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Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI

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AsiaTime, 18fév.

L'Indonésie a l'embarras du choix alors qu'elle réfléchit à l'accord F-15 

La commande par l'Indonésie de 42 avions de combat Rafale, une transaction de 8,1 milliards de dollars confirmée le 10 février par le ministère français de la défense, a fait de Jakarta le deuxième plus gros client de la France en Asie du Sud-Est après Singapour. Cet achat important a également mis en évidence la volonté de Paris de renforcer ses liens dans la région indo-pacifique.

Après l'effondrement de son accord sur les sous-marins avec l'Australie et la formation de l'alliance trilatérale AUKUS, les observateurs estiment que la France s'est projetée avec plus de force en tant que puissance mondiale indépendante, une position qui a complété le désir de Jakarta de maintenir son indépendance stratégique alors qu'elle cherche à moderniser son armée.

Quelques heures après l'annonce de l'accord avec la France, l'Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité a déclaré qu'elle approuverait la demande de l'Indonésie d'acheter des avions F-15. Mais le correspondant principal d'Asia Times pour les questions de sécurité, Gabriel Honrada, qui a couvert l'accord sur les avions de combat Rafale, n'est pas sûr que la vente des F-15 ait lieu. Il explique pourquoi dans les questions-réponses de cette semaine.

Q/ Comment l'approche française des relations indo-pacifiques a-t-elle changé après l'établissement de l'alliance trilatérale AUKUS et quelle place occupe désormais l'Indonésie dans le calcul stratégique de Paris ?

R/ La France ne veut pas être laissée pour compte en tant que puissance mondiale établie après la création de l'AUKUS. Elle est la seule puissance européenne à avoir des intérêts établis dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française étant ses territoires dans la région, et ses intérêts étant axés sur la souveraineté, les valeurs et le statut diplomatique.

Comme la France tient à son autonomie stratégique, elle tente de construire un réseau de partenaires de défense indépendants des États-Unis en s'engageant auprès de pays partageant les mêmes idées, comme l'Indonésie. La décision de l'Indonésie d'acheter des avions à réaction Rafale à la France constitue un point focal tangible de ce partenariat en matière de défense.

La France et l'Indonésie craignent toutes deux d'être entraînées par les États-Unis dans une confrontation agressive contre la Chine, compte tenu de leurs partenariats stratégiques avec cette dernière, et elles craignent d'être réduites au rang de dépendants subordonnés des États-Unis.

 

Q/ L'accord de la France avec l'Indonésie concernant l'avion de combat Rafale pourrait-il inciter les États-Unis à rendre leur proposition d'achat de F-15, plus onéreuse, plus attrayante pour Jakarta, qui émerge toujours d'une récession due à une pandémie ?

R/ L'offre américaine d'avions de combat F-15 à l'Indonésie pourrait être considérée comme un moyen de renforcer les relations entre les États-Unis et l'Indonésie dans le domaine de la défense, compte tenu du rôle de leader de facto de l'Indonésie en Asie du Sud-Est et au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), et de son timing impeccable juste après la décision de l'Indonésie d'acheter des avions Rafale à la France. Toutefois, l'Indonésie pourrait se méfier de l'acquisition de ces jets auprès des États-Unis, car ces derniers ont imposé un embargo sur les armes à l'Indonésie en 1999 en raison de violations présumées des droits de l'homme en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce qui a rendu sa flotte de F-16 inopérante. Il est clair que l'Indonésie ne veut pas qu'un tel incident se reproduise, et c'est peut-être la principale raison pour laquelle elle s'en tient à la France pour ses besoins en avions de combat.

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, doit se rendre en Indonésie en mars. Je pense que cela fait partie des efforts de l'administration Biden pour rassurer les partenaires et alliés des États-Unis après l'approche abrasive de l'administration Trump et le désastreux retrait américain d'Afghanistan. Cependant, je m'attends à des réassurances plus diplomatiques et politiques qu'à quelque chose de concret, éventuellement sous la forme d'exercices militaires conjoints, qui visent à façonner la perception qu'ont les Asiatiques du Sud-Est des États-Unis en tant que partenaire fiable et engagé, comme une forme d'assurance contre la Chine.

 

Q/ L'Indonésie est engagée dans un programme de modernisation militaire stimulé par l'affirmation de la Chine en mer de Chine méridionale. La nation archipélagique souhaite construire une flotte navale moderne et acquérir des avions pour soutenir cette flotte. Jakarta se tournera-t-elle également vers la France pour acquérir des sous-marins et des navires de guerre ?

R/ L'Indonésie ayant déjà conclu un accord de transfert de technologie avec la Corée du Sud pour ses sous-marins de type 209, je doute qu'elle opte pour la classe Scorpène de la France. Le fait d'avoir plusieurs fournisseurs d'équipements militaires pose des problèmes potentiels d'interopérabilité et nécessite de multiples programmes de formation et de maintenance qui peuvent accroître la complexité et les coûts.

Par ailleurs, la Malaisie exploite la classe Scorpène et a un différend territorial maritime avec l'Indonésie au sujet d'Ambalat, dans la mer des Célèbes, qui recèlerait d'importantes réserves de pétrole. L'Indonésie et la Malaisie ont eu des affrontements navals dans cette zone contestée. Si l'Indonésie choisit d'acquérir des navires Scorpène auprès de la France, la Malaisie aura une connaissance directe des capacités et des limites de ce type de navire.

(deepL)

https://mailchi.mp/c6889955fcbe/indonesia-spoiled-for-choice-as-it-mulls-f-15-deal?e=ea24d5ae72

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Il y a 20 heures, fraisedesbois a dit :

La commande par l'Indonésie de 42 avions de combat Rafale, une transaction de 8,1 milliards de dollars confirmée le 10 février par le ministère français de la défense, a fait de Jakarta le deuxième plus gros client de la France en Asie du Sud-Est après Singapour.

Qu'a-t-on vendu à Singapour pour que cette cité-état soit notre meilleure cliente dans la région ?

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il y a 18 minutes, Kelkin a dit :

Qu'a-t-on vendu à Singapour pour que cette cité-état soit notre meilleure cliente dans la région ?

Comme ça de mémoire 6 frégates Lafayette boostés, une douzaine de Caracal, des systèmes de défense AA à base d'Aster 30 (Mamba je suppose) des canons de 105... 

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Le 19/02/2022 à 13:08, Fusilier a dit :

Comme ça de mémoire 6 frégates Lafayette boostés, une douzaine de Caracal, des systèmes de défense AA à base d'Aster 30 (Mamba je suppose) des canons de 105... 

Pas certain qu'ils aient (encore?) des canons d'artillerie d'origine française, mais sinon il me semble que c'est ça pour les gros équipements. On est même sur une trentaine de Super Puma/Caracal de mémoire, je ne sais plus exactement où en sont les livraisons. On peut aussi rajouter des A330MRTT, grandement appréciés, dans les équipements majeurs.

Il y a aussi des véhicules Higuard, des EC120, des missiles Mistral, des radars Ground Master. Ils doivent encore avoir quelques fusils de sniper français aussi, et il me semble pas mal d'équipements optiques et optroniques, des centrales inertielles, etc.

Et puis on leur loue quand même de belles installations à Cazaux, ils investissent énormément dans le développement du MRTT (capacités de ravito automatiques), Naval Group a un bureau d'étude sur place, etc etc. Les liens sont vraiment forts avec Singapour, même si ce n'est pas sur des sujets aussi visibles que les avions de chasse.

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Le 19/02/2022 à 12:45, Kelkin a dit :

Qu'a-t-on vendu à Singapour pour que cette cité-état soit notre meilleure cliente dans la région ?

Même si ce n'est pas que dans la défense, on peut aussi citer Thales Singapour, fondée dans les années 70 et qui a plus de 2000 employés, dont un centre de recherche très important.

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  • 4 weeks later...

Rencontre Macron - Mindef indo

"Dahnil Anzar Simanjuntak, a spokesman for the Minister of Defense at the time, explained that the contract would be effective once the Minister of Finance Sri Mulyani Indrawati green lights the down payment, which would take from three to six months, he said on February 11, 2022.

The first stage is the purchasing of six Rafale that will be used by the Indonesian Air Force and expect delivery at around 56 months."

https://www.google.com/amp/s/en.tempo.co/amp/1571558/prabowo-macron-meet-in-paris-to-follow-up-rafale-jets-deal

 

 

 

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56 mois, ça doit être pour la livraison du dernier du premier lot. Sachant que la construction complète prend trois ans, ça nous donne un rythme de livraison d'un appareil tous les quatre mois. (Mois 36, 40, 44, 48, 52, et 56.)

Modifié par Kelkin
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Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

56 mois, ça doit être pour la livraison du dernier du premier lot. Sachant que la construction complète prend trois ans, ça nous donne un rythme de livraison d'un appareil tous les quatre mois. (Mois 36, 40, 44, 48, 52, et 56.)

Il me semble que @Jarod nous avait indiqué que les appareils du même client ou de la même commande étaient produits au sein du même lot, les uns à la suite des autres, afin de limiter les changements de gammes de production sur les sites industriels concernés (dont la chaine d'assemblage final).

Donc on aura certainement 6 appareils livrés au terme de 56 mois, ou bien 3 livrés quelque part entre 36 et 56 mois, et les 3 derniers à 56 mois.

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Effectivement, mais le rythme de livraison n'est pas forcément synchrone avec le rythme de production. Il serait logique, du point de vue industriel, de faire les six d'un coup (à cadence 3, c'est fini au mois 37) ; mais vu les finances de l'Indonésie il est logique pour eux d'étaler les livraisons autant que possible pour étaler les paiements.

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il y a 49 minutes, Alberas a dit :

ca parait pas très opérationnel!

Moi je crois qu'on est saturé pendant 4 ans : on pouvait remplacer les Rafale Grecs avant 2025 et donc on les a commandés, mais on ne pouvait pas le faire pour les Rafale Croates et donc on les commandera en 2023, 3 ans avant leur livraison. Les premiers créneaux disponibles sont donc en 2026 dans 4 ans ou 48 mois minimum et sans doute un peu plus car la France et l'Egypte doivent remplir les possibilités (et même les derniers Rafale Grecs qui n'ont pas du trouver place non plus avant 2026).

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Le 19/03/2022 à 20:47, FATac a dit :

Il me semble que @Jarod nous avait indiqué que les appareils du même client ou de la même commande étaient produits au sein du même lot, les uns à la suite des autres, afin de limiter les changements de gammes de production sur les sites industriels concernés (dont la chaine d'assemblage final).

Donc on aura certainement 6 appareils livrés au terme de 56 mois, ou bien 3 livrés quelque part entre 36 et 56 mois, et les 3 derniers à 56 mois.

J'ai dis que DA ne commençait pas des avions d'un client pour faire une petite série à côté puis reprendre.

En revanche et comme cela s'est déjà produit pour les Qatar et les indiens, les avions Emirat, Indo vont être fait en même temps (du moins se croiseront à un moment donné).

Si on doit livré 40 avions dans l'année, on peut tout à fait faire 20 et 20, ou 30 et 10, puis l'année d'après c'est 10 et 30. Tout dépend du rythme de livraison qui a été prévu. Mais en tout cas il y aura bien des Rafale de différents pays en production en même temps.

Juste que lorsque DA commence la prod d'un pays, il ne s'arrête pas en cours pour faire autre chose :)

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  • 3 weeks later...

Apparemment, le consortium Eurofighter aurait adressé, en amont de la sélection du Rafale, une offre très compétitive à l'attention de l'Indonésie. S'agit-il d'une offre autre que celle des Eurofighter T1 autrichiens, qui me semble-t-il avait été déclinée depuis un moment déjà ? On ne sait pas...

Modifié par Skw
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il y a 52 minutes, Skw a dit :

Apparemment, le consortium Eurofighter aurait adressé, en amont de la sélection du Rafale, une offre très compétitive à l'attention de l'Indonésie. S'agit-il d'une offre autre que celle des Eurofighter T1 autrichiens, qui me semble-t-il avait été déclinée depuis un moment déjà ? On ne sait pas...

Frissons rétrospectifs :chirolp_iei:

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  • 1 month later...

Dans son interview de lundi dans ECORAMA, Eric Trappier disait que DA passerait à cadence 3 quand le contrat Indonésie viendrait en vigueur. L'article de Janes mentionne que le contrat des Rafale n'est pas listé au financement export 2022 du gouvernement indonésien. J'avoue ne pas savoir comment interpréter ces informations :blush:

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/indonesia-omits-major-procurement-programmes-from-2022-green-book

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Le 24/05/2022 à 19:32, Alberas a dit :

Dans son interview de lundi dans ECORAMA, Eric Trappier disait que DA passerait à cadence 3 quand le contrat Indonésie viendrait en vigueur. L'article de Janes mentionne que le contrat des Rafale n'est pas listé au financement export 2022 du gouvernement indonésien. J'avoue ne pas savoir comment interpréter ces informations :blush:

Un article indonésien explique les péripéties financières du rafale. Ils ont des ambitions mais les finances ne suivent pas pour le moment ce qui n'est pas un scoop. A  lire cet article le F15 pourrait encore rafler la mise.

