Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Albatas a dit :

C'est un biais psychologique connu

Beaucoup de choses chez Trump relèvent de ce qu'on appelle l'agression déplacée (displaced aggression), un phénomène observé également chez les babouins, les macaques et les chimpanzés.

Je me demande aussi si le fait de s'en prendre à la Russie - ce qui commence bien avant Trump - alors que le principal challenger de la suprématie mondiale américaine est la Chine, ne relève pas également de ce phénomène.

• Confus 1

il y a 40 minutes, pascal a dit :

Ils seront nettement moins bousculés que toi ... Par contre toi (quand je dis toi je parle de la classe moyenne et en dessous) tu risques de le sentir passer et de prendre cher parce que tu es vulnérable et tu n'es effectivement pas près de te gaver. 

Après on trouve son plaisir où on peut hein ...

C'est ce que j'ai dis, je me suis pas mis dans les épargnés, mais j'ai le droit de regarder ça de la manière qu'il me convient, le monde ne tourne pas pour la classe moyenne, du moins moins qu'avant... maintenant je peux applaudir certains comme ceux qui applaudissent des sportifs qui parfois se gavent pour le spectacle car erreur ou pas de Trump il fait du spectacle. Alors bien sur quand on voit le goût des français pour ceux qui les représentent et les conduisent dans un pays riche et puissant on peut se douter que ça fait drôle. Mais Trump il a quel âge ? quelle retombée pour lui ses choix ? ça va lui couter quoi... donc moi de la classe moyenne je suis bien plus con que lui puisque lui il fait celà sans risque à long termes.

Mais pour une fois l'actualité touche un peu plus haut et c'est pas déplaisant, puis vu la valeur du travail, de l'effort dans notre pays j'ai rien contre si des évènements pouvaient permettre a la génération suivante ou celle d'après de pas avoir besoin de citer un iphone comme base du pouvoir d'achat. Maintenant je ne sais pas qui va profiter le + au delà des classes sur la scène internationale de la situation. Des pays vont forcément en tirer un bénéfice avec ce qu'ils ont à offrir, d'autres... 

Du coup est ce que le slogan des pensions ou des canons aurait droit "avec des sanctions" pour le rendre fidèle à la situation actuelle ? 

Modifié par Colstudent

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

J'ai tiqué sur la même phrase. Mais en y regardant de plus près,.............

Je comprends ton doute, il est légitime.

Le cout fixe en prod ( R et D comprise ) il est .....fixe et aux salaires US. Le "petit" ingé dans la Silicon il prends 150 000 par an ( mais a presque du mal se loger, l'opportunisme logement suit le trend ). Le jeune  diplo FR tout frais sorti école moyenne en info serait vite tenté, celui qui a un couple et envisage des enfants réfléchira autrement, et même la vie parisienne à moitié salaire lui apparaiyra avantageuse dans 50 m², sinon y'a la Creuse  en Start ' Up, mais c'es le quart du prix...........

Il y a une barrière ( en terme de temps ) qui est le rapatriement des outils, du savoir, etc......Si on veut amortit la reconstruction et la pérénéite sur 5 ans, évidement "on" est mort, ça vaut pas le coup. 

Le niveau des salaires en prod', ou même en coût étendu avec l'usine, les normes locales, etc......c'est le sommet visible de l'iceberg. Si tu payes un pick up "haut de gamme" et purement "made in US", tu as autre chose à la fin que la même base que la même base made in mexico ( ou China ), si on envisage un rapport prix marché final de X3 ( ou ici 3.5 ). Aprés, on peut alarmer les foules, en disant que le Ford F150 Made in Taiwan '" de base de chez de base"  vaudrait X3 demain. En oubliant qu'actuellement tu passes du prix base 100 conso final (  6 Zyl anémique et siège en pétrole et sans options ) à même pas 200 sur le modèle assemblé au Texas, 8 Zyl compresseur, et fauteuil en buffle made in texas + autres options ). Donc vraiment, l'article plus haut nous prend pour des cons.

Dans le cas précis de la Tech, il y a des points précis MAIS importants qu'il ne faut pas oublier. Les licences !!!!

Dans un appareil "Tech" , que ce soit une TV à 1000 € / $ TTC conso final ou bien un smartphone actuel, tu as dedans plusieurs dizaines d'euros ( oui c'est énorme !!!!) en licence, en prix SORTIE usine et donc en prix de "revient". Les codecs audio vidéo récents, les prises HMDI, etc......Ces licences, elle retombent dans des consortiums, ou les ennemis ont l'art de s'entendre pour gratter du bouzouf'. Dans ces consortiums qui grattent, y'a tout le monde ( comprendre 80 % US entre firmes firmes concurrentes et 20% sud Co ).

Quand un acheteur lambda achète une TV actuelle n'importe ou dans le monde, fabriquée dans des eaux sino-japanoco-taiwano-coréennes ( y compris la dalle qui es un élément fort dans le coût ) et bien sur une facture de 1000 TTC à la caisse chez Darty, il laisse probablement 20 euros aux states, 10 euros au Japon et 10 euros à la Cdn ( bon en détail, je peux me tromper, c'est l'idée générale ). C'est pas les états qui ramassent ce sont des sociétés privées. Mais normalement ça ruisselle ensuite ( vers les actionnaires éclairés ) et vers l'Etat concerné. En pratique, celà conduit à entretenir des ressources de R et D et donc à préparer le futur, mais celà conduit aussi à créer des sociétés obèses qui oublient la "vraie" R et D en se tournant vers le profit facile ( Dolby etc......). Les licences soft/hard peuvent peser "que" 5 % max du prix final consommateur, elles peuvent rémunérer 20% du prix "usine". Ce qui est considérable ! 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 39 minutes, Colstudent a dit :

Mais Trump il a quel âge ? quelle retombée pour lui ses choix ?

Dans le monde actuel du secteur privé en secteur autre que TPE ou PME de filiation familiale, le monde de management trumpiste est d'un attendu formidablement lisible.

Dans 80% des boites à structures concernées ( on ne parle pas d'acto familiale à plus de 50%, ni de TPE, ni d'artisanat, ni des fonctionnaires ), la recette est immuable ( j'en ai connu en N+2 _ en 10 ans ).

1) créer le choc et la surprise, la sidération, la situation est urgente. Stresser les troupes ! ( les plus fragiles s'en vont ). Les "bankables" s'en iront aussi un an plus tard, mais il sont parfois nombreux ou rarissimes selon les services ( ceux qui crient le plus forts le sont le moins, ils peuvent y crever la gueule ouverte; c'est la loi du marché ). 

2) accabler le bilan précédant ( ça, la politique élue sait faire ! ). Plus bas le bilan précédent se situe, plus haut on se situera aprés. 

3) en cours d'exercice, si jamais un cadavre se présente, il faudra choisir une armoire blindée bien jointée ( par exemple un allié qui sera encore en poste 1 ou 2 ans aprés "notre" sortie, quand la puanteur de l'armoire apparaitra au grand jour pour le dirigeant qui succède, il sera trop tard pour qu'il y remédie, donc il participera lui même à l'enfouissement profond ).

4) nier la réalité néfaste du jour, c'est une vision conspirationniste et destructive, ça vaut la porte pour les subordonnés. Les visionnaires néfastes sont à écarter en premier lieu.  Elon n'est pas "forcément" néfaste ( ni visonnaire ) , mais pas non plus soluble dans le monde de la politique, ça tombe bien, c'est pour ça qu'il avait un CDD. Donc le CDD est rompu à terme.

r

Thomas Sowell est un économiste et essayiste américain de renom, conservateur et économiquement libéral. Naturellement républicain 

"C'est un véritable désastre. Je crois que les droits de douane Smoot-Hawley ont davantage contribué à déclencher la grande dépression des années 30 que le krach boursier. Le chômage n'a jamais atteint un taux à deux chiffres au cours des 12 mois qui ont suivi le krach d'octobre 1929, mais il a atteint un taux à deux chiffres dans les six mois qui ont suivi l'adoption de la loi Smoot-Hawley, et il est resté à ce niveau pendant une décennie. . . . Lorsque vous déclenchez une guerre commerciale, comme n'importe quelle autre guerre, vous n'avez aucune idée de la façon dont elle va se terminer. Vous serez pris au dépourvu par toutes sortes de conséquences. On ne redonne pas sa grandeur à l'Amérique en augmentant les prix pour les Américains, ce que font les droits de douane"

Il a raison, déclencher une guerre est facile, en prévoir les conséquences c'est autre chose. Poutine 2022, Bush 2003, cent autres exemples dans le passé plus lointain

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Ça part vraiment dans tous les sens:

"Après les annonces de nouvelles taxes de Donald Trump, la Californie va chercher à conclure des accords avec le reste du monde pour contourner les ripostes douanières contre les États-Unis. "La Californie n'est pas Washington D.C.", a insisté le gouverneur de l'État, Gavin Newsom."

https://www.europe1.fr/international/la-californie-demande-a-etre-exemptee-des-ripostes-douanieres-contre-les-etats-unis-671135

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1

il y a 45 minutes, FAFA a dit :

Ça part vraiment dans tous les sens:

"Après les annonces de nouvelles taxes de Donald Trump, la Californie va chercher à conclure des accords avec le reste du monde pour contourner les ripostes douanières contre les États-Unis. "La Californie n'est pas Washington D.C.", a insisté le gouverneur de l'État, Gavin Newsom."

https://www.europe1.fr/international/la-californie-demande-a-etre-exemptee-des-ripostes-douanieres-contre-les-etats-unis-671135

La Californie ne veut pas participer au Problème du règlement la dette de l'état fédéral et cherche une forme d'autonomie qu'elle ne pourra pas obtenir. Ca montre que le règlement et la manière de parvenir à un rééchelonnement de la dette n'est pas le fruit d'une vision politique unifiée. Trump va devoir brusquer le système politique des US.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1

il y a une heure, herciv a dit :

La Californie ne veut pas participer au Problème du règlement la dette de l'état fédéral et cherche une forme d'autonomie qu'elle ne pourra pas obtenir. Ca montre que le règlement et la manière de parvenir à un rééchelonnement de la dette n'est pas le fruit d'une vision politique unifiée. Trump va devoir brusquer le système politique des US.

Elle fait aussi partie de ces états qui sont de très gros contributeurs nets au budget fédéral, qui organise à très grande échelle des subventions des états "riches" vers ceux qui sont impécunieux, et pas seulement par des investissements disproportionnés en faveur des seconds du type des fonds structurels de l'UE, mais aussi en subventionnant les dépenses de fonctionnement. A ce titre, on peut considérer à bon droit que la Californie contribue beaucoup à résorber la dette fédérale qu'à l'augmenter.

il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

Elle fait aussi partie de ces états qui sont de très gros contributeurs nets au budget fédéral, qui organise à très grande échelle des subventions des états "riches" vers ceux qui sont impécunieux, et pas seulement par des investissements disproportionnés en faveur des seconds du type des fonds structurels de l'UE, mais aussi en subventionnant les dépenses de fonctionnement. A ce titre, on peut considérer à bon droit que la Californie contribue beaucoup à résorber la dette fédérale qu'à l'augmenter.

Ah bon droit on peut aussi considérer que la richesse de la Californie dépend de la force du dollar. La probable dévaluation du dollar lui permettra de gagner plus de marché mais au pris d'une inflation que les US ont intérêt a laisser durablement au delà de 4% pour résorber la dette à bon compte.

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ah bon droit on peut aussi considérer que la richesse de la Californie dépend de la force du dollar. La probable dévaluation du dollar lui permettra de gagner plus de marché mais au pris d'une inflation que les US ont intérêt a laisser durablement au delà de 4% pour résorber la dette à bon compte.

Je ne vois pas trop pourquoi "la richesse de la Californie [dépendrait] de la force du dollar" : elle procède avant tout (pour la partie informatique en tout cas) du formidable écosystème technique, financier et marketing qui s'y est développé.

Son succès phénoménal à l'export s’accommoderait à mon sens très bien d'un dollar plus faible. Ça les handicaperait un peu proposer des conditions de rémunération attrayantes aux sous-traitants étrangers ou même aux immigrants qui viennent chez eux, mais les marges à l'export augmenteraient et compenseraient cet inconvénient.

il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi "la richesse de la Californie [dépendrait] de la force du dollar" : elle procède avant tout (pour la partie informatique en tout cas) du formidable écosystème technique, financier et marketing qui s'y est développé.

Son succès phénoménal à l'export s’accommoderait à mon sens très bien d'un dollar plus faible. Ça les handicaperait un peu proposer des conditions de rémunération attrayantes aux sous-traitants étrangers ou même aux immigrants qui viennent chez eux, mais les marges à l'export augmenteraient et compenseraient cet inconvénient.

Pardon de la faible force en valeur du dollar mais de sa liquidité très supérieur à tout autre monnaie. La Californie ne peut pas se passer de lui et dépend donc de l'état fédéral quoiqu'elle dise. C'est ce que je voulais dire par force du dollar.

Modifié par herciv

Demi tour droite!

https://www.latribune.fr/economie/international/zero-droits-de-douane-entre-les-etats-unis-et-l-europe-musk-defie-trump-sur-les-taxes-1022236.html

« Zéro droits de douane entre les Etats-Unis et l'Europe » : Musk défie Trump sur les taxes

Elon Musk a appelé à la création d’une zone de libre-échange transatlantique sans droits de douane, lors d’une intervention vidéo au congrès du parti italien La Ligue.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 53 minutes, papsou a dit :

« Zéro droits de douane entre les Etats-Unis et l'Europe » : Musk défie Trump sur les taxes

Elon Musk a appelé à la création d’une zone de libre-échange transatlantique sans droits de douane, lors d’une intervention vidéo au congrès du parti italien La Ligue.

Mais Elmo et Salvini ont fait le calcul sans les Français... SECAM est un si BEAU mot, MERVEILLEUX !

D'ailleurs, les médias allemands supposent que Trump va tenter de faire exploser l'UE en proposant des droits de douane préférentiels à des alliés politiques comme l'Italie et la Hongrie. 

• Upvote (+1) 3

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/05/aux-etats-unis-plusieurs-manifestations-contre-la-politique-de-donald-trump-et-les-coupes-budgetaires-menees-par-elon-musk_6591770_3210.html

Aux Etats-Unis, plusieurs manifestations contre la politique de Donald Trump et les coupes budgétaires menées par Elon Musk

Une série de mouvements citoyens de gauche appellent à manifester, samedi, dans tout le pays contre ce qu’ils qualifient d’« accaparement du pouvoir » par le président républicain. Des manifestations similaires se déroulaient samedi à travers le monde, notamment à Berlin, Paris et Londres.

Il y a 18 heures, herciv a dit :

Trump partant à Mars-El-Lago

« je pense que ça se passe très bien. C'est une opération, comme lorsqu'un patient se fait opérer... » Et d'ajouter «: les marchés vont faire boom, la bourse va faire boom, le pays va faire boom » !

Voici un contrepoint utile à l'effarement et aux moqueries devant la stratégie économique de Trump - auxquelles j'ai moi-même participé. Cet éditorialiste décrit et explique cette stratégie comme pensée et réfléchie, quoique risquée car il s'agit d'un "traitement de choc" "aussi brutal que les déséquilibres (du système américain) sont profond"

Je ne suis pas sûr d'être convaincu, mais ça a le mérite d'être argumenté. Mon principal doute reste la brutalité de l'opération. Même si elle est motivée par le calendrier des élections de mi-mandat - plus que 18 mois pour l'équipe Trump pour obtenir ne serait ce qu'un commencement de résultats à une transformation d'une telle ampleur, donc pas question pour eux de prendre des gants - il reste qu'utiliser une tronçonneuse au lieu d'un scalpel pour réaliser une opération chirurgicale - Trump utilise une comparaison juste - ne va pas sans exacerber les risques

Reste que l'opération n'est pas conçue par des dingues. Même si je persiste à penser que l'exécution de l'opération, elle, est dans les mains d'incompétents brutaux

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Ça me fait penser qu'il y a un parallèle possible, dans certaines limites, entre Trump et Gorbatchev

Les différences sont majeures. Gorbatchev a tenté un traitement de choc pour transformer le système de son pays sur les plans à la fois économique et politique, Trump sur le seul plan économique. Gorbatchev avait les moyens d'un système dictatorial, Trump dirige un système démocratique 

Mais le point commun majeur c'est de tenter de transformer un système établi depuis deux ou trois générations (dollar impérial, OTAN datent du lendemain de la seconde guerre mondiale), dans des délais très contraints (plus pour Trump que pour Gorbatchev), et sans trop se soucier des pots cassés (Trump encore moins que Gorbatchev peut-être)

Gorbatchev non seulement a échoué, il a provoqué l'explosion catastrophique du système qu'il voulait transformer 

Il n'est pas exclu que Trump réussisse. Mais ce n'est pas le seul scénario 

(Je précise que même au pire, je ne crois pas à un résultat aussi catastrophique pour Trump que pour Gorbatchev, les États-Unis ne risquent en aucun cas l'explosion, et ils restent un pays démocratique qui se relèverait beaucoup plus facilement même d'une potentielle catastrophe, d'autant que leurs alliés sont des pays vraiment amicaux, non des pays occupés comme l'étaient les membres du défunt pacte de Varsovie)

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Il n'est pas exclu que Trump réussisse. Mais ce n'est pas le seul scénario

Mais réussisse à quoi au final ? 

Détruire un siècle de soft power, ça c'est bien en cours.

Détruire leur influence industriel, c'est bien parti. 

Après effectivement peut-être qu'il va rapatrier beaucoup d'industries chez lui et avoir une balance commerciale positive, mais est-ce que c'est un avantage ...

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1

@Alexis Je suis d'accord avec toi l'argumentation est intéressante mais elle est fondée sur des postulats dont certains me semblent fragiles tels l'efficacité de la politique tarifaire mise en place. Ses effets négatifs un certain renchérissement des imports la fermeture de marchés extérieurs relèvent du court terme ses possibles effets bénéfiques s' obtiendront à plus long terme (trouver la main d' œuvre qualifiée, quand on voit ce qui se passe dans le naval mili par exemple...)

Et quelles seront les interférences diplomatiques et militaires ?

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 45 minutes, pascal a dit :

(trouver la main d' œuvre qualifiée, quand on voit ce qui se passe dans le naval mili par exemple...)

Et quelles seront les interférences diplomatiques et militaires ?

C'est peut-être la principale limite en effet.

Éducation, formation, surtout dans les domaines STEM, me semblent quand même les premiers facteurs de productivité. Et de ce côté, pas de raccourci possible, il n'y a de résultat que par un effort de long terme