Patrick Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août Le 04/08/2024 à 10:11, MrSpirou a dit : https://www.linfodrome.com/international/99609-visite-de-rosatom-a-ouagadougou-le-burkina-faso-accueille-la-construction-de-sa-1ere-centrale-nucleaire Je parie qu'ils vont leur refiler une pile de 5MW datant de 1965 et qui provoque un joli halo bleu dans l'air ambiant autour d'elle quand elle fonctionne... Il y a 20 heures, herciv a dit : La présidente de la VDA a également demandé le retrait des droits de douane punitifs de l'UE sur les voitures électriques chinoises. Selon elle, les subventions en Chine représentent certes un défi, mais les droits de douane punitifs ne sont pas un moyen approprié pour protéger le secteur. "La Chine risque de prendre des mesures de rétorsion et une spirale protectionniste serait sans doute la plus dure pour l'Allemagne en tant que nation exportatrice". Les constructeurs allemands vendent environ 100 fois plus de voitures en Chine que les marques chinoises en Allemagne, a souligné Müller dans une interview accordée au journal. La crainte d'un afflux de voitures électriques en provenance d'Extrême-Orient est actuellement exagérée. Les discussions que la Commission européenne mène avec Pékin doivent être intensifiées, car il existe des solutions. L'Europe est donc supposée être au service de l'Allemagne? Et sinon, relancer leur nucléaire, c'est toujours non? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août il y a 6 minutes, Patrick a dit : L'Europe est donc supposée être au service de l'Allemagne? Cette dame défend le secteur automobile Allemand d'une part, et d'autre part les accords commerciaux entre les pays de l'UE et le reste du monde font partie des rares prérogatives effectivement transférées à l'UE. Donc respire un bon coup et prend le temps de connecter ces deux éléments et tu verras que ce que dit la dame et à qui elle le dit est parfaitement logique. N'importe quel lobbyiste de n'importe quel pays de l'UE dans une situation comparable (c.a.d représentant des intérêts sectoriels exportant beaucoup plus vers la Chine que important) tiendrait le même discours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lieutenant Neptunium Posté(e) le 5 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 août (modifié) Il y a 23 heures, herciv a dit : Le cout de l'energie sur le point de torpiller l'industrie allemande L'industrie automobile allemande voit un grave problème de localisation Le 04 août 2024 à 14:15 Le gouvernement allemand a décidé d'augmenter la taxe sur les véhicules de société (TPG) pour les véhicules neufs. "Les usines ne peuvent être maintenues dans le pays que parce que l'argent est gagné sur des sites à l'étranger. Nous avons un grave problème de localisation", a déclaré la présidente de la Fédération de l'industrie automobile (VDA), Hildegard Müller, au journal Neue Osnabrücker Zeitung (samedi). Les emplois en Allemagne ne peuvent être maintenus que si l'énergie devient moins chère, si les matières premières sont garanties et si la bureaucratie est réduite. Au lieu de cela, l'UE s'engage sur des voies spéciales, par exemple avec la loi sur la chaîne d'approvisionnement, et accumule de nouveaux obstacles bureaucratiques. "Le gouvernement fédéral doit lui aussi passer du discours à l'action, sinon la désindustrialisation rampante ne pourra plus être stoppée, car l'Allemagne ne pourra pas suivre le rythme en matière de coûts de production", a averti Müller. Berlin doit faire nettement plus pression sur Bruxelles, conclure des partenariats énergétiques avec l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique latine ainsi que des accords commerciaux, a-t-il ajouté. "Nous n'échouerons pas parce que nous ne construisons plus de bonnes voitures. C'est uniquement une question de conditions générales", a déclaré Müller. La présidente de la VDA a également demandé le retrait des droits de douane punitifs de l'UE sur les voitures électriques chinoises. Selon elle, les subventions en Chine représentent certes un défi, mais les droits de douane punitifs ne sont pas un moyen approprié pour protéger le secteur. "La Chine