D'un autre coté dans l'interview de boursorama E Trappier ne semblait pas inquiet concernant l'acompte de l'Indonésie (vers 3min).

https://www.boursorama.com/videos/actualites/eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-dassault-est-une-valeur-de-securite-en-bourse-29011158c00e68a655b97984df7ed5fe 

https://www.cnbcindonesia.com/opini/20220519064145-14-340009/jet-tempur-impian-ri-realitas-fiskal-yang-tidak-bersahabat

L'avion de chasse de rêve du R.I. et la réalité fiscale hostile
Il est de notoriété publique que le ministère de la défense a les yeux rivés sur les avions de combat Rafale de Dassault Aviation et F-15EX de Boeing pour renforcer l'armée de l'air indonésienne. Dans la poursuite de cette ambition, le ministre de la défense Prabowo Subianto a mené un lobbying intensif auprès de la France et des États-Unis, notamment en rencontrant les ministres de la défense de ces deux pays. En outre, Prabowo a également engagé des lobbyistes de K Street pour faciliter le projet d'acquisition de F-15EX, K Street à Washington DC étant le nom de la rue où sont basés les lobbyistes.

Un lobbying intensif pour obtenir l'autorisation d'exporter des Rafale et des F-15EX en Indonésie a été couronné de succès, marqué par la signature d'un contrat d'achat pour six Rafale et une option pour 36 Rafale le 10 février 2022 à Jakarta et l'émission d'une notification de l'Agence de coopération pour la sécurité de la défense au Congrès pour la vente de F-15EX en Indonésie le 10 février 2022. Cela montre en fait un front du champ de bataille du ministère de la défense pour ramener à la maison les avions de chasse de la génération 4.5, le front étranger. Un autre front que le ministère de la défense doit gagner est le front intérieur, à savoir comment les programmes d'acquisition de Rafale et de F-15EX sont inclus dans la liste du plan spécial de prêts étrangers à moyen terme (DRPLN-JM) 2020-2024 et dans la liste du plan prioritaire de prêts étrangers (DRPPLN) afin d'obtenir la détermination des sources de financement (PSP) du ministre des finances Sri Mulyani Indrawati.

Le 8 mars 2022, le ministère de la planification du développement national/Bappenas a émis un DRPLN-JM spécial pour le ministère de la défense d'une valeur de 17,6 milliards de dollars provenant de prêts étrangers (PLN) et de 3,1 milliards de dollars de fonds de contrepartie ou également connus sous le nom de contrepartie en roupies pures (RMP). Pour l'acquisition d'avions de combat pour l'armée de l'air, le ministère a alloué une activité qui nécessite 1,3 milliard de dollars en PLN et 245,7 millions de dollars en RMP. En ce qui concerne la taille des allocations budgétaires pour les activités qui ont été approuvées par le ministère situé à Taman Suropati, Jakarta, plusieurs choses peuvent être notées.

Tout d'abord, la hiérarchisation des activités. Alors que le ministère de la défense a l'ambition d'acheter des avions de combat à Paris et à Washington DC simultanément, les réalités fiscales signifient que le ministère dirigé par Prabowo doit choisir ses priorités, à savoir s'il doit donner la priorité à la poursuite de l'acquisition du Rafale ou à l'acquisition du F-15EX. D'un point de vue juridique, l'Indonésie a déjà signé un protocole d'accord pour l'option d'achat de 36 Rafale avec Dassault Aviation. En ce qui concerne le plan d'acquisition des F-15EX, Jakarta n'a pas encore signé de lettre d'offre et d'acceptation (LoA) avec Washington DC. Quel avion de combat sera une priorité pour le ministère de la Défense en ce moment ?

Deuxièmement, la quantité d'acquisition d'avions de combat. En supposant que la valeur de 1,3 milliard de dollars dans le DRPLN-JM obtiendra plus tard un PSP du ministre des finances, le nombre d'oiseaux de fer qui peuvent être achetés par le MoD est seulement d'environ six ou sept unités. Il s'agit de la valeur des six contrats Rafale conclus il y a plusieurs mois. Si cette hypothèse est correcte, le ministère de la Défense a encore la possibilité d'acquérir 30 Rafale supplémentaires. En attendant, si le ministère de la défense décide d'utiliser les fonds pour acquérir des F-15EX, le montant ne sera pas très différent de celui de l'achat du Rafale.

