Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air indonésienne

alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Je souris en regardant ces photos et en me rappelant quelques échanges sur l'utopie de voir un jour un contrat Rafale indonésien aller à son terme :happy:

La question que je me pose, c'est à quel point l'épisode de l'escale forcée (pour cause de météo) de 7 Rafale M de l'exercie Varuna sur la base Sultan Iskandar Muda, suivie d'un retour sur le CdG le lendemain sans la moindre assistance technique, a pu peser dans la décision Indonésienne de s'intéresser à cet appareil . . .

• J'aime (+1) 1

il y a 1 minute, Obelix38 a dit :

La question que je me pose, c'est à quel point l'épisode de l'escale forcée (pour cause de météo) de 7 Rafale M de l'exercie Varuna sur la base Sultan Iskandar Muda, suivie d'un retour sur le CdG le lendemain sans la moindre assistance technique, a pu peser dans la décision Indonésienne de s'intéresser à cet appareil . . .

Tu penses qu'on leur a fait le coup de la panne ? :laugh:

Plus sérieusement, c'est très probable. Ça a au moins attiré l'attention sur l'appareil et sur ses capacités, et ça l'a sûrement fait connaître auprès de décideurs et de politiques qui ne le connaissaient pas forcément.

• Haha (+1) 1

il y a 19 minutes, Eau tarie a dit :

Si ce n'est pas conf. quels sont ces détails :

A gauche c'est Lances Cartouches Modulaires pour leurres thermiques ou électromagnétiques.

A droite c'est des Lance Leurres Electromagnétiques (Paillettes)

https://omnirole-rafale.com/avionique/spectra/

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 52 minutes, Obelix38 a dit :

Disons que si lors des discussion il avait été évoqué que le Rafale pouvait (sous conditions) être utilisé avec un minimum d'installation et de personnels (base sommaire), cette escale imprévue mais opportune leur a prouvé que c'était pas du Bullshit.

Et quand tu dis un truc et qu'ils se rendent compte que c'est vrai tu gagne en crédibilité...

Pas comme le F-35B qui lui aussi était censé pouvoir opéré depuis des bases sommaires au plus près des zones de conflit....

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, emixam a dit :

Disons que si lors des discussion il avait été évoqué que le Rafale pouvait (sous conditions) être utilisé avec un minimum d'installation et de personnels (base sommaire), cette escale imprévue mais opportune leur a prouvé que c'était pas du Bullshit.

Et quand tu dis un truc et qu'ils se rendent compte que c'est vrai tu gagne en crédibilité...

Pas comme le F-35B qui lui aussi était censé pouvoir opéré depuis des bases sommaires au plus près des zones de conflit....

Faut le comprendre avec la vision US...

une petite base US Afganne :

960px-Construction_of_Afghan_National_Ar

Le 13/09/2025 à 20:13, herciv a dit :

Il a noté que l'arrivée des avions de chasse Rafale renforcera considérablement les capacités de défense de l'armée de l'air, qui sont actuellement soutenues par des avions tels que le T-80, le Hawk 100/200, le Sukhoi Su-30 et le F-16.

C'est quand même un beau foutoir l'inventaire de l'Indonesian Air Force.

A ma connaissance, le seul pays au monde à posséder, pour sa chasse, des avions américains, coréens, anglais, russes et français (en tous cas, jusqu'à ce qu'on vende des Rafale à la Malaisie, bien évidemment :tongue:*). Et encore, j'ai dit "chasse" et pas "combat", sinon on pouvait même inclure le Brésil dans la liste des fournisseurs !

Je ne serai en réalité absolument pas surpris qu'ils se dotent d'un ou deux escadrons de J-10 à un moment donné, vu qu'ils ont l'air d'acheter l'aide/le soutien d'un peu tout le monde en appuyant très fort leur non alignement, et ce depuis toujours.

* Bon en même temps, vous allez me dire que les opérateurs d'avions de chasse anglais (pas européens, anglais), ça court pas vraiment les rues de nos jours ! 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m