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Marina militare


Périclès

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112586

Le CAVOUR transformé en navire roulier pour Haïti. Le site meretmarine.com s'interroge sur l'utilisation d'un porte aéronef pour cette mission et termine son article par "La marine italienne a, néanmoins, bien intégré l'intérêt de disposer d'un gros bâtiment destiné aux opérations amphibies. C'est pourquoi le projet de remplacement du porte-aéronefs Garibaldi (1985) porte sur un navire de 200 mètres et 20.000 tonnes, doté de 4 spots d'appontage, d'une capacité d'emport de 750 hommes et d'un radier pouvant abriter 4 LCM (CTM). Ce porte-hélicoptères d'assaut pourrait être mis en service entre 2015 et 2020."

2015 me semble très optimiste, non ?

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  • 2 months later...

La marine italienne a reçu le feu vert pour se faire construire 2 navires d'assaut amphibie de gabarit similaire à nos BPC (190m de long et 20 000 tonnes) et bénéficie même d'une option pour un troisième :

(Cliquez sur le petit onglet "Inside" du document pour agrandir la page et rendre le texte bien lisible)

http://gb.zinio.com/pages/DefenseTechnologyInternational/Jun-10/416128279/pg-40

Fidèle à la bonne tradition italienne ils seront équipés d'une auto-défense relativement conséquente (plusieurs affûts automatiques de 25mm, et sans doute un ou 2 canons de 76mm avec systèmpe anti-missile STRALES).

Je vais encore en contrarier certains, mais je tire mon chapeau au volontarisme maritime de nos voisins sud-alpins : malgré un domaine maritime beaucoup moins étendu que le nôtre, un déficit public plus lourd, et alors qu'ils n'ont pas nos engagements internationaux, ils se dotent d'une marine dont les moyens conventionnels sont presque à la hauteur des nôtres (pas de vrais PA mais 2 porte-aéronefs dont un grand gabarit, 10 FREMM commandées qui c'est vrai n'auront pas de MDCN ...)

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La marine italienne a reçu le feu vert pour se faire construire 2 navires d'assaut amphibie de gabarit similaire à nos BPC (190m de long et 20 000 tonnes) et bénéficie même d'une option pour un troisième :

(Cliquez sur le petit onglet "Inside" du document pour agrandir la page et rendre le texte bien lisible)

http://gb.zinio.com/pages/DefenseTechnologyInternational/Jun-10/416128279/pg-40

Fidèle à la bonne tradition italienne ils seront équipés d'une auto-défense relativement conséquente (plusieurs affûts automatiques de 25mm, et sans doute un ou 2 canons de 76mm avec systèmpe anti-missile STRALES).

Je vais encore en contrarier certains, mais je tire mon chapeau au volontarisme maritime de nos voisins sud-alpins : malgré un domaine maritime beaucoup moins étendu que le nôtre, un déficit public plus lourd, et alors qu'ils n'ont pas nos engagements internationaux, ils se dotent d'une marine dont les moyens conventionnels sont presque à la hauteur des nôtres (pas de vrais PA mais 2 porte-aéronefs dont un grand gabarit, 10 FREMM commandées qui c'est vrai n'auront pas de MDCN ...)

Calme, on en discutera quand ils seront construit. Quand je vois les problèmes de financement qu'on posé leurs 3 premières freem... (les suivantes ne sont toujours pas financées)

@+, Arka

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Je suis complétement d'accord avec Bruno!

Après oui, on compare du vaporware non financé italien avec du waporeware non financé français, donc on ne sait rein du résultat final.

Mais en attendant, les Italiens semblent avoir compris l'importance de préserver leur industrie et leurs bureaux d'études, et font le pari que les dépenses publiques dans de tels chantiers ne sont pas une cause de la crise mais au contraire un moyen de s'en sortir (ou de la vivre moins durement).

Espérons pour eux qu'ils aient raison

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  • 1 year later...

Le couperet est tombé http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?211417-Italian-navy-to-loose-26-ships-in-the-next-5-years

http://www.difesa.it/Sala_Stampa/rassegna_stampa_online/Pagine/PdfNavigator.aspx?d=14-04-2012&pdfIndex=8

Bad times for the italian navy, in the next 5 years are going to be retired 26 ships (6 only in 2012).

-4 Maestrale class frigates

-3 Soldati class light frigates

-3 Lerici class mine hunters

-6 Minerva corvettes

-4 small training ships for cadets

-1 Stromboli class AOR

-1 Submarine rescue ship

-4 tugboats

In the same timeframe (more or less) only 8 new vessels will join the fleet

-6 FREMM frigates

-1 new submarine rescue ship

-1 AOR

-4 Maestrale class frigates

-3 Soldati class light frigates

The 6 FREMM frigates will more then make up for them.

-1 Stromboli class AOR

-1 Submarine rescue ship

Will be replace by new AOR and new submarine rescue ship, so no loss.

-4 tugboats

I would guess that civilian naval contracts can take care of this problem.

-4 small training ships for cadets

There is a reason the word small is used. They are boats not ships.

-3 Lerici class mine hunters

Maybe they are not needed (8 more will still be available). Also they are from 1st series of the class.

-6 Minerva corvettes

This is the only problem since Italy complains a lot about North African immigration. More corvettes, I assume, means more patrols. If the Cost Gard takes care of that problem then is OK.

Just counting numbers is not sufficient. Look also at the displacement of the fleet. Overall it will increase.

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  • 2 months later...

Les prévisions de désarmement de la marine italienne

La Marina militare va, dans les toutes prochaines années, subir une importante cure d'amaigrissement. Début mars, le ministre de la Défense, Giampaolo Di Paola, avait annoncé cette cure d'austérité pour la marine italienne. Et on en sait désormais plus sur l'étendue et le planning de la réduction de voilure. D'abord, au niveau des sous-marins, le Salvatore Pelosi (1988) et le Giuliano Prini (1989) doivent être remplacés en 2015 et 2016 par les troisième et quatrième sous-marins du type 212A allemand, dont les deux premières unités, le Salvatore Todaro et le Scire, ont été mis en service en 2006 et 2008. En revanche, les Primo Longobardo (1993) et Gianfranco Gazzan Priaroggia (1995) n'auront pas de successeur. Après leur désarmement, entre 2016 et 2020, la marine italienne n'aura donc plus que quatre sous-marins.

Concernant les frégates de la classe Artigliere (ex-frégates du type Lupo initialement commandées par l'Irak et reprises par la marine italienne), après le désarmement de la tête de série (opérationnelle depuis 1994), en janvier dernier, le Granatiere (1996) doit être retiré du service en juin 2013 et l'Aviere (1995) en juin 2015. Il ne resterait plus à cette date que le Bersagliere (1995), seul à être doté d'un canon de 127mm LW.

Quatre des huit frégates du type Maestrale doivent, également, prendre leur retraite : Le Maestrale (1982) en décembre 2013, l'Espero (1985) en juin 2014, l'Aliseo (1983) en juin 2015 et l'Euro (1984) en juin 2016.

La suite de la liste :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119904

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  • 3 weeks later...

Rome refourgue ses navires anciens aux Philippines http://manilastandardtoday.com/www2/2012/07/29/ph-wants-more-frigates-missiles/

The  country hopes to acquire in the next few years frigates armed with surface-to-air missiles, but the Department of National Defense declined to elaborate where the vessels would come from.

“Aside from this, our latest frigate will have heavier gun armament and other equipment that will make it very effective in patrolling and securing the country’s waters,” said Defense spokesman Peter Paul Galvez, adding that the acquisition will be done on a government-to-government basis.

Defense Secretary Voltaire Gazmin had earlier said the military wants to acquire additional naval craft from Italy.

“We are not totally relying on the United States (for) our equipment acquisitions. We are also looking at the possibility of getting some of our equipment from Europe, specifically from Italy, depending on our budget,” he added.

Gazmin, together with a team from the DND’s newly-formed Acquisition Defense System, went to Italy to sign a five-year contract with that country’s Defense Ministry for the acquisition of fighter-bomber jets, a frigate, a destroyer and unmanned surveillance aircrafts, among others.

Possible naval craft to be acquired from Italy by the Philippines are the “Maestrale” and “Soldati” class frigates from Italy.

The “Maestrale” class is primarily designed for anti-submarine warfare, but the vessels are highly flexible so they are also capable of anti-air and anti-surface operations. It has a displacement of 3,300 gross register tons and a speed of 33 knots.

The ship is armed with anti-ship missiles, torpedoes, long range guns and automatic weapons, making it ideal to protect the country’s maritime borders against poachers, pirates and foreign aggressors.

The “Soldati” class, on the other hand, is a multi-purpose warship designed for anti-surface warfare with a displacement of 2,500 gross register tons and has a top speed of 35 knots.

The ship has missile. torpedo and gun armament and is capable of carrying an anti-submarine helicopter.

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Ce serait un accroissement significatif de la puissance de feu philippine. Et ce sont de vrais frégates, pas comme les anciens navires des Garde-Côtes US que Manille récupère, ou les Pohang sud-coréennes.

Si les Otomat sont livrés avec, Pékin va hausser un sourcil. Même si ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient déjà tous les codes du missile.

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  • 4 months later...

Le Garibaldi reclassé en porte-hélicoptères d’assaut.

La marine italienne a reclassé le Garibaldi en tant que porte-hélicoptères d’assaut. Dans sa fonction de porte-aéronefs, le bâtiment est remplacé par le nouveau Cavour, livré en 2008 par Fincantieri et désormais totalement opérationnel, avec un groupe aérien embarqué constitué d’avions à décollage court et appontage vertical AV-8B Harrier (et plus tard des F-35B), ainsi que des hélicoptères.

Suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/le-garibaldi-transforme-en-porte-helicopteres-dassaut

Grandes manœuvres pour la flotte italienne en mer Ionienne :

http://www.meretmarine.com/fr/content/grandes-manoeuvres-pour-la-flotte-italienne-en-mer-ionienne

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Le Garibaldi reclassé en porte-hélicoptères d’assaut.

La marine italienne a reclassé le Garibaldi en tant que porte-hélicoptères d’assaut. Dans sa fonction de porte-aéronefs, le bâtiment est remplacé par le nouveau Cavour, livré en 2008 par Fincantieri et désormais totalement opérationnel, avec un groupe aérien embarqué constitué d’avions à décollage court et appontage vertical AV-8B Harrier (et plus tard des F-35B), ainsi que des hélicoptères.

Suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/le-garibaldi-transforme-en-porte-helicopteres-dassaut

Grandes manœuvres pour la flotte italienne en mer Ionienne :

http://www.meretmarine.com/fr/content/grandes-manoeuvres-pour-la-flotte-italienne-en-mer-ionienne

Notons au passage que la mise en service du "Garibaldi" constitue un bon exemple de volontarisme industriel de la part d'un pays qui malgré une dette publique bien au delà des 100% du P.I.B (pour la France c'est 90%) veut préserver son industrie et ses compétences navales
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C'est le "Cavour" qui vient d'être mis en service, le "Garibaldi", plus ancien, est rétrogradé de porte-aéronefs en porte-hélicoptères.

Oups, "sorry" :-X ma plume a dérapé, oui c'est le "generali di cavour" qui fait plus de 240m et constitue maintenant le navire amiral de nos voisins transalpins 
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  • 2 weeks later...

Italian Navy Carlo BERGAMINI FREMM Frigate shoots her 127/64 Oto Melara Gun for the first time

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On the 5th of December, the Italian First of Class Carlo BERGAMINI Frigate shot 54 cannon rounds in the waters of La Spezia Gulf.

Upon several firing sessions and qualification tests, performed at the Italian Naval Experimentation and Support Centre premises, for the first time the 127/64 Lightweight Gun System had been employed on board of a ship.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=794
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N'est-ce pas ? Avoues que même toi tu vas finir par réclamer que, contraintes budgétaires ou pas, certaines de nos FREMM (disons pour être raisonnables les 4 dernières des 9 version ASM/AVT) en soient dotées =)  

Je crois qu'il y a méprise Bruno, et ce depuis le début. ;)

Donc pour éviter tout Malentendu ,je vais clarifier ma position sur l'artillerie principale, sur les systèmes d'armes adéquats pour traiter toutes menaces résiduelles ,et sur ce que doit être un navire armé de premier rang.

Pour cela, dès que j'aurais le temps de recouper dans mes archives toutes les correspondances électroniques établies avec THE consultant de défense et en aéronautique, à savoir feu Jean-Charles D dit pseudonyme stratege (in english) sur ce forum, ou Patriote Inquiet partout ailleurs sur la blogosphère et Netosphère de défense où se rendait.

Échanges électroniques de feu JCD qui parfois étaient relayées, regroupées, dispatchées, distribuées avec celles des pseudonymes présents sur ce forum à savoir BPCs et Pascal. ;) ...BPCs ayant même baptisé ironiquement ces correspondances en rubriques news PITBULL,    =)

PITBULL = Acronyme pour Patriote Inquiet Think tank BULLetin

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  • 3 months later...

Le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi a annoncé aujourd’hui sa démission devant la chambre des députés. Un geste théâtral qui a surpris tout le monde, y compris son Premier ministre Mario Monti, qui n’avait pas été tenu informé. C’est à la fin d’une communication urgente qu’il faisait à la Chambre avec son collègue de la Défense, Di Paola, sur le sort des fusiliers marins détenus en Inde qu’il a annoncé sa décision.

(...) Le chef d’Etat-Major de l’armée, l’amiral Luigi Binelli Mantelli, avait publié il y a trois jours dénonçant, dans un communiqué envoyé à la presse, le traitement du dossier par les responsables politiques. « J’espère que cette question, qui prend de plus en plus, le ton de la farce se terminera dès que possible et que nos Fusiliers, représentants de l’État, au même titre que tous les militaires opérant à l’étranger pour la paix et la stabilité, retourneront rapidement devant la juridiction italienne ». Un communiqué qui n’est pas que personnel. Il exprime la colère qui règne dans les milieux militaires, surtout la marine, qui se sent abandonné par l’Etat.

http://www.bruxelles2.eu/europe-pouvoir-traite-de-lisbonne/terzi-claque-la-porte-du-gouvernement-au-nez-de-monti.html

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  • 2 months later...

Voilà...

Economies d’échelle

L’objectif du projet PAM est donc de remplacer le gros de la flotte de surface italienne par une plateforme polyvalente afin de réaliser d’importantes économies d’échelle, tant pour la construction que pour la maintenance et même l’exploitation, avec des besoins réduits en termes de formation du personnel, les équipages devenant interchangeables. Pour cela, une architecture très modulaire est imaginée, afin que les bâtiments soient plus ou moins équipés et puissent, ainsi, assurer différents types de mission. La taille envisagée pour le PAM pourrait atteindre autour de 140 à 150 mètres, ce qui le range plus dans la catégorie des frégates que des patrouilleurs hauturiers, comme le laisse entendre le mot italien « Pattugliatore ». Un grand gabarit qui permet d’envisager de nombreuses options architecturales et, grâce à une importante réserve de place, de prévoir l’intégration de futurs équipements. L’armement de base comprendrait une tourelle de 127mm, un canon de 76mm et de l’artillerie légère, avec la possibilité d’embarquer un système surface-air à lancement vertical, quatre missiles antinavire et des tubes lance-torpilles, ainsi que des lance-leurres. Les installations aéronautiques seraient dimensionnées pour une à deux machines de type AW101 Merlin. Quant à l’électronique, les senseurs aériens seraient pour l’essentiel regroupés dans un mât intégré, le PAM disposant également d’un sonar d’étrave.

Plateforme modulaire

La plateforme présentée offre différentes zones pouvant être reconfigurées en fonction de la mission. Ainsi, la partie centrale, au niveau de la cheminée, présenterait une importante surface de pont avec une grue afin d’installer des embarcations rapides ou bien des conteneurs (autour de 24 EVP). A l’arrière, sous la plateforme hélicoptère, se trouverait un vaste compartiment pouvant accueillir différents équipements ou bien du fret, y compris des véhicules, embarqués et débarqués au moyen d’une porte latérale et de rampes. Les PAM pourraient, ainsi, être gréés pour mener des opérations de surveillance et de contrôle de l’espace maritime, avec la capacité d’intervenir dans des zones de conflit de moyenne intensité, mais aussi des missions humanitaires nécessitant le transport de fret et de véhicules, par exemple des engins de manutention. Les bâtiments pourraient en outre, dans cette perspective, être dotés de puissants générateurs pour fournir de l’électricité à terre dans une zone sinistrée, ainsi que d’importants moyens de production d’eau potable pour alimenter les populations locales.....

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