Troisièmement, l'armement. L'ensemble des contrats d'achat de Rafale signés le 10 février 2022 ne comprend pas les armes qui seront transportées par les avions de combat, car la valeur du PSP approuvée par le ministre des finances n'est que de 1,1 milliard de dollars. Entre-temps, la proposition de PLN de 1,3 milliard de dollars US dans le DRPLN-JM spécial de Bappenas ne comprend pas le paquet d'armement Rafale. Selon la proposition du ministère de la défense, un montant de 478 millions de PLN est nécessaire pour financer l'acquisition d'armes pour les avions de combat fabriqués par Dassault Aviation.

Le 26 avril 2022, le ministre de la PPN/chef du Bappenas a émis un DRPPLN spécial pour 2022 pour le ministère de la défense d'une valeur de 2 milliards de dollars. La DRPPLN attend ensuite la délivrance de la PSP par le ministre des finances. La valeur du DRPPLN de 2 milliards de dollars est faible au cours des dernières années et on ne sait pas encore combien de PSP seront approuvés par le ministre des finances plus tard. Si l'on se réfère à la pratique jusqu'à présent, la valeur de la PSP approuvée par le ministre des finances est généralement inférieure au montant de la DRPPLN émise par le ministre de la PPN/chef des Bappenas.

Ce qui est intéressant dans le DRPPLN, c'est qu'il n'y a pas d'activité d'acquisition d'avions de combat pour l'armée de l'air, alors que cette activité était précédemment listée dans le DRPLN. Cela signifie que le ministère de la défense ne peut pas exécuter le contrat de suivi de l'acquisition du Rafale ou le nouveau contrat d'achat du F-15EX. Les activités d'achat de sous-marins ne figurent pas non plus dans le DRPPLN, de même que l'achat de frégates FREMM à l'Italie. Alors que les programmes d'acquisition de Rafale, de F-15EX, de sous-marins et de frégates FREMM sont les programmes phares du ministère de la défense.

Les réalités fiscales actuelles ne sont pas favorables à l'ambition du ministère de la défense de moderniser de manière significative la puissance aérienne et maritime. Toutefois, cette réalité n'est pas non plus surprenante puisqu'elle a été prédite depuis l'année dernière. Sans une allocation budgétaire spéciale pour répondre aux besoins en matière de dépenses de défense, il est difficile pour le ministère de la défense de moderniser les forces de défense à grande échelle dans un court laps de temps pour atteindre l'objectif de la force minimale essentielle 2010-2024. L'allocation budgétaire spéciale par mot-clé est une directive du président Joko Widodo (Jokowi).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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il y a 46 minutes, rasi a dit :

Les réalités fiscales actuelles ne sont pas favorables à l'ambition du ministère de la défense de moderniser de manière significative la puissance aérienne et maritime.

C'est le cas dans la plupart des pays. On l'a vécu en France dans les années passées. C'est à Prabowo de trouver son budget.

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  • 1 month later...

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2022/07/12/crise-des-matieres-premieres--jakarta-annule-et-revoit-a-la-baisse-ses-grands-contrats-de-defense,109796322-art

Crise des matières premières : Jakarta annule et revoit à la baisse ses grands contrats de défense

Malgré de grandes ambitions d'achat d'armement, l'armée a de plus en plus de mal à convertir les contrats signés en capacités de financement. Première victime : Airbus, à qui Jakarta avait commandé deux A400M fin 2021. Avec la hausse du prix des matières premières, elle pourrait sous peu amender plusieurs contrats

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il y a 3 minutes, Pakal a dit :

La sortie dans les temps du KF21, avec l'appui des US, va peser contre le Rafale, même si les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie.

Je me demande. Le KF21 ne sera pas opérationnel tout de suite et va se heurter à une féroce concurrence, rien qu'avec le F-16. Il n'est pas dit non plus qu'il soit commandé par la ROKAF même pour remplacer les F-5 sud-coréens, surtout avec le F-35 en embuscade.

Et il y a le programme T-50. Bien sûr, c'est un LIFT plus qu'un chasseur omnirôle mais il faudra aussi le vendre.

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