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Armée de l'Air hellénique


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il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

24 Rafale F3-R
154+ F-16C Block 50/52/30
18 F-4E"Peace Icarus 2000"
~20 Mirage 2000-5 Μκ2

il y a qd meme un sacré tropisme USA... 

Ce qui amène la question suivante : "pourquoi" y mettre un peu de français ?

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il y a 55 minutes, Polybe a dit :

Ce qui amène la question suivante : "pourquoi" y mettre un peu de français ?

Avoir une partie de sa force aérienne qui peut agir malgré des éventuelles blocages côté US.

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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

ils n'ont pas d'Exocet

Je crois que sur les Mirage 2000 grecs ils peuvent tirer l'Exocet, et même qu'ils peuvent en porter deux à la fois... Ce que le Rafale aurait été bien avisé de faire... 

Je me doute que l'emport double sur porte-avions doit être compliqué, comme pour le Scalp. Mais pour les grecs on aurait pu faire un effort d'intégration de 2 exocets sur leur Rafale, comme pour leur Mirage 2000... 

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il y a 3 minutes, Spurlos a dit :

Je crois que sur les Mirage 2000 grecs ils peuvent tirer l'Exocet, et même qu'ils peuvent en porter deux à la fois... Ce que le Rafale aurait été bien avisé de faire... 

Je me doute que l'emport double sur porte-avions doit être compliqué, comme pour le Scalp. Mais pour les grecs on aurait pu faire un effort d'intégration de 2 exocets sur leur Rafale, comme pour leur Mirage 2000... 

Ce sont les plus anciens Mirage 2000 version EG qui sont capables de transporter deux Exocet.

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5 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

La HAF n'a pas eu les fonds nécessaires pour moderniser tous ses Mirage 2000 en Mirage 2000-5 Mk2.

La gestion de la flotte de Mirage 2000 grecs fut au final assez intelligente, compte tenu de leur budget limité...

- Les 25 Mirage 2000-5 Mk2 (15 neufs + 10 modernisés) étaient les meilleurs chasseurs de la HAF (perfos en intercepteur + systeme de combat RDY + Mica + guerre électronique)... normal qu'ils se sont largement concentrés sur les missions air-air. L'ajout de la capacité SCALP leur donna une capacité secondaire importante et unique dans la HAF. 

- La (petite) vingtaine de Mirage 2000 EGM restants (les 10 plus jeunes ayant été modernisés en 2000-5) offraient le meilleur systeme d'arme anti-navire de la HAF... normal la aussi qu'ils se sont concentrés sur ces missions. Avec un role air-air secondaire (notamment pour assurer la permanence opérationnelle), ou ils restaient compétitifs avec les F-16 turcs grace a leurs perfos et leur systeme de guerre électronique (malgré le couple RDM + Super 530D vieillissant).

- Les 3-4 Mirage 2000 BGM biplaces restants étaient lessivés vu leur role pour la formation... ils ont continué a faire le job.

Bref pas grand chose a redire, meme si avec un peu plus d'argent (qu'ils n'avaient pas) ils auraient pu garder les M2000-5 un peu plus longtemps et moderniser les 2000EGM.

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Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

 

 

Je ne trouve nulle part sur les sites de défense grecs de référence à 6–8 Rafale supplémentaires, donc je ne pense pas que cette information soit exacte. 

edit:

Finalement, la référence provient de defencereview.gr. Par précipitation, je n’avais pas remarqué la phrase concernant 6–8 Rafale supplémentaires. :tongue:

Modifié par GR_Silent
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Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

Inespéré si c'est vrai!

 

il y a 32 minutes, GR_Silent a dit :

Je ne trouve nulle part sur les sites de défense grecs de référence à 6–8 Rafale supplémentaires, donc je ne pense pas que cette information soit exacte. 

edit:

Finalement, la référence provient de defencereview.gr. Par précipitation, je n’avais pas remarqué la phrase concernant 6–8 Rafale supplémentaires. :tongue:

Est-ce que ce site est crédible?

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Il y a 17 heures, HK a dit :

Bref pas grand chose a redire, meme si avec un peu plus d'argent (qu'ils n'avaient pas) ils auraient pu garder les M2000-5 un peu plus longtemps et moderniser les 2000EGM.

Ah mais je trouve aussi qu'ils s'en sont bien sortis ! 

Je faisais juste remarqué que, production du Mirage 2000 stoppée ou pas, ce n'est pas ça qui a limité l'évolution des 2000 grecs.

 

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  • 2 weeks later...

Mirage 2000-5 : ils ne sont pas vendus directement ou indirectement à l'Ukraine, selon des sources du ministère de la Défense

https://www.onalert.gr/eksoplismoi/mirage-2000-5-den-poloyntai-apeytheias-i-emmesos-stin-oykrania-anaferoyn-piges-toy-ypoyrgeioy-amynas/642011/

Ils ne sont vendus ni directement ni indirectement à l'Ukraine (par exemple via l'Estonie) les avions de combat Mirage 2000-5 dont dispose l'armée de l'air, répètent à OnAlert.gr des sources du ministère de la Défense nationale, à la suite d'un article publié à ce sujet.

Les mêmes sources indiquent que, pour les Mirage 2000-5, la position constante est que « rien n'est vendu s'il n'est pas remplacé par un système d'armement équivalent ou supérieur ».

Elles ont rappelé que ce n'est pas la première fois que des pressions sont exercées pour céder un système d'armement à l'Ukraine, comme cela a été le cas, par exemple, avec le système antiaérien Patriot, pour lequel la réponse a été la même.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Pavlos Marinakis, interrogé à ce sujet, a déclaré lors d'une conférence de presse : « La Grèce n'entendra pas de parler d'une telle procédure. Je n'ai aucune information concernant une telle demande. Je la démentis ».

Comme l'a déjà signalé OnAlert.gr en mai dernier, l'armée de l'air souhaiterait revendre à la France les Mirage 2000-5 dont elle dispose, afin de pouvoir acheter de nouveaux Rafale à de meilleures conditions, d'autant plus que les efforts pour les vendre, par exemple à l'Inde, n'ont pas abouti.

La question des pressions exercées sur la Grèce pour qu'elle vende ses Mirage 2000-5 à l'Ukraine a été révélée au grand jour par le journal « Kathimerini ».

Dans son reportage, le journaliste Vassilis Nedos mentionne entre autres : « En ce qui concerne les demandes adressées à la Grèce, principalement par les États-Unis et la France, mais aussi par les alliés de l'aile orientale, demandent à Athènes de revendre certains des 24 avions de combat de type Mirage 2000-5 de l'armée de l'air, dont le destinataire final serait l'Ukraine.

En cas de revente, les principaux pays jouant le rôle d'intermédiaire sont les grands pays de l'OTAN (États-Unis, France, Allemagne), tandis que la République tchèque constitue également un nœud. L'Estonie, l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine malgré sa petite taille, a également exprimé son intention de jouer le rôle d'intermédiaire si Athènes décidait de vendre certains de ses Mirage 2000-5 à l'Ukraine. .

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  • 2 weeks later...

Effectivement on voit bien la géométrie de la manche à air en 'S' permettant de bien cacher les aubes moteur des ondes radar. Cela etant couplé au 'dents de requin' à l'entrée de la manche. Belle conception.

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  • 4 weeks later...

Dendias a annoncé l'achat de nouveaux avions de transport – Augmentation des disponibilités des C-27J et C-130

https://www.onalert.gr/enoples-dynameis/o-dendias-proaniggeile-tin-agora-neon-metaforikon-aeroskafon/646203/


Les développements dans les programmes d'équipement de l'armée de l'air sont rapides, puisque Nikos Dendias a annoncé l'achat de nouveaux avions de transport.

Depuis Elefsina et la 112e escadre de combat qu'il a visitée ce mercredi (05.11.2025) Nikos Dendias a évoqué les capacités opérationnelles de l'armée de l'air, mais aussi ses besoins opérationnels, notamment en ce qui concerne le renouvellement de la flotte d'avions de transport.

Dans ce contexte, le ministre de la Défense nationale a déclaré que l'acquisition de nouveaux avions de transport était prévue afin de renforcer les capacités de l'armée de l'air à mener à bien un large éventail de missions de soutien, entre autres. À ce sujet, nous avons écrit sur OnAlert.gr que l'armée de l'air examine la possibilité d'acquérir des avions de transport de type C-390 Millenium.

Le ministre de la Défense nationale a souligné que « nous vivons désormais une nouvelle réalité dans laquelle la Grèce dispose d'une flotte d'avions de transport capable de soutenir des opérations et de sauver des vies humaines mais aussi des biens », ajoutant que l'objectif est d'atteindre un « plafond » de 200 avions de combat à puissance multiple, c'est-à-dire dotés de caractéristiques qualitatives supérieures.

En présence de Nikos Dendias, un « elephant walk » a été organisé, au cours duquel 5 avions de type C-130 et 5 avions de type C-27J ont décollé à proximité les uns des autres, une procédure assez exigeante et difficile qui nécessite une coordination et une coopération sans faille. Il a également été annoncé que deux avions C-130 et deux avions C-27J sont en cours de maintenance.

Au total, l'armée de l'air dispose de 10 avions de transport prêts au combat (5+5 par type) et de 4 avions de transport en maintenance (2+2 par type).

