Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le 03/01/2021 à 22:38, Ciders a dit :

Ce qui est intéressant, c'est que la Maison Blanche ne dément pas... et qu'on ait un audio.

Expand  

L'article du WaPo signale également qu'il y a du monde autour des micros : Trump, le gouverneur de Géorgie, un juriste associé à ce dernier avocat, mais aussi Meadows chef de cabinet à la Maison Blanche et un juriste des Républicains à Washington.

J'imagine que c'est l'un de ceux-là qui a lâché l'audio et mise sur l'avocat du GOP. :sleep:

• Upvote (+1) 1

Le 03/01/2021 à 20:39, Phacochère a dit :

L'enregistrement de Trump en question, je n'ai pas accès au washington post.

Ses interlocuteurs ont le mérite d'être clairs avec lui. Je ne sais pas s'il est ou joue les convaincus mais c'est pathétique.

A noter que le 6 janvier de mémoire a lieu la manifestation de soutien à Trump. 

Expand  

Voilà les liens directs vers les articles (ça marche en navigation privée pour une fois)
https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raffensperger-call-georgia-vote/2021/01/03/d45acb92-4dc4-11eb-bda4-615aaefd0555_story.html?utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_campaign=wp_main

EDIT: L'audio du call complet (1h02)
https://www.washingtonpost.com/video/politics/audio-trumps-full-jan-2-call-with-ga-secretary-of-state/2021/01/03/3f9426f4-7937-4718-8a8e-9d6052001991_video.html

Avec la transcription supposément intégrale du call
https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raffensperger-call-transcript-georgia-vote/2021/01/03/2768e0cc-4ddd-11eb-83e3-322644d82356_story.html

Et si c'est bloqué, y a 5 minutes d'extraits disponibles via ce tweet:

EDIT: Article un peu plus élaboré du figaro (avec des réactions et commentaires)
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-enregistre-a-son-insu-demande-a-un-elu-de-trouver-des-voix-en-sa-faveur-20210103

Vous avez oublié les menaces à peine voilées de Trump:

(paraphrase)
"Vous êtes avocats, vous savez que c'est criminel de ne pas dénoncer les fraudes électorales massives ? Vous prenez un gros risque" (note : accusations quasiment toutes rejetées, même par les juges que Trump a nommé)

Citation

(récap de Trump de toutes les théories de conspiration sur le dépouillement Dominion, etc...)
(....)But the ballots are corrupt.

And you are going to find that they are — which is totally illegal — it is more illegal for you than it is for them because, you know, what they did and you’re not reporting it. That’s a criminal, that’s a criminal offense. And you can’t let that happen. That’s a big risk to you and to Ryan, your lawyer. And that’s a big risk. But they are shredding ballots, in my opinion, based on what I’ve heard. And they are removing machinery, and they’re moving it as fast as they can, both of which are criminal finds. And you can’t let it happen, and you are letting it happen. You know, I mean, I’m notifying you that you’re letting it happen. So look. All I want to do is this. I just want to find 11,780 votes, which is one more than we have because we won the state. (note: Biden a gagné avec une marge de ~11 000  votes)

Expand  

Clairement. Sauf à imaginer qu'en France ou dans un autre pays démocratique un PR puisse appeler le chef de la commission électorale indépendante ou un préfet pour lui ordonner de bourrer les urnes.

Même en Corse on ne fait pas ça.

Ce qui est intéressant, c'est que la Maison Blanche ne dément pas... et qu'on ait un audio.

Expand  

Honnêtement, ça serait dur à démentir... *

Ca fait 2 mois qu'il pressure pardon a des conversations "amicales" avec les élus républicains (surtout des états pivots) avec le même genre de call, et de réunion.
Sauf que les fois précédentes, il avait pris la précaution minimale de les convoquer physiquement à la Maison blanche pour les intimider et , ce qui réduit le risque de fuite.

