leclercs Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai https://www.opex360.com/2025/05/07/linde-a-lance-un-raid-aerien-contre-des-sites-terroristes-au-pakistan-premiere-perte-dun-rafale-au-combat/ Un résumé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 31 minutes, Connorfra a dit : Mirage 2000 abattu sans l'ombre d'un doute. Plus de siège éjectable. Celle est de bien meilleur qualité pour ceux qui veulent essayer d'identifier bon par contre traduisez pas les commentaires c'est des conneries. Mais en tout cas avec un tube pito en bout de nez ce n'est pas un 2000 Cependant on aurait quand même eu un JF-17 qui se serait fait abattre en tout cas les identification vont dans se sens... Modifié le 7 mai par Vince88370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Sait-on si les jaguars "plus furtifs qu’un F-22" ont été employés ? https://www.eurasiantimes.com/the-last-jaguars-in-the-world-crash-sparks-concern/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 3 minutes, GOUPIL a dit : 5 avions abattus dont 4 français c'est ça ? 1 M5, 1 2000 et 2 rafale ? Mauvaise journée pour Dassault. C'est vraiment pas de la bonne com. Après le Cachemire et très militarisé que la DCA y soit bien implantés ce n'est pas étonnant. Maintenant la question est va t'on en rester là faire un peu de bonne et mauvaise pub pour le Rafale et les PL-15... ou est-ce qu'on escalade. Je serais les Indiens je me calmerais mais j'enverrais des moyens aux Balouchistan. Autres éléments les pays qui d'habitude moderent l'Inde et le pakistan sont soit plus absent de la region que d'habitude (US,Russie) soit plus agressif que d'habitude (Chine)... Modi semble aussi un peu plus enclin que ces prédécesseur à régler le problème Pakistanais (personne il me semble jusqu'ici avait joué avec le traités sur les eaux. Et dans une région où des coins entier sont devenus avec le changement climatique impropre à la survis humaine... on déconne pas avec l'eau. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 13 minutes, GOUPIL a dit : 5 avions abattus dont 4 français c'est ça ? 1 M5, 1 2000 et 2 rafale ? Ouais Dassault c'est de la m**** achetons du F-35 qui lui au moins tombe tout seul en temps de paix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Vince88370 Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai il y a 6 minutes, Connorfra a dit : Mauvaise journée pour Dassault. C'est vraiment pas de la bonne com. Après le Cachemire et très militarisé que la DCA y soit bien implantés ce n'est pas étonnant. Maintenant la question est va t'on en rester là faire un peu de bonne et mauvaise pub pour le Rafale et les PL-15... ou est-ce qu'on escalade. Je serais les Indiens je me calmerais mais j'enverrais des moyens aux Balouchistan. Autres éléments les pays qui d'habitude moderent l'Inde et le pakistan sont soit plus absent de la region que d'habitude (US,Russie) soit plus agressif que d'habitude (Chine)... Modi semble aussi un peu plus enclin que ces prédécesseur à régler le problème Pakistanais (personne il me semble jusqu'ici avait joué avec le traités sur les eaux. Et dans une région où des coins entier sont devenus avec le changement climatique impropre à la survis humaine... on déconne pas avec l'eau. Faut se méfier du décompte de perte... Pour l'instant on a un rafale de sur identifié par le m88 apres le reste c'est flou. À un moment on a eu une annonce pour un su-30 plus de trace... Le 2000 identifié pourrait très bien être le mirage 5 paki que l'on voit brûlé. Et on a encore un jf-17 abattu.. On est partis sur le faite que le Pakistan a rien perdu mais ça n'a l'air de plus etre vraiment le cas... 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. castle68 Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai Non mais sérieusement : la vidéo montre clairement 2 barres verticales des sièges éjectable. Il s'agit de la vidéo d'un mirage 5 biplace pakistanais qui c'est écrasé il y a quelques jours ou quelques semaines ( je ne sais plus) En plus le nez est clairement celui d'un 5DD. Encore un stagiaire à la con: il voit un avion au sol, se rend même pas compte que c'est un avion de son pays. Tout pour faire le Buzz 2 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 5 minutes, Vince88370 a dit : Faut se méfier du décompte de perte... Pour l'instant on a un rafale de sur identifié par le m88 apres le reste c'est flou. À un moment on a eu une annonce pour un su-30 plus de trace... Le 2000 identifié pourrait très bien être le mirage 5 paki que l'on voit brûlé. Et on a encore un jf-17 abattu.. On est partis sur le faite que le Pakistan a rien perdu mais ça n'a l'air de plus etre vraiment le cas... Calmons nous, même moi j’arrive pas à identifier pour sur que c’est un M88 sur les photos … 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 1 minute, Jarod a dit : Calmons nous, même moi j’arrive pas à identifier pour sur que c’est un M88 sur les photos … … Et surtout on arrive pas franchement a savoir si c'est en Inde ou … sur Mars ! Restons calme et on continu a faire entièrement confiance a Spectra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Pour l'image sur le 2000, un pakistanais a confirmé le mirage 5. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 5 minutes, castle68 a dit : Non mais sérieusement : la vidéo montre clairement 2 barres verticales des sièges éjectable. Il s'agit de la vidéo d'un mirage 5 biplace pakistanais qui c'est écrasé il y a quelques jours ou quelques semaines ( je ne sais plus) En plus le nez est clairement celui d'un 5DE. Encore un stagiaire à la con: il voit un avion au sol, se rend même pas compte que c'est un avion de son pays. Tout pour faire le Buzz J'allais justement demander si les barres d’éjection de siège à l'ancienne avaient été utilisées sur 2000. Ça me paraît très vieux comme technique. Modifié le 7 mai par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) Presque 12 heures écoulées depuis l'attaque indienne, et toujours pas de photos d'une carcasse de Rafale fumante ? Etonnant. Modifié le 7 mai par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Vous n'apprendrez rien ici (à part peut être ma remarque finale), mais voici ce que j'ai publié sur mon compte LinkedIn Citation La conférence de presse commence avec une vidéo non censurée montrant les différentes attaques terroristes subies par l'Inde ces 30 dernières années, où 350 personnes ont perdues la vie. La musique, quelques notes de piano et de violon. Le premier intervenant introduit le moment avec force d'émotion dans la voix... Puis une colonel de l'armée détaille chaque frappe des 9 cibles visées par l'armée. Aucune n'étant militaire, afin de ne pas pas provoquer d'escalade. Et aucune "civile", chacune étant documentée, et ayant servi à des groupes terroristes. Cela tranche avec les différents lives en cours sur les médias Indiens, qui commentent depuis très tôt ce matin avec encore plus de ferveur qu'une finale gagnée de la coupe du monde de cricket, les premières images de l'attaque. Quelques uns de mes collègues indiens que j'ai pu joindre ressentent tous une forme de justice, de soulagement presque. Pour la première fois en trois décennies en effet, l'Inde a été en mesure d'attaquer relativement loin à l'intérieur du territoire Pakistanais. 9 frappes (sur 21 potentiellement) ont été également été documentées, les impacts filmés. Cela tranche avec la précédente opération ayant eu lieu en 2019, où aucune image crédible des dégâts au sol n'avait pu être produite, faisant planer le doute d'une opération manquée. Ce doute est désormais levé aujourd'hui. Si le bilan des objectifs touchés apparaît de façon relativement clair, le bilan matériel et humain du côté de l'Inde n'est pas encore établi. A cette heure, il n'y a aucune information étayée par les canaux officiels, mais selon quelques images qui tournent, au moins un Rafale Indien aurait été abattu. Le Pakistan revendique pour sa part un nombre bien plus important de 5 avions abattus, donc 5 Rafale, un Su-30MKI et un Mig-29. Mais le niveau de désinformation est tel qu'il est urgent d'attendre et, surtout, ne tirer aucune conclusion. Une vidéo (ci-dessous) par exemple indique qu'un Mirage 2000 de l'IAF aurait été abbattu, alors qu'il s'agit très clairement d'un Mirage 5 de la PAF (Pakistan Air Force hein.. Pas la patrouille de france ;) ) https://twitter.com/i/status/1920057427980165208 de façon non officielle (pour le moment), l'IAF "auRAIT" indiqué avoir perdu trois avions. On peut donc en déduire que les combats ont été rudes, et que des risques ont été pris. Cela correspond avec le gouvernement qui avait indiqué il y a quelques jours donner à l'armée "carte blanche" pour répondre à l'attaque terroriste ayant eu lieu le 22 avril. En 2019, lors du raid aérien sur la province de Balakhot, le Pakistan avait répliqué par un raid aérien qui n'avait pas rencontré plus de succès visible. Il est fort probable que le Pakistan réplique dans les jours/heures qui viennent, au delà des échanges d'artillerie lourde en cours au moment où j'écris ces lignes. lors d'une intervention publique en avril 2019, le chef d'état-major de l'Armée de l'air indienne (IAF), le maréchal en chef de l'air B.S. Dhanoa, a déclaré que les résultats de l'opération de Balakot auraient été encore plus favorables à l'Inde si les avions Rafale avaient été intégrés à temps. Il a souligné que, bien que la technologie ait été du côté de l'Inde lors de cette opération, l'induction des Rafale aurait renforcé davantage les capacités de l'IAF. Clairement, l'utilisation de munitions Hammer (AASM, jusqu'à 80km de portée si lancée en haute altitude) et Scalp (jusqu'à 500km) ont permis un mode d'action inédit pour l'IAF. A chaud, ma première réflexion est que, en l'absence de moyens de projection suffisant, comme des avions ravitailleurs surtout, ont obligé l'IAF à déployer ces moyens à proximité de la frontière, en prétextant un exercice. Ce qui, premièrement, supprime tout effet de surprise, mais rend aussi ces moyens atteignables plus facilement pour l'armée Pakistanaise. Or, si les avions avaient été déployés de plus loin, il aurait été bien plus délicat pour le Pakistan d'anticiper le raid, mais son armée ne dispose surtout d'aucun moyen pour atteindre les bases de l'IAF. Le principal avantage de l'Inde par rapport au Pakistan, à savoir sa profondeur stratégique, se transforme ici en désavantage. Même équipé des derniers matériels, l'Inde a encore bien des marches à franchir en terme d'efficacité pour les opérations aériennes. Je reviendrai vers vous pour vous fournir d'autres détails dans les prochains jours. Voici le lien du post : https://www.linkedin.com/posts/bruno-etchenic-25987778_cétait-attendu-mais-peut-être-pas-à-ce-activity-7325839630937858048-a7w-?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAABCAh6UB7A8J-K5JJsnjMkspOjiEZoRggqs Si vous pouvez y réagir directement, ça pourrait aider. Soyez sympa... C'est pour un copain. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai à l’instant, CANDIDE a dit : Presque 12 heures écoulées depuis l'attaque indienne et toujours pas de photos d'une carcasse de Rafale fumante ? Ce qui ressemble à un M88. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 2 minutes, bubzy a dit : 5 avions abattus, donc 5 Rafale, un Su-30MKI et un Mig-29. 5 avions abattus dont 7 avions en tout... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Par contre le bidon que l’on a vu détruit est sol, un bien un bidon de M2000. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Bref on verra bien ce que Ate Chuet va nous préparer , lui et ses équipes vont avoir beaucoup de boulot ces prochains jours Je pense qu'il va faire une première vidéo dès ce soir pour une première analyse à chaud. Déjà en ligne Modifié le 7 mai par Teenytoon 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) Si on compte en nombre de carcasse, ca fait combien ? 3 pour moi dt deux pklus ou moins identifiables ? Une aux paki l'autres aux indiens ? Des bidons aussi et des pilones ? Modifié le 7 mai par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pasha Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 30 minutes, Connorfra a dit : Mauvaise journée pour Dassault. C'est vraiment pas de la bonne com. Après le Cachemire et très militarisé que la DCA y soit bien implantés ce n'est pas étonnant. Maintenant la question est va t'on en rester là faire un peu de bonne et mauvaise pub pour le Rafale et les PL-15... ou est-ce qu'on escalade. Je serais les Indiens je me calmerais mais j'enverrais des moyens aux Balouchistan. Autres éléments les pays qui d'habitude moderent l'Inde et le pakistan sont soit plus absent de la region que d'habitude (US,Russie) soit plus agressif que d'habitude (Chine)... Modi semble aussi un peu plus enclin que ces prédécesseur à régler le problème Pakistanais (personne il me semble jusqu'ici avait joué avec le traités sur les eaux. Et dans une région où des coins entier sont devenus avec le changement climatique impropre à la survis humaine... on déconne pas avec l'eau. Honnêtement je ne sais pas pourquoi vous faites tous une fixette sur Dassault et son image. Un avion abattu ne veut pas dire un mauvais avion. Derrière il y a la décision d'un pilote, sa formation, sa mission, la tactique, la doctrine d'emploi et les risques estimés ou sous-estimés. Et enfin l'élément principal, un adversaire qui a des capacitées de riposter. Le forum est le premier à dire qu'un F-16 abattu en Ukraine, ne change en rien à son image, donc pourquoi pour Dassault ça ne s'appliquerait pas ? On dirait comme les supporters d'un match de foot, qui, une fois qu'on se prend un but, ça veut dire que l'entraineur est à virer.. EDIT : on ne connait même pas le nombre d'avions qui ont participé à l'opération. Et la préparation qu'il y a eu. C'est sur que comparer à ce qu'on observe depuis 3 ans, les pertes subies en 1 journée sont... "choquantes" (mais ce n'est pas le bon termes). On n'est pas habitué à ça. Modifié le 7 mai par Pasha 3 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Surtout sur la doctrine et le niveau des pilotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 9 minutes, CANDIDE a dit : Presque 12 heures écoulées depuis l'attaque indienne, et toujours pas de photos d'une carcasse de Rafale fumante ? Etonnant. Le ou les sites de crash ont été bouclé rapidement côté indien donc très peu de vidéo. Et les indiens n'ont pas tellement intérêt à publier des vidéo. Ils pourraient meme avoir des problème Alors que côté pakistanais ils ont plutôt intérêt à laisser trainer les épaves pour qu'elle finisse exposé sur les réseaux et fêter leur victoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 2 minutes, Pasha a dit : Honnêtement je ne sais pas pourquoi vous faites tous une fixette sur Dassault et son image. Un avion abattu ne veut pas dire un mauvais avion. Derrière il y a la décision d'un pilote, sa formation, sa mission, la tactique, la doctrine d'emploi et les risques estimés ou sous-estimés. Et enfin l'élément principal, un adversaire qui a des capacitées de riposter. Le forum est le premier à dire qu'un F-16 abattu en Ukraine, ne change en rien à son image, donc pourquoi pour Dassault ça ne s'appliquerait pas ? On dirait comme les supporters d'un match de foot, qui, une fois qu'on se prend un but, ça veut dire que l'entraineur est à virer.. Mauvaise journée com pour le reste bien évidemment le rafi n'est pas invincible et ce n'était qu'une question de temps. Pour le reste on ne peut plus d'accord. C'est bien la grande force des F22, F117 développé pendant ma guerre froide pouvoir penetrer les zones AA soviétique. Face à un ennemis comme le Pakistan avec une vraie Armée la furtivité redeviens un atout. Je ne défend rien. Ça me fait bien entendu chier pour notre fleuron mais c'est la vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 4 minutes, Pasha a dit : Honnêtement je ne sais pas pourquoi vous faites tous une fixette sur Dassault et son image. Un avion abattu ne veut pas dire un mauvais avion. Derrière il y a la décision d'un pilote, sa formation, sa mission, la tactique, la doctrine d'emploi et les risques estimés ou sous-estimés. Et enfin l'élément principal, un adversaire qui a des capacitées de riposter. Le forum est le premier à dire qu'un F-16 abattu en Ukraine, ne change en rien à son image, donc pourquoi pour Dassault ça ne s'appliquerait pas ? On dirait comme les supporters d'un match de foot, qui, une fois qu'on se prend un but, ça veut dire que l'entraineur est à virer.. Surtout que bon c'est pas le premier chasseur de chez Dassault abattu. Les Mirages F1 SAAF en Angola et ceux irakiens n'ont pas eu des états de service glorieux, mais ça n'a pas empêché Dassault de vendre des 2000 et des Rafales. Tout ira bien pour la maison de Saint Cloud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 1 minute, Vince88370 a dit : Le ou les sites de crash ont été bouclé rapidement côté indien donc très peu de vidéo. Et les indiens n'ont pas tellement intérêt à publier des vidéo. Ils pourraient meme avoir des problème Alors que côté pakistanais ils ont plutôt intérêt à laisser trainer les épaves pour qu'elle finisse exposé sur les réseaux et fêter leur victoire. Justement, côté Pakistan, on n'a pas encore vu grand chose sur les réseaux sociaux ou leurs médias niveau photos 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai Une fois encore, vous ne savez rien. Gardez votre sang froid. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés