C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 8 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 2023 (modifié) Il y a 6 heures, PASE a dit : Bonjour @Patrick, je lis ce forum depuis quelques jours et j'ose poser la question benoîtement : je ne comprends pas l'assertion qui semble acceptée par tous, à savoir que ADS "ne serait pas au niveau ?"... "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance". Ce que je constate aujourd'hui c'est qu'Airbus D&S sont très doués pour faire des effets d'annonce, mais moins pour produire des démonstrateurs et des programmes respectant leurs performances, leurs délais, et leurs coûts. Une exception sauve l'honneur, l'A330MRTT qui est une vraie réussite. Pourtant ils ont eu fait le Barracuda, entre allemands et espagnols, qui se rapprochait furieusement de l'idée des petits remote carriers ou loyal wingmen furtif qu'on voit désormais poindre un peu partout depuis quelque temps. Premier vol avril 2006, deuxième vol septembre 2006 avec un crash à la clé. Le second proto a eu plus de chance, mais n'a jamais tiré les armements qu'il était supposé mettre en oeuvre. Programme enterré il y a 10 ans et pas ressuscité depuis, ce qui est assez dommage. Or six ans plus tôt le 18 juillet 2000, Dassault avait fait voler l'AVE-D. Il n'a jamais largué d'armes non plus, mais il n'était pas supposé le faire justement.https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/ave/ Dassault Aviation entre dans le monde des drones avec l’aéronef de validation expérimental (AVE) Petit Duc, conçu et réalisé dans le cadre d’une démarche de prototypage rapide à coût objectif. L’AVE-D, pour « discrétion », effectue son premier vol le 18 juillet 2000 sur l’aérodrome de Dreux-Senonches. C’est le premier système d’avion non piloté furtif à voler en Europe. Sa vocation première est de valider les calculs de conception pour la furtivité et étudier la confrontation des systèmes d’armes modernes aux menaces de faible signature. Il démontre, en particulier, la capacité à marier des technologies rustiques pour réduire les coûts à des technologies avancées permettant d’atteindre un niveau exceptionnel de furtivité. Il y a 5 ans AB D&S ont montré le LOUT qui reste une maquette posée sur un piquet en chambre anéchoïque pour faire des mesures de furtivité. C'était supposé être un démonstrateur d'UCAV optionnellement piloté à terme. Pas de nouvelles depuis. Tu remarqueras au demeurant qu'il n'y a pas de dérives non plus sur ce modèle... Pendant ce temps les coûts du MALE RPAS/Eurodrone ont explosé à un point difficilement justifiable. Il y a 6 heures, PASE a dit : Airbus n'a-t-il pas avancé au-delà du pwpt sur le programme de Loyal Wingman ? Ils ont largué un mini-drone depuis la soute d'un A400M. Dois-je faire un panégyrique des producteurs de mini-drones dans le monde pour expliquer en quoi c'est un non-événement? D'autre part, en quoi le fait qu'ils aient avancé interdit à d'autres d'avancer également? Particulièrement d'autres qui avaient justement de l'avance dans le domaine? Il y a 6 heures, PASE a dit : Il semble tout de même que le nEUROn, aussi réussi soit-il en tant que démonstrateur de certaines technologies (furtivité, intégration à l'espace aérien...), présente quelques failles de conceptions qui ne le rende pas pertinent, ou même utilisable, en tant que LW du futur Rafale collaboratif (par exemple l'absence d'empennage, en cas de gros temps en mer, que vous citez vous-même plus haut sur ce forum si je ne m'abuse). En tant que parfait nobody je fais au contraire totalement confiance à Dassault pour savoir faire des commandes de vol y-compris d'appareils sans dérive... Ce qu'ils font depuis l'AVE-C. Même lien: https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/ave/ L’AVE-D est ensuite rejoint par l’AVE-C (pour « contrôle ») avec une nouvelle forme de voilure et des dérives qui vole le 7 novembre 2002 à Dreux-Senonches. Il effectue, avec succès, la démonstration du vol sans dérive, sur le même terrain, le 11 juin 2003. La qualité du comportement en vol de l’AVE-C sans dérive montre la capacité de Dassault Aviation à maîtriser, pour un coût réduit, des domaines clés de conception des futurs UAV : discrétion et contrôle total de l’instabilité de l’aéronef via ses commandes de vol. De même, si des tests ont été menés avec le Neuron à proximité du CdG, ce n'était certes pas pour le faire apponter comme un X-47B, mais valider son intégration à la "bulle" de sécurité (surtout sécurité des vols a priori) autour d'un PA. Ce qui n'est pas anodin. De 2016 à 2018, la DGA a organisé trois nouvelles campagnes nationales d’essais en vol du nEUROn à Istres pour étudier notamment l’utilisation d’un drone de combat dans un contexte naval et réaliser de nouvelles confrontations face à des systèmes opérationnels ou expérimentaux. Des essais avec le porte-avions Charles de Gaulle ont été réalisés en juillet 2016 et en janvier 2019. À l'aune de tout cela il me semble spécieux de vouloir donner un blanc-seing à Airbus D&S tout en ignorant Dassault. Il y a 6 heures, PASE a dit : De même, pourquoi le nEUROn aurait-il été "mis au placard" après ces tests, pour ne réapparaître que maintenant dans la bouche du ministre ? Après toute cette pression, mise sur Dassault pour collaborer avec ADS ? Le Neuron n'a pas été "mis au placard". Des tests de toutes natures ont continués d'être menés, y-compris en vol. Et ce au moins jusqu'en 2019. Sans compter ceux dont on ne sait probablement rien bien qu'ils n'aient probablement pas concerné de campagnes d'essais en vol, qui auraient probablement fuité dans la presse. https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/neuron/les-etapes-cles-du-programme/ De 2016 à 2018, la DGA a organisé trois nouvelles campagnes nationales d’essais en vol du nEUROn à Istres pour étudier notamment l’utilisation d’un drone de combat dans un contexte naval et réaliser de nouvelles confrontations face à des systèmes opérationnels ou expérimentaux. Des essais avec le porte-avions Charles de Gaulle ont été réalisés en juillet 2016 et en janvier 2019. Les campagnes de 2017 et 2018 ont été aussi l’occasion de réaliser des confrontations face à un système opérationnel du partenaire espagnol. Fin 2016 et début 2017, une nouvelle campagne de mesures de signature électromagnétique a été effectuée au centre DGA de Bruz afin d’évaluer les performances de furtivité après plus de 130 vols. Les résultats ont à nouveau été qualifiés d’excellents. Ce dernier passage est intéressant car il informe sur l'état du revêtement assurant la furtivité en bande X après un certain nombre de vols. À ce jour le Neuron reste le seul UCAV européen à avoir largué des armes. Le Taranis reste lui le seul à avoir employé des armes à énergie dirigée lors de tests dans le désert australien. Pour juger du niveau des autres, il faudra donc des réalisations démontrant quelque chose. Et si on peut saluer les petits pas entrepris, je refuse toutefois de m'esbaudir devant chaque micro-avancée tout en mettant à la poubelle les performances de tout premier plan dans tous les domaines obtenus par Dassault (et ses partenaires) au sein de la seule équipe européenne qui a produit un démonstrateur de drone furtif respectant son cahier des charges à la lettre. Il y a 6 heures, PASE a dit : Bon ça fait beaucoup mais merci d'éclairer ma lanterne à l'occasion Aucun problème. Modifié le 8 juin 2023 par Patrick 3 4 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 8 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 2023 Qui a réveillé Patrick ? Y’a des trucs comme ça à ne pas faire. Invoquer trois fois Beetlejuice, cinq fois Candyman ou une fois Patriiiiiiick ! 13 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 8 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 2023 il y a 30 minutes, Teenytoon a dit : Qui a réveillé Patrick ? Y’a des trucs comme ça à ne pas faire. Invoquer trois fois Beetlejuice, cinq fois Candyman ou une fois Patriiiiiiick ! Agrougrou 2 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 11 heures, Patrick a dit : "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance". … BIBLIQUE ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PASE Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 14 heures, Salverius a dit : Bonjour @PASE. Merci de ta participation et bienvenue. Pourrais-ton avoir une petite présentation de ta personne dans la section idoine? Merci. Bonjour Salverius, comme un chien dans un jeu de quilles quoi.... Mes excuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 3 heures, Ardachès a dit : … BIBLIQUE ! Dantesque surtout. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Ardachès a dit : … BIBLIQUE ! il y a 46 minutes, Patrick a dit : Dantesque surtout. Pour couper la poire en deux on va dire Divin. On arrête la Comédie et on se recentre sur le sujet. Merci. Modifié le 9 juin 2023 par emixam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 25 minutes, emixam a dit : Pour couper la poire en deux on va dire Divin. On arrête la Comédie et on se recentre sur le sujet. Merci. Whowhowho … Hey, c'est vendredi hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PASE Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 2 heures, emixam a dit : Pour couper la poire en deux on va dire Divin. On arrête la Comédie et on se recentre sur le sujet. Merci. Merci @wagdoox @gargouille @Pakal @emixam @Patrick d'avoir pris le temps de répondre. J'aimerais prendre le temps dès que possible de revenir sur certains points évoqués qui soulèvent N autres questions de ma part... Mais ce n'est pas forcément l'objectif du forum En tout cas je n'oublierai jamais mes premiers pas sur le forum, vous pouvez en être sûr 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PASE Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 J'en reste sur cette news https://air-cosmos.com/article/le-ministre-des-armees-confirme-le-rafale-f5-et-le-futur-drone-de-combat-pour-l-aae-65181 "Un drone de combat tiré du programme Neuron confirmé Par ailleurs, le ministre des Armées a confirmé que la future LPM intégrerait un drone de combat tiré du démonstrateur Neuron. Destiné à l’AAE, on peut supposer qu’afin d'accroître son interopérabilité avec le système Rafale, celui-ci bénéficiera des technologies du combat collaboratif mise en place sur les deux prochains standards de l’avion de chasse. En intégrant ainsi un drone issu des enseignements du projet de démonstrateur de drone de combat furtif nEUROn le Rafale F5 verrait sa force de destruction et de pénétration des défenses ennemies décuplées à l'instar de ses chances de survie en milieu hostile. Une telle association serait par ailleurs une bonne manière de préparer le chasseur NGF du SCAF en testant la configuration de drone accompagnateur avec le Rafale F5 et les technologies du combat collaboratif. Le virage des drones s’opère donc au sein de l’AAE dans un format qui rappelle le parti pris américain d’équiper ses chasseurs F-35 et NGAD de deux « loyal wingman » (drone accompagnateur ou fidèle ailier) dont le nombre prévu les forces américaines est aujourd’hui de 1000." Mais j'ai tout de même l'impression que le forum a un temps d'avance sur A&C (... ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) il y a 58 minutes, PASE a dit : Merci @wagdoox @gargouille @Pakal @emixam @Patrick d'avoir pris le temps de répondre. J'aimerais prendre le temps dès que possible de revenir sur certains points évoqués qui soulèvent N autres questions de ma part... Mais ce n'est pas forcément l'objectif du forum Bah si justement donc vas-y. il y a 54 minutes, PASE a dit : Mais j'ai tout de même l'impression que le forum a un temps d'avance sur A&C (... ) Des fois oui des fois non. Modifié le 9 juin 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a une heure, PASE a dit : Mais j'ai tout de même l'impression que le forum a un temps d'avance sur A&C (... ) il y a 7 minutes, Patrick a dit : Des fois oui des fois non. Ben il faut dire que sur le forum on peut se jeter sur la moindre rumeur venant d'intervenants très bien informés ou venant de twitter, et broder autour sans aucune conséquence si on se trompe. Air&Couscous est un journal donc il est obligé de bien vérifier avant de sortir un scoop sous peine de passer pour des cons (cf Rafale + Suisse). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 10 heures, Ardachès a dit : … BIBLIQUE ! Olympique ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Des fois oui des fois non contrat suisse, ils étaient effectivement très en avance 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 2 heures, PASE a dit : Mais j'ai tout de même l'impression que le forum a un temps d'avance sur A&C pour le coup l'info est tombé sur opex avant et surtout opex le tenait des questions réponses de Trappier au parlement (dans le domaine public). C'est surtout AC qui a trainé pour avoir confirmation des autorités françaises ainsi que l'avait dit Trappier l'avait dit aux parlementaires "pour plus de details demandez au gouvernement". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. vincenzo Posté(e) le 14 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 juin 2023 (modifié) un drone surprise ! Modifié le 14 juin 2023 par vincenzo 3 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 Holala, mais ils réalisent les rêves les plus fou des membres du forum Monomoteur Safran, 100% Français, 6x moins chère que l'Eurodrone, emport de 4 AASM ... Bon par contre je tique sur "entrée en service". Pour moi il faut un client pour cela 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 (modifié) Pas pour faire le rabas joie mais c'est les mêmes dimensions et masse que le MQ-9b pour une tonne de charge utile de moins. Il a intérêt à avoir un bon avantage au niveau du prix s'il veut se faire une place. Modifié le 14 juin 2023 par Ziggy Stardust 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 il y a 18 minutes, Ziggy Stardust a dit : Pas pour faire le rabas joie mais c'est les mêmes dimensions que le MQ-9b pour une tonne de charge utile de moins. Il a intérêt à avoir un bon avantage au niveau du prix s'il veut se faire une place. Bof, c'est pas comme si le ratio envergure/charge utile avait une utilité L'important c'est bien le prix 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 il y a une heure, clem200 a dit : Bof, c'est pas comme si le ratio envergure/charge utile avait une utilité L'important c'est bien le prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 il y a une heure, clem200 a dit : L'important c'est bien le prix En effet, le marché est particulièrement concurrentiel avec Baykar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 Il y a 3 heures, vincenzo a dit : un drone surprise Oui surprise, mais pas la catégorie du nEUROn … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 14 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 juin 2023 Le 09/06/2023 à 14:46, emixam a dit : Ben il faut dire que sur le forum on peut se jeter sur la moindre rumeur venant d'intervenants très bien informés ou venant de twitter, et broder autour sans aucune conséquence si on se trompe. Air&Couscous est un journal donc il est obligé de bien vérifier avant de sortir un scoop sous peine de passer pour des cons (cf Rafale + Suisse). Oui, on ne remerciera jamais assez les femmes de ménages de toute nationalité, qui nous abreuvent en informations, tout particulièrement quand il s'agit de contrats concernant le Rafale Merci Conchita, à toi et à tes sœurs de balayettes ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 Il y a 1 heure, Shorr kan a dit : Oui, on ne remerciera jamais assez les femmes de ménages de toute nationalité, qui nous abreuvent en informations, tout particulièrement quand il s'agit de contrats concernant le Rafale Merci Conchita, à toi et à tes sœurs de balayettes ! D'ailleurs ça fait longtemps que notre brave Guida ne nous a pas donné d'informations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 12 heures, emixam a dit : D'ailleurs ça fait longtemps que notre brave Guida ne nous a pas donné d'informations... Quoi ? .........Tu n'est pas au courant ?..............Les extraterrestres l'ont kidnappé à un moment ! à son retour elle a expliqué qu'ils lui ont posé tout plein de question sur le Rafale ; et comme les émiratis, ils semblent intéressés par une version avec un moteur plus puissant, un M88-antigravitationnel ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant