nelbluprofondo Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 Samedi 26/11 à Riva Trigoso lancement du PPA Marcantonio Colonna Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 26 novembre 2022 Share Posté(e) le 26 novembre 2022 Aujourd’hui, le lancement du PPA MARCANTONIO COLONNA. https://www.instagram.com/p/ClbfzIlItHN/?igshid=YmMyMTA2M2Y= 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 26 novembre 2022 Share Posté(e) le 26 novembre 2022 Voici le lien vers le nouvel article naval relatif au lancement du Marcantonio Colonna. https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/italian-navys-fifth-ppa-launched-by-fincantieri/ Les dernières lignes sont particulièrement intéressantes : "Cependant, notre contributeur italien, Luca Peruzzi, qui a assisté à la cérémonie de lancement, a informé Naval News de deux annonces importantes : - Le chef de la marine italienne a annoncé le projet de transformer les deux PPA "Light" en configuration PPA "Full". La classe Thaon de Revel sera alors composée de quatre navires PPA Full et trois PPA Light+. - Il a également été annoncé que PPA Morosini (deuxième navire de sa classe) effectuera une longue croisière dans le Pacifique au second semestre 2023" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 Il y a 12 heures, gianks a dit : Voici le lien vers le nouvel article naval relatif au lancement du Marcantonio Colonna. https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/italian-navys-fifth-ppa-launched-by-fincantieri/ Les dernières lignes sont particulièrement intéressantes : "Cependant, notre contributeur italien, Luca Peruzzi, qui a assisté à la cérémonie de lancement, a informé Naval News de deux annonces importantes : - Le chef de la marine italienne a annoncé le projet de transformer les deux PPA "Light" en configuration PPA "Full". La classe Thaon de Revel sera alors composée de quatre navires PPA Full et trois PPA Light+. - Il a également été annoncé que PPA Morosini (deuxième navire de sa classe) effectuera une longue croisière dans le Pacifique au second semestre 2023" Comment veux tu que nous ne soyons pas jaloux : nous, en cours de chantier, c’est plutôt des downgrade auxquels on assiste. Ca semble conforme au bon sens : vraie frégate contre fbnw sur une énorme coque. La Méditerranée ne cesse de s’élargir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 A voir si ce n'était pas prévu depuis le début... Parce que quelle coïncidence que a mis chemin du programme, les navires les moins armés, qui permettaient de justifier les simples missions de patrouilles et d'aides aux migrants débloquant ainsi plus de budget, vont se voir armés de SSM et Aster 30 En tout cas ça va de toute évidence grossir la crédibilité de la Marina. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 Personnellement, je ne pensais pas que c’était une mauvaise idée d’avoir des patrouilleurs qui pourraient fonctionner sans trop de frais pendant longtemps loin de chez eux. mais alors les cartes sur la table ont changé et même dans le golfe de Guinée ou au large des côtes somaliennes, un armement plus lourd deviendra nécessaire. Le fait que la prédisposition de la Light à la Full sera bientôt utilisée le prouve 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 (modifié) J'aurais préféré lire sur une conversion vers la version Full des PPA light+ et j'espère une faute d'impression. L'exigence d'un patrouilleur tel que le PPA Light pour défendre les intérêts italiens dans des mers lointaines telles que le golfe de Guinée est toujours d'actualité. Ceci est confirmé par l'activité rentable du patrouilleur Comandante Borsini de la "classe Comandanti" actuellement engagé dans le golfe de Guinée dans l'opération Gabinia même s'il est "sous-dimensionné" pour l'usage spécifique. https://www.marina.difesa.it/media-cultura/press-room/comunicati/Pagine/2022_77.aspx Modifié le 27 novembre 2022 par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 18 décembre 2022 Share Posté(e) le 18 décembre 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 Atterrissage sur le porte-avions Cavour des deux premiers