C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 15 février 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février 2019 (modifié) Il y a 13 heures, Benoitleg a dit : Après, je ne sais pas si c'est fonction de la puissance, mais la propulsion du CDG est à peine plus forte de ~10% de celle d'une frégate classe Suffren. C’est lié ; - à la vitesse navire , rpm LA , au TPK ( design) , on a pas le même sillage à Vmax (grosse gerbe émergente à PMP ) qu’à V en mode silence - au sens de rotation des hélices supra divergence ou supra convergence - à la densité de puissance dans le disque propulsif en Kw/m² - à l’immersion des hélices - au jeu de coque , à la forme de voute arrière avec ou sans wedge ……etc Les FLE allaient plus vite avec des hélices plus petites et plus de rpm . Entre 27 et 34 nds çà consomme des kw en rapport de la vitesse au cube http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.129.7107&rep=rep1&type=pdf page 136 du document « Signature de sillage La gestion du sillage est devenue importante parce que le sillage peut maintenant être détecté par radar et que certaines torpilles modernes utilisent des capteurs de sillage. Lorsque le navire passe dans l'eau, il laisse un sillage. La signature de sillage générée contient différents types de perturbations de vitesse, fluctuations de pression et de température, bulles, surface et les ondes internes. Pour créer cette signature, il est important que la coque, la propulsion, les appendices de la coque et le gouvernail soient considérés ainsi que la vitesse, qui est une question tactique. Les appendices de la coque jouent un rôle actif en participant à la propagation du champ de sillage , mais des simulations ont montré que les vortex les plus forts sont générés au bouchain et dans les lignes de courant de l'hélice. Quand ils interagissent entre eux, ils caractérisent le champ de sillage en raison de la différence dans la distribution des énergies. Le flux d'hélice contribue à une énergie cinétique turbulente. Comme les tests ont montré que l’énergie cinétique moyenne est la de même pour une coque propulsée et une coque non propulsée, l’énergie cinétique turbulente accrue représente une valeur plus élevée, pourcentage d'énergie dans le flux. Les ondes de surface, entre autres composantes dans le sillage, ont également contribué à la SER puisque le sillage en forme de Vé est formé derrière le navire. Le sillage devrait donc être abordé pour diverses raisons relatives à la signature. La signature de sillage est vraiment un problème tactique, car une vitesse inférieure réduit le sillage. C'est aussi une considération tactique depuis que les torpilles modernes utilisent le sillage pour déceler la présence du navire. Une torpille dans l’axe du sillage peut être difficile à détecter car la turbulence dans le sillage génère aussi du bruit. » Se rappeler que lors période RANAE , la position des safrans avait été modifié ( vibrations) , alors possible que cette mise à niveau ait aussi impacté positivement le sillage . Modifié le 15 février 2019 par ARMEN56 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 février 2019 Share Posté(e) le 16 février 2019 Une patrouille du La Fayette salue le PA CDG à la fin d'une mission. 15 Février 2019 : Retour à Toulon pour le Charles de Gaulle. Fin de l'exercice FANAL19. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 février 2019 Share Posté(e) le 18 février 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 février 2019 Share Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) Question : sur la vidéo postée par Philippe -au dessus- de rafales décollant de nuit du CdG, on voit certains appareils PC allumée dès le début de la course d’élan, d’autres en bout de pont: - cela dépend de la charge ? - il me semble que le pilote ne touche pas a ses commandes lors de ces séquences : vrai pour le manche ET pour les gazs ? Modifié le 18 février 2019 par Hirondelle Plus clair j’espère ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 février 2019 Share Posté(e) le 19 février 2019 Il y a 23 heures, Hirondelle a dit : - cela dépend de la charge ? - il me semble que le pilote ne touche pas a ses commandes lors de ces séquences : vrai pour le manche ET pour les gaz ? Bon, je vais me répondre à moi-même avec quelques éléments glanés ici et là: - a priori le pilote de rafale pourrait décoller avec les deux mains sur le casque, dans le poche ou en croquant son big mc, puiqu’il pousse sa manette des gaz alors qu’il est encore retenu par le hold back. -pour le rafale, un plein gaz sec suffirait le plus souvent, sauf pour les config’ les plus lourdes genre nounou ou scalp. Ce serait plus cool ( arf !) a ts points de vue, y compris pour la longévité des panneaux déflecteurs (mais en même temps j’ai du mal à croire qu’ils ne st pas conçus pour...) -Si le pilote ne reprenait pas la main en bout de pont, l’avion est trimé pour monter pépère tout seul . Jusqu'où ? Mais j’ignore où est comment un avion qui est catapulté en pleins gaz sec passe en PC, avec ou sans intervention du pilote. A votre bon coeur m’ssieurs dames ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 20 février 2019 Share Posté(e) le 20 février 2019 (modifié) Danish Frigate Niels Juel to Join French Navy Carrier Strike Group Quote The Royal Danish Navy (Søværnet) Iver Huitfeldt-class frigate Niels Juel (F363) will take part in the protection of the French Navy (Marine Nationale) aircraft carrier Charles de Gaulle. The Niels Juel set sails today, heading towards the Mediterranean to meet the French carrier strike group (CSG) in Toulon naval base. From March 4 to April 27, 2019, the frigate will help protect the French aircraft carrier Charles de Gaulle. According to the Danish Navy, this deployment is done on invitation from France and represents an opportunity to train in a unique naval operation. https://www.navalnews.com/news/2019/02/danish-frigate-niels-juel-to-join-french-navy-carrier-strike-group/ 1- Le communiqué Danois donne une idée de la date de départ du GAN :) 2- Les Danois précisent "The vessel will operate in the eastern Mediterranean, the Red Sea, the Gulf of Aden, the northern Indian Ocean down to the Seychelles and the Persian Gulf." ils n'iront donc pas se frotter aux H-6G. J'ai d’ailleurs hâte de voire des clichés du GAN CDG pris et diffusés par la PLAN comme ceux ci nous ont habitué ces dernières années, mais avec des bâtiments de l'US Navy dans l’objectif, n'est ce pas @Henri K. ? Modifié le 20 février 2019 par xav 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 février 2019 Share Posté(e) le 20 février 2019 il y a 10 minutes, xav a dit : mais avec des bâtiments de l'US Navy dans l’objectif, n'est ce pas @Henri K. ? Quand on a pris l'habitude de vagabonder devant la porte de chez quelqu'un, on augmente considérablement le risque d'être pris en photo. Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 février 2019 Share Posté(e) le 20 février 2019 il y a 2 minutes, Henri K. a dit : Quand on a pris l'habitude de vagabonder devant la porte de chez quelqu'un, on augmente considérablement le risque d'être pris en photo. Henri K. Tout le monde aime faire un petit tour devant la porte de son voisin. Et les chinois adorent la MED et nos ATL2 adore les prendre en photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 20 février 2019 Share Posté(e) le 20 février 2019 Série de vidéos en cours de Naval Group sur la refonte à mi-vie du CdG: https://www.youtube.com/watch?v=i1Q4RFS4_uY&list=PLsgvAwZUa-wJ79dl-74F7kJ92B40pmaJK PS: l'épisode 4 n'est pas dans la liste de lecture mais est bien disponible sur la chaîne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 février 2019 Share Posté(e) le 21 février 2019 Le PACDG et son groupe aéronaval partiront donc en mission Clemenceau 2019, qui les mènera en Océan Indien et en Asie du sud-est. La TF 473. À bord du PACDG : Un GAE de 20 Rafale Marine, 2 Hawkeye, 1 NH 90 NFH Caïman Marine et 2 Dauphin Pedro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 février 2019 Share Posté(e) le 21 février 2019 Il y a 22 heures, Scarabé a dit : Tout le monde aime faire un petit tour devant la porte de son voisin. Et les chinois adorent la MED et nos ATL2 adore les prendre en photos. J'aimerais bien les voir, ces photos, avec les dates si possible. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 21 février 2019 Share Posté(e) le 21 février 2019 il y a 29 minutes, Henri K. a dit : J'aimerais bien les voir, ces photos, avec les dates si possible. La dernière fois qu'un STOBAR a fait trempette en méditerranée, il portait la croix de Saint-André... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 février 2019 Share Posté(e) le 21 février 2019 Je pense que @Scarabé faisait davantage référence à des excursions de frégates ou de corvettes chinoises en MED, et particulièrement en MEDOR, plutôt qu'à des passages de ponts-plats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 février 2019 Share Posté(e) le 21 février 2019 il y a 5 minutes, FATac a dit : Je pense que @Scarabé faisait davantage référence à des excursions de frégates ou de corvettes chinoises en MED, et particulièrement en MEDOR, plutôt qu'à des passages de ponts-plats. Je veux bien qu'on compte le nombre de fois qu'ils sont venus, pour comparer au nombre de fois qu'on est allé chez eux. Après on en reparle. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 février 2019 Share Posté(e) le 21 février 2019 il y a 5 minutes, Henri K. a dit : Je veux bien qu'on compte le nombre de fois qu'ils sont venus, pour comparer au nombre de fois qu'on est allé chez eux. Après on en reparle. Henri K. Les chinois en méditerranée sont très loin de chez eux, on peut clairement dire qu'ils n'ont rien à y faire. Des français qui passent par la mer de Chine (méridionale), c'est un gros détour sur un trajet métropole-outre-mer, mais ce n'est pas si absurde que ça. Bon entre la Chine et Taïwan, je ne vois pas ce qui le justifierait. Maintenant si on parle des américains, c'est un autre problème. Ils n'ont rien à faire à l'ouest d'Hawaï ou en méditerranée. Même la volonté de faire un New-York Hawaï sans passer par le Panama ou les pôles n'est pas crédible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 février 2019 Share Posté(e) le 21 février 2019 (modifié) @ARPA Bon euh... Primo les US sont membres de l’OTAN et ont des troupes et pactes de sécurité en Asie (Corée, Japon, Australie) datant de bien avant la poussée expansionniste Chinoise. Donc il est un peu naturel non de trouver leur Marine dans ces régions? (Tant que les Européens et leurs alliés asiatiques en redemandent) Secundo, ce n’est pas du tout par hasard si nous envoyons des FREMM, BPC, et frégates de surveillance en Mer de Chine. C’est parce que nous voulons envoyer un message que nous tenons à la liberté de navigation. Tout le monde l’a bien compris... Modifié le 21 février 2019 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Il y a 7 heures, HK a dit : @ARPA Bon euh... Primo les US sont membres de l’OTAN et ont des troupes et pactes de sécurité en Asie (Corée, Japon, Australie) datant de bien avant la poussée expansionniste Chinoise. Donc il est un peu naturel non de trouver leur Marine dans ces régions? (Tant que les Européens et leurs alliés asiatiques en redemandent) Secundo, ce n’est pas du tout par hasard si nous envoyons des FREMM, BPC, et frégates de surveillance en Mer de Chine. C’est parce que nous voulons envoyer un message que nous tenons à la liberté de navigation. Tout le monde l’a bien compris... Arrêtons un peu avec cette "liberté de navigation" très hypocrite. Citer un seul exemple qu'un navire marchand est arrêté pour X raison dans les "eaux chinoises" sur zone. Soit on dit fuck off aux Chinois et on raye leurs îlots de la carte, soit on utilise une autre excuse moins bidon que cette FON à la con. Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 (modifié) Faut il rappeler les Grosses embrouilles avec les navires de pêches de la région et les plateformes pétrolières ? Pour en retourné au,CdG, il s'arrête à Singapour, pas de séjour en Mer de Chine a priori ou d'escale au Japon. Manœuvres avec les japonais dans l'océan indien (un truc prévu avec les contingent nippon a Djibouti et sans doute avec des navires du côté de Singapour). Modifié le 22 février 2019 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 2 hours ago, Henri K. said: Arrêtons un peu avec cette "liberté de navigation" très hypocrite. Citer un seul exemple qu'un navire marchand est arrêté pour X raison dans les "eaux chinoises" sur zone. Soit on dit fuck off aux Chinois et on raye leurs îlots de la carte, soit on utilise une autre excuse moins bidon que cette FON à la con. La liberté de navigation ne concerne pas que les navires marchands mais aussi les navires militaires. Or ca les Chinois refusent. Ils se sont aussi auto octroyé des ZEE et droits sur des ressources naturelles sans respecter les conventions internationales. Tout ça n’a rien de bidon. C’est super grave surtout quand on sait que historiquement les petites transgressions mènent toujours a de plus grandes transgressions plus tard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 (modifié) Il y a 4 heures, HK a dit : Or ca les Chinois refusent. A part râler un peu, on a reçu quoi, un jet d'eau peut-être ? J'aurais aimé qu'on ait un peu les coui....es de leur dire : "Ces îles ne vous appartiennent pas, maintenant fuck off de là illico presto.", au lieu de dire : "Oh en fait on est là juste pour dire que on a le droit de naviguer librement...". Et en parallèle on ferme les yeux sur l'occupation de la majorité des autres atolls / îlots par les autres pays voisins. Donc si on se veut juste et droit alors on l'est jusqu'au bout. Or maintenant c'est totalement hypocrite et inutile la manière qu'on est en train de faire, et surtout, ça ne fait strictement rien. Henri K. Modifié le 22 février 2019 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 (modifié) Il y a 3 heures, collectionneur a dit : Pour en retourné au,CdG, il s'arrête à Singapour, pas de séjour en Mer de Chine a priori ou d'escale au Japon. Non il y a plein de chose que l'état_major a préparé en plus des grandes lignes. Ils appellent ça des options politiques. Libre donc au président de jouer ces options ou pas. Il y a 3 heures, collectionneur a dit : Manœuvres avec les japonais dans l'océan indien (un truc prévu avec les contingent nippon a Djibouti et sans doute avec des navires du côté de Singapour). Manœuvre aussi avec 3 des flottes US dont celle du pacifique, de l'océan indien, et celle qui fait en ce moment joujou avec les chinois. Modifié le 22 février 2019 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 @herciv Tu a du faire un lapsus, je pense que tu voulais dire la 6e flotte en Méditerranée, la 5e de l'océan Indien et la 7e du Pacifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Henri K. a dit : A part râler un peu, on a reçu quoi, un jet d'eau peut-être ? J'aimerais aimer qu'on a un peu les coui....es de leur dire : "Ces îles ne vous appartiennent pas, maintenant fuck off de là illico presto.", au lieu de dire : "Oh on est là juste pour dire que on a le droit de naviguer librement". Et en parallèle on ferme les yeux sur l'occupation de la majorité des autres atolls / îlots par les autres pays autour. Soit on veut être juste et droit et on l'est jusqu'à bout. C'est totalement hypocrite et inutile la manière qu'on est en train de faire, et surtout, ça ne fait strictement rien. Henri K. En gros tu voudrais que l'on joue aux échecs alors que les chinois jouent au GO Indépendamment des considérations morales , bla, bla,bla, les US considèrent que les détroits et "l'arc de cercle" des îles sont leur première ligne de défense. Je suppose que leur expérience de la guerre du Pacifique et les affrontements post II WW sur les péninsules continentales y sont pour quelque chose; On peut aussi comprendre que la Chine, pour des raisons analogues, cherche à transformer le bassin entre le continent et les îles en "lac chinois". Une fois ceci posé, les chinois procèdent par la pose de "pions" sur les coins et lignes de force du "tablier". Harceler, couper les liaisons, sans chercher le contact, me semble une réponse adaptée. Au-delà, l'US Navy réfléchit à une réorganisation des US Marines afin de les rendre plus agiles et capables d'occuper un îlot en avance d'une menace. Modifié le 22 février 2019 par Fusilier 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 59 minutes, Fusilier a dit : En gros tu voudrais que l'on joue aux échecs alors que les chinois jouent au GO Indépendamment des considérations morales , bla, bla,bla, les US considèrent que les détroits et "l'arc de cercle" des îles sont leur première de défense. Je suppose que leur expérience de la guerre du Pacifique et les affrontements post II WW sur les péninsules continentales y sont pour quelque chose; On peut aussi comprendre que la Chine, pour des raisons analogues, cherche à transformer le bassin entre le continent et les îles en "lac chinois". Une fois ceci posé, les chinois procèdent par la pose de "pions" sur les coins et lignes de force du "tablier". Harceler, couper les liaisons, sans chercher le contact, me semble une réponse adaptée. Au-delà, l'US Navy réfléchit à une réorganisation des US Marines afin de les rendre plus agiles et capables d'occuper un îlot en avance d'une menace. Voilà, enfin un discours sensé que je préfère entendre, au lieu de FON à la con. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Je pense surtout que les régimes autoritaires comprennent mieux un passage de navires de guerres que l'organisation de réunion qui accouchent de souris... Peut être que la Chine n'a jamais arrêté de navires dans la zone (sauf les pécheurs locaux hein...) car sait parfaitement que les US tiennent au FON depuis leur création. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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