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  • 4 weeks later...

Rafale : un désastre pour les chasseurs turcs ? Les « rafales » sont invincibles face aux F-16 voisins.

https://newpost.gr/eidiseis/panolethria-gia-ta-toyrkika-machitika-fernoyn-ta-rafale-anikites-oi-ripes-apenanti-sta-f-16-ton-geitonon/

ça date un peu, 2022....

Citation

La semaine dernière, le 332e escadron de chasse « Geraki » a reçu son neuvième Rafale. Les premiers combats aériens « amicaux » entre Rafale et F-16 au-dessus de la mer Égée semblent avoir un vainqueur incontestable : le « souffle du vent » français.

À mesure que le temps passe et que l'entraînement des pilotes du 332e escadron « Geraki » devient plus exigeant, le formidable potentiel de ce chasseur « révolutionnaire », comme l'ont déjà surnommé les pilotes grecs, se révèle. Récemment, les chasseurs français ont été de plus en plus souvent engagés dans des exercices de combat aérien contre d'autres types d'appareils, notamment les F-16, piliers de l'arsenal de l'Armée de l'Air turque.

Cependant, les combats aériens des Rafale VSF-16 constituent un exemple éloquent pour l'état-major de l'armée de l'air turque quant à la supériorité numérique de ce chasseur. Ces affrontements serviront donc de modèle et fourniront des données et des conclusions précieuses aux pilotes de l'armée de l'air thaïlandaise   grèque :smile:(HAF) afin d'élaborer leur stratégie face à l'armée de l'air turque (TuAF) dans tous les scénarios possibles.

Les premières impressions tirées de l'évaluation du combat Rafale-F-16 et des enregistrements des enregistreurs de vol révèlent, selon les informations disponibles, un avantage significatif, voire très important, du chasseur français sur le F-16, selon sa version. La riposte du Rafale Viper est attendue avec encore plus d'intérêt. Malgré la puissance du moteur du F-16 en combat aérien rapproché, le Rafale bimoteur semble posséder un avantage considérable à toutes les altitudes, grâce à sa poussée impressionnante et à ses plans canards qui facilitent les manœuvres serrées à fortes accélérations.

À longue distance, le puissant radar à balayage électronique Aesa, associé au système Spectra, confère aux missiles Rafale un avantage certain en permettant une localisation et un verrouillage rapides des cibles. Le missile Meteor, quant à lui, est capable de tirer à très longue portée. Par ailleurs, la plateforme électronique du Rafale est considérée comme étant de cinquième génération.

L'armée de l'air turque s'appuie sur des chasseurs F-16 C/D modernisés, dont la configuration est similaire à celle des F-16 Block 52+ grecs, mais qui diffèrent considérablement du Viper, notamment au niveau du radar et des autres systèmes électroniques. De ce fait, les affrontements entre Rafale et F-16 Block 52 grecs sont fondamentalement similaires à ceux qui se déroulent face aux appareils de l'armée de l'air turque. Les premières conclusions indiquent que ces Rafale constituent un atout majeur et que, pilotés par des pilotes grecs hautement qualifiés, ils seront redoutables.

La semaine dernière, le 332e escadron de chasse « Geraki » a réceptionné son neuvième Rafale, tandis que le dixième devrait rejoindre la 114e escadre de chasse à Tanagra le 21 décembre. Toutefois, l'éventualité qu'un onzième Rafale soit livré par la base aérienne de Mérignac, en France, d'ici la fin du mois et en 2022 est tout à fait plausible. Ainsi, le nombre de chasseurs augmente progressivement, ce qui a des implications sur le programme d'entraînement et, plus globalement, sur le renforcement de l'escadre aérienne grecque. Hier, le chef d'état-major de l'armée de l'air hellénique, le lieutenant-commandant Themistoklis Bourolias, a effectué son premier vol à bord d'un Rafale.

Dans les semaines à venir, le ministre de la Défense nationale, Nikos Panagiotopoulos, devrait lui aussi prendre les commandes de cet appareil. Il est en effet connu pour avoir été associé à l'acquisition des chasseurs français, et ses deux conseillers sont pilotes de Rafale.

 

Modifié par Ponto Combo
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90% de disponibilité en grèce ?

Rafale : la prolongation du contrat de soutien des avions de combat a été approuvée par l'Assemblée nationale

https://www.onalert.gr/eksoplismoi/rafale-egkrithike-apo-tin-voyli-i-epektasi-tis-symvasis-ypostirixis-ton-machitikon/650393/


Le but de maintenir le très haut niveau de disponibilité des Rafale, pour les quatre prochaines années également, est servi, selon le vice-ministre de la Défense nationale, Ath. Davakis, par le projet de loi intitulé « Approbation du projet de Contrat de Modification du contrat référencé 014Γ/20 pour l’extension du soutien ultérieur des avions de combat de type “RAFALE” », qui a été adopté aujourd’hui par la séance plénière du Parlement.

Ont voté pour le principe du projet de loi : la ND, Solution Grecque et le groupe parlementaire Niki ; le PASOK a déclaré « présent », tandis que SYRIZA, le KKE, la Nouvelle Gauche et Plevsi Eleftherias ont voté « non ».

Répondant aux partis de l’opposition qui affirmaient ne pas avoir reçu d’information suffisante concernant les annexes du Contrat, ce qui les a empêchés de voter le projet de loi, M. Davakis s’est demandé « quand, par le passé, notre commission a-t-elle jamais reçu des annexes écrites classifiées de contrats dans une procédure d’approbation par la loi, comme celle que nous menons aujourd’hui ? Lorsque nous avons voté le contrat initial d’acquisition des Rafale, nous avait-on distribué des annexes techniques classifiées ?

Il n’y a aucun manque d’information. La réalité est que cette direction politique […] a offert infiniment plus d’information, tant qualitativement que quantitativement, par rapport au passé relativement récent », a dit M. Davakis.

« Une seule question se pose : voulons-nous une disponibilité élevée au niveau de 90 %, comme le mentionnent le chef de l’état-major général des forces armées et le chef de l’armée de l’air, ou non ? Je regrette de le dire, mais à cette question, l’ensemble de l’opposition — avec quelques exceptions remarquables — répond non », a-t-il ajouté.

Comme l’a déclaré M. Davakis en clôturant la discussion, « le Parlement est appelé à ratifier la deuxième modification du Contrat en vigueur pour le soutien ultérieur des avions de combat Rafale. Cette modification concerne l’extension temporelle du Contrat pour quatre ans, combinée à l’augmentation de l’objet matériel, c’est-à-dire du total des heures de vol soutenues. Le but est que notre armée de l’air conserve, comme elle le fait, le très haut niveau de disponibilité des Rafale pour la prochaine quadriennale ».
 

Les prises de position des partis de l’opposition

L’opposition a critiqué le fait que le gouvernement demande de voter « de bonne foi » un projet de loi de 16 pages concernant un Contrat de 500 millions d’euros, sans toutefois que les 170 pages de ses annexes soient communiquées au Parlement.

Le rapporteur de la minorité et député du PASOK, D. Mantzos, a déclaré que la question n’est pas de savoir dans quelle mesure les Rafale nous sont nécessaires. Cela va de soi, mais comment pouvons-nous discuter d’un Contrat d’un demi-milliard d’euros lorsque les documents qui fondent et justifient une telle dépense (les annexes du Contrat) ne sont pas portés à notre connaissance ? a demandé M. Mantzos.

Le porte-parole de SYRIZA, Symeon Kedikoglou, a rappelé que son parti avait voté en faveur de l’acquisition des Rafale ; néanmoins, la charge pour le budget de l’État est importante puisqu’elle approche le demi-milliard d’euros, alors que dans le même temps, des articles essentiels du Contrat et ses annexes correspondantes, avec la répartition détaillée des coûts, ne sont pas publiés, sous prétexte du secret de service.

Le porte-parole du KKE, N. Papanastasis, a déclaré que le gouvernement demande au peuple d’accepter de nouveaux lourds sacrifices pour financer l’économie de guerre, de ne pas réagir à l’extension du temps de travail, de ne pas protester contre le fait que ses connaissances et ses mains sont intégrées dans les plans de l’OTAN destinés à semer la mort et la destruction. Mais le peuple dit : « Qu’ils rêvent ! » Il n’y a rien, absolument rien, qui lie la classe ouvrière au drapeau de ceux qui l’exploitent, a dit M. Papanastasis.

La porte-parole de la Nouvelle Gauche, Sia Anagnostopoulou, a souligné la nécessité de discuter de tout l’écosystème de la Défense et non de manière fragmentaire — sans remettre en question les officiers qui affirment que les “Rafale” sont de très bons avions.

Le porte-parole de Solution Grecque, St. Fotopoulos, a déclaré que les députés appelés à approuver ou rejeter le Contrat sont ceux qui « ne prendront pas connaissance » des détails du Contrat.

Le porte-parole du groupe Niki, Tasos Oikonomopoulos, a déclaré qu’il soutient la ratification du Contrat, mais exige reddition de comptes, clarté technique et planification stratégique sérieuse.

Enfin, le porte-parole de Plevsi Eleftherias s’est demandé « comment peut-il y avoir transparence alors que nous ne voyons pas ce que nous sommes appelés à voter ? ».

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