Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Alman Helvas 10.02.24

L'une des tâches immédiates de la nouvelle administration indonésienne après 2024 est d'acquérir des systèmes d'armes pour 42 Rafale. L'administration actuelle n'a pas fourni de fonds pour les armes du Rafale alors qu'elle en a la possibilité. Dans le cas contraire, le Rafale indonésien deviendra un avion « pour la parade »

https://x.com/ahelvas/status/1756464184852963611?s=46&t=1s_ul27Tet4-Lu2kOJg41w

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Apparemment il y aurait une histoire de fraude au niveau du Président Indonésien suite à une enquête du GRECO (Groupe d’États contre la corruption)  Européen. Ils auraient donc gérer l'affaire en annulant la transaction avant les élections prochaines... Encore une histoire de maquette ou quoi?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information intéressante pour la France car Prabowo Subianto est très francophile

Le ministre de la Défense Prabowo Subianto (notre photo) a revendiqué, mercredi 14 février au soir, «la victoire au 1er tour» lors de l'élection présidentielle en Indonésie

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20240214-présidentielle-en-indonésie-prabowo-subianto-revendique-la-victoire-au-1er-tour?utm_term=RFI&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=social

A noter que c'est lui qui a poussé à fond pour le Rafale en Indonésie, donc que c'est surement lui qui a poussé que les paiements des 3 tranches se fassent dans les temps.

Du coup, cela pourra favoriser la décision pour les SCORPENE. 

Après pour une autre fournée de Rafale, il va falloir attendre au moins 2028 , le temps qu'ils reçoivent les 42 premiers commandés :)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

Après pour une autre fournée de Rafale, il va falloir attendre au moins 2028 , le temps qu'ils reçoivent les 42 premiers commandés :)

Mouais après ils vont passer d'une trentaine de F-16 (pas de dernière génération) et une quinzaine se Sukhoi 27/30 à 42 Rafales et 24 F-15 normalement.

Vu le saut qualitif et quantitatif de leur force aérienne pas sûr qu'ils commande d'autres appareils avant un moment. C'est plutôt leur Marine qui va être renforcée (Scorpènes ?, FREMM italienne ?)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 07:47, castle68 a dit :

Déja que le ministre de la Défense Australien préfère enterrer ses hélico plutôt que les envoyer en Ukraine, la bétise n'est quand même une option obligeatoire ?...:ohmy:

C'est logique. Il dit que les Hélicos sont dangereux, inefficaces et donc inutiles. S'il les donne à l'Ukraine et qu'ils font un super boulot là bas il aura l'air con...

Il n'a donc pas le choix que d'aller au bout de sa logique.  

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 16:34, Ronfly a dit :

Apparemment il y aurait une histoire de fraude au niveau du Président Indonésien suite à une enquête du GRECO (Groupe d’États contre la corruption)  Européen. Ils auraient donc gérer l'affaire en annulant la transaction avant les élections prochaines... Encore une histoire de maquette ou quoi?

(voaindonesia 14.02)

Le GRECO confirme n'avoir jamais réalisé de travaux liés à l'Indonésie

Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) a déclaré qu’il n’avait « jamais mené de travail lié à l’Indonésie ». C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la direction de la communication du Conseil européen du GRECO, Jaime Murphy, mardi (13/2), en réponse au courrier électronique de VOA la veille.

Le nom de GRECO a été mentionné dans un rapport publié par msn.com, un portail Web d'agrégation d'informations affilié à Microsoft. Le rapport intitulé "Indonesia Prabowo Subianto EU Corruption Investigation" publié vendredi (9/2) explique le processus d'enquête mené par l'Agence anti-corruption de l'Union européenne (GRECO) sur le contrat d'achat d'avions Mirage 2000-5 d'occasion entre l'Indonésie. gouvernement, en l'occurrence représenté par la défense du ministre Prabowo Subianto, avec le gouvernement qatari.

Le contrat d'achat du Mirage impliquait un courtier tchèque nommé Excalibur International et un ancien pilote de l'armée de l'air française nommé Habib Boukharouba.

Le rapport sur la page msn.com n'est actuellement plus accessible….

Citation

… En réponse à un courrier électronique de VOA concernant le rapport, le GRECO a déclaré qu'en tant qu'organe du Conseil de l'Europe qui vise à accroître la capacité de ses membres à lutter contre la corruption, en surveillant leur respect des normes anti-corruption, il « aide les pays à identifier carences des politiques nationales anti-corruption, encouragent les réformes législatives, institutionnelles et pratiques nécessaires.

 

Mais le GRECO a souligné que « le mandat du GRECO est de contrôler le respect des normes anti-corruption dans ses pays membres ». Les membres du GRECO comprennent les 46 États membres du Conseil de l'Europe – dont les 27 États membres de l'Union européenne – ainsi que les États-Unis et le Kazakhstan.

 

Un porte-parole de la Direction de la Communication du GRECO du Conseil de l'Europe, Jaime Murphy, a répondu au courrier électronique de VOA en déclarant : « Le GRECO évalue le cadre juridique et institutionnel, les politiques et les pratiques de lutte contre la corruption, mais n'enquête jamais sur des cas spécifiques car ils ne relèvent pas de la corruption. son mandat. »

 

Il a souligné que "le GRECO n'a jamais réalisé de travaux liés à l'Indonésie".

 

Le ministère de la Défense nie les allégations de corruption

 

Le vice-ministre de la Défense, Muhammad Herindra, lors d'une conférence de presse à son bureau, lundi (12/2), a démenti les nouvelles négatives concernant des allégations de corruption dans l'achat d'avions de combat Mirage 2000-5 d'occasion au Qatar. Il a expliqué que le projet d'achat de 12 avions de combat d'occasion avait été annulé en raison de contraintes budgétaires, de sorte que les informations circulant sur la corruption dans l'achat d'équipements de défense étaient de la désinformation.

 

"Nous signalons qu'à ce jour, il n'y a pas de contrat pour l'achat d'équipements de défense entre le ministère de la Défense et PT Teknologi Militar Indonesia (TMI)", a souligné Herindra.

 

Il a regretté la large diffusion d'informations sur des allégations de corruption dans le cadre du contrat d'achat de 12 anciens avions de combat de l'armée de l'air qatarienne, qui, selon lui, « nuiraient aux efforts visant à renforcer la défense indonésienne et nuiraient au ministère de la Défense... »

 

Herinda a souligné la disposition du ministère de la Défense à engager des poursuites judiciaires contre les partis qui, selon lui, ont diffusé massivement "des canulars et des informations diffamatoires" "à travers les réseaux sociaux et les sites en ligne avec diverses accusations sans fondement".

 

Il n'a pas fourni plus de détails sur les démarches juridiques en question ni sur les personnes soupçonnées d'avoir diffusé des informations sur la corruption présumée. Il appelle toutefois toutes les parties à faire preuve de retenue et à ne pas sacrifier les intérêts nationaux au profit d’intérêts politiques momentanés.

 

Un rapport sur une prétendue inflation budgétaire déclenche des pressions de la part de la coalition de la société civile

 

Le rapport, qui n'est plus accessible, indiquait auparavant que des indications laissaient entendre que le prix des 12 chasseurs Mirage 2000-5 convenu dans le contrat avait été gonflé. Le Mirage-5 a été produit par une société française, Dassault Aviation, puis acheté et exploité par l'armée de l'air du Qatar en 1997. Le prix du marché de l'avion Mirage 2000-5 au cours de la période initiale de production et de commercialisation, il y a environ 20 ans, était environ 23 à 35 millions de dollars. Parallèlement, le contrat conclu par l’Indonésie et le Qatar à la mi-2023 s’élève à 66 millions de dollars par avion. Ou cela signifie que le prix des avions d’occasion augmentera jusqu’à 300 pour cent.

 

Le contrat d'achat de 12 avions Mirage d'occasion a été accepté par le ministre de la Défense Prabowo Subianto pour un prix de 792 millions de dollars, soit environ 12,4 billions de roupies. Selon diverses sources citées anonymement par msn.com, on sait qu'il y a eu un accord pour fournir une commission de 7% du total du contrat, soit 55,4 millions de dollars, qui, selon le rapport, a été "utilisé pour financer l'élection présidentielle de 2024". campagne électorale."

 

Prabowo Subianto se bat pour la troisième fois aux élections de 2024 pour devenir le numéro un en Indonésie.

 

Ce rapport a incité 30 principales ONG membres de la Coalition de la société civile à soumettre un rapport à la Commission d'éradication de la corruption, mardi (13/2), et a encouragé l'organisme à mener une enquête.

 

Le porte-parole de la Commission d'éradication de la corruption, Ali Fikri, a déclaré que son parti ne pouvait pas fournir d'autres commentaires concernant la plainte déposée par la Coalition de la société civile pour la réforme du secteur de la sécurité, car la plainte ne serait vérifiée que par l'équipe compétente de l'agence anti-corruption./g**trad

 

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fraisedesbois a dit :

(voaindonesia 14.02)

Le GRECO confirme n'avoir jamais réalisé de travaux liés à l'Indonésie

Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) a déclaré qu’il n’avait « jamais mené de travail lié à l’Indonésie ». C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la direction de la communication du Conseil européen du GRECO, Jaime Murphy, mardi (13/2), en réponse au courrier électronique de VOA la veille.

Le nom de GRECO a été mentionné dans un rapport publié par msn.com, un portail Web d'agrégation d'informations affilié à Microsoft. Le rapport intitulé "Indonesia Prabowo Subianto EU Corruption Investigation" publié vendredi (9/2) explique le processus d'enquête mené par l'Agence anti-corruption de l'Union européenne (GRECO) sur le contrat d'achat d'avions Mirage 2000-5 d'occasion entre l'Indonésie. gouvernement, en l'occurrence représenté par la défense du ministre Prabowo Subianto, avec le gouvernement qatari.

Le contrat d'achat du Mirage impliquait un courtier tchèque nommé Excalibur International et un ancien pilote de l'armée de l'air française nommé Habib Boukharouba.

Le rapport sur la page msn.com n'est actuellement plus accessible….

 

Merci pour la correction. Je prends note. Recouper les sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

je pensais que finalement c'etait la Type 31 pour leur marine et on entend plus parler de Fremm Ita?

Ils construisent actuellement  deux type 31 arrowhead 140 en transfert de technologie mais cela semble laborieux une histoire de droit pas encore payé entre autre. La Fremm semble ne  plus être d'actualité (le contrat a dépassé la date limite), pour le moment  le sujet serait plutôt deux PPA construit ou en construction pour la marine italienne et qui serait vendu à l'Indonésie.

Il y a 17 heures, emixam a dit :

Mouais après ils vont passer d'une trentaine de F-16 (pas de dernière génération) et une quinzaine se Sukhoi 27/30 à 42 Rafales et 24 F-15 normalement.

Les F-16 ils veulent les passer au standard Viper aussi de ce que j'ai lu.

Après on parle de l'Indonésie tout cela peut changer et l'arrivé de l'ancien ministre de la défense à la présidence pourrait changer la donne le F-15 pourrait avancer plus vite par exemple (pas d'autorisation pour les fonds actuellement). Et il va y avoir  un choix politique à faire concernant le KF-21, car officiellement ils doivent payer 20% du développement en échange de TOT. Ils ont toujours un gros retard de paiement. Selon certains en Indonésie ce retard est un choix politique (entre autre qu'ils auraient l'impression de ne pas avoir grand chose en TOT je crois) et non un manque de cash.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rasi a dit :

Les F-16 ils veulent les passer au standard Viper aussi de ce que j'ai lu.

Ce qui éloignerai encore plus une probabilité de commande supplémentaire (sous réserve que les F-15 se concrétisent).

Mais après il faut avouer 42 Rafales en Indonésie c'est déjà un énorme coup pour la région. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 15/02/2024 à 07:25, fraisedesbois a dit :

(voaindonesia 14.02)

Le GRECO confirme n'avoir jamais réalisé de travaux liés à l'Indonésie

Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) a déclaré qu’il n’avait « jamais mené de travail lié à l’Indonésie ». C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la direction de la communication du Conseil européen du GRECO, Jaime Murphy, mardi (13/2), en réponse au courrier électronique de VOA la veille.

Le nom de GRECO a été mentionné dans un rapport publié par msn.com, un portail Web d'agrégation d'informations affilié à Microsoft. Le rapport intitulé "Indonesia Prabowo Subianto EU Corruption Investigation" publié vendredi (9/2) explique le processus d'enquête mené par l'Agence anti-corruption de l'Union européenne (GRECO) sur le contrat d'achat d'avions Mirage 2000-5 d'occasion entre l'Indonésie. gouvernement, en l'occurrence représenté par la défense du ministre Prabowo Subianto, avec le gouvernement qatari.

Le contrat d'achat du Mirage impliquait un courtier tchèque nommé Excalibur International et un ancien pilote de l'armée de l'air française nommé Habib Boukharouba.

Le rapport sur la page msn.com n'est actuellement plus accessible….

J'avais loupé ça.

Allez, des pronostics sur l'origine de cette fake news surfant sur la sempiternelle "corruption française"? :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/20/2024 at 12:28 PM, Patrick said:

J'avais loupé ça.

Allez, des pronostics sur l'origine de cette fake news surfant sur la sempiternelle "corruption française"? :laugh:

américaine ou allemande m'étonnerait que peu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Asgard a dit :

américaine ou allemande m'étonnerait que peu lol

Pourquoi allemande? Tentative de pousser le Typhoon? J'ai pas le sentiment qu'ils s'y risqueraient aujourd'hui après les échecs des offres répétées y-compris lors de la tentative de vendre les 15 autrichiens d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ratés à l'allumage dans la relation France-Indonésie après l'investiture de Prabowo Subianto

spacer.png

Le président indonésien Prabowo Subianto (G) reçoit François Corbin, représentant spécial du ministre français de l'Europe et des affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l'ASEAN, le 21 octobre 2024 à Jakarta. © Bay Ismoyo//Pool/EPA/MaxPPP

 

La ratification de l'accord de coopération France-Indonésie bute sur le transfert d'informations classifiées, alors que l'absence d'un dignitaire français de haut rang à l'investiture du nouveau président a été remarquée par la partie indonésienne. [...]

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...