F-35B livrés à la Navy, tout juste rentrés des Etats-Unis Nouvelles complètes et autres photos http://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20221221_Rientrati_dagli_USA_i_primi_due_F35B_consegnati_alla_Marina_Militare.aspx 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 16 minutes, nelbluprofondo a dit : Atterrissage sur le porte-avions Cavour des deux premiers F-35B livrés à la Navy, tout juste rentrés des Etats-Unis J'imagine qu'aux spots de posés, le pont du Cavour a bénéficié d'une protection thermique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : J'imagine qu'aux spots de posés, le pont du Cavour a bénéficié d'une protection thermique ? Avant de se rendre à Norfolk en 2021 pour les tests nécessaires à l’obtention de la capacité opérationnelle initiale sur F35, le Cavour a fait l’objet de travaux d’adaptation qui ont duré environ un an. Avec ces travaux, une protection thermique sur l’ensemble du poste de pilotage a également été introduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 23 décembre 2022 Share Posté(e) le 23 décembre 2022 Signature du contrat d'un nouveau navire hydro-océanographique pour le MMI https://www.difesa.it/SGD-DNA/InfoCom/News/Pagine/Segredifesafirmatocontrattonuovanaveidrooceanografica.aspx Fiche d'information du nouveau navire https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/mezzi/nuovi_progetti_2/Pagine/NIOM.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 décembre 2022 Share Posté(e) le 23 décembre 2022 Il y a 5 heures, gianks a dit : Signature du contrat d'un nouveau navire hydro-océanographique pour le MMI https://www.difesa.it/SGD-DNA/InfoCom/News/Pagine/Segredifesafirmatocontrattonuovanaveidrooceanografica.aspx Fiche d'information du nouveau navire https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/mezzi/nuovi_progetti_2/Pagine/NIOM.aspx On observe une nacelle/gondole sous le navire intégrant tous les sonars à balayage et autres transducteurs sensibles aux perturbations hydro. Pour information c’est exactement cette même solution qui avait été mise en œuvre , après moultes autres testées en bassin des carènes sur les projet BHO « Beautemps Beaupré » et « Pourquoi Pas » . Difficultés techniques hydro évoqués par Jean François (Gachet) , qui avait été notre conseillé technique sur un certain projet https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf Simple curiosité c’est qui l’architecte navire , quel a été le cheminement intellectuel pour aboutir à cette solution technique de gondole quasiment identique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 https://twitter.com/French_CSG/status/1607690719778508800?t=9MwvXWPcIQPz84u0frie2A&s=19 https://twitter.com/EMASOH_AGENOR/status/1607669513478176768?t=xUN6AMWJPnvJ-ofdLkvrhA&s=19 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Le 23/12/2022 à 15:31, ARMEN56 a dit : On observe une nacelle/gondole sous le navire intégrant tous les sonars à balayage et autres transducteurs sensibles aux perturbations hydro. Pour information c’est exactement cette même solution qui avait été mise en œuvre , après moultes autres testées en bassin des carènes sur les projet BHO « Beautemps Beaupré » et « Pourquoi Pas » . Difficultés techniques hydro évoqués par Jean François (Gachet) , qui avait été notre conseillé technique sur un certain projet https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf Simple curiosité c’est qui l’architecte navire , quel a été le cheminement intellectuel pour aboutir à cette solution technique de gondole quasiment identique ? https://www.ship-st.com/domaines.php Ce cabinet d'archi a l'air de "vendre" ce type de solutions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : Ce cabinet d'archi a l'air de "vendre" ce type de solutions. Ship studio c’est Laurent Mermier https://fr.linkedin.com/in/laurent-mermier-a1057345 Or Laurent Mermier était l’archi naval des OPV 54 et autres sous la houlette de Christian Gaudin alors directeur technique chez Alstom Leroux Naval Or Christian Gaudin c’était le père , outre des NGV et leurs des artifices hydros foils toussa , mais aussi de la gondole je pense , designée à Saint Nazaire + bassin MARIN https://foils.org/wp-content/uploads/2017/09/2000_IHS_Newsletter-1.pdf Bref tout s’explique 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 il y a 44 minutes, Eau tarie a dit : Ce cabinet d'archi a l'air de "vendre" ce type de solutions Bis repetita ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 https://www.edrmagazine.eu/the-italian-navy-orders-36-idv-amphibious-armoured-vehicles-vba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) The Italian Navy orders 36 IDV Amphibious Armoured Vehicles (VBA) Modifié le 10 janvier 2023 par nelbluprofondo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 11 janvier 2023 Share Posté(e) le 11 janvier 2023 Un autre article, plus détaillé, sur le nouveau véhicule amphibie pour la « projection de force de la mer » (San Marco et lagunari). la force amphibie italienne est partagée entre la marine (San Marco) et l’armée de terre (lagunari, ou troupes de la lagune, de la « Sérénissime ») https://www.defensenews.com/global/europe/2023/01/11/italy-taps-iveco-to-supply-new-amphibious-combat-vehicles/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 12 janvier 2023 Share Posté(e) le 12 janvier 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 31 janvier 2023 Share Posté(e) le 31 janvier 2023 (modifié) le deuxième PPA (Morosini) avec le premier (Thaon di Revel) Modifié le 31 janvier 2023 par nelbluprofondo mishsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 31 janvier 2023 Share Posté(e) le 31 janvier 2023 Dans l’ensemble, ils ont leur charme plus de photos du site de MMI http://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20230130_iniziato_il_tirocinio_elementare_del_secondo_ppa.aspx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 Le 11/01/2023 à 23:34, nelbluprofondo a dit : Un autre article, plus détaillé, sur le nouveau véhicule amphibie pour la « projection de force de la mer Je suis quand même un peu étonné (1) que la San Marco commande des véhicules amphibies. Je voyais son évolution, en termes d'organisation, vers une force plus axée "commando" / soutien aux FS (Incursori) Je suppose que la tradition et le "référentiel US Marines" jouent un rôle. 1) je dis étonné, mais tant que ça. L'Italie a une forte tradition de soutien industriel et l'argument, "c'est adopte par les Marines US" est un bon argument commercial Le 11/01/2023 à 23:34, nelbluprofondo a dit : la force amphibie italienne est partagée entre la marine (San Marco) et l’armée de terre (lagunari, ou troupes de la lagune, de la « Sérénissime ») Pour ceux qui ne connaissent pas. Les Lagunari c'est , en gros, une bataillon d'infanterie + 1 Cie de commandement -log + 1 Cie de transport (AAV7) J'ignore si d'autres éléments de la Brigade Puozzolo, dans laquelle est embrigadé le Lagunari, peuvent entrer dans la force de projection. La Brigata San Marco, environ 3800 pax, est commandée par un Amiral. L'Amiral est aussi commandant de la force de projection par mer (force conjointe marine & armée) il dispose d’éléments de commandement, EM, quartier général, etc. Le San Marco forme avec les espagnols une brigade amphibie (OTAN ou UE, c'est selon...) J'ignore si les Lagunari participent à la brigade Hispano-italienne. Notez que les Incursori (commandos marine / nageurs de combat) ne sont pas embrigadés, ils appartiennent au COMSUBIN, dans celui-ci on trouve les "sommozzatori" "palombari"... Jamais réussi à me dépêtrer de la signification exacte de ces plongeurs. Je les avais classés comme plongeurs démineurs. mais je n'en suis pas sur... Composition de la San Marco: 1er San Marco, unité des commandement (dont unités de reconnaissance, transmissions etc ) 2 bataillons d'assaut amphibie, 1 bataillon de soutien 2e San Marco Boarding, interdiction maritime, protection embarquée. 3e San Marco forces de protection des bases navales et installations. Bataillon Caorle (bataillon école, idem Ecole des Fusiliers) Groupe de débarquement (idem flottille amphibie MN) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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