C’est un message populaire. johnsteed Posté(e) le 7 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre Quelques infos concernant le CdG de deux sources différentes. - Après les essais qui font suite à l'arrêt technique, il va partir pour 6 mois mais ça, vous le savez déjà. Il parait que ce sera le plus long déploiement depuis 20 ans. - Pour le prochain arrêt technique d'ici 2 ans un des radars actuels sera remplacé par un nouveau à 4 panneaux fixes. En fait la totalité de l'armature sera une version modifiée de celle qui équipe les récentes FDI. Je ne sais pas si ça avait été signalé ici. J'ai d'autres informations de la seconde source. Je ne peux pas les mentionner pour l'instant mais j'espère bientôt. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre il y a 53 minutes, johnsteed a dit : Pour le prochain arrêt technique d'ici 2 ans un des radars actuels sera remplacé par un nouveau à 4 panneaux fixes. En fait la totalité de l'armature sera une version modifiée de celle qui équipe les récentes FDI. Je ne sais pas si ça avait été signalé ici. Il me semble qu'initialement le Sea Fire 500 devait-être installé lors de l'ultime ATM en 2027/28? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 2 heures, johnsteed a dit : Quelques infos concernant le CdG de deux sources différentes. - Après les essais qui font suite à l'arrêt technique, il va partir pour 6 mois mais ça, vous le savez déjà. Il parait que ce sera le plus long déploiement depuis 20 ans. Ça veut dire Pacifique ? Mer de Chine ou Japon ? Voir Nvlle Calédonie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 4 heures, pascal a dit : Il me semble qu'initialement le Sea Fire 500 devait-être installé lors de l'ultime ATM en 2027/28? Sachant qu'on est presque en 2025, et que ledit ATM est donné pour "d'ici 2 ans", les deux propositions ne me paraissent pas totalement incompatibles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 7 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 6 heures, johnsteed a dit : Quelques infos concernant le CdG de deux sources différentes. - Après les essais qui font suite à l'arrêt technique, il va partir pour 6 mois mais ça, vous le savez déjà. Il parait que ce sera le plus long déploiement depuis 20 ans. - Pour le prochain arrêt technique d'ici 2 ans un des radars actuels sera remplacé par un nouveau à 4 panneaux fixes. En fait la totalité de l'armature sera une version modifiée de celle qui équipe les récentes FDI. Je ne sais pas si ça avait été signalé ici. J'ai d'autres informations de la seconde source. Je ne peux pas les mentionner pour l'instant mais j'espère bientôt. Oui deja signalé 3 radars vont sauter DRBV-26D Arabel et DRBV 15 Va rester les radars de navigations le Smart S et le Seafire 500 en haut du mat au centre . Un syteme optronique doit aussi être installer sur l'avant pour eviter les collisions avec les voiliers Aussi prévu des changement dans le hangar pour l'acceuil des E2D Et remplacement des A 43 par des Sylver modulaire pour la version Aster 15 EC. L'arrivé des Aster 15 EC va permettre de recuper les Aster 15 standard 1 pour les installer apres révision sur les nouvelles corvettes en OM La renovation d'une premiere Horizons doit aussi se faire en même temps que ATM 3 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 8 heures, johnsteed a dit : - Pour le prochain arrêt technique d'ici 2 ans un des radars actuels sera remplacé par un nouveau à 4 panneaux fixes. En fait la totalité de l'armature sera une version modifiée de celle qui équipe les récentes FDI. Je ne sais pas si ça avait été signalé ici. Merci, on aviat eu un début sur en quoi consistait exactement l'introduction du Seafire. Mettre 4 panneaux plats c'est très bien ça confond la signature avec les FDI. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 1 heure, Scarabé a dit : L'arrivé des Aster 15 EC va permettre de recuper les Aster 15 standard 1 pour les installer apres révision sur les nouvelles corvettes en OM Les 15 EC seront des nouvellement fabriqués ? Avec l'autodirecteur du B1NT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 3 heures, hadriel a dit : Les 15 EC seront des nouvellement fabriqués ? Avec l'autodirecteur du B1NT? A priori c'est ce qui s'est produit pour les Aster 30 block 1 NT ... tout neuf et pas mal de modification un peu partout y compris sur l'accélérateur initial. Il semble que ce soit plus simple de faire du neuf que de remettre à neuf en upgradant. Les "remises à neuf" pourrait se faire à minima pour les composant qui n'aime pas prendre de l'age, comme la pyrotechnie, la batterie etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 octobre « On retrouve sur le pont d’envol d’un porte-avions nucléaire des marins d’un genre particulier. De ceux qui voient la mer en trois dimensions. Ils chassent en meute pour orchestrer le déploiement des plus beaux aéronefs. Une ruche de près de deux mille personnes, hommes et femmes, dédiés à une sacrée mission, celle d’assurer le déploiement du Charles de Gaulle, un monstre d’acier de quarante-deux mille tonnes. Le bateau n’est pas seul, il évolue en groupe, on l’appelle le « GAN » pour Groupe Aéro-Naval. Des frégates et même des sous-marins rôdent dans le sillage du « grand Charles ». Chacun joue son rôle dans cette partition qui revêt des airs de symphonie. Jour et nuit, l’activité bat son plein. Je retrouve avec plaisir l’équipage. Lors de mon premier embarquement en 2019, j'avais eu l’occasion de mieux saisir le fonctionnement de cette ruche. Pas simple de faire son chemin, ce sont des shooting photographique éreintants, mais aussi diablement excitants ! Jour et nuit descendre et monter des échappées escarpées, des sortes d’échelles qu’on descend à l’envers. On y croise toutes sortes de militaires. Des jaunes, des bleus, des verts, des kaki, des blancs, des marrons, des rouges… Ce sont, bien sûr, les couleurs de leurs uniformes de travail. Comme en 2019, je sais que je ne vais pas beaucoup dormir. Et comme la fois passée, je retrouve cette satanée lumière de Méditerranée, toujours propice à des séries en noir & blanc, toujours délicate quand on aborde la couleur. La seule « petite » différence par rapport au dernier embarquement est sur mes épaules. Mes « galons » ne sont plus, et il est inscrit « Peintre officiel de la Marine ». Je suis immensément fier de cela, et les regards régulièrement croisés sont interpellés et témoignent de ce statut si singulier. Ça y est, je suis équipé et je peux franchir la lourde porte qui mène au flanc tribord, à l’abri du « château », cette tour immense qui donne sa silhouette si particulière au porte-avions. Ouïe et vision sont obstruées par les « EPI », indispensables protections, il faut progresser sur un pont qui s’apparente à un monde parallèle, ouaté par la brise du large et par les odeurs de carburant; déstabilisant. Le monstre reste un bateau, et le tangage et le roulis sont permanents malgré les systèmes de stabilisation géants jouxtant les oeuvres-vives du colosse. En 2018, j’avais pu découvrir ses dessous dans la forme Vauban. Un vrai géant… J’entends un bruit rauque, sourd, viscéral. C’est la mise en route du Rafale, des Rafales. Très vite, le bruit devient aigu et la chaleur se fait sentir. Je reste concentré sur la mission photo. Pas simple dans cet univers si particulier et surtout si dangereux ! J’ai un ange gardien qui m’accompagne, alerte et bienveillant. Les avions commencent à se mouvoir [...] » https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_méditerranée-octobre-2024-on-retrouve-activity-7256354291337105409-SrFs?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 9 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Superbes photos magnifiées par le noir et blanc ! Merci à l'auteur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 4 minutes, mudrets a dit : Superbes photos magnifiées par le noir et blanc ! Merci à l'auteur ! Mesdames et Messieurs de la communauté AD ; à la question qui vous taraude tous ; quel type de produit utilise –t-on pour lubrifier les brins au pinceau ? Voici la réponse , on ne se bouscule pas Révélation AIR-4206 remplacée par la ref G355 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Beau ballet N&B merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre (modifié) Ils cherchent à prolonger le CDG au dela de 2038 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-pourquoi-pas-une-prolongation-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-1010103.html En fait, ils veulent savoir si la chaudière nucléaire pourrait être prolongé au dela de cette date ... Histoire d'avoir un peu de Rab au cas ou le successeur du CDG aurait du retard. Certes, certains BIG E américain ont navigué plus de 50 ans mais je ne sais pas si c'était des portes avions nucléaires ...Alors pourquoi pas le CDG et même pourquoi pas naviguer une dizaine d'année avec son "petit frère" de 80 000 tonnes. Modifié le 30 octobre par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Les K15 devront être rechargés au bout de 10 ans prolonger le CDG au delà de 2038 implique un 4e ATA et environ 2 milliards d'euros 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit : Ils cherchent à prolonger le CDG au dela de 2038 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-pourquoi-pas-une-prolongation-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-1010103.html En fait, ils veulent savoir si la chaudière nucléaire pourrait être prolongé au dela de cette date ... Histoire d'avoir un peu de Rab au cas ou le successeur du CDG aurait du retard. Certes, certains BIG E américain ont navigué plus de 50 ans mais je ne sais pas si c'était des portes avions nucléaires ...Alors pourquoi pas le CDG et même pourquoi pas naviguer une dizaine d'année avec son "petit frère" de 80 000 tonnes. 52 ans pour l'USS Enterprise, avec juste 8 réacteurs nucléaires 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre C'est surtout qu'ils anticipent que le PANG ne sera pas prêt à temps, ce qui est loin d'être impossible vu son cahier des charges novateur. Mettre à la retraite le CDG avant que le PANG soit opérationnel, c'est dire adieu à la compétence aéronavale. La réalité, c'est que tant que le PANG n'est pas en service, le CDG DOIT rester en service. Sinon, bye l'aéronavale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 2 heures, penaratahiti a dit : 52 ans pour l'USS Enterprise, avec juste 8 réacteurs nucléaires et 3 overall complets avec rechargements (les réacteurs US utilisent un uranium fortement enrichi alors que par choix les réacteurs français utilisent l'uranium des centrales nucléaires qui nécessitent un remplacement du coeur plus fréquent). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 3 heures, pascal a dit : Les K15 devront être rechargés au bout de 10 ans prolonger le CDG au delà de 2038 implique un 4e ATA et environ 2 milliards d'euros On va déjà voir combien va coûter l'Arrêt Technique Majeur de 2027. Pour mémoire: l'ATM de 2008 a couté 0,3 milliards € l'ATM de 2017 a coûté 1,3 milliards € (mais cet ATM comportait de nombreuses améliorations du CdG à "mi-vie") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre (modifié) il y a 12 minutes, Salverius a dit : On va déjà voir combien va coûter l'Arrêt Technique Majeur de 2027. Pour mémoire: l'ATM de 2008 a couté 0,3 milliards € l'ATM de 2017 a coûté 1,3 milliards € (mais cet ATM comportait de nombreuses améliorations du CdG à "mi-vie") 579 millions € avaient déjà été validé en autorisation de crédits en 2023. Modifié le 30 octobre par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 5 heures, Ronfly a dit : 579 millions € avaient déjà été validé en autorisation de crédits en 2023. Si on se décide à garder le CDG au delà de 2038 (donc encore un ATM de plus) on va peut-être modifier l'ampleur des modernisations prévues pour le prochain ATM. Je comprendrait qu'on se contente d'une modernisation à minima quand il ne reste que 10 ans de vie au navire et qu'on soit nettement plus exigeant s'il lui reste (au moins) 20 ans de carrière. Une prolongation au delà de 2038 va demander de payer l'ATM de 2038 mais devrait aussi augmenter le coût de celui de 2027. Mais je présume que ça reste moins cher de payer un ATM qu'un nouveau navire. Prolonger le CDG pourrait être une étape si on souhaite passer à 2 PA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Le 07/10/2024 à 14:18, pascal a dit : Il me semble qu'initialement le Sea Fire 500 devait-être installé lors de l'ultime ATM en 2027/28? Déjà la prolongation du CDG a plus ou moins été anticipé avec un décalage de 6 mois de l’ATM 3. Qui donnera au PA une fin de vie à 2041. En 2027 la campagne de qualification des jeunes pilotes est prévu en septembre octobre. Ensuite le CDG va rester à quai au moins 4 mois pour les dégazage habituels et la préparation mise au bassin. Le rechargement du cœur lui est prévenu en novembre 2028. Restera Ensuite 6 mois de chantier et un début des essais à quai en septembre 2029. Et au moins 4 mois de + pour rendre l ensemble des systèmes opérationnel via des essais en mer pour l envoyer vers une nouvelle mission opérationnelle en 2030. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 31 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-charlesdegaulle-porteavionscharlesdegaulle-ugcPost-7256358046296109056-aXgu 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Le 30/10/2024 à 23:13, ARPA a dit : Je comprendrait qu'on se contente d'une modernisation à minima quand il ne reste que 10 ans de vie au navire et qu'on soit nettement plus exigeant s'il lui reste (au moins) 20 ans de carrière. Pas moi... Pour moi, il n'est jamais envisageable de se contenter d'une modernisation a minima quand il s'agit de systèmes devant rester opérationnels : soit tu évolues au maximum de ce que l'état de l'art peut intégrer sur une plate-forme ancienne pour être au top des capacités accessibles, soit tu ne sers à rien (à part à faire de l'affichage et à gâcher des crédits qui pourraient être exploités à meilleur profit sur d'autres projets). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre il y a une heure, FATac a dit : Pas moi... Pour moi, il n'est jamais envisageable de se contenter d'une modernisation a minima quand il s'agit de systèmes devant rester opérationnels : soit tu évolues au maximum de ce que l'état de l'art peut intégrer sur une plate-forme ancienne pour être au top des capacités accessibles, soit tu ne sers à rien (à part à faire de l'affichage et à gâcher des crédits qui pourraient être exploités à meilleur profit sur d'autres projets). Euh... Le Mirage 2000 D RMV, c'est quoi pour toi ? Soit on ne parle pas de la même chose avec l'expression à minima, soit on n'est pas dans le même monde. Les budgets ne sont pas infinis, il faut faire des choix, donc savoir prioriser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre il y a 49 minutes, ARPA a dit : Euh... Le Mirage 2000 D RMV, c'est quoi pour toi ? Le Mirage 2000 D RMV, c'est, justement, le maximum que l'on peut tirer, opérationnellement, de la plate-forme Diesel. On reste à iso-missions, avec un cahier des charges similaires à celui du Diesel d'origine, mais avec des capacités actuelles ou actualisées. L'avion reste "capable" et fait alors face aux menaces du moment de la meilleure façon possible pour un 2000 d'attaque au sol. Il ne s'agissait pas de convertir les appareils en appareils de supériorité aérienne ou en appareils multi-rôles, il s'agissait d'actualiser leur potentiel opérationnel - ce que fait efficacement le RMV de ce que j'en ai entendu dire. C'est la différence entre une modernisation et une refonte (qui change les capacités/missions). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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