risque de prendre des mesures de rétorsion et une spirale protectionniste serait sans doute la plus dure pour l'Allemagne en tant que nation exportatrice". Les constructeurs allemands vendent environ 100 fois plus de voitures en Chine que les marques chinoises en Allemagne, a souligné Müller dans une interview accordée au journal. La crainte d'un afflux de voitures électriques en provenance d'Extrême-Orient est actuellement exagérée. Les discussions que la Commission européenne mène avec Pékin doivent être intensifiées, car il existe des solutions. En ce qui concerne l'affaiblissement du marché des voitures électriques, Müller a de nouveau demandé un développement plus rapide de l'infrastructure de recharge. "Le plus important pour relancer l'e-mobilité dans notre pays, ce sont les bornes de recharge, les bornes de recharge, les bornes de recharge et les réseaux, les réseaux, les réseaux !" Un bon tiers des communes n'ont pas encore de point de charge public et près des trois quarts des communes n'ont pas encore installé de point de charge rapide. Les transporteurs qui veulent des bornes de recharge rapide pour leurs camions électriques se voient répondre par leurs opérateurs de réseau : "Nous y arriverons dans six ou huit ans". Le système de paiement doit également être uniformisé et simplifié afin que les utilisateurs puissent se charger à chaque point de charge. Qui aurait pu prévoir que abandonner l’énergie nucléaire aurait eu ces conséquences? (ne répondez pas, c'est un sarcasme). Modifié le 5 août par Lieutenant Neptunium Ces, pas "ses". 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août (modifié) L'idée première de "l’extension" de l'UE à l'Est" pour mieux délocaliser une partie de cette industrie mais pas que, pour encore améliorer les marges avec des employés qualifiés à bas coût pour tuer la concurrence et en faire de futurs consommateurs en élevant progressivement le niveau de vie local (but premier de l'extension de l'UE). Leurs différents GVT se sont persuadés que c'était la solution tant que les relations avec les Russes seraient bonnes et ils ont tout fait pour qu'elles le restent jusqu'à "l'opération spéciale" de VP ou tout s'est accéléré avec le renchérissement de l'énergie gazière et pétrolière sur laquelle ils n'avaient semble t-il pas tablé (gouverner c'est prévoir, terminaux GNL inexistant et dépenses faramineuses pour en acquérir dans l'urgence) et de continuer à scier la branche production d'énergie électrique en sabrant définitivement leurs dernières centrales nucléaire au profit des centrales Gaz a un moment plus qu'inopportun, enfermé dans leurs dogmes verts/noir et avec la taxe carbone dans l'UE (vaste usine à gaz) qui va rentrer en vigueur en 2026 ça va plomber encore un peu plus les productions et importations. Dans l'histoire, les US se frottent les mains car les industriels automobiles et sous traitants Allemand vont probablement converger là bas ou tout ou presque reste moins cher que dans l'UE. Vu que les industriels automobile Européen s'allient avec des producteurs Chinois pour les véhicule électrique, une opportunité pour les Chinois de s'implanter définitivement sur le marché Européen en contournant les mesures d'importations en se contentant de réaliser des usines d'assemblages dans des pays UE clés aux dispositifs les plus favorables et toucher au passage des subventions. Modifié le 11 août par MIC_A 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Le 05/08/2024 à 15:54, Julien a dit : Cette dame défend le secteur automobile Allemand d'une part, et d'autre part les accords commerciaux entre les pays de l'UE et le reste du monde font partie des rares prérogatives effectivement transférées à l'UE. Donc respire un bon coup et prend le temps de connecter ces deux éléments et tu verras que ce que dit la dame et à qui elle le dit est parfaitement logique. N'importe quel lobbyiste de n'importe quel pays de l'UE dans une situation comparable (c.a.d représentant des intérêts sectoriels exportant beaucoup plus vers la Chine que important) tiendrait le même discours. Oui mais elle n'a pas comparé les exportations européennes avec les importations européennes mais les exportations Allemandes avec les importations Allemandes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août (modifié) il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais elle n'a pas comparé les exportations européennes avec les importations européennes mais les exportations Allemandes avec les importations Allemandes... Et alors? C’est une lobbyiste qui travaille pour les constructeurs Allemands c’est donc parfaitement logique. Le fait qu’elle s’adresse à l’Europe n’à rien de politique c’est juste factuel que c’est à ce niveau là que ça se joue ces histoires de tarifs douaniers. Si ce genre de mesure était resté au niveau des États elle tiendrait le même discours mais s’adresserait au gouvernement Allemand et pas à l’UE. Modifié le 11 août par Julien 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais elle n'a pas comparé les exportations européennes avec les importations européennes mais les exportations Allemandes avec les importations Allemandes... C'est une Allemande qui s'exprime dans un journal allemand et qui est patronne de la VDA, un organisme allemand Tu voudrais qu'elle parle de l'Espagne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Quand la France demande à l'Europe de considérer l'énergie nucléaire comme verte, l'Europe travaille pour la France ? Encore et toujours de la germanophobie permanente sur ce forum 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Je comprend bien que la personne a en tête les intérêts Allemands, mais puisque la mesure ne peux pas être Allemande seulement mais Européenne son aspect positif ou pas doit être jugé pour l'Europe, par exemple quand notre monnaie était le Franc il ne serait venu à personne l'idée de réclamer une dévaluation pour améliorer la compétitivité de la Corse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Le 11/08/2024 à 11:02, clem200 a dit : Quand la France demande à l'Europe de considérer l'énergie nucléaire comme verte, l'Europe travaille pour la France ? Encore et toujours de la germanophobie permanente sur ce forum Ou la cessité et naiveté de certain. Si la France doit batailler pour que l'Union considère comme vertueuse l'énergie nucléaire c'est parce que nos ennemis de l'intérieure de l'Europe ont attaquer notre mixe énergétique parce qu'auparavant ces abrutis ont merdé le leur et qu'il se retrouve en situation de déficit concurrentiel. Avec des voisins comme ca pas besoin d'ennemi. Mais tu peux continuer dans la naïveté ou la cessité ... tu finiras par manger américain, vivre allemand, faire du patinage de vitesse, et servir mains d’œuvre bon marché au Luxembourg Sors un peu de Versailles vient bosser au Luxembourg tu vas vite comprendre ce que les Belges, les Néerlandais, les Allemands, les Slovènes etc. etc. pensent des français ... tu vas vite être outré. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août il y a 14 minutes, g4lly a dit : faire du patinage de vitesse je recommande ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août il y a 27 minutes, g4lly a dit : Ou la cessité et naiveté de certain. Attends il y a un quiproquo, on est d'accord que c'est Patrick qui ne comprend rien à rien ? Qui est naïf, ultra patriote, germanophobe, ne comprend pas la notion de lobbying, de compétition et au rôle de l'Union européenne dans tout ça ? Sinon pour ton information je suis dans un camping où je dois être le seul français au milieu de néerlandais, je pourrais leur poser la question ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Il y a 1 heure, clem200 a dit : Sinon pour ton information je suis dans un camping où je dois être le seul français au milieu de néerlandais, je pourrais leur poser la question ... Laisse les picoler d'abord, et une fois bien désinhibé taille le bout de gras tu vas tomber de haut. J'ai fait une partie de mes études à Delft ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Il y a 1 heure, Titus K a dit : je recommande ! Moi aussi ... j'adore, mais aux Pays Bas ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août Il y a 1 heure, clem200 a dit : Attends il y a un quiproquo, on est d'accord que c'est Patrick qui ne comprend rien à rien ? Du moins lui comprends que l'Union promeut une forme de guerre larvée entre états ... qu'on appelle concurrence machin chose ... plutôt que de faire fonctionner l'Union comme une équipe qui pousse dans le même sens. C'est un mode de fonction assez particulier pour un collectif qui n'est plus seulement une zone de libre échange. Or on a conserver le mode guerre libre échangiste ... alors qu'on essayer, ou prétendait le faire, de construire une équipe destiné à battre les autres ceux de l'extérieur. Donc c'est assez logique que @Patrick ne comprenne pas ... puisqu'on lui a menti. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 août Share Posté(e) le 11 août il y a 16 minutes, g4lly a dit : on a conserver le mode guerre libre échangiste ... alors qu'on essayer, ou prétendait le faire, de construire une équipe destiné à battre les autres ceux de l'extérieur. Raison pour laquelle je demande à mes amis US de voter Trump - encore même avec Kamalas - Oui Trump pour encore "sauver le soldat Europe" ! C'est vrai que j'apparais assez décalé 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août (modifié) Il y a 15 heures, g4lly a dit : Du moins lui comprends que l'Union promeut une forme de guerre larvée entre états ... qu'on appelle concurrence machin chose ... plutôt que de faire fonctionner l'Union comme une équipe qui pousse dans le même sens. Pas vraiment puisqu'il est sur le cul quand une allemande défend des Allemands en passant via l'Europe C'est de la pure naïveté de sa part Il y a un quiproquo sur ce que j'ai exprimé parce que ce n'est pas moi ici qui pleure, joue au ouin ouin et à l'incompréhension Et je continue de penser que dès qu'il s'agit d'allemand, Patrick devient fou Modifié le 12 août par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Il y a 2 heures, clem200 a dit : Et je continue de penser que dès qu'il s'agit d'allemand, Patrick devient fou Probablement parce que c'est autre adversaire le plus menaçant en Europe ... alors que depuis tout petit on lui avait vendu que c'était notre meilleur ami. Il se sent trahi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août *Long soupir*... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Messages supprimés n'apportant absolument rien au sujet ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août La Chine commande 11 nouveaux réacteurs nucléaires en un temps et à un coût records Le Conseil des Affaires d’Etat chinois a approuvé, fin août 2024, la construction de 11 nouveaux réacteurs nucléaires. Parmi ces nouveaux projets, Xuwei est une première mondiale, couplant un réacteur à haute température avec deux réacteurs à eau pressurisée. La croissance de la production nucléaire en Chine ne cesse d’augmenter. Elle a dépassé les 400 TWh. À la fin du mois de juillet 2024, il existait déjà, sur le parc nucléaire chinois, 56 réacteurs en opération pour une puissance de 54,3 GW et 30 réacteurs en construction, ajoutant ainsi 32,5 GW. Pour autant, le gouvernement souhaite poursuivre cette dynamique de développement global du parc, puisque le Conseil des Affaires d’État chinois a approuvé, en août 2024, cinq nouveaux projets nucléaires pour un total de 11 réacteurs. Par ailleurs, la Chine avait déjà annoncé 10 réacteurs en 2022, 10 réacteurs en 2023, et 4 réacteurs en janvier 2024. Selon le gouvernement chinois, l’ensemble de ce programme coûtera moins de 28 milliards d’euros, et chaque unité demandera moins de 56 mois de construction; un niveau de performance extrêmement impressionnant, rendu possible par un effet de série très poussé et une filière industrielle très mobilisée. Des technologies variées Lufeng Phase I, Zhaoyuan Phase I, San’ao Phase II, Bailong Phase I et Xuwei Phase I sont les nouveaux projets autorisés par le gouvernement chinois. D’une part, China General Nuclear (CGN) a reçu l’autorisation de construction pour les réacteurs des trois premières régions. Les permis de construction des centrales doivent encore néanmoins être obtenus auprès de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire. D’autre part, State Power Investment Corporation (SPIC) a reçu l’autorisation de construction pour les réacteurs dans le cadre de la première phase de la centrale nucléaire de Bailong. Xuwei, du jamais vu Xuwei Phase I est le projet phare du lot, qui sera dirigé par China National Nuclear Corporation (CNNC). La société a annoncé que cette nouvelle centrale sera « la première au monde à coupler un réacteur à haute température refroidi au gaz avec un réacteur à eau sous pression ». En effet, le projet prévoit la construction de deux REP Hualong One et d’un HTR refroidi au gaz pour fournir à la fois de la chaleur industrielle et de l’électricité. La centrale sera en outre équipée d’une station d’échange de chaleur à vapeur. « Une fois terminé, le projet sera doté d’une alimentation en vapeur de haute qualité et de capacités de production d’électricité dans les conditions d’exploitation prévues (…) Il fournira 32,5 millions de tonnes de vapeur industrielle par an, avec une production d’électricité maximale de plus de 11,5 milliards de kilowattheures », a déclaré CNNC. Selon l’entreprise, à lui seul, le projet permettra d’éviter de consommer 7,26Mt de charbon chaque année et les émissions de 19,6MtCO2/an. ■ 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août Le 12/08/2024 à 12:08, g4lly a dit : Probablement parce que c'est autre adversaire le plus menaçant en Europe ... alors que depuis tout petit on lui avait vendu que c'était notre meilleur ami. Il se sent trahi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août Westinghouse et EDF font appel de la procédure d'appel d'offres nucléaire tchèque L'autorité de la concurrence de la République tchèque indique que Westinghouse et EDF ont demandé un réexamen de la procédure d'appel d'offres pour de nouvelles unités nucléaires dans le pays. Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a été sélectionné le mois dernier comme soumissionnaire privilégié. Les quatre unités de Dukovany ont été mises en service dans les années 1980 (Image : ČEZ) Le bureau de la concurrence, l'UOHS, n'a pas encore donné de détails sur les motifs des objections des deux entreprises et a déclaré qu'il était « en train de se familiariser avec le contenu des deux propositions ». Westinghouse a publié un communiqué indiquant qu'elle avait déposé un recours au motif que « l'appel d'offres exigeait des vendeurs qu'ils certifient qu'ils possédaient le droit de transférer et de concéder des sous-licences à CEZ et aux fournisseurs locaux pour la technologie nucléaire proposée dans leurs offres ». Les centrales APR1000 et APR1400 de KHNP utilisent la technologie Generation II System 80 sous licence Westinghouse. KHNP n'est pas propriétaire de la technologie sous-jacente et n'a pas le droit d'accorder une sous-licence à un tiers sans le consentement de Westinghouse. En outre, seule Westinghouse a le droit légal d'obtenir l'autorisation requise du gouvernement américain pour exporter sa technologie ». Un différend persiste entre Westinghouse et KHNP sur la question des droits de propriété intellectuelle, qui fait l'objet d'un arbitrage international, une procédure qui, selon Westinghouse, ne devrait pas se terminer avant le second semestre de 2025. Selon Reuters, KHNP a déclaré qu'elle « répondrait suffisamment au différend avec Westinghouse pour éviter tout impact négatif sur le projet nucléaire tchèque ». EDF n'a pas encore commenté la situation. Le contexte En octobre de l'année dernière, Westinghouse, EDF et KHNP ont soumis des offres contraignantes pour une cinquième unité à la centrale nucléaire de Dukovany, et des offres non contraignantes pour jusqu'à trois unités supplémentaires - une autre à Dukovany et deux à la centrale nucléaire de Temelin. Westinghouse proposait son AP1000, EDF proposait son réacteur EPR1200, KHNP proposait son APR1000. Mais en février, le gouvernement tchèque a annoncé qu'il modifiait l'appel d'offres afin d'obtenir des offres contraignantes pour quatre nouvelles unités, Westinghouse n'étant pas incluse car elle « ne remplissait pas les conditions nécessaires ». Le Premier ministre Petr Fiala a expliqué à l'époque que la décision de passer à des offres contraignantes pour les quatre unités était le résultat de l'appel d'offres initial qui suggérait que la conclusion d'un contrat pour quatre unités, plutôt que d'avoir des processus distincts, pourrait avoir un avantage de 25 % en termes de coûts. En juillet, il a annoncé que KHNP était le soumissionnaire préféré et que les négociations contractuelles allaient débuter en vue de signer les contrats pour la première unité d'ici la fin du mois de mars 2025 - l'objectif pour l'essai de fonctionnement de la première nouvelle unité est 2036 et l'exploitation commerciale en 2038. Il a déclaré que l'offre gagnante « sur la base de l'évaluation des experts, offrait de meilleures conditions dans la plupart des critères évalués, y compris le prix ». L'offre de KHNP représentait un coût d'environ 200 milliards de couronnes tchèques par unité (8,6 milliards de dollars), si deux unités étaient sous contrat. La République tchèque tire actuellement environ un tiers de son électricité des quatre unités VVER-440 de Dukovany, qui ont commencé à fonctionner entre 1985 et 1987, et des deux unités VVER-1000 de Temelín, qui ont été mises en service en 2000 et 2002. Outre les nouvelles unités prévues à Dukovany et Temelin, le pays prévoit également l'introduction de petits réacteurs modulaires à l'avenir. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre At last ! https://www.leparisien.fr/economie/apres-douze-annees-de-retard-lepr-de-flamanville-produit-ses-premiers-electrons-02-09-2024-3OBDCUIQLJAXPI6VB2EVGLARNM.php Après douze années de retard, l’EPR de Flamanville produit ses premiers électrons Le réacteur nucléaire de troisième génération démarre enfin. Mais attention, il faudra encore plusieurs semaines avant que l’électricité produite ne soit injectée dans le réseau [...] « Cela permet d’initier à très faible puissance, 0,2 % de la capacité nominale, une réaction nucléaire stable, c’est la première étape, avant une montée très progressive pendant plusieurs mois », a encore précisé le directeur adjoint. Avant le démarrage de Flamanville 3, les dernières centrales à être entrées en service étaient celles de Chooz (Ardennes), en 2000 et de Civaux (Vienne), en 2002. [...] https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/09/02/epr-de-flamanville-le-raccordement-de-la-centrale-au-reseau-retarde-a-la-fin-de-l-automne-annonce-edf_6302415_3234.html EPR de Flamanville : le raccordement de la centrale au réseau retardé de trois mois, annonce EDF L’Autorité de sûreté nucléaire a donné son accord, lundi, à l’entreprise française pour la production des premiers électrons, mais la mise en service commercial n’aura pas lieu avant « la fin de l’automne », selon EDF. Le chantier accuse déjà douze ans de retard. C’est un nouveau retard pour l’EPR de Flamanville (Manche). Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné, lundi 2 septembre, son accord à EDF pour la production des premiers électrons du site, l’entreprise a annoncé un report de la mise en service commercial du réacteur. La connexion au réseau électrique est désormais prévue d’ici à « la fin de l’automne », alors que l’énergéticien tablait sur la fin de l’été, le 21 septembre au plus tard. [...] « Un programme d’essais permettant d’atteindre un niveau de puissance de 25 % sera mis en œuvre », palier lors duquel l’EPR « sera connecté au réseau électrique national pour la première fois et produira alors de l’électricité », une échéance « prévue d’ici [à] la fin de l’automne 2024 », a précisé le groupe dans un communiqué. [...] Outre l’autorisation de l’ASN, une autre bonne nouvelle a toutefois été annoncée, lundi, par l’énergéticien : EDF a sensiblement révisé à la hausse son estimation de production nucléaire pour l’année 2024, désormais comprise entre 340 térawattsheure (TWh) et 360 TWh, contre une fourchette de 315 TWh à 345 TWh prévue initialement. Une augmentation n’incluant pas la prochaine production de l’EPR de Flamanville. « Les cinquante-six autres réacteurs performent mieux que ce qu’on avait intégré », a fait valoir Régis Clément, si bien que la production de « l’EPR [de Flamanville] arrivera en supplément ». [...] 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant