Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 23 minutes, rogue0 a dit :

Par contre, des sanctions massives contre la tech / réseaux sociaux US, ça pourrait les faire réagir.

Je te répond dans le désordre.

Justement je pense que l'une des armes de la commission dans les années qui viennent va être de s'en prendre au GAFAM. Hier on a un nouveau cas ou APPLE et GOOGLE ont été mis en cause avec la nouvelle loi DEA. Je pense que la commission va être de plus en plus dure sur les montants pour la raison que tu cites et aussi pour montrer "qui est le chef".

il y a 26 minutes, rogue0 a dit :

Perso, je continue à penser que leur croisade pour démolir le CMI US (et les alliances internationales qui ont été nouées autour) aura un effet extrêmement nuisible à la puissance US  ...

Ca c'est clair. Et la confiance qui était accorder aux US va avoir une incidence sur les flux monétaires qui permettaient de financer cette puissance. EN même temps la Chine a commencé à me contredire en rachetant à nouveau du dollar. Donc le processus va être long mais l'américain moyen va souffrir.

 

il y a 30 minutes, rogue0 a dit :

Leur fortune n'est (pas encore) directement impactée

Sur les trois indices US, celui qui a le plus chuté depuis 3 mois c'est celui de la tech. Donc ils doivent regarder çà d'un peu plus près.

 

il y a 35 minutes, rogue0 a dit :

ça me semblait totalement irrationnel...

Même après ton éclairage je n'y vois pas beaucoup plus clair. La bourse déteste l'incertitude et les fonds commencent à investir massivement en Europe. L'argent va devenir plus facile chez nous et moins aux US. Pourtant l'état profond y est bien enraciné (perso çà me va très bien).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, rogue0 a dit :

La plupart rêvent de démolir l'état fédéral ... et le CMI / Pentagone sont une de leurs cibles préférées.

Oui mais ce faisant ils vont dynamiter les US tout court. Si le pékin moyen ne ressent plus l'intérêt de l'état fédéral c'est le meilleur moyen de repartir dans une guerre de sécession. Rien de mieux pour faire partir tous les investisseurs.

Bref ils ont un cerveau  qui a poussé ailleurs que devant des consoles de jeux ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Bref ils ont un cerveau  qui a poussé ailleurs que devant des consoles de jeux ?

Il y a un bouquin sur le sujet de Gaspard Koenig, il est édifiant sur le niveau d'inculture des dirigeants de la tech.

A une exception près la culture c'est Star Wars...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point de situation économique 2 mois et demi après l'arrivée de Trump. Le point que j'ai le plus remarqué c'est le recours aux plans mamouthesque de Biden pour relancer l'économie. Ce que ne fera pas Trump. Le pot qui ressort c'est "incertitude".

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-bouleversements-commerciaux-de-Trump-laissent-les-banques-centrales-etrangeres-dans-l-expectat-49391280/

Les bouleversements commerciaux de Trump laissent les banques centrales étrangères dans l'expectative

Le 20 mars 2025 à 18:57

Partager

Le ralentissement de la croissance économique, conjugué à une reprise de l'inflation, risque de faire passer les États-Unis du statut de pays performant à celui de frein pour le reste du monde, alors que les banques centrales étrangères et d'autres acteurs sont confrontés aux retombées de l'effort rapide du président Donald Trump pour réorganiser le commerce international.

Alors que les analystes américains notent l'orientation stagflationniste des perspectives américaines - une production plus faible et des prix plus élevés - les banques centrales du monde entier analysent ce que les retombées peuvent signifier pour elles.

Lorsque les

Banque d'Angleterre

a maintenu son taux directeur inchangé jeudi, elle a souligné que les mesures tarifaires de M. Trump assombrissaient les perspectives mondiales. "D'autres incertitudes géopolitiques ont également augmenté et les indicateurs de volatilité des marchés financiers se sont accrus à l'échelle mondiale", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Des avertissements similaires ont été émis par la Banque du Japon, qui a maintenu son taux directeur et a indiqué que les futures mesures pourraient être influencées par la manière dont le plan de M. Trump visant à imposer de nouveaux droits de douane dans le monde entier se concrétise dans la pratique.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré jeudi que les mesures tarifaires américaines et les représailles probables de l'Union européenne porteraient un coup à la croissance et ajouteraient peut-être un demi-point de pourcentage à l'inflation, au moins à court terme. Petra Tschudin, membre du conseil d'administration de la Banque nationale suisse, a déclaré, alors que la BNS réduisait son taux directeur, que "les développements à l'étranger continuent de représenter le principal risque" dans un climat économique qui "est devenu considérablement plus incertain".

La Riksbank suédoise a maintenu ses taux, citant des perspectives locales "intactes", tout en qualifiant les récents développements mondiaux de "dramatiques".

UNE CROISSANCE INDÉNIABLEMENT NÉGATIVE

Le Fonds monétaire international, qui se réunit le mois prochain à Washington pour la première fois depuis l'investiture de M. Trump, avait déjà mis en garde contre le coup qu'une guerre commerciale pourrait porter à l'ensemble de l'économie mondiale. Les économistes prévoient une récession probable au Canada et au Mexique, qui dépendent fortement des exportations vers les États-Unis et ont été particulièrement ciblés par M. Trump, tandis que les changements dans les flux mondiaux de devises et de capitaux et les dépenses étrangères des États-Unis créent déjà des groupes de gagnants et de perdants.

"La prolifération des droits de douane et les incertitudes qui y sont liées augmentent le risque d'un atterrissage brutal à l'échelle mondiale. Les mesures de l'incertitude liée à la politique commerciale ont continué à monter en flèche pour atteindre des sommets sans précédent, tandis que les enquêtes auprès des entreprises [...] montrent maintenant aussi une perte de dynamisme de la croissance mondiale", a déclaré Ken Wattret, économiste mondial chez S&P Global Market Intelligence.

M. Trump a déclaré qu'il donnerait suite, le mois prochain, à son projet, deux fois reporté, d'imposer des prélèvements de 25 % sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada, en dépit d'un accord commercial régional négocié au cours de son premier mandat, et qu'il annoncerait un "nombre" de droits de douane pour les autres pays en fonction des taxes qu'ils imposent sur les marchandises américaines. Il a déjà augmenté les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, ainsi que sur l'acier et l'aluminium.

"Les tarifs douaniers sont indéniablement négatifs pour la croissance de l'économie mondiale", a déclaré Jeffrey Schultz, responsable de l'économie de la zone CEEMEA, BNP Paribas Markets 360. Les craintes de stagflation aux États-Unis sont susceptibles de conduire la Réserve fédérale à retarder les réductions de taux, à resserrer les conditions financières mondiales et "de manière critique, à un choc d'incertitude négatif - et je ne pense pas que tout cela soit une bonne nouvelle pour les marchés émergents".

Dans leurs nouvelles projections de cette semaine, les responsables de la Fed ont déclaré qu'ils s'attendaient à un ralentissement de la croissance et à une hausse de l'inflation au cours de l'année à venir, avec des risques orientés à la hausse, mais, ce qui est peut-être plus important, ils estiment que l'horizon économique est tellement obscur que les perspectives de la politique monétaire sont devenues un simple haussement d'épaules.

"Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré après que la Fed a maintenu ses taux d'intérêt inchangés mercredi, tout en prévoyant deux réductions d'un quart de point de pourcentage d'ici la fin de l'année.

Il s'agit du même point de vue qu'en décembre, malgré les perspectives d'augmentation de l'inflation des décideurs politiques, mais M. Powell a déclaré que cette série de projections de taux impliquait "franchement, un peu d'inertie" pour ne pas faire de changement étant donné l'incertitude "inhabituellement élevée".

"Je veux dire qu'il est vraiment difficile de savoir comment cela va se passer", a-t-il déclaré.

UNE DIRECTION STAGFLATIONNISTE

Ce même type de configuration par défaut a pu apparaître dans les projections de croissance de la Fed, qui ont montré que la croissance ralentissait à peu près jusqu'à la tendance à long terme estimée par la Fed à 1,8 % et se maintenait à ce niveau jusqu'en 2027 - un résultat contraire à la promesse de Trump d'un "âge d'or" pour compenser les perturbations immédiates que ses politiques commencent à provoquer.

S'il se concrétisait, il mettrait fin à ce que l'on a appelé la période d'"exceptionnalisme" des États-Unis après la pandémie de grippe aviaire de 19 ans.

Le pays a évité l'effondrement de type dépression que certains craignaient à la suite de la crise sanitaire, en recourant à une aide publique importante pour maintenir les entreprises et les familles en bonne santé, puis il a été en mesure de maîtriser en grande partie une poussée d'inflation élevée sans connaître la récession et le chômage généralisé que d'aucuns estimaient nécessaires, ce qui constitue une surprenante preuve de résilience.

La croissance a été régulièrement supérieure aux estimations du potentiel, stimulée par un bond de la productivité que les responsables de la Fed et les analystes ont salué, même s'ils précisent qu'il n'y a aucune garantie qu'il se poursuive.

Les nouvelles projections de la Fed montrent que tout cela retombe sur terre, avec de nouveaux risques pour ce qui semblait être une voie permettant à la banque centrale de ramener l'inflation à 2 % sans avoir à en payer le prix en termes de perte de croissance ou d'emplois.

Aujourd'hui, ces perspectives ont été "révisées dans un sens stagflationniste", a déclaré Michael Feroli, économiste chez JP Morgan, à l'issue de la réunion de la Fed. "La déclaration, le résumé des projections économiques et la conférence de presse ont tous été hantés par le spectre des droits de douane.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rob1 a dit :

Et visiblement ils n'en ont pas compris le message. :combatc:

Attends qu'ils buguent (lol) devant le prochain Starship Troopers qui serait en préparation.

Révélation

Double référence pour le bug, si vous les avez

 

  • J'aime (+1) 4
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Attends qu'ils buguent (lol) devant le prochain Starship Troopers qui serait en préparation.

  Révéler le contenu masqué

Double référence pour le bug, si vous les avez

 

Moi je vois bien un certain Elon dans le rôle de Carl Jenkins, le surdoué télépathe qui rejoint le renseignement militaire. Il est actuellement en train de s'occuper du cas du Deep State et il est formel...

tenor.gif

(en plus, dans le renseignement militaire, les uniformes sont pas mal :happy:... genre Hugo Boss ancienne manière)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Oui mais ce faisant ils vont dynamiter les US tout court. Si le pékin moyen ne ressent plus l'intérêt de l'état fédéral c'est le meilleur moyen de repartir dans une guerre de sécession. Rien de mieux pour faire partir tous les investisseurs.

Bref ils ont un cerveau  qui a poussé ailleurs que devant des consoles de jeux ?

Attention, je n'ai jamais dit que leur idéologie tenait la route.
Bon, on se rapproche du HS criailleries, donc c'est mon dernier post à ce sujet sur ce fil USA :
(Ai-je assez répété que j'ai horreur des idéologues déconnectés de la réalité ?)

Je dis juste que :

  • au lieu d'être guidés par les idéologues néo-con impérialistes affiliés au CMI
  • le premier cercle de Trump serait influencé (notamment) par une faction d'idéologistes tech bros - anarchistes - libertariens ...
    qui ont du mal à se mettre d'accord tiens...
    Exemple Marc Andreessen, Ben Horowitz, David Sacks — proches de Thiel et de Musk...
    (Et hélas, ces gars-là n'aiment pas trop les GAFAM non plus)...
     

EDIT : Et il est bien connu que les idéologues radicaux s'accrochent à leurs croyances ...
au point d'être imperméables à la réalité, ou aux souffrances des autres.
ça vaut pour tout type d'idéologues, pas seulement les fanatiques religieux.

 

Pour référence, un article de DSI de novembre 2024 qui en parlera mieux que moi (4 pages lisibles en ligne)

https://www.areion24.news/2024/11/21/les-big-tech-remodelent-elles-la-vie-politique-americaine/


D'ailleurs, à l'automne 2024,  il y a eu de très grosses tensions entre les tech bros (pro immigration ciblée seulement des talents étrangers), et les MAGA nativistes de Steve Bannon (qui veulent couper toute l'immigration)...
Et le 18 mars 2025, JD Vance, le vice président, qui connait plein de monde dans les 2 factions, a appelé chaque camp à faire la paix (en public), et à supporter Trump, quitte à laver le linge sale en famille...

Mon interprétation est qu'il se positionne déjà comme héritier de l'idéologie MAGA pour succéder à Trump après 2028.

https://www.politico.com/news/magazine/2025/03/18/jd-vance-american-dynamism-tech-maga-00235805

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Sur les trois indices US, celui qui a le plus chuté depuis 3 mois c'est celui de la tech. Donc ils doivent regarder çà d'un peu plus près.

C'est aussi celui qui est le plus surévalué, ça doit le rendre plus sensible aux chocs politiques.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Passé inaperçu mais fort en symbole, D.J.Trump s’est autoproclamé président du Kennedy Center, complexe de spectacle situé à Washington, et dépendant de l’Etat fédéral. Un lieu atypique dans la culture américaine, et adéquat pour mener une reconquête identitaire et patriotique.


https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/21/trump-a-fait-un-putsch-au-kennedy-center-et-il-n-a-pas-choisi-ce-fleuron-culturel-au-hasard_6584123_3232.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les gens des services de renseignement, qui doivent surement avoir des éléments sur la compromission de Trump, ne montrent ils pas leurs preuves ? C'est qu'elles n'existent pas ?

Les "gens" en question, quand ils commencent à sortir du bois... Trahison du secret défense, poursuites judiciaires, broyage en règle dans la machine judiciaire américaine. Divulguer des documents issus du renseignement, même s'ils sont accablants, c'est chose impossible. Surtout si c'est pour incriminer le commander in chief.

https://x.com/Colon_David/status/1902816274134012267

https://www.motherjones.com/politics/2023/11/fbi-raids-buma-whistleblower-giuliani/

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

Mais pourquoi les gens des services de renseignement, qui doivent surement avoir des éléments sur la compromission de Trump, ne montrent ils pas leurs preuves ? C'est qu'elles n'existent pas ?

Les "gens" en question, quand ils commencent à sortir du bois... Trahison du secret défense, poursuites judiciaires, broyage en règle dans la machine judiciaire américaine. Divulguer des documents issus du renseignement, même s'ils sont accablants, c'est chose impossible. Surtout si c'est pour incriminer le commander in chief.

https://x.com/Colon_David/status/1902816274134012267

https://www.motherjones.com/politics/2023/11/fbi-raids-buma-whistleblower-giuliani/

Il est aussi possible que LA preuve sur Trump n'existe pas, car il n'y a pas de trahison le concernant. Qu'il soit manipulé/sous influence par plusieurs proches compromis etc., c'est déjà beaucoup plus complexe à comprendre, détecter, analyser etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Il est aussi possible que LA preuve sur Trump n'existe pas, car il n'y a pas de trahison le concernant. Qu'il soit manipulé/sous influence par plusieurs proches compromis etc., c'est déjà beaucoup plus complexe à comprendre, détecter, analyser etc.

Possible mais ...
Trump en a largement bénéficié il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MIC_A a dit :

Possible mais ...
Trump en a largement bénéficié il me semble !

Oui mais du coup ça ne le rend pas forcément "coupable" au sens légal du terme. Il me semble qu'en lisant des trucs sur le SAC, on a eu De Gaulle chez nous qui était assez doué pour "ne pas savoir" de façon bien commode. Et le rouquin, on peut théoriser qu'il est tellement con qu'il ne se rend pas compte. Fire & Fury était assez éloquent sur le 'comment' manipuler Trump pour le rallier à ses positions : l'intercepter le plus tard possible, être le dernier à lui parler...avant un discours public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Oui mais du coup ça ne le rend pas forcément "coupable" au sens légal du terme. Il me semble qu'en lisant des trucs sur le SAC, on a eu De Gaulle chez nous qui était assez doué pour "ne pas savoir" de façon bien commode. Et le rouquin, on peut théoriser qu'il est tellement con qu'il ne se rend pas compte. Fire & Fury était assez éloquent sur le 'comment' manipuler Trump pour le rallier à ses positions : l'intercepter le plus tard possible, être le dernier à lui parler...avant un discours public !

Autres temps autres mœurs avec des personnages qui avaient de la bouteille et l'avaient montré dans des situations précaires et des principes en plus de leurs intelligence et éducation !
De là à dépeindre le Potus actuel de crétin soit mais son entourage qui l'a propulsé au sommet de l'état j'ai quelques doutes.
Quand tu bénéficies de "largesses qui interrogent surtout dans le contexte Russe mais semblent occultés alors que certains pour moins ont vraiment morflé !
Ce doit être des "passes droits" entre milliardaires dont les politiques ont besoin pour leurs dimes et se faire élire en échange d'une immunité de circonstance ?   

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

Autres temps autres mœurs avec des personnages qui avaient de la bouteille et l'avaient montré dans des situations précaires et des principes en plus de leurs intelligence et éducation !
De là à dépeindre le Potus actuel de crétin soit mais son entourage qui l'a propulsé au sommet de l'état j'ai quelques doutes.
Quand tu bénéficies de "largesses qui interrogent surtout dans le contexte Russe mais semblent occultés alors que certains pour moins ont vraiment morflé !
Ce doit être des "passes droits" entre milliardaires dont les politiques ont besoin pour leurs dimes et se faire élire en échange d'une immunité de circonstance ?   

 

Ou le résultat d'un choix délibéré mal évalué. Avec derrière un déni ou un "balek", les vrais intérêts défendus sont eux saufs.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://jfkfacts.substack.com/p/tonight-jfk-live-podcast-the-mastermind (20 mars 2025)

Les observateurs qui affirment que les dossiers JFK ne sont qu'un « rien du tout » ou un « accessoire politique » qui ne fera rien pour « changer le récit accepté » semblent ignorer les nouveaux documents JFK publiés cette semaine qui démontrent la complicité des officiers de contre-espionnage de la CIA dans la mort du président.

L'attention en ligne s'est concentrée sur un document publié depuis longtemps qui raconte la triste histoire de Garrett Underhill, un officier de renseignement qui a affirmé qu'« une petite clique au sein de la CIA était responsable de l'assassinat ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Wallaby a dit :

https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/2025-03-19/cia-covert-ops-kennedy-assassination-records-lift-veil-secrecy (19 mars 2025)

Le jour de l'investiture du président John F. Kennedy, en janvier 1961, « 47 % des responsables politiques en poste dans les ambassades des États-Unis étaient des agents de la CIA », c'est-à-dire des agents de renseignement travaillant sous couverture diplomatique et connus sous le nom de « Controlled American Sources » (sources américaines contrôlées), a indiqué Arthur Schlesinger Jr., collaborateur de la Maison Blanche, dans un mémorandum top secret sur la « réorganisation de la CIA ». À l'ambassade des États-Unis à Paris, 123 « diplomates » étaient en fait des agents infiltrés de la CIA ; au Chili, 11 des 13 « officiers politiques » de l'ambassade étaient des agents infiltrés de la CIA. « Aujourd'hui, la CIA compte presque autant de personnes sous couverture officielle à l'étranger que le département d'État, soit 3900 contre 3700, a déclaré Schlesinger au président Kennedy. « Environ 1 500 d'entre eux sont sous la couverture du département d'État (les 2 200 autres sont vraisemblablement sous couverture militaire ou sous d'autres couvertures officielles non étatiques). (Document 1)

merci

A reposter sur le fil des services de renseignements.

(bien sûr, dans de nombreux SR , la couverture classique à l'étranger, ce sont les très nombreux attachés culturels (avec immunité diplomatique).

Faut juste regarder la taille du staff de l'ambassade, et le taux d'expulsion, pour voir la proportion de barbouze ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

https://jfkfacts.substack.com/p/released-in-full-jfks-cia-reorganization (21 mars 2025)

La « réorganisation de la CIA » de JFK qui n'a jamais eu lieu

Un mémorandum de 1961 sur la CIA, entièrement publié sur ordre de Trump, révèle des propositions pour limiter le pouvoir et les privilèges de l'agence

Avec la publication de 63 400 pages de dossiers liés aux assassinats, mardi soir, en réponse à l'ordre exécutif 14176 du président Trump, est apparu un memorandum très attendu de la Maison Blanche sur la réorganisation de la CIA. Une page et demie de ce document, présenté au président Kennedy en juin 1961, était restée entièrement caviardée jusqu'à il y a trois jours. Elle met en lumière les origines des tensions politiques entre Kennedy et la CIA, qui allaient durer tout le reste de son administration.

https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/2025-03-19/cia-covert-ops-kennedy-assassination-records-lift-veil-secrecy (19 mars 2025)

Le jour de l'investiture du président John F. Kennedy, en janvier 1961, « 47 % des responsables politiques en poste dans les ambassades des États-Unis étaient des agents de la CIA », c'est-à-dire des agents de renseignement travaillant sous couverture diplomatique et connus sous le nom de « Controlled American Sources » (sources américaines contrôlées), a indiqué Arthur Schlesinger Jr., collaborateur de la Maison Blanche, dans un mémorandum top secret sur la « réorganisation de la CIA ». À l'ambassade des États-Unis à Paris, 123 « diplomates » étaient en fait des agents infiltrés de la CIA ; au Chili, 11 des 13 « officiers politiques » de l'ambassade étaient des agents infiltrés de la CIA. « Aujourd'hui, la CIA compte presque autant de personnes sous couverture officielle à l'étranger que le département d'État, soit 3900 contre 3700, a déclaré Schlesinger au président Kennedy. « Environ 1 500 d'entre eux sont sous la couverture du département d'État (les 2 200 autres sont vraisemblablement sous couverture militaire ou sous d'autres couvertures officielles non étatiques). (Document 1)

Le mémorandum, déclassifié dans son intégralité pour la première fois hier, fait partie de la publication finale des documents sur l'assassinat de Kennedy en vertu de la loi de 1992 sur la collecte des documents relatifs à l'assassinat de Kennedy. Conformément à une directive du président Trump du 23 janvier, les Archives nationales ont publié 2 182 documents (63 400 pages) en deux tranches dans la soirée du 18 mars et ont indiqué que d'autres documents seraient publiés au fur et à mesure qu'ils seraient numérisés.

La nouvelle publication comprend des centaines de dossiers de la CIA ainsi que des documents de la Maison Blanche et du NSC relatifs à des opérations secrètes à l'étranger, en particulier dans des pays d'Amérique latine tels que Cuba et le Mexique, qui font partie intégrante de l'histoire de l'assassinat de Kennedy. La plupart de ces documents avaient déjà été rendus publics, mais avec des expurgations importantes destinées à protéger les sources et les méthodes de renseignement ainsi que les opérations secrètes à l'étranger. Pour la première fois, ces documents sur les opérations secrètes de la CIA sont publiés sans censure.

Parmi les révélations, on trouve des copies non expurgées des documents suivants

Un document clé de la célèbre série « Family Jewels » de la CIA décrivant « des exemples d'activités dépassant la charte de la CIA », y compris une opération de contre-espionnage de la CIA contre l'ambassade de France à Washington, D.C., qui comprenait « l'entrée par effraction et le retrait de documents du consulat français » et les relations du DCI John McCone avec le Vatican, y compris les papes Jean XXIII et Paul VI, qui « pourraient et devraient faire froncer les sourcils dans certains milieux ». (Document 4)

Le rapport de l'inspecteur général de la CIA sur l'assassinat en 1961 de Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine, révélant les noms d'officiers de la CIA et d'autres personnes ayant participé au complot. (Document 6)

Une série de résumés des briefings du DCI John McCone aux membres du President's Foreign Intelligence Advisory Board (PFIAB) qui fournissent plus de détails sur les programmes d'action politique connus de la CIA et des détails inconnus jusqu'alors sur « le soutien financier secret de l'Agence aux partis politiques dans la lutte contre le communisme » dans le monde entier. (Document 2)

Un rapport de l'inspecteur général de la CIA sur le fonctionnement de la station de la CIA à Mexico, qui fournit l'une des vues les plus détaillées sur la manière dont la CIA organise ses opérations sur le terrain. (Document 3)

Un historique des opérations de la CIA dans l'hémisphère occidental couvrant la période 1946-1965, y compris les dépenses des stations de la CIA en Amérique latine, et des détails sur les paiements et les opérations d'influence de la CIA en Bolivie pour orchestrer l'élection du candidat qu'elle avait choisi, le général René Barrientos. (Document 5)

« Il ne fait aucun doute que le JFK Records Act a permis au public de mieux connaître les opérations secrètes de la CIA - qui elles visaient, comment elles étaient menées et qui les menait - plus que toute autre déclassification dans l'histoire de l'accès à l'information », a déclaré Peter Kornbluh, analyste principal des National Security Archive, qui étudie les opérations de la CIA depuis des décennies. « Sans cette loi et sa mise en œuvre au cours des 27 dernières années, ces dossiers opérationnels de la CIA seraient probablement restés Top Secret pour l'éternité ».

Le terme est un peu déroutant. Il fait justement penser à une source, que l'on dirait "favorable" parce qu'étant un officiel de son pays. Et du coup pas un "agent secret" au sens où on l'entend habituellement (recruté et formé pour). C'est confus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

https://jfkfacts.substack.com/p/tonight-jfk-live-podcast-the-mastermind (20 mars 2025)

Les observateurs qui affirment que les dossiers JFK ne sont qu'un « rien du tout » ou un « accessoire politique » qui ne fera rien pour « changer le récit accepté » semblent ignorer les nouveaux documents JFK publiés cette semaine qui démontrent la complicité des officiers de contre-espionnage de la CIA dans la mort du président.

L'attention en ligne s'est concentrée sur un document publié depuis longtemps qui raconte la triste histoire de Garrett Underhill, un officier de renseignement qui a affirmé qu'« une petite clique au sein de la CIA était responsable de l'assassinat ».

Mais quelqu'un a vu quelque chose ? Tout le monde en parle, et y a rien pour l'instant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Mais quelqu'un a vu quelque chose ? Tout le monde en parle, et y a rien pour l'instant...

… Tous les réseaux sociaux en parlent, nuance et effectivement celui ou celle qui pensait que la « vrai » vérité allait enfin être connue en sont pour leurs frais.

Comme attendu, des centaines de documents à faire jouir des centaines d’historiens et pis c’est tout (c’est déjà pas mal).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 062
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    pierrebrnt
    Membre le plus récent
    pierrebrnt
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...