Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Pour contrer le Nobel, la Chine lance son prix Confucius.

L'idée lancée par un tabloïd pro-gouvernemental flottait depuis trois semaines en Chine, et ce mercredi, une association chinoise jusqu'ici inconnue a annoncé la création d'un "prix de la paix Confucius" qui doit traduire "le point de vue du peuple chinois sur la paix". Et afin de bien montrer qu'il s'agit d'un anti-Nobel, la remise du prix aura lieu dans la foulée, ce jeudi, soit la veille de la cérémonie à Oslo !

Parmi les candidats figuraient Nelson Mandela, Nobel de la paix et icône de la lutte anti-apartheid, le milliardaire américain Bill Gates, l'ancien président américain Jimmy Carter, le leader palestinien Mahmoud Abbas, ou encore le panchen-lama - deuxième leader du bouddhisme tibétain qui a l'avantage d'être désigné par Pékin, contrairement au dalai-lama. 

C'est finalement l'ancien vice-président taïwanais Lien Chan qui a été choisi. Ce haut responsable politique est connu pour avoir favorisé le rapprochement entre la Chine communiste et Taïwan, séparés depuis plus de 60 ans.

l'un des organisateurs de l'événement, a refusé de préciser qui finançait ce prix et assure que son association n'était pas liée au gouvernement chinois.

Un prix Confucius existe déjà mais c'est l'Unesco qui le remet chaque année depuis 2005 et qui distingue ceux qui luttent pour l'alphabétisation dans le monde. Rien à voir, donc. 

La Chine n'est pas la première à "inventer" un anti-Nobel, au débotté ou presque. Un précédent existe, en 1936, sous l'Allemagne nazie. Pour protester contre l'attribution du prix Nobel de la paix au pacifiste Carl von Ossietzky, enfermé dans un camp de concentration, Adolf Hitler annonçait la création du prix national pour l'art et la science, après avoir interdit à tout autre citoyen allemand de recevoir le prix Nobel.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/pour-contrer-le-nobel-la-chine-lance-son-prix-confucius_943726.html#xtor=AL-447

Je demande a tout le monde lire cet article sur le site de l'Express car Collectionneur y est cité nommément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande a tout le monde lire cet article sur le site de l'Express car Collectionneur y est cité nommément!

Il commente, l'article est corrigé, et collectionneur, outre la réponse à son commentaire, est "crédité" de cette modification.

La star !!!  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chinois sont hyper hargneux et agressifs, très sale mentalité, très sale peuple[/quote].

<hola on se calme sur les tournures racistes dans les phrases>

moi je les aimes bien les chinois; c'est un peuple libre de reflechir, qui produit nos  Tshirts pas chers, qui n'embete pas ses voisins, qui se fait respecter de ses cons d'imperialistes US et qui beintot deviendra le maitre du monde (voir episode II le retour du fils de la vengeance du peril jaune)  :lol: :lol:

allez cadeau :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=RQW3ZPxB2vk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde se partage désormais entre un Occident déclinant et le reste du monde aux côtés de la Chine et de ses succès : tel est le message de la presse officielle chinoise commentant la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo. La plupart des nations s'opposent au prix décerné à Liu, affirme ainsi le quotidien officiel en anglais China Daily, citant la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu, commentant la cérémonie du 10 décembre. Aucune initiative ne changera le fait que "Liu a commis des crimes", a-t-elle ajouté, en insistant sur le fait que "plus de 100 pays et organisations internationales ont exprimé leur soutien sur cette position". Dix-huit pays, dont la Russie, le Venezuela et des pays asiatiques, avaient annoncé que leurs représentants ne se rendraient pas à la cérémonie, ce dont la Chine s'est félicitée.

Pour preuve de ce soutien de pays non-occidentaux, une dépêche de l'agence officielle Xinhua titrée "la presse kenyane conteste le comité Nobel". Selon cette dépêche, un commentaire du quotidien Daily Nation de Nairobi estimerait que la Chine ne pouvait naturellement pas accepter l'attribution du prix à un criminel en prison. La colère de la Chine était prévisible, dit ce commentaire mis en avant par l'agence, publié en fait dans les pages d'opinion par un auteur extérieur à la rédaction. Ce n'est pas la première fois que le Comité Nobel se fourvoie, mais en attribuant le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, qui purge une peine de prison en Chine, il prend un rôle qui le dépasse, analyse un éditorial du quotidien officiel Huanqiu Shibao. "La prospérité de l'occident étant trop lointaine, le succès de la Chine a ces dernières années apporté aux pays du Tiers-monde un espoir. Maintenir l'hégémonie du discours occidental sur le développement n'est pas dans l'intérêt de l'humanité entière, le monde non-occidental aspire à choisir la liberté et l'égalité, et les actes du Comité Nobel nient ces espoirs."

"Au XXIe siècle, le centre de la civilisation est en train de bouger, les nouveaux pays émergents sont en plein essor, la pensée humaine s'enrichit et se diversifie, le comité Nobel ne s'est pas placé du point de vue des intérêts de l'humanité entière, mais s'est enfermée dans un sentiment occidental étroit et conservateur". Le Huanqiu Shibao va jusqu'à comparer l'effet de ce prix Nobel au tracé de la ligne du 38e parallèle qui sépare les deux Corées. « Observons comme le 'prix de la paix' a cette année produit de troubles et de divisions ! Les avis favorables proviennent presque tous d'Occident, et les peuples de tant de pays du Tiers monde sont autant de forces alliées de la société chinoise. Entre Occidentaux et non-Occidentaux, personne ne peut convaincre l'autre et le prix Nobel, de par sa provocation, a tracé un '38e parallèle' au sein de la pensée humaine."

Source : Courrier international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix Confucius de la Paix est un gros flop !

http://www.liberation.fr/monde/01012307217-le-flop-du-prix-confucius-rival-chinois-du-nobel

Le lauréat désigné - l’ancien vice-président taïwanais Lien Chan - a fait savoir, via son porte-parole, qu’il n’avait «jamais entendu parler de ce prix» et «qu’il n’avait aucunement l’intention d’aller le recevoir».

Le jury, composé notamment d’un colonel de l’armée, d’un journaliste du Quotidien du peuple, d’un responsable de l’école du Parti et d’une personne se présentant comme un «philosophe», a insisté sur le fait que la Chine avait «reconstruit le prix de la paix» en le dotant de «caractéristiques chinoises».

le président du comité a assuré que le gouvernement chinois était totalement étranger à ce prix, doté d’une récompense de 100 000 yuans (11 400 euros). Il a refusé de préciser l’origine de cet argent, et de répondre aux questions concernant Liu Xiaobo, voire de prononcer son nom : «Nous ne parlerons pas de ce nom en trois caractères.» La charte du prix Confucius prévoit que le choix du lauréat doit être «principalement déterminé par le vote du public via Internet», le jury ne faisant que confirmer ce choix. Ce sain principe, a concédé hier le président du jury, n’a «malheureusement pas pu être appliqué… en raison de problèmes techniques». Nobel ou Confucius, qui l’emportera ? «Dans cinq cents ans, a certifié un membre du jury, l’histoire sera de notre côté.»

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben il faut voir que les diplomates chinois savent a quoi s'en tenir, ils ont pour beaucoup, pris modele sur les diplomates americains, pris a la sauce chinoise, ca donne cela: toute raison peut s'averer bonne pour sanctionner. Combien de guerres les US ont cree/subventionne pour que certains marches de produits agricoles d'amerique du sud restent tres bas afin de preverser les marges des potentats US ?

Maintenant les chinois savent qu'ils peuvent se la peter, comme les ricains, ils n'ont pas (plus) de memoires du passe, ils n'ont pas de complexes a ecraser (au propre comme au figure) quiconque quand ca leur chante... comme on dit la guerre c'est sale, et c'est une guerre, il faudrait que nos gouvernements puissent nous le montrer, mais ils preferent nous endormir, desfois qu'on decouvre ce que cache leurs aureoles  8)

Les americains ont laisse leur boboles entre les mains des chinois, grand bien leur fasse, on serait bien cons en europe de se laisser "secourir" de la meme façon... en dehors du tres court terme, on a trop peu a gagner en Chine. Go Europe, go! Ils veulent vraiment nous aider? ils ne verront donc pas d'objection a ce que nous surtaxiions leurs produits tant que le yuan ne sera pas reetalonne, la au moins on est sur qu'ils nous aiderons  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Dans cette interview d'Alain Juppé (http://discours.vie-publique.fr/notices/113000144.html), le journaliste pose la question :

"Q - La France réduit sa présence en Afrique au moment où les Américains, mais aussi les Chinois - qui vont avoir une base à Djibouti -, développent la leur. Faut-il réajuster le dispositif ?"

Qui a des news sur cette base chinoise à Djibouti ?  on a un planning ou une idée de sa dimension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les japonais vont effectivement installer une base temporaire pour y déployer des PATMAR. "Actuellement les Japonais sont accueillis par les Américains au Camp Lemonnier (accord d’assistance mutuelle) mais dès 2011, l’armée japonaise aura en permanence 150 personnes sur le territoire djiboutien, à l’instar des Français ou des Américains et elle paiera un loyer pour les 12 hectares alloués près de l’aéroport. La construction de cette base a débuté à l’été 2010 pour un montant de 40 millions de dollars. Elle abritera des logements, des bureaux, et un hangar."

Mais il semble que la chine veuille aussi une base à Djibouti. J'ai trouvé un article de 2010 qui parlait du projet :  http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2557p063.xml2/

et un autre de 2009 : http://www.corlobe.tk/article17572.html

La Chine s'intéresse lourdement à Djibouti : http://dj2.mofcom.gov.cn/aarticle/bilateralvisits/200901/20090105998331.html

"Le volume du commerce entre les deux pays a atteint 197 millions de dollars américains (en 2009), soit une augmentation de 55% par rapport à la même période de l'année précédente."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé de récent sur l'installation d'une base chinoise en Afrique. Un blog parle peut être d'une installation sur un archipel Yémenite, mais franchement, Djibouti avec à la fois la France, l'Allemagne, les USA, le Japon déja en permanence sont déja bien pourvu. Une cohabitation avec une base Chinoise sur un territoire aussi petit serait complexe à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Djiboutiens sont pragmatique ,mais ils ne sont pas du genre non plus à se laissé "envahir" par les chinois .ils savent qu'ils ont une bonne position géostratégique ,donc que sa intéresse beaucoup de monde de s'installé chez eux (vaut mieux avoir plusieurs pays installant des bases plutôt qu'un seul ,donc de se retrouver dépendant que d'un seul pays ).

une boite américaine vient prendre du sel ,il n'empêche que les Djiboutiens imposent pas mal de chose afin d'éviter le pillage ,et les US s'y tiennent .

ils feront pareil avec les chinois .

sa leur assure une sécurité (il gagne de l'argent ,sans augmenter leur budget de défense ) sur du long terme face au géant éthiopien ,l'Érythrée et la Somalie .

leur port est devenu l'un des plus gros dans le coin .

s'est tout bénéf ,mais faut pas croire que pour autant ils se feront mangé par l'ogre chinois ,s'est mal connaître les Djiboutiens .

sa peu paraître des miettes se que paie les différents pays présent (sans compter le commerce ),mais aux moins il y a une vision à long terme pour Djibouti . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Ce budget, porté officiellement à l'équivalent de 91.5 billion U.S. dollars, est encore nettement sous-évalué par rapport à la réalité. Ce doit être le deuxième budget mondial à présent je pense ?

Sur le papier, cela reste cependant encore loin des 725 billion U.S. dollars du budget US mais l'écart ne doit pas être aussi spectaculaire que ne le laissent croire les chiffres bruts (officiels). Là aussi en tout cas l'écart se réduit.

Les USA se trouvent actuellement dans une position similaire à celle des principales puissances européennes face aux USA il y a un siècle. Économiquement, les USA étaient déjà nettement plus gros et dynamiques que ces puissances mais dépensaient beaucoup moins sur le plan militaire. Or, dès aujourd'hui, la puissance économique de la Chine (sur un plan matériel réel pas sur le papier) est déjà proche de celle des USA pour des dépenses militaires malgré tout moindres.

De là à dire que les USA se trouvent en situation de surexpansion stratégique et en déclin relatif, il n'y a qu'un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risique d'émeutes ou de révolution en Chine :

Craignant les révoltes populaires, la Chine alloue 65 milliards à la sécurité.  Plus de 370 000 policiers ont été déployés dans les principales villes de Chine, pour empêcher tout rassemblement. Les journalistes ont été systématiquement contrôlés et empêchés de travailler. Il faut dire qu’une centaine de dissidents qui évoquaient les droits de l’homme ont été arrêtés depuis trois semaines. La peur qui a saisi le pouvoir central s’est même reflété à l’Assemblée nationale populaire en session annuelle depuis hier, samedi 5 mars.

En 2011 près de 65 milliards d’euros vont être alloués au budget du maintien de l’ordre dans tout le pays : c’est plus que le budget total de l’armée chinoise.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110306-chine-alloue-65-milliards-maintien-ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65 milliards d'€ pour la sécurité intérieure ????!!!!  :O C'est plus que le budget militaire Français aussi il me semble, mais que font ils avec tout cet argent ???

Le budget du MinInt en France est de 25 milliards d'euros ... pour 60 millions d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait très bien que la Chine ce n'est pas 1.3Md d'habitants. Dans le lot tu peux facilement en rayer 1Md qui ne comptent pas pour le pouvoir et dans la balance, et les 300M restant, vu que le coût de la vie, les coûts de productions ne sont absolument pas les mêmes qu'en Occident et notamment en France, forcément 65Md$ ça fait beaucoup à rapporter au nombre d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il faut bien encadrer les campagnards pour éviter des migrations internes trop massives ou des révoltes à cause des disparités économiques ou de l'incompétence des pouvoirs locaux. Ça pourrait donner de mauvaises idées à la population de la Chine utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...