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Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

Je viens de retrouver l'article de la tribune de mars 2022.

Ça parlait de 40 avions supplémentaires d'ici 2035 (et non 2025)

supplémentaires?  donc un total de 64.  Bonne nouvelle si vraie.

Il est vrai qu'ils ont du M2000 à remplacer, livrés en 2 temps. 

2035 semble plus à prendre en tant que date de livraison que de commande.

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il y a une heure, R force a dit :

supplémentaires?  donc un total de 64.  Bonne nouvelle si vraie.

Il est vrai qu'ils ont du M2000 à remplacer, livrés en 2 temps. 

2035 semble plus à prendre en tant que date de livraison que de commande.

40 avions, pas forcément Rafale

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Il y a des articles rapportant la demande de la Grèce pour 20 F35 datése de début juillet

https://www.aviation-report.com/grecia-procede-con-acquisto-20-velivoli-quinta-generazione-lockheed-martin-f35/

La Grèce procède à l'achat de 20 avions Lockheed Martin F-35 de cinquième génération

La Grèce a envoyé une demande officielle aux États-Unis pour acheter 20 chasseurs F-35 fabriqués par Lockheed Martin, a confirmé le Premier ministre d'Athènes.

Modifié par gianks
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  • 2 weeks later...
Citation

Rafale : En fin de compte, les chasseurs français sont-ils une voie à sens unique pour la Grèce – Le problème de production des F-35

Mis à jour le 22 juillet 2023 - 23:37Se pourrait-il que le Rafale soit... avenir de l’armée de l’air grecque ?

Auteur: Dionysis Antonellos

 

Rafale : En fin de compte, les chasseurs français sont-ils une voie à sens unique pour la Grèce car le problème de la production des F-35 ne semble pas être facilement résolu ?

 

Lockheed Martin, le maître d’œuvre et fabricant du chasseur F-35 de cinquième génération, se prépare à un coup financier majeur en 2023.

« Les problèmes de production ont entraîné un manque à gagner d’environ 50 avions, ce qui devrait coûter à l’entreprise des centaines de millions de dollars de revenus », note le bulgarianmilitary.com.

La production annuelle du F-35 atteint 48 avions.

Les F-35 et J-20 chinois sont les deux seuls chasseurs de leur génération actuellement produits et déployés au niveau de l’escadron.

À l’origine, les premiers TR-3 F-35 devaient entrer en service en avril, mais des obstacles imprévus ont repoussé cette date à décembre.

Christopher Miller, le dernier secrétaire à la Défense sous l’administration Trump, a décrit le F-35 comme un « monstre », tandis que John McCain, ancien président du Comité sénatorial des services armés, l’a qualifié d'«exemple scolaire ».

Les mauvaises critiques du F-35 se concentrent sur la mauvaise fiabilité et les coûts d’exploitation élevés de l’avion.

Le Comité de défense nationale de l’Assemblée nationale de Corée du Sud a révélé en octobre 2022 que les F-35 du pays avaient présenté 234 défauts en 18 mois, de janvier 2021 à juin 2022. Il s’agissait notamment de 172 incidents rendant l’aéronef inopérant et de 62 cas où des missions spécifiques n’ont pas pu être effectuées.

Rafale : En fin de compte, les combattants français sont-ils une voie à sens unique pour la Grèce ?

Dans le même temps, la Grèce dispose du Rafale qui sera bientôt développé en chasseurs F5 de nouvelle génération.

Aujourd’hui, plusieurs utilisateurs présents et futurs peuvent voir dans le développement du Rafale F5 une opportunité à la fois opérationnelle et industrielle d’augmenter leurs capacités militaires et de développer leur propre base industrielle de défense.

La Grèce « est probablement un excellent candidat pour participer au co-développement du Rafale F5 » car elle « a une industrie aérospatiale active, en particulier autour du F-16 ».

Se pourrait-il que le Rafale soit... l’avenir de l’armée de l’air hellénique et pas seulement le présent ?

SI maintenant même ce journal Grec se pose la question du F35... ^^

https://www.sportime.gr/ellinotourkika/rafale-telika-mipos-ta-gallika-machitika-ine-monodromos-gia-tin-ellada-to-provlima-paragogis-ton-f-35/

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il y a une heure, Benji10 a dit :

La production annuelle du F-35 atteint 48 avions.

Oui mais attention quand même. Le f-35 était produit jusqu'à maintenant à un rythme grosso modo de 140/150 par an. La capacité industrielle est toujours là. Elle plafonne surtout à cause des problème de production de moteur qui sont surconsommé car avec une durée de vie largement raccourci.

La baisse de production est surtout dû à la volonté du Pentagone de ne pas se faire livrer en block4 tant qu'il n'est pas certifié (cf tant les essais ne sont pas terminés). Il est très difficile de dire quand ces essais vont réellement se terminer. SI on regarde dans le rétroviseur l'historique du management de programme çà devait aller vite. Oui mais voilà le refus d'accepter des F-35 non certifié montre quand même un grand changement de comportement. Je le répète depuis que je suis conscient des problèmes de consommation électrique et de refroidissement, il est inconcevable de penser le block4 sans le moteur ECU et sans le renouvellement de toute la chaine de refroidissement air et fuel. Si on doit attendre jusqu'à que tout çà soit intégré, il n'y aura pas de certification avant 2030. Bref la certification c'est entre 2024 et 2030. Mais ce que veulent les clients maintenant c'est une certification qui soit réelle pour du matériel destiné au combat pas seulement pour écraser les velléités d'indépendance de l'Europe.

Dans ces conditions est-ce que le pentagone va continuer à commander des block3F ???? C'est la question à plusieurs dizaine de milliards de dollars et c'est la question qui commence à émerger dans les états-majors de l'air enfin conscients des carabistouilles US.

Modifié par herciv
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il y a 42 minutes, herciv a dit :

 

Dans ces conditions est-ce que le pentagone va continuer à commander des block3F ???? C'est la question à plusieurs dizaine de milliards de dollars et c'est la question qui commence à émerger dans les états-majors de l'air enfin conscients des carabistouilles US.

Pour ça, il a clairement dit que non, il a même dit que 3F n'était pas apte au combat !

Donc il ne veut pas avoir a payer plus de rétrofit que ce qui est déjà engrangé, d'où le blocage car il s'attend au minimum à ce que les avions TR3 aient les mêmes fonctionnalités que les avions TR2 dans la phase transitoire où le block 4 est en développement.  Pour cela il faut porter 3F de TR2 à TR3, c'est la même chose que lorsqu'on avait porté 2B sur TR2 le résultat s'appelait 3I et cela avait été douloureux parce des pannes qui étaient dormantes dans 2B se réveillaient dans 3I la plus gênante étant le planté complet du système quand on allumait le Radar :biggrin:. Le problème c'est que 3F est bien plus complexe que 2B et donc son portage doit être bien plus difficile. 

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Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

"GRECO-TURC  Rafale : Au final, les chasseurs français sont-ils une rue à sens unique pour la Grèce – Le problème de production des F-35"

"Lockheed Martin , maître d'œuvre et constructeur de l'avion de chasse F-35 de cinquième génération, se prépare à un coup dur financier majeur en 2023.

"Des problèmes de production ont conduit à un manque d'environ 50 avions, ce qui devrait coûter à l'entreprise des centaines de millions de dollars de revenus", note bulgarianmilitary.com .      Il convient de noter que la production annuelle du F-35 atteint 48 appareils.

Les F-35 et J-20 chinois sont les deux seuls chasseurs de leur génération actuellement en production et déployés au niveau de l'escadron.

À l'origine, les premiers TR-3 F-35 devaient entrer en service en avril, mais des obstacles imprévus ont repoussé cette date à décembre.

Il convient de noter que Christopher Miller, le dernier secrétaire à la Défense sous l'administration Trump, a qualifié le F-35 de "monstre" tandis que John McCain, ancien président de la commission des forces armées du Sénat, l'a qualifié de "manuel".

Les mauvaises critiques du F-35 se concentrent sur la faible fiabilité et les coûts d'exploitation élevés de l'avion.

Le Comité de la défense nationale de l'Assemblée nationale de Corée du Sud a révélé en octobre 2022 que les F-35 du pays avaient connu 234 défauts en 18 mois de janvier 2021 à juin 2022. Ceux-ci comprenaient 172 incidents qui ont rendu l'avion non opérationnel et 62 cas où des missions spécifiques n'ont pas pu être effectuées."

Rafale : Après tout, les combattants français sont-ils une rue à sens unique pour la Grèce ?

Dans le même temps, la Grèce possède des Rafales qui vont bientôt évoluer vers des chasseurs F5 de nouvelle génération .

Aujourd'hui, l'Etat français, "plusieurs utilisateurs actuels et futurs (dont des armements français) peuvent voir dans le développement du Rafale F5 , une opportunité à la fois opérationnelle et industrielle d'augmenter leurs capacités militaires mais aussi de développer leur propre base industrielle de défense".

En effet, les Français soulignent que la Grèce "est probablement un excellent candidat pour participer au co-développement du Rafale F5" car "elle a une industrie aéronautique active, notamment autour du F-16".

Les Rafale sont-ils l'avenir de l'armée de l'air grecque et pas seulement le présent ?"

 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pour ça, il a clairement dit que non, il a même dit que 3F n'était pas apte au combat !

Oui mais il y a aussi un congrès qui lui reste très pro F-35 et qui va admettre difficilement une baisse de production de LM. On est sur un match qui pour l'instant est à l'avantage du pentagone. Je rappel : baisse des wishlists USAF/USN/USMC pour la FY23, réhausse de ce nombre par le congrès dans le budget FY23, enfin ces dernières semaine le pentagone annonce qu'il n'acceptera pas de F-35 du block4 tant qu'il n'est pas certifié. Le prochain round pourrait donc porté sur une nouvelle façon de comprendre une certification mais les clients finaux que sont les aviateurs semblent peut enclin à cette redéfinition.

Les grecs sont clairement dans ce cas et utilise le levier de leur commande (vs rafale) pour faire avancer ce sujet.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Mais ce que veulent les clients maintenant c'est une certification qui soit réelle pour du matériel destiné au combat pas seulement pour écraser les velléités d'indépendance de l'Europe.

De qui parle-tu? :laugh:

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Oui mais il y a aussi un congrès qui lui reste très pro F-35 et qui va admettre difficilement une baisse de production de LM. On est sur un match qui pour l'instant est à l'avantage du pentagone. Je rappel : baisse des wishlists USAF/USN/USMC pour la FY23, réhausse de ce nombre par le congrès dans le budget FY23, enfin ces dernières semaine le pentagone annonce qu'il n'acceptera pas de F-35 du block4 tant qu'il n'est pas certifié. Le prochain round pourrait donc porté sur une nouvelle façon de comprendre une certification mais les clients finaux que sont les aviateurs semblent peut enclin à cette redéfinition.

Les grecs sont clairement dans ce cas et utilise le levier de leur commande (vs rafale) pour faire avancer ce sujet.

D'un autre côté si le F-35 gagne en rareté, il n'en sera que plus désirable pour les pays qui souhaitent en être équipés. Ça s'appelle l'effet FOMO "Fear Of Missing Out", la peur de rater quelque chose.

Modifié par Patrick
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  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, Benji10 a dit :

Chiffre rond donc je le poste : 10ème Viper Upgrade

"and bringing valuable jobs and investments"

J'aimerais bien que la France prenne note même si concrètement les grecs n'ont acheté que 12 Rafale neufs.

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il y a 58 minutes, Patrick a dit :

"and bringing valuable jobs and investments"

J'aimerais bien que la France prenne note même si concrètement les grecs n'ont acheté que 12 Rafale neufs.

Une participation industrielle dans le futur neuron par exemple ? 

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

"and bringing valuable jobs and investments"

C'est pas juste un argument marketing ça ? Quels jobs et investissements ça ramène pour la Grèce ? (Autre que pour les avions grecs d'ailleurs)

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https://www.ekathimerini.com/news/1216957/tenth-upgraded-f-16-viper-jet-delivered-to-greece/

La Hellenic Air Force (HAF) a reçu son 10e avion de chasse F-16 Viper amélioré mercredi, comme annoncé par Lockheed Martin et l'industrie aérospatiale hellénique.

Le HAF recevra un total de 84 chasseurs améliorés d'ici 2027.

Comme indiqué, un total de 84 avions seront mis à niveau vers la configuration Viper d'ici 2027.

La configuration Viper fournit des capacités de sécurité, de mise en réseau et de capteurs nouvelles et améliorées qui permettront au HAF de faire face avec succès aux menaces émergentes dans la région et de soutenir les missions alliées dans le monde entier.

Selon l'annonce, les travaux sur l'avion sont effectués par la Hellenic Aerospace Industry (EAV), sous la direction des équipes de Lockheed Martin situées à la fois à EAV et aux États-Unis.

Grâce à des programmes de coopération industrielle s'étendant sur plus de deux décennies dans le cadre des programmes F-16 de l'EAV, Lockheed Martin aura fourni des avantages économiques de plus d'un milliard de dollars à l'industrie de la défense grecque et à l'EAV à l'achèvement du programme actuel de mise à niveau du F-16 Viper.

https://en.wikipedia.org/wiki/Hellenic_Aerospace_Industry

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Il y a 2 heures, SLT a dit :

C'est pas juste un argument marketing ça ? Quels jobs et investissements ça ramène pour la Grèce ? (Autre que pour les avions grecs d'ailleurs)

Oh que non. Et même si ça ne concerne que les avions grecs c'est déjà très bien. Même un petit nombre d'emplois hautement qualifiés maintenus est bon à prendre de toutes façons. Vu les chiffres annoncés il y a un réel intérêt.
Franchement LM jouent très bien leur coup.

Modifié par Patrick
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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Si vous deviez, peut-être, rencontrer un ancien RSD, formateur pour Dassault en Grèce, vous lui poseriez quoi comme question ?

:combatc:

Alfa, Mythos ou Fix ?

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