C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 2 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril il y a 28 minutes, Ciders a dit : La liste des méchants qui font rien qu'arnaquer MERICA. Je suis un peu déçue qu'ils mentionnent l'UE dans la liste. Qu'est-ce que c'est que cette mollesse ? Cela aurait été beaucoup plus excitant s'ils avaient décidé de tarifs douaniers différents pour chaque pays. A quoi sert une guerre commerciale si on ne joue pas pour gagner ? Toujors l'audace ! 2 9 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 9 minutes, CortoMaltese a dit : Bizarrement pour les Anglais qui ont aussi une TVA à 20%, il comprend. La liste ne semble pas avoir beaucoup de sens et les taux avoir été choisis en fonction de l'humeur du Prince et de la taille de ses griefs à l'encontre des pays concernés. La nationalité de l'amant de la femme du conseiller, celle du dernier twittos qui a un peu piqué, Claude Malhuret évidemment doit être responsable à lui seul de 38% des 39% de droits de douane de l'UE, Greta le dernier % etc... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril à l’instant, Manuel77 a dit : Je suis un peu déçue qu'ils mentionnent l'UE dans la liste. Qu'est-ce que c'est que cette mollesse ? Cela aurait été beaucoup plus excitant s'ils avaient décidé de tarifs douaniers différents pour chaque pays. A quoi sert une guerre commerciale si on ne joue pas pour gagner ? Toujors l'audace ! Un GERXIT en vue si l'Allemagne se voyait appliquer aucun droit de douane ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 50 minutes, FATac a dit : Par contre, la réciprocité imposée par Trump risque d'être insupportable Donc, ce que je vois, c'est que les américains vont payer plus cher leurs produits à bas coût (textile, notamment), Tout ce qui est importé de Chine, du Sri Lanka, d'Inde, etc....en produits courants low cost, la mécanique est la même en UE de l'ouest ( un peu moins à l'Est il est vrai ) qu'aux USA. Quand un produit arrive avec un valeur de 1 ( valeur taxé ) il se retrouve trés couramment vendu à l'acheteur final utilisateur pour 8 HT et donc 10 TTC. Du textile en boutique ( ou par VPC ), même en solde à -40%, la TVA encaissée par la France ( ou les US ) est supérieure au produit du produit de base ( voir même le produit taxé ). En passnt de 1 ( ou 1.50 taxé si vous voulez ) à 8 HT, c'est une cascade d'intermédiaire. Si les intermédiaires sont "réglo", l'application de la hausse / taxe de génère pas de cout supplémentaire en valeur fixe ( la marge de chaue intermédiaire ). Donc au final ça peut couter 11 au lieu de 10, mais certainement pas 15. Pourtant, la mécanique facile, type sortie Covid vite retombée, c'était autre chose. Facon "bon, je prends +5%, on va gratter,on va mettre +7 en sortie". Sinon, c'est vrai qu'on peut justifier des hausses finales comme les boulangers, plus c'est gros plus ça passe. Bah oui vous comprenez, la farine pris +30 % cette année, mais là comme je suis super méga sympa, je rogne sur ma marge, je ne mets que 10 cts HT à la vente sur la baguette ( en réalité, la hausse de la farine c'était 3 cts e, et surtout l'année d'aprés quand ça rebaisse, on "oublie" de ré actualiser ). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) Tout le monde y va de ses idées, j'ai un collègue qui vient de m'envoyer (énervé) : "Premier pas : passer à Linux dans le tout le système éducatif, MICROSOFT DEHORS !!!. Et un EU CLOUD" Je lui explique comment que Microsoft et Windows c'est pas la même chose Le coeur y est ! Remplacer tout le portefeuille Microsoft c'est faisable a l'echelle de l'éducationnel ? Il y a par exemple une politique super aggressive pour pousser la suite office dans les écoles etc Modifié le 2 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) il y a 2 minutes, Titus K a dit : Tout le monde y va de ses idées, j'ai un collègue qui vient de m'envoyer (énervé) : "Premier pas : passer à Linux dans le tout le système éducatif, MICROSOFT DEHORS !!!. Et un EU CLOUD" A mes yeux c'est du simple bon sens. Que ça se fasse pas est simplement stupide. Modifié le 2 avril par nemo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 2 minutes, nemo a dit : A mes yeux c'est du simple bon sens. Que ça se fasse pas est simplement stupide. La paresse ... et le choix de la distro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) il y a 8 minutes, g4lly a dit : La paresse ... et le choix de la distro. distro? Je pense que c'est de la simple corruption morale plutôt que de la paresse. Y a aussi l'illusion du projet libéral/atlantiste en général. Modifié le 2 avril par nemo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 7 minutes, nemo a dit : distro? Je pense que c'est de la simple corruption morale plutôt que de la paresse. Y a l'illusion du projet libéral/atlantiste en général. La distribution. Une machine qui marche avec une interface graphique user friendly c'est de nombreuse choses agrégés. Les gens qui agrégé construire une "distribution". Il en existe des dizaines voir des centaines différente. Certaine sont relativement user friendly d'autre pas du tout. En général pour travailler ensemble il vaut mieux se mettre d'accord sur la distribution qu'on choisit, avoir des garantis sur sont maintien et son développement etc. Si demain ton "Linux" ne voit plus ses mises à jour de sécurité tu fais quoi? Pour ça il faut qu'un entreprise suffisamment sérieuse et financé, au une grosse association de contributeur, fasse le boulot ... ... et dans le monde Linux il n'y a pas tant de monde que ça qui apporte les même garanties de durabilité que Microsoft par exemple. En gros il y a trois distribution principale : Red Hat c'est une entreprise US Suse une entreprise allemande assez réputé. Ubuntu/Debian une boite anglaise, reposant sur une distribution Debian communautaire, mais avec pas mal de service en plus. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 15 minutes, Titus K a dit : Tout le monde y va de ses idées, j'ai un collègue qui vient de m'envoyer (énervé) : "Premier pas : passer à Linux dans le tout le système éducatif, MICROSOFT DEHORS !!!. Et un EU CLOUD" Je lui explique comment que Microsoft et Windows c'est pas la même chose Le coeur y est ! Remplacer tout le portefeuille Microsoft c'est faisable a l'echelle de l'éducationnel ? Il y a par exemple une politique super aggressive pour pousser la suite office dans les écoles etc C'est le lock-in et la commodité. Si tu regardes dans les foyers de nombreux élèves aujourd'hui, tu ne trouveras plus aucun PC avec Windows. Tu trouveras des tablettes et des smartphones avec Apple et Android. C'est là que se trouvent les connaissances préalables. Il est donc très difficile d'utiliser Linux sur ces appareils. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril à l’instant, g4lly a dit : La distribution. Une machine qui marche avec une interface graphique user friendly c'est de nombreuse choses agrégés. Les gens qui agrégé construire une "distribution". Il en existe des dizaines voir des centaines différente. Certaine sont relativement user friendly d'autre pas du tout. En général pour travailler ensemble il vaut mieux se mettre d'accord sur la distribution qu'on choisit, avoir des garantis sur sont maintien et son développement etc. Si demain ton "Linux" ne voit plus ses mises à jour de sécurité tu fais quoi? Pour ça il faut qu'un entreprise suffisamment sérieuse et financé, au une grosse association de contributeur, fasse le boulot ... ... et dans le monde Linux il n'y a pas tant de monde que ça qui apporte les même garanties de durabilité que Microsoft par exemple. L'idée est justement que ça se fasse. Ce qui manque c'est la décision avec une clientéle comme l'EN monter la boite pour faire la maintenance sur u système ouvert est en fait nettement plus simplet moins cher que tout ce que peux proposer Micromou. il y a 1 minute, Manuel77 a dit : C'est le lock-in et la commodité. Si tu regardes dans les foyers de nombreux élèves aujourd'hui, tu ne trouveras plus aucun PC avec Windows. Tu trouveras des tablettes et des smartphones avec Apple et Android. C'est là que se trouvent les connaissances préalables. Il est donc très difficile d'utiliser Linux sur ces appareils. Là c'est juste parce qu'on réagit avec 25 ans de retard (au bas mot) mais ça a rien d'insurmontable, c'est juste une question de volonté politique parce qu'au final ça couterait non seulement moins cher mais ça rapporterait à moye terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 2 minutes, Manuel77 a dit : Si tu regardes dans les foyers de nombreux élèves aujourd'hui, tu ne trouveras plus aucun PC avec Windows. Tu trouveras des tablettes et des smartphones avec Apple et Android. C'est là que se trouvent les connaissances préalables. On a de plus en plus de produits apple en effet ... ca avait commencé avec les iPad il y a 6-7 ans, maintenant on a même quelques casques de réalité virtuelle en classes d'arts 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 2 minutes, Manuel77 a dit : C'est le lock-in et la commodité. Si tu regardes dans les foyers de nombreux élèves aujourd'hui, tu ne trouveras plus aucun PC avec Windows. Tu trouveras des tablettes et des smartphones avec Apple et Android. C'est là que se trouvent les connaissances préalables. Il est donc très difficile d'utiliser Linux sur ces appareils. Android c'est un noyau Linux, et iOs à une couche BSD sur son micro noyau ... comme quoi. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 2 minutes, nemo a dit : L'idée est justement que ça se fasse. Ce qui manque c'est la décision avec une clientéle comme l'EN monter la boite pour faire la maintenance sur u système ouvert est en fait nettement plus simplet moins cher que tout ce que peux proposer Micromou. Tu veux pas non plus que les prof se forme sérieusement à un nouvel outil informatique non plus, la plupart ne maitrisent même pas Windows - même les jeunes qui vive dans le monde smartphone only - correctement, et souvent encore moins les applicatifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Sinon Tesla continue de galérer --> https://www.cnbc.com/2025/04/02/tesla-tsla-q1-2025-vehicle-delivery-and-production-numbers.html Tesla annonce une baisse de 13 % des livraisons de véhicules au premier trimestre par rapport à il y a un an Tesla a annoncé une baisse des livraisons de véhicules pour le premier trimestre par rapport à l'année précédente. Le rapport sur les livraisons et la production arrive deux jours après que l'action de Tesla a terminé son pire trimestre depuis 2022. Au cours du trimestre, Tesla a fait face à des vagues de protestations, de boycotts et d'actes criminels en réponse aux pitreries politiques du PDG Elon Musk et au travail dans l'administration Trump. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 16 minutes, nemo a dit : Là c'est juste parce qu'on réagit avec 25 ans de retard (au bas mot) mais ça a rien d'insurmontable, c'est juste une question de volonté politique parce qu'au final ça couterait non seulement moins cher mais ça rapporterait à moye terme. Il y a 25 ans on avait encore une distribution française au moins et des établissement du supérieur qui faisait tourner la plupart de le machine aussi bien sous Windows que sous Linux, via dualboot, TS ou client X etc. Aujourd'hui c'est mort et enterré, les jeunes génération n'ont même pas besoin de Windows, donc encore moins d'un Linux user friendly, elles font tout sur leur téléphone et se trouve très bien comme ça. Au mieux elles ont un PC pour jouer ... en gros c'est essentiellement le jeux qui sauve le PC domestique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 3 minutes, Titus K a dit : Sinon Tesla continue de galérer --> https://www.cnbc.com/2025/04/02/tesla-tsla-q1-2025-vehicle-delivery-and-production-numbers.html Tesla annonce une baisse de 13 % des livraisons de véhicules au premier trimestre par rapport à il y a un an Tesla a annoncé une baisse des livraisons de véhicules pour le premier trimestre par rapport à l'année précédente. Le rapport sur les livraisons et la production arrive deux jours après que l'action de Tesla a terminé son pire trimestre depuis 2022. Au cours du trimestre, Tesla a fait face à des vagues de protestations, de boycotts et d'actes criminels en réponse aux pitreries politiques du PDG Elon Musk et au travail dans l'administration Trump. https://www.politico.com/news/magazine/2025/04/02/trump-musk-leaving-political-liability-00265784 Le président Donald Trump a annoncé à son cercle rapproché, y compris des membres de son cabinet, qu'Elon Musk se retirerait dans les prochaines semaines de son rôle actuel de partenaire de gouvernement. https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/02/les-mauvais-chiffres-tesla-nourrissent-les-rumeurs-sur-un-depart-de-musk-de-la-maison-blanche-avant-l-ete_6590007_3234.html Les mauvais chiffres de Tesla nourrissent les rumeurs d’un départ d’Elon Musk de la Maison Blanche avant l’été https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-une-juge-democrate-elue-a-la-cour-supreme-du-wisconsin-premier-revers-electoral-pour-donald-trump_7165731.html (2 avril 2025) Une juge démocrate élue à la Cour suprême du Wisconsin, premier revers électoral pour Donald Trump Susan Crawford faisait face à Brad Schimel, soutenu par le président américain et le multimilliardaire Elon Musk, et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance de cet Etat pivot du côté conservateur. L'équipe de campagne de la juge avait déjà accusé récemment Elon Musk de vouloir "acheter un siège à la Cour suprême du Wisconsin afin d'obtenir une décision favorable" dans des poursuites engagées par Tesla, son entreprise de véhicules électriques, contre les autorités du Wisconsin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril https://responsiblestatecraft.org/rand-paul-jeff-merkley-yemen/ (1er avril 2025) Les sénateurs Rand Paul (Républicain-Kentucky) et Jeff Merkley (Démocrate-Oregon) ont co-écrit une lettre à la Maison Blanche, exigeant de connaître la stratégie de l'administration derrière les 18 jours de frappes aériennes contre les Houthis au Yémen. Paul et Merkley ont également mis en doute la constitutionnalité des frappes, étant donné qu'il n'y a pas eu de déclaration de guerre du Congrès contre les Houthis. Le Congrès n'a même pas été consulté. « Nous reconnaissons également que toute réponse militaire des États-Unis - en particulier un engagement militaire soutenu - doit être menée dans le cadre de la Constitution », ont déclaré les sénateurs dans un communiqué publié mardi. "Bien que la Constitution attribue au président le rôle de commandant en chef de l'armée américaine, c'est au Congrès qu'est confié le pouvoir de déclarer la guerre - et le Congrès ne l'a pas fait en ce qui concerne les Houthis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Il y a 2 heures, g4lly a dit : Tu veux pas non plus que les prof se forme sérieusement à un nouvel outil informatique non plus, la plupart ne maitrisent même pas Windows - même les jeunes qui vive dans le monde smartphone only - correctement, et souvent encore moins les applicatifs. Bon ça dépend quel prof de quel age, tu caricature carrément, d'autre part ce serait par définition pas plus compliqué qu'aujourd'hui, c'est l'endroit ou irait le pognon qui change. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Il y a 2 heures, g4lly a dit : Il y a 25 ans on avait encore une distribution française au moins et des établissement du supérieur qui faisait tourner la plupart de le machine aussi bien sous Windows que sous Linux, via dualboot, TS ou client X etc. Aujourd'hui c'est mort et enterré, les jeunes génération n'ont même pas besoin de Windows, donc encore moins d'un Linux user friendly, elles font tout sur leur téléphone et se trouve très bien comme ça. Au mieux elles ont un PC pour jouer ... en gros c'est essentiellement le jeux qui sauve le PC domestique. Je vois que tu bloque sur Linux mais je vois pas en quoi ce serait différent pour android ou apple, là encore on a fait un autre choix "industriel" (guillemet parce qu'il faudrait dire anti-industriel) c'est une question de choix politique. Autant en ce qui concerne les processeurs ce serait très compliqué et très long (pas impossible ceci dit) autant pour le soft c'est parfaitement faisable avec des délais raisonnables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril 3 hours ago, Titus K said: Tout le monde y va de ses idées, j'ai un collègue qui vient de m'envoyer (énervé) : "Premier pas : passer à Linux dans le tout le système éducatif, MICROSOFT DEHORS !!!. Et un EU CLOUD" Je lui explique comment que Microsoft et Windows c'est pas la même chose Le coeur y est ! Remplacer tout le portefeuille Microsoft c'est faisable a l'echelle de l'éducationnel ? Il y a par exemple une politique super aggressive pour pousser la suite office dans les écoles etc La Gendarmerie utilise Ubuntu depuis 2008. Ca leur a fait économiser beaucoup d'argent en licences Windows/Office. Ca devrait etre applicable a n'importe quel organisme public européen avec assez de volonté politique. Il existe des alternatives open-sources pour la plupart des softs. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril St Pierre et Miquelon a 50%. Je sais pas ce qu'ils exportait vers les US. Leur pèche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril il y a 8 minutes, herciv a dit : St Pierre et Miquelon a 50%. Je sais pas ce qu'ils exportait vers les US. Leur pèche ? Sûrement à moins d accord spécifique au vu de leur proximité avec le marché nord américain qui aurait pu servir de porte dérobée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Ils l ont fait: 4 sénateurs républicains (Collins, Paul, Murkowski, McConnell) brisent les rangs et rejoignent les Démocrates pour voter la révocation des nouveaux droits de douanes de Trump sur le Canada (51-48). Maintenant quelle suite? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soho Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Concernant ces histoires de se passer des US dans le domaine informatique, c'est bien plus complexe que juste changer son windows pour un Linux (et c'est accessoirement une goute d'eau d'un point de vue financier). Car le coeur du réacteur, c'est tout l'hébergement qu'il y a derrière. Le matériel physique (switchs, serveurs, routeurs) est soit US, soit chinois. Le socle logiciel (la partie virtualisation) est à 99% détenue par des boîtes US. Sur la partie OS serveurs, on est un peu mieux avec pas mal de distributions linux, mais l'acteur principal reste US (red hat). Et en bout de course, le poste utilisateur, souvent Windows, mais ce ne représente bien que la partie immergée de l'iceberg. Bref c'est pas demain qu'on va tout basculer sur des infra 100% UE. Et quand en plus on voit des gens aux manettes qui vont vers des cloud Microsoft pour des données parfois bien sensibles (espace santé, Polytechnique) on se dit qu'il y a un énorme travail à faire pour promouvoir a minima des acteurs français de l'hébergement, quand bien même ils se basent sur des technos US. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés