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AIR-DEFENSE.NET

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  Le 21/04/2021 à 20:42, hadriel a dit :

Non si les modules émission et réception sont séparés. Sur un radar où les modules font émission et réception effectivement il faut rajouter ça, et la portée devient linéaire en fonction du nombre de modules.

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A priori ici l'ajout de module d'émission sert essentiellement a l'entrelacement des modes ... en gros pouvoir faire correctement la veille 3D "longue portée" tout en faisant correctement la "aread defense" ...

Le souci de l'upgrade de l'Herakles c'est qu'on peut doper deux domaines en même temps ... la veille longue portée ET passer d'une "self défense" a un "area defense" ... et que le bidule devra faire les deux chose de manière concurrente et correctement. Alors que pour le moment les modes ne sont pas vraiment concurrent puisque le mode "area defense" ne sert a rien puisqu'on ne peu pas tirer dessus ... et que le mode veille longue portée non plus puisqu'on peut encore moins tirer dessus ni y faire du controle aérien. Tout ca pour dire qu'on va consommer beaucoup plus de temps antenne à faire ce qu'on veut correctement ... et que donc il y a pas vraiment de chance qu'on se laisse de temps de voir beaucoup plus loin, a supposé meme qu'on ait vraiment emis le besoin.

Parce que pour voir correctement a +550km c'est le SMART-L le bon client et c'est pas un hasard complet si l'antenne est beaucoup plus grosse.

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  Le 21/04/2021 à 19:10, hadriel a dit :

Les radars longue portée ont le bon goût d'être basse fréquence, ce qui permet de détecter les furtifs plus facilement. Par exemple le DRBV-26D est en bande L (1 à 2GHz)

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C'est pas en bande D 

Nomalement la lettre donne la bande emission D 

S pour bande S 

L pour en bande L   

Aprés la longue porté est moins utile avec la mise en reseau des radars du GAN  sans oublier que les fregates ne sont pas collé au PA mais reste autour parfois à plusieurs dizaine de miles. 

A cela il faut rajouté la presence des NH 90 en complement des E2C qui effectuent des patrouilles quotidiennes autour du GAN pour blanchir la zone. Une fregate qui se trouve à 60 nautiques devant le CDG envoie son NH 90 faire un tour à 100 nautique encore devant elle ce qui permet de laisser une certaine marge.

Normalement le GAN avec 4 Frégates arrivent à se faire une bull en 3 D de 300 Nautique autour du PA . Tout ce qui y rentre ou qui en sort est identifié classifié etc..  Par contre en cas de menace sous marinie  la bull d'écoute sonars se reduit à garder le PA hors de porté d'un éventuel tir de torpille . Si je me rappel bien c'est un truc comme  les 40 nautiques. 

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D et L c'est la même bande.

Le second D de DRBV26D ... c'est la version ... A puis B puis C puis D ... tous les DRBV sont en bande L - ou D - ... sauf le DRBV15 en bande S.

Les hélicos volent mal par mauvais temps ... et c'est un peu le bordel pour envoyer des E2 tout temps aussi ... à ce moment là seul le radar de veille longue portée permet une protection/contrôle permanentes. Par contre ça n’empêche pas forcément l'ennemi d'attaquer. C'est d'ailleurs pour ça qu'on avait développé des solution lance torpille sur missile ... permettre la lutte ASM tout temps. Mais c'était à l'époque ou on pouvait faire la guerre demain matin ...

---

Pour détection ASM c'est beaucoup plus compliqué ... ça dépend énormément des caractéristique de la masse d'eau ... en gros au mieux on sait détecter au sonar actif jusqu’à la seconde zone de convergence. Mais sans garanties qu'il n'y ait pas de trou dans la raquette.

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  • 6 months later...

Collision sans gravité pour le CDG hier. 

 

La sécurité du porte-avions Charles de Gaulle prise en défaut par un voilier -Opex360

 

[...]Ainsi, le 12 novembre, vers 7h30, dans des conditions météorologiques difficiles [état de mer 4, avec 25 nœuds de vent], et alors qu’il est actuellement en mission au large de Toulon depuis quelques jours afin de qualifier les jeunes pilotes à l’appontage [et permettre de « requalifier » les plus anciens], le porte-avions Charles de Gaulle a détecté tardivement un voilier qui s’approchait de lui. Et, malgré une manoeuvre d’urgence du navire amiral de la Marine nationale, la collision n’a pas pu être évitée.

Dans son communiqué publié pour expliquer les circonstances de cet incident, qui s’est produit à environ 40 nautiques dans le sud-est des îles d’Hyères, la préfecture maritime de la Méditerranée explique que cette collision a d’autant plus été inéluctable que le « skipper » du voilier, battant pavillon polonais, n’a pris aucune initiative de son côté pour éviter le choc contre la coque du porte-avions.

Cela étant, l’équipage de celui-ci a réagi promptement afin de porter secours au voilier en question. Une équipe d’assistance a ainsi été envoyée à son bord, après qu’un contact radio a été établi.[...]

 

ATE a rapidement sorti une petite vidéo sur l'incident où il soulève quelques points intéressants, et surtout la question à 15 milliard d'euro: Que se passerait-il en cas d'abordage hostile dans des conditions similaires...

 

 

 

Modifié par Felixcat
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  • 1 year later...
  Le 27/07/2023 à 19:55, Bechar06 a dit :

Au premier regard, j'ai plus vu un trou en hauteur dans l'axe... Je suis obligé  de me forcer le regard à y voir le bulbe proéminent. De fait: belles couleurs 

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C'est l'éclairage par le spot, en bas à droite, qui éclaire le bas du bulbe, côté bâbord. Or, la lumière naturelle principale venant, en fait, du haut à gauche, elle éclairerait effectivement cette zone si c'était un trou. Mais justement, la lumière naturelle est chaude et dorée, quand l'artificielle est froide et blanche, ce qui permet de contrer cette inversion que le cerveau fait naturellement au premier regard.

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  • 3 months later...
  • 2 months later...

Un article sympathique sur la remise en service du CDG

REPORTAGE - Le navire amiral français se prépare à repartir en mission après huit mois d’arrêt pour entretien, au moment où les marines occidentales affrontent de nouveaux périls consécutifs à l’extension des conflits en mer.

https://www.lefigaro.fr/international/la-remontee-en-puissance-du-porte-avions-charles-de-gaulle-pare-pour-les-nouveaux-defis-geopolitiques-sur-les-mers-20240204

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  Le 05/02/2024 à 06:15, osuspir a dit :

Dans le hangar, un ancien marin a dessiné une carte de la Méditerranée à l’océan Indien. Quelqu’un y a accolé la liste des opérations précédentes du groupe aéronaval et le nombre de munitions tirées: Arromanches, Harmattan, Agapanthe… «GBU12 × 79 ; AASM × 97 ; Scalp × 8…», lit-on pour l’une des missions. Il reste de la place pour les suivantes.

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Ce qui représente à peu près 53 tonnes de munitions.

(la soute du CdG emporte 600 tonnes d'armes, à comparer aux CVN US avec jusqu'à 3000t sur un Nimitz si mes chiffres sont bons).

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  Le 07/02/2024 à 09:45, Hirondelle a dit :

Qu’est-ce que c’est un fisto stp?

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Quand tu fais une école, un lycée ou une prépa mili plutôt marine, les promotions derrière toi sont tes fistos. On désigne de cette manière surtout ceux que tu as connu. Dans mon cas c'était le Prytanée en prépa flotte.

Modifié par herciv
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  • 2 months later...
  Le 22/04/2024 à 08:16, Eau tarie a dit :
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La photo date d'avant la modernisation à mi vie vu qu'il n'y a pas le SMART S

Je  dirais photo revue naval de 2014  :chirolp_iei:

 

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  Le 22/04/2024 à 08:30, Scarabé a dit :

La photo date d'avant la modernisation à mi vie vu qu'il n'y a pas le SMART S

Je  dirais photo revue naval de 2014  :chirolp_iei:

 

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En vrai je n'ai même pas regardé la photo :laugh:. Je voulais juste être sur que l'info était publique :sleep:.

  Le 22/04/2024 à 09:03, ARMEN56 a dit :
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C'était semaine dernière ça :sleep:.  Comme ça on a les (belles) photos de la config  du moment :smile:.

Sur la semaine précédente, il se murmure d'ailleurs que devait avoir lieux des essais de tirs, avec une FDA et le centre d'essai....mais que le personnel DGA du levant était en grêve.  Et du coup les marins étaient un peu furax...

Ce n'est pas de l'info de premières mains, donc à prendre avec des pincettes.

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  • 3 weeks later...

Après avoir creusé un peu plus, ça pourrait être une frégate ASM de la classe Bremen, les structures colle, la mâture centrale à l'air plus fine que sur les photos disponibles sur internet, mais c'est celle qui collerait le mieux...

 

Finalement, sans doute la frégate grecque Kountouriosis...

Modifié par Rom1_
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Alors en fait c'est vachement casse gueule de vouloir identifier des navires comme ça, le Arleigh Burke, ben c'est une grossière erreur, ça ressemble plutôt à un Ticonderoga... mais sans la mâture centrale en mode râteau télé....

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