Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Julien a dit :

Ah j’avais pas pigé le raisonnement. Mais du coup on a économisé un développement, il me semble qu’Airbus à financé le MRTT sud fonds propres.

Yep ! Pour ma part c'est un programme rondement mené et très intelligent, pas trop cher et totalement bénéfique pour notre armée

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien a dit :

Ah j’avais pas pigé le raisonnement. Mais du coup on a économisé un développement, il me semble qu’Airbus à financé le MRTT sud fonds propres.

Honnêtement, le coût de développement d'une version basique de l'A330MRTT (pas besoin de la perche, pas besoin d'une configuration spécifique de la soute, juste passagers ou fret...) ne me paraît pas excessif. Ça se limite à intégrer 2 nacelles de ravitaillement en vol à la place des 2 réacteurs supplémentaires de A340. Ce n'est pas forcément plus compliqué (et même probablement moins) que la modernisation equivalente qu'on a payé sur les 11 C-135FR en 95.

Ce qui aurait coûté cher, c'est l'achat des A330.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bechar06 a dit :

Tu veux dire qu'on pourrait se passer d' AWACS ? Précise ta pensée STP

J'ai l'impression que le rôle de l'AWACS, que nous connaissons aujourd'hui, sera redistribué différemment............a notre initiative....

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Tu perds un pari si tu t'exprimes clairement ? :biggrin:

Non :biggrin:

Bon, dans le cas "Hawkeyes" le plus simple et rentable est de se fournir sur étagère, ce que nous avons déjà acté.

Dans le cas "AWACS", je ne crois pas que la relève, nous concernant, proviendra de solutions sur étagères. 

Mais ce n'est qu'une impression floue, très personnelle, reflétant inévitablement le seuil de mes incompétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associé à Airbus, Lockheed-Martin renonce au marché des avions ravitailleurs de l’US Air Force

https://www.opex360.com/2023/10/24/associe-a-airbus-lockheed-martin-renonce-au-marche-des-avions-ravitailleurs-de-lus-air-force/

 

Pour autant : Quoi qu’il en soit, Airbus n’entend pas abandonné la partie. Et il s’est dit « déterminé à fournir à l’US Air Force le ravitailleur le plus moderne et le plus performant du marché » en répondant à la demande d’informations émise par le Pentagone. « L’A330 US-MRTT offrira à l’US Air Force une solution fiable, des performances éprouvées et des capacités inégalées à un prix abordable », a-t-il fait valoir.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Banzinou a dit :

Associé à Airbus, Lockheed-Martin renonce au marché des avions ravitailleurs de l’US Air Force

https://www.opex360.com/2023/10/24/associe-a-airbus-lockheed-martin-renonce-au-marche-des-avions-ravitailleurs-de-lus-air-force/

 

Pour autant : Quoi qu’il en soit, Airbus n’entend pas abandonné la partie. Et il s’est dit « déterminé à fournir à l’US Air Force le ravitailleur le plus moderne et le plus performant du marché » en répondant à la demande d’informations émise par le Pentagone. « L’A330 US-MRTT offrira à l’US Air Force une solution fiable, des performances éprouvées et des capacités inégalées à un prix abordable », a-t-il fait valoir.

Airbus à tout intérêt à faire une belle offre pour l'USAF :

- au mieux Airbus décroche un contrat inespéré (depuis 2004 et 2008 on sait qu'Airbus à 0 chance).

- au pire ils perdent logiquement mais ça oblige Boeing à faire une offre compétitive.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, emixam a dit :

Airbus à tout intérêt à faire une belle offre pour l'USAF :

- au mieux Airbus décroche un contrat inespéré (depuis 2004 et 2008 on sait qu'Airbus à 0 chance).

- au pire ils perdent logiquement mais ça oblige Boeing à faire une offre compétitive.

Oui, c'est bien vu...mais j'ai l'impression que quelque chose de beaucoup plus large est en train de se jouer............du genre je te donne ça et en échange tu me donne ça....

Peut être que ça pourrait concerner, entre autres, un futur transport stratégique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capmat a dit :

Oui, c'est bien vu...mais j'ai l'impression que quelque chose de beaucoup plus large est en train de se jouer............du genre je te donne ça et en échange tu me donne ça....

Peut être que ça pourrait concerner, entre autres, un futur transport stratégique ?

Je n'y crois absolument pas. En revanche je verrais plutôt quelque chose se jouer autour du F-35 (avec les parties non-françaises d'airbus bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, Obelix38 a dit :

le Général Girier pour parler de l'A330-MRTT . . .

Il ne parle pas du A330 NEO qui n'a pas tout à fait la même aile ( issue du A340 ) pour porter les pods ... Mais il n'y a pas eu la question

Il évoque un A330 MRTT en configuration C2 ... MAIS  sans dire finalement "porteur du CLOUD  SCAF" : en effet personne ne parle jusqu'à présent du "lieu réel" qui accueillera le CLOUD SCAF   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 18/12/2023 à 22:10, Bechar06 a dit :

Il évoque un A330 MRTT en configuration C2 ... MAIS  sans dire finalement "porteur du CLOUD  SCAF" : en effet personne ne parle jusqu'à présent du "lieu réel" qui accueillera le CLOUD SCAF   

Effectivement, à priori un "cloud" sera dispersé et sécurisé, de préférence au sol. Le Phénix a bon dos mais il ne pourra pas tout faire même avec quelques racks en soute, comme l'A400M dailleurs.

Même la charge CUGE était envisagé à une époque (!). Pour un raid avec élongation, il peut servir de point relais arrière pour les communications SAT et un serveur ponctuel. Tout va dépendre de la discrétion et la portée des liaisons avec les effecteurs. Certaines applications ne toléreront pas forcément les latences. Là je m'avance et spécule... :tongue:

Le SCAF se fera par incréments, y compris en national avec le Rafale et d'autres vecteurs en transverse.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-premiers-travaux-relatifs-au-passage-flotte-a330-mrtt-au-standard-2

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-va-equiper-avions-ravitailleurs-larmee-francaise-sa-solution

https://www.senat.fr/rap/r19-642-1/r19-642-15.htm

 

Modifié par Kamelot
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 20:39, Kamelot a dit :

Effectivement, à priori un "cloud" sera dispersé et sécurisé, de préférence au sol. Le Phénix a bon dos mais il ne pourra pas tout faire même avec quelques racks en soute, comme l'A400M dailleurs.

Même la charge CUGE était envisagé à une époque (!). Pour un raid avec élongation, il peut servir de point relais arrière pour les communications SAT et un serveur ponctuel. Tout va dépendre de la discrétion et la portée des liaisons avec les effecteurs. Certaines applications ne toléreront pas forcément les latences. Là je m'avance et spécule... :tongue:

Le SCAF se fera par incréments, y compris en national avec le Rafale et d'autres vecteurs en transverse.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-premiers-travaux-relatifs-au-passage-flotte-a330-mrtt-au-standard-2

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-va-equiper-avions-ravitailleurs-larmee-francaise-sa-solution

https://www.senat.fr/rap/r19-642-1/r19-642-15.htm

 

Je trouve que globalement c'est la bonne façon de faire. Savoir où on veut aller et s'en donner les moyens mais intégrer les briques peu a peu 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...