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L'actualité du CdG


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il y a 53 minutes, johnsteed a dit :

Pour le prochain arrêt technique d'ici 2 ans un des radars actuels sera remplacé par un nouveau à 4 panneaux fixes. En fait la totalité de l'armature sera une version modifiée de celle qui équipe les récentes FDI. Je ne sais pas si ça avait été signalé ici.

Il me semble qu'initialement le Sea Fire 500 devait-être installé lors de l'ultime ATM en 2027/28?

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Il y a 2 heures, johnsteed a dit :

Quelques infos concernant le CdG de deux sources différentes.

- Après les essais qui font suite à l'arrêt technique, il va partir pour 6 mois mais ça, vous le savez déjà. Il parait que ce sera le plus long déploiement depuis 20 ans.

 

Ça veut dire Pacifique ? Mer de Chine ou Japon ? Voir Nvlle Calédonie

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Il me semble qu'initialement le Sea Fire 500 devait-être installé lors de l'ultime ATM en 2027/28?

Sachant qu'on est presque en 2025, et que ledit ATM est donné pour "d'ici 2 ans", les deux propositions ne me paraissent pas totalement incompatibles. :wink:

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Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

- Pour le prochain arrêt technique d'ici 2 ans un des radars actuels sera remplacé par un nouveau à 4 panneaux fixes. En fait la totalité de l'armature sera une version modifiée de celle qui équipe les récentes FDI. Je ne sais pas si ça avait été signalé ici.

Merci, on aviat eu un début sur en quoi consistait exactement l'introduction du Seafire. Mettre 4 panneaux plats c'est très bien ça confond la signature avec les FDI.

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

L'arrivé des Aster 15 EC va permettre de recuper les Aster 15 standard 1 pour les installer apres révision sur les nouvelles corvettes en OM 

Les 15 EC seront des nouvellement fabriqués ? Avec l'autodirecteur du B1NT?

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Les 15 EC seront des nouvellement fabriqués ? Avec l'autodirecteur du B1NT?

A priori c'est ce qui s'est produit pour les Aster 30 block 1 NT ... tout neuf et pas mal de modification un peu partout y compris sur l'accélérateur initial.

Il semble que ce soit plus simple de faire du neuf que de remettre à neuf en upgradant. Les "remises à neuf" pourrait se faire à minima pour les composant qui n'aime pas prendre de l'age, comme la pyrotechnie, la batterie etc.

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  • 3 weeks later...
il y a 4 minutes, mudrets a dit :

Superbes photos magnifiées par le noir et blanc ! Merci à l'auteur !

Mesdames et Messieurs de la communauté AD ; à la question qui vous taraude tous  ; quel type de produit utilise –t-on pour lubrifier les brins au pinceau  ?

Voici la réponse , on ne se bouscule pas

Révélation

3cqcvh.png

AIR-4206 remplacée par la ref G355

 

 

 

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Ils cherchent à prolonger le CDG au dela de 2038 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-pourquoi-pas-une-prolongation-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-1010103.html

 

En fait, ils veulent savoir si la chaudière nucléaire pourrait  être prolongé au dela de cette date ...

Histoire d'avoir un peu de Rab au cas ou le successeur du CDG aurait du retard.

Certes, certains BIG E américain ont navigué plus de 50 ans mais je ne sais pas si c'était des portes avions nucléaires ...Alors pourquoi pas le CDG et même pourquoi pas naviguer une dizaine d'année avec son "petit frère" de 80 000 tonnes. 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Ils cherchent à prolonger le CDG au dela de 2038 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-pourquoi-pas-une-prolongation-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-1010103.html

 

En fait, ils veulent savoir si la chaudière nucléaire pourrait  être prolongé au dela de cette date ...

Histoire d'avoir un peu de Rab au cas ou le successeur du CDG aurait du retard.

Certes, certains BIG E américain ont navigué plus de 50 ans mais je ne sais pas si c'était des portes avions nucléaires ...Alors pourquoi pas le CDG et même pourquoi pas naviguer une dizaine d'année avec son "petit frère" de 80 000 tonnes. 

52 ans pour l'USS Enterprise, avec juste 8 réacteurs nucléaires :biggrin:

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C'est surtout qu'ils anticipent que le PANG ne sera pas prêt à temps, ce qui est loin d'être impossible vu son cahier des charges novateur. Mettre à la retraite le CDG avant que le PANG soit opérationnel, c'est dire adieu à la compétence aéronavale. La réalité, c'est que tant que le PANG n'est pas en service, le CDG DOIT rester en service. Sinon, bye l'aéronavale.

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Il y a 2 heures, penaratahiti a dit :

52 ans pour l'USS Enterprise, avec juste 8 réacteurs nucléaires

et 3 overall complets avec rechargements (les réacteurs US utilisent un uranium fortement enrichi alors que par choix les réacteurs français utilisent l'uranium des centrales nucléaires qui nécessitent un remplacement du coeur plus fréquent).

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Les K15 devront être rechargés au bout de 10 ans prolonger le CDG au delà de 2038 implique un 4e ATA et environ 2 milliards d'euros 

On va déjà voir combien va coûter l'Arrêt Technique Majeur de 2027.

Pour mémoire:

  • l'ATM de 2008 a couté 0,3 milliards €
  •  l'ATM de 2017 a coûté 1,3 milliards € (mais cet ATM comportait de nombreuses améliorations du CdG à "mi-vie")

 

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il y a 12 minutes, Salverius a dit :

On va déjà voir combien va coûter l'Arrêt Technique Majeur de 2027.

Pour mémoire:

  • l'ATM de 2008 a couté 0,3 milliards €
  •  l'ATM de 2017 a coûté 1,3 milliards € (mais cet ATM comportait de nombreuses améliorations du CdG à "mi-vie")

 

579 millions € avaient déjà été validé en autorisation de crédits en 2023.

Modifié par Ronfly
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Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

579 millions € avaient déjà été validé en autorisation de crédits en 2023.

Si on se décide à garder le CDG au delà de 2038 (donc encore un ATM de plus) on va peut-être modifier l'ampleur des modernisations prévues pour le prochain ATM.

Je comprendrait qu'on se contente d'une modernisation à minima quand il ne reste que 10 ans de vie au navire et qu'on soit nettement plus exigeant s'il lui reste (au moins) 20 ans de carrière.

Une prolongation au delà de 2038 va demander de payer l'ATM de 2038 mais devrait aussi augmenter le coût de celui de 2027.

Mais je présume que ça reste moins cher de payer un ATM qu'un nouveau navire. Prolonger le CDG pourrait être une étape si on souhaite passer à 2 PA.

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Le 07/10/2024 à 14:18, pascal a dit :

Il me semble qu'initialement le Sea Fire 500 devait-être installé lors de l'ultime ATM en 2027/28?

Déjà la prolongation du CDG a plus ou moins été anticipé avec un décalage de 6 mois de l’ATM 3. Qui  donnera au PA une fin de vie à 2041.  

En 2027 la campagne de qualification des jeunes pilotes est prévu en septembre octobre. Ensuite le CDG va rester à quai au moins 4 mois pour les dégazage habituels et la préparation mise au bassin. Le rechargement du cœur lui est prévenu en novembre 2028. Restera Ensuite 6 mois de chantier et un début des essais à quai en septembre 2029. Et au moins 4 mois de + pour rendre l ensemble des systèmes opérationnel via des essais en mer pour l envoyer vers une nouvelle mission opérationnelle en 2030.

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Le 30/10/2024 à 23:13, ARPA a dit :

Je comprendrait qu'on se contente d'une modernisation à minima quand il ne reste que 10 ans de vie au navire et qu'on soit nettement plus exigeant s'il lui reste (au moins) 20 ans de carrière.

Pas moi...

Pour moi, il n'est jamais envisageable de se contenter d'une modernisation a minima quand il s'agit de systèmes devant rester opérationnels : soit tu évolues au maximum de ce que l'état de l'art peut intégrer sur une plate-forme ancienne pour être au top des capacités accessibles, soit tu ne sers à rien (à part à faire de l'affichage et à gâcher des crédits qui pourraient être exploités à meilleur profit sur d'autres projets).

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il y a une heure, FATac a dit :

Pas moi...

Pour moi, il n'est jamais envisageable de se contenter d'une modernisation a minima quand il s'agit de systèmes devant rester opérationnels : soit tu évolues au maximum de ce que l'état de l'art peut intégrer sur une plate-forme ancienne pour être au top des capacités accessibles, soit tu ne sers à rien (à part à faire de l'affichage et à gâcher des crédits qui pourraient être exploités à meilleur profit sur d'autres projets).

Euh... Le Mirage 2000 D RMV, c'est quoi pour toi ?

Soit on ne parle pas de la même chose avec l'expression à minima, soit on n'est pas dans le même monde. Les budgets ne sont pas infinis, il faut faire des choix, donc savoir prioriser.

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il y a 49 minutes, ARPA a dit :

Euh... Le Mirage 2000 D RMV, c'est quoi pour toi ?

Le Mirage 2000 D RMV, c'est, justement, le maximum que l'on peut tirer, opérationnellement, de la plate-forme Diesel. On reste à iso-missions, avec un cahier des charges similaires à celui du Diesel d'origine, mais avec des capacités actuelles ou actualisées. L'avion reste "capable" et fait alors face aux menaces du moment de la meilleure façon possible pour un 2000 d'attaque au sol.

Il ne s'agissait pas de convertir les appareils en appareils de supériorité aérienne ou en appareils multi-rôles, il s'agissait d'actualiser leur potentiel opérationnel - ce que fait efficacement le RMV de ce que j'en ai entendu dire. C'est la différence entre une modernisation et une refonte (qui change les capacités/missions).

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