si on leur enlevait leur uranium déjà enrichi et détruisait toute leurs centrifugeuses et capacités de fabrications, les iraniens conserveraient tout la "superstructure" scientifique et économique pour recommencer. En fait, même la fin du régime ne signifierait probablement pas la fin du programme, d'éventuels successeurs le reprendrait comme la République Islamique a repris le programme du Shah. Le nucléaire est une cause nationale en Iran ! - Les responsables israéliens savent bien que malgré l'hystérisation du sujet, une bombe iranienne ne représente pas un risque existentiel pour une puissance nucléaire comme Israël. Par contre ça ferait de l'Iran un challanger plus redoutable. En vertu d'une vision stratégique suprématiste, le but de guerre des israéliens étant d'abattre un rival capable d'égaliser les scores.
×
×
  • Créer...