xav Posté(e) le 8 mars 2018 Share Posté(e) le 8 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 14 mars 2018 Share Posté(e) le 14 mars 2018 Mise à l'eau du VDS à bord de la FREMM Carabiniere durant l'exercice Dynamic Manta 2018 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 avril 2018 Share Posté(e) le 27 avril 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 mai 2018 Share Posté(e) le 8 mai 2018 Je ne trouve pas de sujet dédié aux nageurs de combat italiens (très réputés depuis 80 ans), donc je poste ici. Un de leur mini-sous-marin (ASDS) a été dévoilé par l'infatiguable HI Sutton de Covert Shores. Ce vieux modèle (années 90) a la particularité d'être AIP ... avec une construction originale à base de bibendum de tuyau d'acier (façon le frappeur d'origine).http://www.hisutton.com/3GST9.html Une belle bête, silencieuse, rapide et à long rayon d'action, avec des mini-torpilles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 mai 2018 Share Posté(e) le 31 mai 2018 Un article en anglais sur les FREMM ASM italienne https://www.defensenews.com/naval/2018/05/30/we-spent-3-days-on-a-top-ffgx-contender-heres-what-you-need-to-know/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 juin 2018 Share Posté(e) le 25 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 14 novembre 2018 Share Posté(e) le 14 novembre 2018 Nouvelle collaboration italo-française en vue dans le domaine naval, la Marina Militare et la Marine Nationale voudraient une nouvelle classe de corvettes, du côté italien le projet semble être basé sur le projet développé pour le Qatar (environ 3000 tonnes et capacités antiaériennes et anti-sous-marines). Le programme devrait être géré dans le domaine PESCO, donc un pays tiers serait nécessaire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 novembre 2018 Share Posté(e) le 14 novembre 2018 il y a 18 minutes, G55 a dit : Nouvelle collaboration italo-française en vue dans le domaine naval, la Marina Militare et la Marine Nationale voudraient une nouvelle classe de corvettes, du côté italien le projet semble être basé sur le projet développé pour le Qatar (environ 3000 tonnes et capacités antiaériennes et anti-sous-marines). Le programme devrait être géré dans le domaine PESCO, donc un pays tiers serait nécessaire. Oui j'ai vu ça la sacro-sainte coopération européenne a transformé les 10 patrouilleurs métropolitains en corvette de 3000 T construite en coopération avec l’Italie et ce n'est pas tout la série pourrait continuer après 2030 afin de remplacer les FS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 L'amiral Bisceglia dans une interview informe que les Français ont demandé à voir les PPA afin de trouver des éléments communs avec les FTI, l'idée est de collaborer pour développer les systèmes embarqués. La Marina Militare puis voudrait créer un programme commun pour la modernisation des demi-vies des destroyers Orizzonte (La presse informe ensuite que semble certain que sur les navires français le radar EMPAR sera remplacé par un radar Thales, mais qu'il y aura le MFRA sur les navires italiens et le Radar S1850 pourrait être remplacé sur les navires italiens par le Kronos Power Shield, à noter que le CMS qui était identique, présente maintenant une certaine différence parce que les mises à jour à partir de 2012 ont été traités séparément par les deux forces navales). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 1 minute ago, G55 said: L'amiral Bisceglia dans une interview informe que les Français ont demandé à voir les PPA afin de trouver des éléments communs avec les FTI, l'idée est de collaborer pour développer les systèmes embarqués. La Marina Militare puis voudrait créer un programme commun pour la modernisation des demi-vies des destroyers Orizzonte (La presse informe ensuite que semble certain que sur les navires français le radar EMPAR sera remplacé par un radar Thales, mais qu'il y aura le MFRA sur les navires italiens et le Radar S1850 pourrait être remplacé sur les navires italiens par le Kronos Power Shield, à noter que le CMS qui était identique, présente maintenant une certaine différence parce que les mises à jour à partir de 2012 ont été traités séparément par les deux forces navales). Donc, si je comprends bien, on fait une MLU commune mais avec la plupart des parties les plus importantes d'un Destroyer AA différentes (radars, CMS). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a de commun là dedans? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 il y a 30 minutes, mehari a dit : Donc, si je comprends bien, on fait une MLU commune mais avec la plupart des parties les plus importantes d'un Destroyer AA différentes (radars, CMS). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a de commun là dedans? Les techniciens devraient probablement réécrire certaines des mises à jour du CMS des 6 dernières années, mais la base, le noyau du système devrait être encore identique. Sur le radar, le problème est que Thales et Leonardo font les mêmes choses et leurs produits sont en concurrence directe, si les Français remplacent l’EMPAR par un de leurs produits, il est probable qu’en Italie le S1850 sera remplacé par un produit de Leonardo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 La MN veut mettre le SeaFire 500 version aggrandie du radar des FTI sur les Horizon MLU. Et Leonardo ne veut, logiquement, pas en entendre parler pour les Orrizonte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 (modifié) il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : La MN veut mettre le SeaFire 500 version aggrandie du radar des FTI sur les Horizon MLU. Et Leonardo ne veut, logiquement, pas en entendre parler pour les Orrizonte. La refonte à mi-vie, des Horizons est prévue à ce stade vers 2027. Et personne ne sais quelle type de radar sera installé à cette date. En tout cas en 2027 on aura les Retex des FTI. Et nous verrons si le CDG (ATM3) et les 2 Horizons (ATM2) recevront le même radars. Pour l'instant le Forbin viens de sortir de son ATM 1. Le Chevalier Paul fera de même en 2019. Modifié le 27 novembre 2018 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 novembre 2018 Share Posté(e) le 29 novembre 2018 Ah bah non, on ne "sait" pas ce qu'on aura à coups sûr. Mais Thales a designé le SeaFire 500 (la grosse version avec plus de modules que les FTI) avec le MLU des Horizon en tête, et la MN attend les RETEX du bouzin pour valider l'idée ou pas. En gros, c'est pas acté, mais c'est la roadmap informelle du moment. La seule alternative, c'est une revalorisation des radars actuels, ce qui n'enchante pas grand monde mais coûterait moins cher. D'où l'idée d'enquiller avec le SF500 après une série de SeaFire pour les FTI. Développer un nouveau radar à ce moment là semble peu probable. Reste la possibilité de prendre un radar italien sur l'autel de la coopération européenne, mais ce serait alors une décision politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 décembre 2018 Share Posté(e) le 6 décembre 2018 L’Italie projette de construire deux croiseurs https://www.meretmarine.com/fr/content/litalie-projette-de-construire-deux-croiseurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 7 décembre 2018 Share Posté(e) le 7 décembre 2018 Une communalité possible avec la rénovation des Horizonte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 Le 07/12/2018 à 20:23, P4 a dit : Une communalité possible avec la rénovation des Horizonte? Pour partager les frais pour une DAMB? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Le spectre de coopération sur la rénovation mi-vie Horizon/Horizonte semble se réduire au minimum et ces deux nouveaux destroyeer déplacerait le centre de gravité de cette coopération vers l'talie avec 2+2 vs 2. @G55 Si tu en sais plus sur des senseurs adaptable à l'ensemble de la flotte .it PPA/Renov Horizonte/Destroyer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 13 hours ago, Philippe Top-Force said: Pour partager les frais pour une DAMB? Il semble qu'il n'y ai pas d'intention de DAMB sur les DDX ... si la rumeur du radar "Kronos Grand" se confirme ... il voit beaucoup moins loin que les version mise a niveau du S1850M. Même chose sur la rumeur d'équipement en missile ... Aster bk 1NT ... c'est de la DAMB très bas du spectre. Le SMART-L MM/N est proposé jusqu'à 2000km contre balistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 il y a 16 minutes, g4lly a dit : Le SMART-L MM/N est proposé jusqu'à 2000km contre balistique. D'ici la rénovation, on pourra même prétendre au SMART-L MM/F, j'en avais déjà parlé mais c'est en gros le MM/N avec en plus une capacité total de 2000 cibles pouvant être suivis contre 1000 pour le MM/N. Quand on sait que la saturation pourrait devenir monnaie courante avec la prolifération de missiles anti-navire, d'essaims de drones... un doublement du nombre de cibles pouvant être suivis ne serait pas de trop je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Il y a 5 heures, Yamato a dit : 2000 cibles pouvant être suivis contre 1000 pour le MM/N. 1000 piste je sais pas si tu te rencontre mais alors 2000 Restons sérieux qui peut faire une saturation pareil même pas les USA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 C'est bien de suivre les cibles .. pour information mais pas pour attribution .... car si tu n'as pas les moyens de les abattre .... il n'y a pas suite à donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 il y a une heure, Lezard-vert a dit : C'est bien de suivre les cibles .. pour information mais pas pour attribution .... car si tu n'as pas les moyens de les abattre .... il n'y a pas suite à donner. Scenario hypothétique : tu as un essaim de 1000 mini drones jetable pour saturer le radar, ensuite tu balances le gros missile anti navire.... Là au moins tu peux choisir de suivre les minis cibles "non dangereuse" et les taguer comme telle, et quand le gros arrive tu laches la défense anti missile. Intel a fait voler 500 drones en coordonnées en 2016... donc c'est pas délirant en soit. https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/drones/3655-record-du-monde-500-drones-volent-en-formation.html et les chinois + de 1300 plus récemment. https://fr.euronews.com/2018/05/02/des-essaims-de-drones-illuminent-une-ville-chinoise Les chinois ont aussi fait des essais avec essaims de drones flottant aussi. https://www.youtube.com/watch?v=CzgcN2fGpBY bon 1000 ou 2000 c'est assez arbitraire. Mais on voit bien que monter le curseur a un certain sens... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : 1000 piste je sais pas si tu te rencontre mais alors 2000 Restons sérieux qui peut faire une saturation pareil même pas les USA. 2000 pistes quand ton radar couvre une surface grande comme la moitié de l'Europe de l'ouest ce n'est pas de trop. Il faut penser régional, pas local. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 il y a 17 minutes, Eau tarie a dit : bon 1000 ou 2000 c'est assez arbitraire. Mais on voit bien que monter le curseur a un certain sens... Après dans ce genre de cas ne suffit-il pas de mettre les brouilleurs de la frégate a puissances max et laisser la gravité faire le reste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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