clem200 Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 58 minutes, Julien a dit : Ah j’avais pas pigé le raisonnement. Mais du coup on a économisé un développement, il me semble qu’Airbus à financé le MRTT sud fonds propres. Yep ! Pour ma part c'est un programme rondement mené et très intelligent, pas trop cher et totalement bénéfique pour notre armée 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2023-10-airbus-signs-eu-12-billion-in-contracts-for-capability-enhancement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 6 minutes, Benji10 a dit : J'ai 'impression que se met progressivement en place une architecture qui composera un nouvel environnement pour la relève du rôle AWACS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Il y a 7 heures, Julien a dit : Ah j’avais pas pigé le raisonnement. Mais du coup on a économisé un développement, il me semble qu’Airbus à financé le MRTT sud fonds propres. Honnêtement, le coût de développement d'une version basique de l'A330MRTT (pas besoin de la perche, pas besoin d'une configuration spécifique de la soute, juste passagers ou fret...) ne me paraît pas excessif. Ça se limite à intégrer 2 nacelles de ravitaillement en vol à la place des 2 réacteurs supplémentaires de A340. Ce n'est pas forcément plus compliqué (et même probablement moins) que la modernisation equivalente qu'on a payé sur les 11 C-135FR en 95. Ce qui aurait coûté cher, c'est l'achat des A330. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Il y a 7 heures, capmat a dit : J'ai 'impression que se met progressivement en place une architecture qui composera un nouvel environnement pour la relève du rôle AWACS. Tu veux dire qu'on pourrait se passer d' AWACS ? Précise ta pensée STP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 22 minutes, Bechar06 a dit : Tu veux dire qu'on pourrait se passer d' AWACS ? Précise ta pensée STP J'ai l'impression que le rôle de l'AWACS, que nous connaissons aujourd'hui, sera redistribué différemment............a notre initiative.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 18 minutes, capmat a dit : J'ai l'impression que le rôle de l'AWACS, que nous connaissons aujourd'hui, sera redistribué différemment............a notre initiative.... C'est à dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 21 minutes, capmat a dit : J'ai l'impression que le rôle de l'AWACS, que nous connaissons aujourd'hui, sera redistribué différemment............a notre initiative.... Tu perds un pari si tu t'exprimes clairement ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 4 minutes, clem200 a dit : Tu perds un pari si tu t'exprimes clairement ? Non Bon, dans le cas "Hawkeyes" le plus simple et rentable est de se fournir sur étagère, ce que nous avons déjà acté. Dans le cas "AWACS", je ne crois pas que la relève, nous concernant, proviendra de solutions sur étagères. Mais ce n'est qu'une impression floue, très personnelle, reflétant inévitablement le seuil de mes incompétences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Il y a 9 heures, capmat a dit : J'ai 'impression que se met progressivement en place une architecture qui composera un nouvel environnement pour la relève du rôle AWACS. Difficile d'y voir un quelconque rapport avec les AWACS. La capacité satcom est très utile à bien d'autres égards. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Associé à Airbus, Lockheed-Martin renonce au marché des avions ravitailleurs de l’US Air Force https://www.opex360.com/2023/10/24/associe-a-airbus-lockheed-martin-renonce-au-marche-des-avions-ravitailleurs-de-lus-air-force/ Pour autant : Quoi qu’il en soit, Airbus n’entend pas abandonné la partie. Et il s’est dit « déterminé à fournir à l’US Air Force le ravitailleur le plus moderne et le plus performant du marché » en répondant à la demande d’informations émise par le Pentagone. « L’A330 US-MRTT offrira à l’US Air Force une solution fiable, des performances éprouvées et des capacités inégalées à un prix abordable », a-t-il fait valoir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 24 minutes, Banzinou a dit : Associé à Airbus, Lockheed-Martin renonce au marché des avions ravitailleurs de l’US Air Force https://www.opex360.com/2023/10/24/associe-a-airbus-lockheed-martin-renonce-au-marche-des-avions-ravitailleurs-de-lus-air-force/ Pour autant : Quoi qu’il en soit, Airbus n’entend pas abandonné la partie. Et il s’est dit « déterminé à fournir à l’US Air Force le ravitailleur le plus moderne et le plus performant du marché » en répondant à la demande d’informations émise par le Pentagone. « L’A330 US-MRTT offrira à l’US Air Force une solution fiable, des performances éprouvées et des capacités inégalées à un prix abordable », a-t-il fait valoir. Airbus à tout intérêt à faire une belle offre pour l'USAF : - au mieux Airbus décroche un contrat inespéré (depuis 2004 et 2008 on sait qu'Airbus à 0 chance). - au pire ils perdent logiquement mais ça oblige Boeing à faire une offre compétitive. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 50 minutes, emixam a dit : Airbus à tout intérêt à faire une belle offre pour l'USAF : - au mieux Airbus décroche un contrat inespéré (depuis 2004 et 2008 on sait qu'Airbus à 0 chance). - au pire ils perdent logiquement mais ça oblige Boeing à faire une offre compétitive. Oui, c'est bien vu...mais j'ai l'impression que quelque chose de beaucoup plus large est en train de se jouer............du genre je te donne ça et en échange tu me donne ça.... Peut être que ça pourrait concerner, entre autres, un futur transport stratégique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 9 heures, capmat a dit : Oui, c'est bien vu...mais j'ai l'impression que quelque chose de beaucoup plus large est en train de se jouer............du genre je te donne ça et en échange tu me donne ça.... Peut être que ça pourrait concerner, entre autres, un futur transport stratégique ? Je n'y crois absolument pas. En revanche je verrais plutôt quelque chose se jouer autour du F-35 (avec les parties non-françaises d'airbus bien sûr). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 28 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2023 (modifié) Le prochain 13-ème MRTT correspond au 1-er ATS reçu il y a 3 ans, le MSN 1608, racheté d'occasion : Cet A330-200 immatriculé F-UJCS va prochainement partir en Espagne pour sa transformation en MRTT ( d'ailleurs dans la suite des immatriculations, puisque le 12-ème était le F-UGCR ) Modifié le 28 novembre 2023 par Bechar06 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 15 ravitailleurs du jamais vu ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 Diversification d'équipements annexes au Refueling pour les A330 MRTT du Canada avec ELBIT 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 18 décembre 2023 Share Posté(e) le 18 décembre 2023 Xavier Tytelman reçoit le Général Girier pour parler de l'A330-MRTT . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 décembre 2023 Share Posté(e) le 18 décembre 2023 (modifié) Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh Il me fait peur le monsieur, il sous-entend que pas de SCAF avant 2040 !? Intéressant ce std 2 MRTT :o Modifié le 18 décembre 2023 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 décembre 2023 Share Posté(e) le 18 décembre 2023 il y a 42 minutes, Asgard a dit : Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh Il me fait peur le monsieur, il sous-entend que pas de SCAF avant 2040 !? Intéressant ce std 2 MRTT :o Cela risque d'être avant le F-35 quand même, parce que lui il lui faudra quoi? 2-3 ans avant d'être FOC. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 décembre 2023 Share Posté(e) le 18 décembre 2023 Il y a 4 heures, Obelix38 a dit : le Général Girier pour parler de l'A330-MRTT . . . Il ne parle pas du A330 NEO qui n'a pas tout à fait la même aile ( issue du A340 ) pour porter les pods ... Mais il n'y a pas eu la question Il évoque un A330 MRTT en configuration C2 ... MAIS sans dire finalement "porteur du CLOUD SCAF" : en effet personne ne parle jusqu'à présent du "lieu réel" qui accueillera le CLOUD SCAF 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier (modifié) Le 18/12/2023 à 22:10, Bechar06 a dit : Il évoque un A330 MRTT en configuration C2 ... MAIS sans dire finalement "porteur du CLOUD SCAF" : en effet personne ne parle jusqu'à présent du "lieu réel" qui accueillera le CLOUD SCAF Effectivement, à priori un "cloud" sera dispersé et sécurisé, de préférence au sol. Le Phénix a bon dos mais il ne pourra pas tout faire même avec quelques racks en soute, comme l'A400M dailleurs. Même la charge CUGE était envisagé à une époque (!). Pour un raid avec élongation, il peut servir de point relais arrière pour les communications SAT et un serveur ponctuel. Tout va dépendre de la discrétion et la portée des liaisons avec les effecteurs. Certaines applications ne toléreront pas forcément les latences. Là je m'avance et spécule... Le SCAF se fera par incréments, y compris en national avec le Rafale et d'autres vecteurs en transverse. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-premiers-travaux-relatifs-au-passage-flotte-a330-mrtt-au-standard-2 https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-va-equiper-avions-ravitailleurs-larmee-francaise-sa-solution https://www.senat.fr/rap/r19-642-1/r19-642-15.htm Modifié le 13 janvier par Kamelot 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 13/01/2024 à 20:39, Kamelot a dit : Effectivement, à priori un "cloud" sera dispersé et sécurisé, de préférence au sol. Le Phénix a bon dos mais il ne pourra pas tout faire même avec quelques racks en soute, comme l'A400M dailleurs. Même la charge CUGE était envisagé à une époque (!). Pour un raid avec élongation, il peut servir de point relais arrière pour les communications SAT et un serveur ponctuel. Tout va dépendre de la discrétion et la portée des liaisons avec les effecteurs. Certaines applications ne toléreront pas forcément les latences. Là je m'avance et spécule... Le SCAF se fera par incréments, y compris en national avec le Rafale et d'autres vecteurs en transverse. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-premiers-travaux-relatifs-au-passage-flotte-a330-mrtt-au-standard-2 https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-va-equiper-avions-ravitailleurs-larmee-francaise-sa-solution https://www.senat.fr/rap/r19-642-1/r19-642-15.htm Je trouve que globalement c'est la bonne façon de faire. Savoir où on veut aller et s'en donner les moyens mais intégrer les briques peu a peu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 25 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier Site DGA Citation La DGA a notifié le 6 octobre 2023, à la société Airbus Defence & Space les premiers travaux du standard 2 des A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce nouveau standard, qui doit faire l’objet de développements incrémentaux, renforce la capacité des A330 MRTT à évoluer dans des environnements contestés tout en leur fournissant des capacités de communication accrues avec les autres aéronefs et les centres de commandement. 12e MRTT - © Pierre-Emmanuel Phan La connectivité est l’un des axes majeurs de l’amélioration des capacités de l’A330 MRTT Phénix. Le premier incrément du standard 2 dotera cette flotte d’une antenne de communication satellitaire MELISSA, permettant d’accéder à la constellation militaire SYRACUSE IV. La flotte A330 MRTT Phénix disposera ainsi d’une capacité de communication haut débit, souveraine et sécurisée, associée à des moyens accrus de transmission dans le cadre de la mise en œuvre de la composante aérienne de dissuasion. Véritable nœud de communication entre les moyens C2 (commandement et contrôle) et l’ensemble de la bulle aéronautique qui l’entoure, l’A330 MRTT Phénix occupera une place centrale dans le dispositif de connectivité aéronautique. Le premier incrément du standard 2 comporte également l’intégration d’une capacité d’autoprotection. Les travaux de développement conduiront à la qualification sur prototype de l’ensemble de ces fonctions, avec un rétrofit de la flotte qui sera réalisé en synergie avec les activités de maintenance, au travers du marché de soutien à 10 ans qui a été notifié conjointement. Cette notification s’inscrit dans le cadre du programme MRTT de renouvellement des capacités de ravitaillement en vol et de transport stratégique, lancé en 2014. La flotte A330 MRTT Phénix est actuellement composée de douze avions ; elle atteindra le nombre de quinze appareils avant 2030, conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant