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A330 MRTT


jeanmi

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il y a une heure, pascal a dit :

on additionne la dispo et les capacités intrinsèques de l'avion; le bond capacitaire pour l'ADLA sera vraiment énorme

En gros on peut considérer que les 15 MRTT prévus remplaceraient au minimum 30 KC 135 ? A la louche. 

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il y a une heure, pascal a dit :

Dans le dernier Air Fan un article fait état du gain capacitaire apporté par le Phenix

Merci Pascal !  Pour avoir feuilleté rapidement cet Air Fan là, j'ai vu qu'il était question de 2 standard  avec un nombre d'appareils pour le S1 et ensuite pour le S2 le retrofit de tous...

Pourrais tu expliciter les points de cet article qui te semblent nouveaux et non évoquées ici ou dans l' Air & Cosmos récent que j'ai résumé ?   MERCI d'avance

il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

considérer que les 15 MRTT prévus remplaceraient au minimum 30 KC 135 ? A la louche

Surtout ne pas le dire à Bercy ! 

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Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Passer la nuit dans un bus (S45, pas un truc moderne avec la clim') pendant qu'il fait le trajet, c'est du vécu. La rusticité de l'OPEX commence juste un peu plus tôt :tongue:

Tu ne m'apprends rien mon bon, sauf que l'époque des appelés titulaires du TC c'est fini maintenant (tout comme les Saviem S45), le parc disponible pour "transbahuter" du personnel est géré par les civils actuellement, et ça ouvre (ou pas) de nouvelles perspectives.

Notamment que le parc TC (Transport en Commun) a fondu comme neige au soleil depuis déjà 4 ans, le quotidien de l'aviateur devant partir en OPEX reposes beaucoup sur les capacités de desserte de la SNCF, et concernant la gare d'Istres, et bien c'est pas glorieux. 


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Il y a 9 heures, ascromis a dit :

Tu ne m'apprends rien mon bon, sauf que l'époque des appelés titulaires du TC c'est fini maintenant (tout comme les Saviem S45), le parc disponible pour "transbahuter" du personnel est géré par les civils actuellement, et ça ouvre (ou pas) de nouvelles perspectives.

Notamment que le parc TC (Transport en Commun) a fondu comme neige au soleil depuis déjà 4 ans, le quotidien de l'aviateur devant partir en OPEX reposes beaucoup sur les capacités de desserte de la SNCF, et concernant la gare d'Istres, et bien c'est pas glorieux. 


Si ce la tourne à al catastrophe en terme de qualité du logement, ça va se passer très vite : eu égard à l'importance actuellement accordée à la condition de vie du personnel, la Ministre va directement tordre le bras des équipes et prélever de l'argent ailleurs pour les aménagements ou des bus patrimoniaux avec chauffeurs militaires.

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Il y a 23 heures, ascromis a dit :

Et en plus au retour on sera accueilli par l'école des douanes sur place.....

Il n'y a pas d'école des douanes à Istres ....

L'article d'Air Fan précise que la plate-forme d'Istres passerait à 200 000 passagers par an

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Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Si ce la tourne à al catastrophe en terme de qualité du logement, ça va se passer très vite : eu égard à l'importance actuellement accordée à la condition de vie du personnel, la Ministre va directement tordre le bras des équipes et prélever de l'argent ailleurs pour les aménagements ou des bus patrimoniaux avec chauffeurs militaires.

S'il faut louer quelques chambres d'hôtel, ce sera toujours moins cher qu'à Paris.

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Le 20/10/2018 à 14:30, pascal a dit :

Dans le dernier Air Fan un article fait état du gain capacitaire apporté par le Phenix par rapport au (K)C-135 en terme de rvt et de logistique, c'est vraiment très important ... Un exemple:

au départ d'Istres un Stratotanker emporte 7 t (55 pax et 3 t de matériel) à 2800 nautiques, un Phenix emporte 40 t (270 pax et 15 t de fret) à 4500 nautiques ... un Phenix délivre 2x plus de pétrole à 1000 nautiques de sa base avec la même playtime que le Stratotanker

La dispo de l'A330 est de 90% aux RU et en Australie - dispo induite par une conception civile (en compagnie aérienne les A 330 sont à 98.5 %)

Si on additionne la dispo et les capacités intrinsèques de l'avion; le bond capacitaire pour l'ADLA sera vraiment énorme

 

Donc dans le cas d'une opération type Libye, on devrait avoir 7x plus de capacité de ravitaillement avec 15 MRTT qu'avec les 12 anciens tankers (en prenant 30% de disponibilité)?

Ca fait une différence énorme, ça se trouve on pourrait se passer de moyens alliés. Et comme les Brits ont aussi du MRTT, la capacité combinée France+UK a du faire un bond en avant similaire.

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Le 20/10/2018 à 13:30, pascal a dit :

Si on additionne la dispo et les capacités intrinsèques de l'avion; le bond capacitaire pour l'ADLA sera vraiment énorme

reste le problème de l'ubiquité...

à mes yeux il y a eu une amélioration capacitaire sur OPEX, et un bond capacitaire important avec un remplacement de 2 pour 3

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Il y a 14 heures, hadriel a dit :

Donc dans le cas d'une opération type Libye, on devrait avoir 7x plus de capacité de ravitaillement avec 15 MRTT qu'avec les 12 anciens tankers (en prenant 30% de disponibilité)?

L'augmentation de la disponibilité ne va pas augmenter le nombre de vols. Théoriquement, c'est juste que les avions au sol seront en alerte prêt à faire une mission plutôt qu'en attente d'une pièce ou d'un mécanicien. 

Une dispo insuffisante va limiter le nombre d'heures de vols qu'on peut faire, mais avoir une bonne disponibilité n'augmente pas le nombre d'heures de vols si le budget ne suit pas. 

En cas de besoin, on a (ponctuellement) plus de capacités, mais sur du long terme, ça ne va pas augmenter le budget carburant...

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Quelqu'un peut m'expliquer les propos de la ministre ?

"Le Phénix étend l'horizon de notre armée de l'air, a assuré Florence Parly. Il déploie plus encore ses ailes et décuple sa force de frappe". Ainsi le Phénix donnera à l'armée de l'air une "allonge nécessaire pour leurs missions" et "donnera à la France, l'assurance de la crédibilité et de la permanence de sa dissuasion", a-t-elle estimé. Le Phénix permet de ravitailler plus d'aéronefs, de transporter plus de passagers que les appareils actuellement en service. Sur un vol de 7 heures vers Djibouti, le Phénix peut transporter 88 personnes et convoyer 4 Rafale, contre 15 passagers et deux Rafale pour le C135. Il peut délivrer 50 tonnes de carburant pour une autonomie de 4h30 contre 17 tonnes pour le C135. "Voilà ce que j'appelle, concrètement, une puissance démultipliée", s'est réjoui Florence Parly. Pour l'heure, elle a dédié un budget de 2,3 milliards d'euros à l'achat des appareils, dont 311 millions en 2018 et 413 en 2019, selon les documents budgétaires.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armee-de-l-air-l-airbus-a330-phenix-remplace-les-antediluviens-avions-ravitailleurs-c135-de-boeing-794797.html

Le MRTT peut convoyer 4 rafales et 88 personnes pendant 7 heures mais peut ravitailler 50T pour une autonomie de 4h30 ???

Ma question concerne surtout le vol sur la syrie => combien aurait-il fallu de phénix ?

 

 

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Autres infos sur le Phénix, issues de Air Fan:

Standard S1 pour le 10 premiers

Standard S2, version aboutie,  à partir du 11-ème, généralisé ensuite aux S1

Rythme des livraisons:  2018: 1, 2019: 1, 2020: 1, puis 3 par an en 2021, 22, 23

Un M88  complet peut tenir en soute inférieure. Soute inférieure accessible par 2 portes cargo 

Les A310 seront les premiers retirés. "Le cas des A340 est plus complexe... conserver jusqu'en 2025 ... mais diverses solutions à l'étude, y compris un retrait accéléré. ..fonction du rythme des livraisons des A330 MRTT"

Pas évoqués: ni la porte cargo du pont supérieur !  ni la perche rigide ( qui serait réservée uniquement aux avions ravitaillés doté d'un réceptacle - femelle - comme les E-3F selon A&C )

Comme quoi aucun média n'est complet ... 

Ce que nous apprend TTU: https://www.ttu.fr/la-ba-125-distres-a-lheure-du-phenix/

"Les huit premiers Phénix commandés fermes seront réalisés alternativement avec les huit A330 MRTT de la Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet (MMF) de l’Otan, commandés sous les auspices de l’EDA et financés conjointement par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne et la Norvège."

Modifié par Bechar06
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  • 3 weeks later...
Il y a 14 heures, pascal a dit :

Je pense que le post serait plus à sa place dans un fil

"RoKAF" ou bien "l'A330 sur les tablettes de la RoKAF"

Sauf que depuis le début de la création de ce fil de discussion en 2006 même s'il porte le titre initial le ravitailleur A330 sur les tablettes de l'Armée de l'Air, bien avant que la France en commande 12+3 Phénix, on en a fait un fil généraliste sur le MRTT.

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  • 3 weeks later...

« Nous sommes convaincus que l’alliance du savoir-faire d’Airbus en matière de ravitailleurs et de la forte présence de Lockheed Martin aux États-Unis permettra de fournir des solutions extrêmement performantes, capables de répondre aux besoins actuels et futurs de l’armée américaine en matière de ravitaillement en vol », a conclu M. Alonso.

J'aime bien comment c'est dit : Airbus n'a besoin de LockMart que pour le marketing !

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