Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le retour de Trump n'est pas une bonne nouvelle pour l'Europe mais c'est une opportunité pour relancer nos efforts de défense sur une échelle encore plus grande, du fait qu'il n'est plus envisageable du tout de compter sur lui face à la menace militaire russe, car il est complaisant avec Poutine, et pourrait bien refuser d'assurer ne serait-ce que la défense de l'Otan face à un nouveaux pays attaqué par l'armée russe en Europe.

Je pense que cela boostera nos capacités à se réarmer plus rapidement qu'actuellement, et donc de bénéficier à l'industrie de production d'armes européenne et française, encore faut-il des décisions politique rapide coordonnées en ce sens. Faute de fiabilité de notre partenaire, on ne peut plus sous-traiter notre défense aux USA, c'est la réalité du contexte aujourd'hui.

La défense de l'Europe passe par les pays européens désormais, nous sommes assez nombreux et nous en avons les moyens.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Oh non.... Il ne fallait pas tomber dans un piège aussi grossier tendu par un américain, sur l'étendue du champ lexical français pour exprimer défaite et lâcheté....

Et voilà ! Busted !!

Si on parle de champ lexical, j'aimerais bien qu'on me rappelle quel est le mot anglais qui correspond au français entrepreneur ?

Je suis sûr que notre ami farceur @Stark_Contrast ne fera pas la même erreur que George W Bush sur le sujet :happy:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1

Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

8. Les Américains sont des gens extrêmement pratiques. Ils s'intéressent à ce qui fonctionne, et non à ce qui sonne bon.

Les Américains sont cependant très religieux, plus religieux que les Européens, et la religion consiste à prêcher ce qui "sonne bon". Les Américains sont des prêcheurs. Et dans l'interprétation de Joseph Bottum, auteur de An Anxious Age: The Post-Protestant Ethic and the Spirit of America [1] le wokisme est un résidu du protestantisme dans une société de plus en plus sécularisée. Le wokisme est la religion des "sans religion".

[1] voir la recension de ce livre dans le Washington Post : https://forum.air-defense.net/topic/11243-usa/page/817/#comment-1468252

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, Wallaby said:

8. Americans are extremely practical people. They are interested in what works, not what sounds good.

Americans, however, are very religious, more religious than Europeans, and religion is about preaching what "sounds good." Americans are preachers. And in the interpretation of Joseph Bottum, author of An Anxious Age: The Post-Protestant Ethic and the Spirit of America [1], Wokeism is a residue of Protestantism in an increasingly secularized society. Wokeism is the religion of the "non-religious."

[1] see the review of this book in the Washington Post: https://forum.air-defense.net/topic/11243-usa/page/817/#comment-1468252

Pas étonnant que les WOKE me fassent si peur. 

doigt pointé

https://www.pbs.org/newshour/politics/harris-allies-blame-biden-for-vice-presidents-resounding-loss-to-trump

Modifié par Stark_Contrast
  • Haha (+1) 1

2 hours ago, erthermer said:

Trump's return is not good news for Europe, but it is an opportunity to relaunch our defense efforts on an even larger scale, since it is no longer possible to count on him in the face of the Russian military threat, because he is complacent with Putin, and could well refuse to ensure even the defense of NATO against a new country attacked by the Russian army in Europe.

I think that this will boost our ability to rearm more quickly than currently, and therefore benefit the European and French arms production industry, but rapid coordinated political decisions are still needed in this regard. Due to the lack of reliability of our partner, we can no longer subcontract our defense to the USA, this is the reality of the context today.

The defence of Europe now depends on the European countries; there are enough of us and we have the means.

Je ne suis pas un expert en politique européenne, mais en tant qu'observateur extérieur, il semblerait que l'Europe doive d'abord se débarrasser de ses dirigeants actuels et que ce n'est qu'après l'arrivée de sang neuf, avec tout ce qui précède à l'esprit, que les choses commenceraient à bouger sérieusement.

Je comprends ce sentiment, et il est partagé par beaucoup ici, mais je ne pense pas que le sentiment d'urgence soit aussi largement partagé dans les cercles politiques européens actuels. Les vieilles habitudes ont la vie dure. 

nous devons également nous rappeler que les entreprises d'armement américaines sont toujours très intéressées par l'Europe

Je ne pense pas que le complexe militaro-industriel aille de l'avant, et je ne pense pas que Donald Trump soit pressé de le démanteler.

trop rentable. 

Modifié par Stark_Contrast
  • Upvote (+1) 4

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Effectivement, il semble bien que Margaret Thatcher notamment ait usé d'autres méthodes. Indira Gandhi également, Golda Meir... :happy:

Quant à François Hollande, il remplissait la deuxième de ces conditions, mais en homme poli il demandait d'abord, une fois descendu de son scooter et enlevé son casque :tongue:

==>[     ] (loin, loin, très loin !)

Thatcher a brisé son pays, Gandhi a fini assassinée après le massacre d'Amritsar. Niveau bonne gouvernance, on a vu mieux.

Mais comparer Trump et ses deux figures... t'aurais pu aller plus loin et le mettre sur le même plan que Gandhi lui-même, tant qu'à faire de l'hagiographie.

• Upvote (+1) 2

Le 08/11/2024 à 00:19, Alexis a dit :

Il trolle les complotistes ou quoi ?

Voici le dernier tweet d'Elon Musk, il est si je comprends bien en famille avec Trump (l'un des petits-enfants de ce dernier sur les épaules ?)... et il reproduit la devise latine présente sur le dollar américain Novus ordo seculorum (le nouvel ordre du mondial, extrait d'un vers de Virgile lu au Moyen-Age comme prophétisant l'avènement du Christ) qui fait tant fantasmer les complotistes :happy: !

Le nouvel ordre du monde selon Musk c'est donc cela, lui-même au cœur du pouvoir américain, le plus proche du président peut-être (davantage encore que Vance ?), en charge d'une simplification et optimisation radicale de l'État fédéral, tout en poursuivant sans entrave notamment réglementaire son projet d'établissement d'une colonie humaine autosuffisante sur Mars...

Bon, il est compréhensible qu'il soit animé d'un sentiment de jubilation

Musk, ou l'argent ne suffit plus, il veut le vrai pouvoir et Trump devrait s'en méfier !
Vu sa réussite dans certains domaines, juste dommage que tant d'intelligence soit si déconnecté de la réalité du monde telle que la vive des milliards de gens et malheureusement employée à des desseins trop personnels.
Le syndrome des milliardaires qui capitalisent et font croire qu'ils œuvrent pour le bien de tous mais rêvent d'un monde que eux voudraient façonner assez radicalement et sans état d'âme.

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Si on dirigeait un pays uniquement en portant ses couilles et en mettant des mains aux fesses, ça se saurait.

Éternel mythe de l'homme providentiel à grosses corones. Le pire, c'est que ça continue de fonctionner.

Couilles et fesses mises à part, les 10 points partagées par @Stark_Contrast sont finalement ceux qui sont promus à longueur de post sur ce forum et représenteraient un changement de mentalité salutaire pour les européens… que beaucoup ici appellent de leur vœux.
aimer son pays, refuser de disparaître, méritocratie, pragmatisme etc. je trouve ça tout à fait rafraîchissant et très représentatif d’un peuple en bonne santé. Le style de Trump est finalement assez anecdotique au vu des enjeux et des différences de ligne politique.

Modifié par casoucasou
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, MIC_A a dit :

Musk, ou l'argent ne suffit plus, il veut le vrais pouvoir et Trump devrait s'en méfier !
Vu sa réussite dans certains domaines, juste dommage que tant d'intelligence soit si déconnecté de la réalité du monde telle que la vive des milliards de gens et malheureusement employée à des desseins trop personnels.
Le syndrome des milliardaires qui capitalisent et font croire qu'ils œuvrent pour le bien de tous mais rêvent d'un monde que eux voudraient façonner assez radicalement et sans état d'âme.

Je penses qu’il se prépare à succéder à Trump en tant que candidat républicain. C’est un tour de chauffe et une première expérience politique... Il ferait un candidat extrêmement populaire aux États-Unis.

Modifié par casoucasou
  • Confus 1

il y a 1 minute, casoucasou a dit :

Je pense qu’il se prépare à succéder à Trump en tant que candidat républicain. C’est un tour de chauffe et une première expérience politique à mon avis. Il ferait un candidat extrêmement populaire aux États-Unis je pense.

Il est né en Afrique du Sud.  Normalement il ne peut pas se présenter à l'élection présidentielle. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

à l’instant, loki a dit :

Il est né en Afrique du Sud.  Normalement il ne peut pas se présenter à l'élection présidentielle. 

Ah oui c’est vrai ! Je m’étais fait la réflexion hier, mais j’avais oublié :tongue: pour ma défense, je n’ai pas encore pris mon deuxième café de la matinée :sleep:

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

"At least one an adult in the room" ?

Présidentielle américaine : qui est Susie Wiles, la future « chief of staff » de Donald Trump
https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-americaine/presidentielle-americaine-qui-est-susie-wiles-la-future-chief-of-staff-de-donald-trump-2130474

Citation

C'est cette femme que Donald Trump a choisie jeudi pour diriger son équipe à la Maison-Blanche, en tant que « chief of staff » (directrice de cabinet »). « Susie est dure, intelligente, innovante et universellement admirée et respectée. Susie va continuer à travailler sans relâche pour rendre sa grandeur à l'Amérique », a-t-il déclaré dans un communiqué. Ce sera la première femme à occuper ce poste.

...

En tout cas, sur la scène de la victoire, la « dame de glace » (« Ice baby », le surnom affectueux que lui donne le président-élu) détonnait par rapport aux top-modèles et aux beautés retouchées du clan Trump. A 67 ans, elle a plutôt l'allure d'une matrone généreuse, avec ses cheveux gris permanentés et ses bonnes joues. « Je viens d'un milieu très traditionnel, je ne jure pas, je suis polie », a-t-elle expliqué à « Politico » tout en acceptant que « le Grand Old Party d'aujourd'hui est différent », et qu'il faut « vivre avec ».

La revanche sur Ron DeSantis

Cette femme à poigne mais d'un calme impérial a réussi à réfréner les impulsions de Donald Trump tout en conservant sa confiance, un tour de force. Au lieu de le chapitrer, elle l'a convaincu de suivre ses conseils pour réussir sa campagne. Elle est également respectée de ses pairs, républicains ou démocrates.

...

En tant que « chief of staff », Susie Wiles aura pour mission de faire respecter l'agenda du président en prenant en compte les priorités politiques de son mandat. Elle sera à la fois la confidente du président et celle qui filtrera l'accès à lui. Sa réussite se mesurera à sa capacité à durer - Donald Trump a usé quatre directeurs de cabinets pendant son premier mandat - tout en lui réussissant à lui dire les choses qu'il n'a pas envie d'entendre.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

23 hours ago, Pasha said:

Pour que ça colle de toute manière faudrait que les états de l'UE abandonnent leur pouvoir régalien des armées et de la force, et le donnent à l'UE. Nous en sommes très loin. Tel quel c'est chimérique 

Sans oublier la politique étrangère et certains pans de la politique de sécurité intérieure (contre-espionnage surtout). On en est encore loin.

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas avancer

• Upvote (+1) 1

En meme que l'election du POTUS, il y avait tout un tas d'autres trucs à voter (et donc cocher sur les bulletins de vote à rallonge US) et notamment pour abandonner les mesures anti-avortement ou protéger le droit à l'avortement dans 10 etats : 7 etats ont voté pour cela dont 4 Républicains...comme quoi 

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, loki a dit :

C'est aussi pour cela que malgrés son désir Arnold Schwarzenegger n'a jamais pu ce présenter après la fin de ces mandats de Gouverneur (plus haut poste atteignable pour un naturalisé)

• J'aime (+1) 1

il y a 58 minutes, mehari a dit :

Sans oublier la politique étrangère et certains pans de la politique de sécurité intérieure (contre-espionnage surtout). On en est encore loin.

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas avancer

Tout dépend de la volonté des peuples. Ce n'est pas dit que les nations (au sens propre, pas uniquement les élites) veulent pousser plus loin l'expérience de l'UE. 

il y a 5 minutes, Pasha a dit :

Tout dépend de la volonté des peuples. Ce n'est pas dit que les nations (au sens propre, pas uniquement les élites) veulent pousser plus loin l'expérience de l'UE. 

Au vu des évolutions des dernières décennies je suis pas convaincu qu'on leur demande leur avis aux nations.

• Triste 1

Il y a 8 heures, casoucasou a dit :

Je penses qu’il se prépare à succéder à Trump en tant que candidat républicain. C’est un tour de chauffe et une première expérience politique... Il ferait un candidat extrêmement populaire aux États-Unis.

Comme déjà dit étant né étranger il ne peut prétendre à la présidence. Son plan de carrière semble différent

D'abord réformateur de l'Etat façon Twitter, main de fer dans un gant de... crin. Puis pionnier de Mars

Empereur de Mars, c'est pour ses vieux jours :tongue:

Il y a 5 heures, nemo a dit :

Au vu des évolutions des dernières décennies je suis pas convaincu qu'on leur demande leur avis aux nations.

[HS ON NAN J'AI PAS HONTE]

Et oui c'est carrément HS

[HS OFF MERDE LA MODERATION ARRIVE]

4 hours ago, vincenzo said:

Along with the POTUS election, there were a whole bunch of other things to vote on (and therefore check off the long US ballots) and in particular to abandon anti-abortion measures or protect the right to abortion in 10 states: 7 states voted for this including 4 Republicans... which just goes to show 

Lorsque l'arrêt Roe Vs Wade a été rendu, la question de l'avortement a été confiée aux États. 

Les États prennent maintenant leurs décisions.

Cela pourrait signifier que la question sera bientôt réglée d'une manière ou d'une autre. 

Tant que les républicains ne chercheront pas à interdire l'avortement au niveau national, cela pourrait signifier politiquement que la question ne constituera pas un enjeu électoral aussi important à l'avenir. 

Les démocrates doivent en prendre note.

L'un de mes amis pense qu'il s'agira toujours d'un sujet de discussion pour les démocrates et qu'ils effrayeront les femmes pour qu'elles votent toujours.

Toutefois, je suis curieux de savoir si les femmes finissent par comprendre que leur État est fondamentalement sûr et qu'elles ne s'en inquiètent pas autant, auquel cas ce sujet pourrait devenir un enjeu électoral relativement limité.

Je pourrais cependant me tromper complètement, et nous devons attendre et voir. 

• Upvote (+1) 1

8 hours ago, casoucasou said:

https://babylonbee.com/news/elon-musk-getting-ready-to-haul-3-wells-to-white-house-door-so-he-can-knock-and-say-well-well-well

672d328148e2d672d328148e2e.jpg

• Haha (+1) 3

Il y a 19 heures, Stark_Contrast a dit :

Je ne suis pas un expert en politique européenne, mais en tant qu'observateur extérieur, il semblerait que l'Europe doive d'abord se débarrasser de ses dirigeants actuels et que ce n'est qu'après l'arrivée de sang neuf, avec tout ce qui précède à l'esprit, que les choses commenceraient à bouger sérieusement.

Je comprends ce sentiment, et il est partagé par beaucoup ici, mais je ne pense pas que le sentiment d'urgence soit aussi largement partagé dans les cercles politiques européens actuels. Les vieilles habitudes ont la vie dure. 

nous devons également nous rappeler que les entreprises d'armement américaines sont toujours très intéressées par l'Europe

Je ne pense pas que le complexe militaro-industriel aille de l'avant, et je ne pense pas que Donald Trump soit pressé de le démanteler.

trop rentable. 

Merci pour votre opinion,

Je ne pensais pas tant à pénaliser l'industrie d'armement américaine qu'à boycotter la politique de Trump. Si la France avait acheté 1 ou 2 escadrilles de F-35 j'en aurais été ravis, d'autant qu'ils sont aussi fabriqués en Italie et comme nous n'avons pas encore d'avions furtif cela aurait été très bien. Le Scaf est encore trop loin devant pour espérer une telle capacité avant 2030 ou 2040.

Les pays européens qui ont déjà acheté le F-35 seront loin d'être d'accord avec les turpitudes politique de Trump envers l'Europe et les institutions internationales mais continueront dans leur voie, avec les missiles Patriot Pac 3 et plein d'autres chose que l'Europe est incapable d'offrir à ce jour à ses armées.

Vous avez raison sur le fait que les politiques européens n'ont pas pris la mesure de la menace et qu'il sera trop tard quand ils se réveilleront en sursaut au dernier moment, néanmoins l'Europe a déjà une solide industrie militaire qui ne demande qu'à produire en masse pour l'Europe, il faudrait peu de chose pour lancer la machine industrielle à pleine cadence, simplement les crédits nécessaire.

J'ai toujours été et reste un fervent défenseur des USA mais je combattrais toujours le trumpisme qui n'est pas dans mes valeurs. Si Trump laisse tomber l'Europe devant Poutine, il aura du mal à trouver des alliés contre la Chine si elle attaque Taîwan en 2027, car avec maintenant Trump au pouvoir cela parait de plus en plus inévitable, il va allumer le feu, et comme il est isolationniste cela ne lui profitera pas.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 2