Liste des pressions connues.
https://www.politico.com/news/2020/12/21/trump-pressure-campaign-overturn-election-449486

Bien sûr, je note les fortes ressemblances avec le résumé du call pressurant l'Ukraine sur Hunter Biden.
Toute ressemblance avec une extorsion mafieuse n'est que pure coïncidence.

* Pour les trumpistes endurcis enfermés dans leur bulle tribale (au moins 30% aux USA), pas besoin de démentir:
ils avaient déjà gobé l'explication que le call ukrainien, c'était pour le bien des USA, pas du tout pour aider à la réélection de Trump.

Le 03/01/2021 à 22:43, Boule75 a dit :

L'article du WaPo signale également qu'il y a du monde autour des micros : Trump, le gouverneur de Géorgie, un juriste associé à ce dernier avocat, mais aussi Meadows chef de cabinet à la Maison Blanche et un juriste des Républicains à Washington.

J'imagine que c'est l'un de ceux-là qui a lâché l'audio et mise sur l'avocat du GOP. :sleep:

Expand  

Ce que je trouve vraiment intéressant:

• Le call date de samedi 02/01/2021 soir et a fuité en à peine 24h
    (call déjà connu par des commentaires tweetés des 2 camps)
    (faut dire que si l'article du wapo est vrai, le caractère explosif mérite la publication express).

• Je note que la fuite intervient la veille de l'élection sénatoriale partielle de Georgie du 5 janvier, celle qui déterminera si la présidence Biden sera bloquée ou pas par un Sénat hostile.
    Normalement, cette élection aurait dû être une promenade de santé pour le GOP (2 siège en jeu, il leur suffit d'en gagner 1 pour bloquer toute réforme ou nomination de Biden).
    Mais avec le matraquage des pro-Trump sur les élections qu'ils estiment "truquées", ce n'est plus si sûr.
    (des avocats trumpistes avaient carrément appelé au boycott de l'élection ...).

• La fuite intervient aussi en amont du vote du Sénat du 6 janvier pour confirmer l'élection de Biden (vote que 12 sénateurs GOP ont annoncé vouloir perturber, sous l'impulsion et la bénédiction de Trump )

• il est quasi certain que c'était un call "entre GOP" (pas de démocrate).
    (A noter que le gouverneur de Georgie et son SecState étaient considérés comme archi conservateurs (du moins avant Trump))

Il est probable que la fuite vienne de là...
    Tout en sachant pertinemment que ça allait fuiter et influencer l'élection en défaveur du GOP.
    C'est techniquement de l'ingérence électorale (le contenu du call aussi, étant bien pire).

Faut dire que 1) les fonctionnaires de l'état de Georgie se prennent des pressions et menaces de mort depuis 2 mois.
    et 2) certains apparatchik du GOP pourraient avoir intérêt à griller l'influence de Trump sur leur électorat, plutôt que d'avoir à le subir pendant 4 ans de plus.

Bref, c'est pathétique ... et ça mériterait une autre procédure de destitution.

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 3

Pour les manuels d'histoire, je poste la transcription intégrale du call, selon le Washington Post:
https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raffensperger-call-transcript-georgia-vote/2021/01/03/2768e0cc-4ddd-11eb-83e3-322644d82356_story.html

EDIT: et voici l'audio complet de 1h

https://www.washingtonpost.com/video/politics/audio-trumps-full-jan-2-call-with-ga-secretary-of-state/2021/01/03/3f9426f4-7937-4718-8a8e-9d6052001991_video.html

Citation

Here’s the full transcript and audio of the call between Trump and Raffensperger

Audio: Trump’s full Jan. 2 call with Ga. secretary of state

Listen to the full Jan. 2 phone call. This audio has been edited to remove the name of an individual about whom the president makes unsubstantiated allegations. (Obtained by The Washington Post)

By Amy Gardner and  Paulina Firozi

Jan. 3, 2021 at 10:15 p.m. GMT+1

About 3 p.m. Saturday, President Trump held an hour-long call with Brad Raffensperger, Georgia’s secretary of state, in which he repeatedly urged him to alter the outcome of the presidential vote in the state. He was joined on the call by White House Chief of Staff Mark Meadows and several lawyers, including longtime conservative attorney Cleta Mitchell and Georgia-based attorney Kurt Hilbert. Raffensperger was joined by his office’s general counsel, Ryan Germany, and Deputy Secretary of State Jordan Fuchs.

The Washington Post obtained a copy of a recording of the call. This transcript has been edited to remove the name of an individual about whom Trump makes unsubstantiated claims.

Révéler le contenu masqué
Expand  

Si c'est confirmé, j'aimerais que les trumpistes du coin réagissent (que ce soit pour lui chercher des excuses, ou s'en laver les mains, ou même blâmer le tout sur les médias) :
Peu m'importe, pourvu que ça soit :

• argumenté
  • de bonne foi (notamment, diriez vous la même chose si le mauvais perdant s'appelait Hillary ou Obama ?)
  • et plus cohérent que les divagations de Trump (ce qui ne devrait pas être trop dur ...)
Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Autre page surréaliste du manuel d'histoire (ou d'actualité dans un pays du Tiers Monde)
https://www.washingtonpost.com/opinions/10-former-defense-secretaries-military-peaceful-transfer-of-power/2021/01/03/2a23d52e-4c4d-11eb-a9f4-0e668b9772ba_story.html

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-enregistre-a-son-insu-demande-a-un-elu-de-trouver-des-voix-en-sa-faveur-20210103 (fin de l'article)

Tous les ministres US de la défense (vivants) ont signé une tribune appelant à une transition pacifique du pouvoir ...
Et rappelant que les forces armées US ne doivent pas intervenir dans le processus électoral (ou un coup d'état militaire).
Y compris les 2 SecDef nommés puis virés par Trump. (y compris les SecDef des présidents républicains, ceux de Bush1/Bush2)

C'est énorme qu'il y ait besoin de le rappeler publiquement...

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Dans le Fana de l'aviation de décembre il y a un portrait de McNamara.

1606451258_le_fana_de_laviation_2020_12_

Le portrait est très mesuré et intéressant, et donne envie d'en savoir plus sur le bonhomme et son travail, que ce soit durant la guerre comme en tant que ministre de la défense. On s'aperçoit aussi que les différents EM ont tout fait pour torpiller ses réformes parce qu'elles n'allaient pas dans leur sens : toujours plus de jouets inutiles, à des coûts ridiculement élevés et non maitrisés. En toute honnêteté je n'aimais pas l'homme que je ne connaissais d'ailleurs pas plus que ça, mais maintenant j'ai envie d'en avoir plus !

• Upvote (+1) 2

Le 04/01/2021 à 11:19, rendbo a dit :

Dans le Fana de l'aviation de décembre il y a un portrait de McNamara.

1606451258_le_fana_de_laviation_2020_12_

Le portrait est très mesuré et intéressant, et donne envie d'en savoir plus sur le bonhomme et son travail, que ce soit durant la guerre comme en tant que ministre de la défense. On s'aperçoit aussi que les différents EM ont tout fait pour torpiller ses réformes parce qu'elles n'allaient pas dans leur sens : toujours plus de jouets inutiles, à des coûts ridiculement élevés et non maitrisés. En toute honnêteté je n'aimais pas l'homme que je ne connaissais d'ailleurs pas plus que ça, mais maintenant j'ai envie d'en avoir plus !

Expand  

Cela souligne l'importance de la règle - contournée par Donald Trump puis Joe Biden - qui veut qu'un civil soit nommé au poste de ministre de la défense, prêt à s'opposer aux militaires : http://www.air-defense.net/forum/topic/11243-usa/page/753/?tab=comments#comment-1367381

Modifié par Wallaby

Le 04/01/2021 à 11:54, debonneguerre a dit :

Elle prépare le désengagement international des US.

Expand  

Bof. Que les US émettent de nouvelles priorité face à la Chine je comprend. Mais là Hillary elle tire sur l'intégralité du budget US et pas que le f-35. Elle ne parle même pas de menace tangible. Elle dit juste que la guerre asymétrique est une menace suffisamment importante pour que l'intégralité du budget des armées US soit discuté. Soit les f-35, les PA, les armes nuc, les tanks etc ...

Autrement dit elle pense pouvoir redefinir en un essai toute la doctrine militaire US... Bon bonne chance.

Modifié par herciv

Le 04/01/2021 à 11:58, herciv a dit :

Bof. Que les US émettent de nouvelles priorité face à la Chine je comprend. Mais là Hillary elle tire sur l'intégralité du budget US et pas que le f-35. Elle ne parle même pas de menace tangible. Elle dit juste que la guerre asymétrique est une menace suffisamment importante pour que l'intégralité du budget des armées US soit discuté. Soit les f-35, les PA, les armes nuc, les tanks etc ...

Autrement dit elle pense pouvoir redefinir en un essai toute la doctrine militaire US... Bon bonne chance.

Expand  

Encore que, la projection des forces US en zone Asie Pacifique repose beaucoup sur ses PA et groupes aéronavals associés et que la parade chinoise repose elle sur des missiles anti-PA, même si on connait pas bien l'efficacité de ces armes ce qu'elle en dit n'est pas déconnant.

Le F35 il a couté un bras et ses déboires ne sont pas encore terminés. Les tanks ils ont vocation à être déployés sur des terrains extérieurs (c'est pas la menace mexicaine et canadienne qui oblige à entretenir autant de brigades blindées).

Son discours n'est pas complètement absurde, il repose des questions déjà posées sur le rôle que les US veulent (ou ne peuvent plus simplement), désormais jouer sur la scène mondiale.

Le 04/01/2021 à 12:37, Ciders a dit :

Ou elle tape sur les gros suceurs de fonds du Pentagone pour préparer une négociation derrière en vue de rogner les marges de LM et des chantiers navals.

Expand  

Ou comme le souligne Ciders elle ne fait qu'un grossier lobbying sur le gros pactole du budget du pentagone, elle ne ferait alors que lustrer un peu plus son image d'insider magouilleur qui a mis au Trump au pouvoir,. On ne peut pas l'exclure aussi.

Le 04/01/2021 à 02:17, rogue0 a dit :

Pour les manuels d'histoire, je poste la transcription intégrale du call, selon le Washington Post:

EDIT: et voici l'audio complet de 1h

Si c'est confirmé, j'aimerais que les trumpistes du coin réagissent (que ce soit pour lui chercher des excuses, ou s'en laver les mains, ou même blâmer le tout sur les médias) :
Peu m'importe, pourvu que ça soit :

• argumenté
  • de bonne foi (notamment, diriez vous la même chose si le mauvais perdant s'appelait Hillary ou Obama ?)
  • et plus cohérent que les divagations de Trump (ce qui ne devrait pas être trop dur ...)
Expand  

Je pense qu’on passe à côté du vrai souci, qui est la possible conséquence de tout cela - l’attitude dénonciatrice d’un complot de longue date, son insistance à ne pas reconnaître la défaite et la diffusion maintenant de cet audio - , et que cette possible conséquence est non seulement envisagée mais parfaitement assumée.

Mais avant cela, quels sont les points-clés de cet audio :

- Trump avance des chiffres, les répète encore et encore et ne tient pas compte des démentis à l’autre bout du fil. Il rabâche parce qu’il en est convaincu

- il insiste en dénonçant chacun des problèmes et en montrant bien que tous les moyens sont à l’oeuvre pour qu’il ne puisse même pas prouver ses dires mauvaise volonté en face, affirmations péremptoires, accord trouvé entre Démocrates et Républicains sur place empêchant de poursuivre plus avant, et loi empêchant de consulter les chiffres et les noms des électeurs : bref, tout est fait pour l’empêcher de prouver sa bonne fois et ce faisant, l’empêcher de gagner.

- il met aussi beaucoup de mise en garde sur le fait que les Républicains locaux, ne l’ayant pas soutenu dans cette démarche visant à prouver qu’il a bien gagné en Georgie, devront rendre des comptes, tout comme il cite à de nombreuses reprises celle qui est celui lui la plus « tricheuse » de tous et est à l’origine de la plus grosse fraude

- il dit bien à plusieurs reprises qu’il fera sortir toutes ces informations, et que son service y est prêt.

Qu’est-ce qu’il dit d’autre ?  Ça, sous diverses formes à plusieurs reprises  : « And I could tell you by our rallies. I could tell you by the rally I’m having on Monday night, the place, they already have lines of people standing out front waiting. »

[…] the people of Georgia are angry. And these numbers are going to be repeated on Monday night. Along with others that we’re going to have by that time, which are much more substantial even. And the people of Georgia are angry, the people of the country are angry.»

En clair, que des Républicains pro-Trump vont se rassembler, qu’ils ont en colère, qu’il va s’adresser à eux, leur fournir les chiffres, pointer du doigt qu’il a été dépossédé de sa victoire et donc les électeurs aussi, et ce aussi bien en Georgie qu’en Pennsylvanie entre autres.

Ces pro-Trump sont déjà convaincus du complot, il ne fait en fournissant les chiffres et montrant les blocages auquel il fait face que renforcer leur conviction.

Cet enregistrement pourrait de fait tout aussi bien avoir fuité du fait de l’équipe de Trump, afin de renforcer d’autant la conviction des trumpistes en leur donnant du concret (les chiffres, on leur fait dire n’importe quoi, c’est valable d’un côté comme de l’autre de la barrière).

La conséquence de tout ça, c’est que loin d’apaiser les tensions, Trump a dans l’idée de continuer de faire monter la pression, et comme pour toute cocotte minute, il y a un moment où elle finit pas exploser. Or au travers de cet enregistrement, il a désigné à la vindicte populaire des personnes, pointé délibérément du doigt des lieux, insisté fortement sur sa supposée victoire et sur la masse de moyens mis en oeuvre pour la lui voler.

Avec une telle situation, et compte-tenu de l’état d’esprit de certains votants de Trump (voir la lettre publiée par l’association appelant à défendre la démocratie par la force face à la montée du communisme aux USA), s’il n’y a pas de dérapages ni de tentative de lynchage dans les prochains jours, c’est qu’il surestime de beaucoup l’esprit révolutionnaire de ses suiveurs.

Mais si ce ne sont pas là des « encouragements » appuyés de sa part (par simple innocence), ça sera quand même très bien imité...

Modifié par TarpTent

Le 04/01/2021 à 21:28, TarpTent a dit :

Cet enregistrement pourrait de fait tout aussi bien avoir fuité du fait de l’équipe de Trump, afin de renforcer d’autant la conviction des trumpistes en leur donnant du concret (les chiffres, on leur fait dire n’importe quoi, c’est valable d’un côté comme de l’autre de la barrière).

Expand  

J'y ai pensé mais le ton ne colle pas, c'est vraiment pathétique : j'ai besoin / trouvez moi 11280 voix, une de plus que la différence officielle... / vous prenez des risques à ne pas me les trouver...

Un bonimenteur, acculé et affaibli.

Clairement. Sauf à imaginer qu'en France ou dans un autre pays démocratique un PR puisse appeler le chef de la commission électorale indépendante ou un préfet pour lui ordonner de bourrer les urnes.

Même en Corse on ne fait pas ça.

Expand  

C'est vrai, en Corse on est plus prévoyants, l'opération est réalisée d'avance.

Je le tiens d'un ouvrage remarquablement documenté sur le sujet, par René Goscinny et Albert Uderzo

Révéler le contenu masqué

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

Le 04/01/2021 à 21:28, TarpTent a dit :

et enregistrement pourrait de fait tout aussi bien avoir fuité du fait de l’équipe de Trump, afin de renforcer d’autant la conviction des trumpistes en leur donnant du concret (les chiffres, on leur fait dire n’importe quoi, c’est valable d’un côté comme de l’autre de la barrière).

Expand  

Je n'y crois pas une seconde. Il apparait comme un minable pathétique. C'est sortir par les... républicains, oui c'est sur, mais probablement ceux de Géorgie qui en ont marre de se faire insulter. Pour moi l'information importance est qu'il se fait lacher par son camp car des appels comme ça, il a dû en faire des tonnes mais c'est le premier à sortir de suite. Et vu le contexte c'est probablement Raph qui a fait sortir car il a toujours répondu factuellement donc je pense qu'il savait déjà qu'il allait le faire sortir. 

Modifié par cracou

Le 04/01/2021 à 22:26, Boule75 a dit :

J'y ai pensé mais le ton ne colle pas, c'est vraiment pathétique : j'ai besoin / trouvez moi 11280 voix, une de plus que la différence officielle... / vous prenez des risques à ne pas me les trouver...

Un bonimenteur, acculé et affaibli.

Expand  

C’est ton ressenti.

Pour un pro-Trump convaincu du complot, c’est un président floué qui démontre que ses opposants lui lient les mains par tous les moyens, et même en se démenant pour faire éclater la vérité, le système le prive de sa victoire.

Se mettre à la place des autres, qui sont aujourd’hui dans une position victimaire, ça aide aussi à comprendre. Si on ne regarde toujours que du point de vue de ses opposants, il est toujours pathétique. Sauf que 73 millions d’électeurs n’ont pas voté pour un président « pathétique », alors à quel moment on en tient compte pour ne pas passer â côté de l’essentiel ?

Modifié par TarpTent

Le 05/01/2021 à 08:32, TarpTent a dit :

’est ton ressenti.

Pour un pro-Trump convaincu du complot, c’est un président floué qui démontre que ses opposants lui lient les mains par tous les moyens, et même en se démenant pour faire éclater la vérité, le système le prive de sa victoire.

Expand  

La cible ce n'est pas un "pro-Trump convaincu du complot" : celui-là est déjà passé dans l'au-delà du rationnel. La cible, ce sont les républicains encore suffisamment sain d'esprit et honnêtes pour être capables de douter et de raisonner.
Et là, il y a plus que matière à douter....

• Upvote (+1) 1

Le 05/01/2021 à 08:39, Boule75 a dit :

La cible, ce sont les républicains encore suffisamment sain d'esprit et honnêtes pour être capables de douter et de raisonner.

Expand  

Trump ne s’est jamais adressé à cette frange-là.

La cible, si la fuite a été effectivement organisée par le camp Trump (ce qui est mon hypothèse de travail pour mes 2 précédents posts), ce serait plutôt les pro-Trump convaincus afin qu’ils se mobilisent en force pour les Sénatoriales et qu’ils mettent la pression dans la rue pour que « la vérité éclate ». C’est une stratégie de mise sous pression par création d’une agitation populaire revendicatrice.

Dans tous les cas, ça se finira dans la rue, quel que soit le camp ayant organisé la fuite. À voir l’ampleur du mouvement, mais si des heurts n’éclatent pas en certains endroits, c’est qu’il y aura eu beaucoup d’effets de manche de la part des pro-Trump.

Le 05/01/2021 à 08:05, cracou a dit :

C'est sortir par les... républicains, oui c'est sur, mais probablement ceux de Géorgie qui en ont marre de se faire insulter.

Expand  

Vouloir démontrer sa bonne foi ainsi, c’est être vraiment très naïf, d’autant que Trump joue à un jeu dangereux en les désignant, en les montrant du doigt et en les menaçant d’action populaire.

Ce sont bien les seuls qui avaient vraiment intérêt à ce que ça ne sorte pas, sauf à vraiment croire que ça allait permettre de le balayer pour les Sénatoriales. Calcul vraiment très hasardeux, et qui ne les exonère nullement aux yeux des quelques fanatiques prêts à faire le coup de poing, bien au contraire.

Modifié par TarpTent

Le 05/01/2021 à 08:50, TarpTent a dit :

La cible, si la fuite a été effectivement organisée par le camp Trump (ce qui est mon hypothèse de travail pour mes 2 précédents posts), 

Expand  

Ce serait totalement con de sortir un document prouvé où on voit (dans le désordre) une tentative de corruption / chantage / subornation avec des arguments foireux. 

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Vouloir démontrer sa bonne foi ainsi, c’est être vraiment très naïf, d’autant que Trump joue à un jeu dangereux en les désignant, en les montrant du doigt et en les menaçant d’action populaire.

Expand  

Quelle action populaire? Car à part gesticuler et promettre/menacer beaucoup, on l'attend encore l'action populaire où que ce soit à quelque sujet que ce soit. 

• Upvote (+1) 1

Le 05/01/2021 à 17:35, cracou a dit :

Quelle action populaire? Car à part gesticuler et promettre/menacer beaucoup, on l'attend encore l'action populaire où que ce soit à quelque sujet que ce soit. 

Expand  

on l’attend, oui et non, parce que beaucoup n’espèrent surtout pas que ce mouvement se transforme en soulèvement populaire basé sur une hystérie complotiste.

Et ça serait oublier un peu vite les exactions de part et d’autre les jours entourant le vote.
Ça n’empêche que Trump en joue et l’appelle plus ou moins directement, et que des associations et groupes sur les réseaux sociaux en appellent ouvertement à ce type d’action.

Ne pas les voir à l’oeuvre ne signifie pas qu’il n’y a pas de base à ce type de mouvement.

Je reposte pour mémoire ce manifeste de la Convention We The People (affilié au Tea Party) qui fut posté sur twitter et « approuvé » par Mike Flynn, qui en appelait à la Garde Nationale pour réorganiser les élections et dont les dernières phrases de la déclaration sont celles-ci : « "Mr President, it is time for you to boldly act to save our nation as Lincoln did. We The People will support a re-vote. We will also have no other choice but to take matters into our own hands, and defend our rights on our own, if you do not act within your powers to defend us. »

https://news-24.fr/mike-flynn-nouvellement-gracie-appelle-donald-trump-a-suspendre-la-constitution-et-a-declarer-la-loi-martiale/

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 05/01/2021 à 17:35, cracou a dit :

Ce serait totalement con de sortir un document prouvé où on voit (dans le désordre) une tentative de corruption / chantage / subornation avec des arguments foireux. 

Expand  

Je n’ai ceci étant pas dit que ça n’était pas débile, mais encore une fois ceux à qui cela pourrait s’adresser ne sont pas des lumières et ont déjà montré que les approches très « borderline » de Trump ne les gênaient pas dès lors que ça leur apparaissait justifié (et là, ça l’est sans doute aussi, à leurs yeux).

On est là sur de l’opposition idéologique, ça n’a rien de foncièrement rationnel. Aussi, on doit aussi sortir de temps en temps de notre schéma de pensée.

Ça n’empêche qu’une diffusion par les Démocrates pour tous les arguments que tu avances est tout aussi valable, et sans doute plus, a minima pour motiver les Démocrates de Georgie à ne surtout pas lâcher l’élection sénatoriale.

Modifié par TarpTent

Le 05/01/2021 à 08:50, TarpTent a dit :

La cible, si la fuite a été effectivement organisée par le camp Trump (ce qui est mon hypothèse de travail pour mes 2 précédents posts), ce serait plutôt les pro-Trump convaincus

Expand  

Si c'est le cas, c'est bizarre de passer par le Washington Post : peu de trumpistes vont lire ce média forcément "fake" et voir le message caché derrière un titre anti-trump.

• Upvote (+1) 3