Bechar06 Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Pourquoi cet approche mono-version du missile Mistral ? Pour garder l'application "Manpad" lourd: garder le Mistral 3 Pour des systèmes de lancement à plus d'un missile à la fois => Passer en Mistral 4, plus lourd mais plus de portée, tel que pressenti, surtout pour combler le trou vers les Aster ou les Mica-VL Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a une heure, Bechar06 a dit : Pourquoi cet approche mono-version du missile Mistral ? Pour garder l'application "Manpad" lourd: garder le Mistral 3 Pour des systèmes de lancement à plus d'un missile à la fois => Passer en Mistral 4, plus lourd mais plus de portée, tel que pressenti, surtout pour combler le trou vers les Aster ou les Mica-VL Non ? Ça chamboulerait étrangement les appellations de MBDA Ce que vous voulez ce n'est pas une évolution d'un missile actuel, c'est un nouveau missile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 (modifié) 23 minutes ago, clem200 said: Ce que vous voulez ce n'est pas une évolution d'un missile actuel, c'est un nouveau missile C’est d’ailleurs ce que les allemands avaient prévu pour remplacer leurs Stinger. Le missile LFK NG devait peser entre 19-28kg pour une portée de ~10km. Plus lourd donc qu’un Mistral, mais toujours « portable » sur de courtes distances. Il aurait aussi équipé des véhicules et les hélicoptères Tigre. LFK NG droite. Au milieu un Iris-T de 87kg - classe Magic II. Et à gauche un Iris-T SLM - classe Mica VL. Modifié le 9 janvier 2022 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 (modifié) Citation C'est d’ailleurs ce que les allemands avaient prévu pour remplacer leurs Stinger. Le missile LFK NG Le LFK NG était fait pour pallier à l'échec du programme d'évolution du Roland . La France et l'Allemagne avaient "officiellement" choisi le VT-1 mais Thomson-CSF a cassé le contract de transfert de technologies à MBB (ils pouvaient pas vendre le radar qui allait avec, les allemands voulaient au fond "leur" missile et y'a peut-être eu trop de transfert de tech demandé par MBB), le programme est tombé à l'eau. La France a continué avec le VT-1 mais sur remorque (donc ça bouge pas) L'Allemagne a dû relancer un programme toute seule mais sans l'aide de Matra (qui avait conçu quasiment tout le Roland Mach 5, concurrent malchanceux du VT-1) le missile n'a jamais été vraiment très loin. Du coup, ils ont juste pris plus de Stingers. D'ailleurs on remarquera une inspiration ADATS, le LFK NG étant supposé avoir un pénétrateur tungstène pour l'anti-char en plus de la charge en billes anti-aéronef. Modifié le 10 janvier 2022 par Cyrano500 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 @Cyrano500Ne confonds tu pas avec un autre missile? Le LFK NG date des années 2000, alors que le Crotale VT1 est antérieur d’au moins 15ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 @HK le LFK NG était bien vu comme remplaçant du Roland ... le développement à débuté à la fin des année 90. Avec trois ou quatre autre proposition allemandes, donc deux missiles hyper-véloces - Roland Mach 5 et un modèle de chez Bayern Chemie -. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 SVP A SUIVRE EN : Armées de l'Air / Europe / Crotal mistral et autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 Le 08/01/2022 à 10:53, Hirondelle a dit : Bien sûr, pourquoi ce smiley ? La légèreté me semble substantielle. Et j’imagine que le fardeau (51 kgs aujourd’hui) n’est pas sensé être toujours installé au cul du véhicule mais pouvoir voyager à dos d’homme(s). Mon grand âge, j'avais compris transportable (au sens en appui d'infanterie, à dos d'homme et sur des kilomètres). Un poids de 51 kgs commence à faire beaucoup et ne pourra pas être déplacé sur des km. A l'époque du tout à pied, la Hotchkiss 1914 (52 kg avec affut et munition, 25 kg pour l'affut seul, utilisée en DCA jusqu'en juin 1940) était promenée en carriole ("voiture américaine" si mes souvenirs sont justes) par l'infanterie avec généralement un âne ou un cheval. Le 37 mm TR, seul canon '"portable", était décomposé en fardeaux dont le plus lourd pesait 45 kg et certains versions étaient équipées de roues. le PAk 36 était aussi déplacé à la main sur ses roues et à courte distance de son tracteur. De mémoire, l'armée prussienne avait établie à la fin du 19e s. après des tests très poussés (voire brutaux) que les hommes pouvaient porter en moyenne 20 kg en longue durée en condition de combat, sans risque de dégradations articulaires irréversibles et 15 kg pour les femmes. En marche simple sur chemin (pas de sauts et autres fantaisies), on pouvait monter à 30 kg de charge. Et les risques d'épuisement intense pouvaient arriver assez vite en dépassant de peu ces ratios. Poids d'équipement des soldats en 1914 pour exemple : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=9689 Port de charge pour la médecine du travail : https://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-physiques/manutention-manuelle/reglementation-port-charges/#:~:text=Port de charges pour les hommes,par le médecin du travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2022 Share Posté(e) le 16 janvier 2022 Un équipage d’armement pour le Jacques Chevallier, premier bâtiment ravitailleur de force de la Marine https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/un-equipage-d-armement-pour-le-jacques-chevallier-premier-batiment-ravitailleur-de-force-de-la-marine?fbclid=IwAR2wgkxKxgh574awQPi5M8Ao9X-s5rX6MQwAb3TO9CAwt6U-EvhKkMj8JVM 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 janvier 2022 Share Posté(e) le 16 janvier 2022 "capacités d'emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 février 2022 Share Posté(e) le 7 février 2022 Ca avance bien https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-lassemblage-du-brf-jacques-chevallier-sacheve-deja-saint-nazaire 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. true_cricket Posté(e) le 7 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2022 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Ca avance bien https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-lassemblage-du-brf-jacques-chevallier-sacheve-deja-saint-nazaire On fait un navire proche des italiens, mais pas besoin d'y mettre le feu : on n'est pas obligé de faire tout pareil. ^^ 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 février 2022 Share Posté(e) le 8 février 2022 (modifié) https://aresdifesa.it/a-castellamare-di-stabia-taglio-della-lamiera-per-il-secondo-rifornitore-di-squadra-della-marine-nationale/ Au chantier naval de Castellamare di Stabia, découpe de la première tôle de la proue du deuxième ravitalleur pour la Marine Nationale Modifié le 8 février 2022 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 février 2022 Share Posté(e) le 9 février 2022 Le 07/02/2022 à 21:11, true_cricket a dit : On fait un navire proche des italiens, mais pas besoin d'y mettre le feu : on n'est pas obligé de faire tout pareil. ^^ On est pas encore arrivée sur la phase Incendie On est encore pour un certains temps en RTC (réductions temporaires de capacité ) Les désarmements de la Meuse en 2015 et du Var en 2021 engendrent une RTC. Les successeurs de ces bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR), les quatre bâtiments ravitailleurs de force (BRF), doivent être livrés entre 2022 et 2029 : la RTC va donc rester à 50 % jusqu’en 2027 et ne sera résorbée complètement qu’une fois le dernier BRF admis au service actif, en 2029. Cela engendre des fragilités opérationnelles et organiques. En opérations, la RTC limite la capacité à opérer de façon autonome loin d’un point d’appui portuaire. Si une force navale est déployée sans ravitailleur national, elle dépend des ravitailleurs alliés pour rester à la mer ou est contrainte d’augmenter la fréquence des escales techniques pour ravitailler. Cela diminue le temps de présence dans la zone d’opérations. D’un point de vue organique, la RTC de ravitailleurs réduit les opportunités d’entraînement des unités au ravitaillement à la mer, manœuvre délicate nécessitant un entretien des compétences régulier pour être maîtrisée et réalisée en sécurité. Sur le long terme, c’est le maintien du savoir-faire qui est en jeu. Surtout qu'il prevoit en plus le RSA fin 2023 de la Marne et de la Somme en 2027. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 23 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 février 2022 Le dernier bloc de la coque du « Jacques Chevallier » a été posé hier. L’achèvement se poursuit jusqu’à fin 2022. 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 mars 2022 Share Posté(e) le 11 mars 2022 (modifié) Marine nationale : équipage d'armement du « Jacques Chevallier » https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-equipage-darmement-du.html Qu'est ce qui explique les multiples "coups de poinçon" sur les tôles à la proue ? exit @ARMEN56 puisque je viens de voir que tu es là : une petite idée, ça m’intrigue ? Modifié le 12 mars 2022 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 (modifié) Il y a 23 heures, Hirondelle a dit : Qu'est ce qui explique les multiples "coups de poinçon" sur les tôles à la proue ? Des butées provisoirement soudées à la coque pour assurer le lignage du bloc avant aux vérins au reste de la poutre ....je pense Même méthode utilisée lors assemblage du bloc avant des FS ici vendemiaire Modifié le 12 mars 2022 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit : Des butées provisoirement soudées à la coque pour assurer le lignage du bloc avant aux vérins au reste de la poutre ....je pense Ça ferait beaucoup de points d’ancrage, très localisés. Une hypothèse stupide me vient en tête sur l’idée des marteaux à choc utilisés en carrosserie : on soude une pointe pour pouvoir ajuster la forme d’une tôle vers l’extérieur (ici au vérin plutôt qu’au marteau), puis on recommence à côté jusqu’à avoir la forme voulue sur toute la surface ? Mais les tôles sont déjà formées à l’usine et vue leur épaisseur… Ça semble souvent à proximité d’un écubier : ajustements à l’assemblage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 il y a une heure, Hirondelle a dit : Ça ferait beaucoup de points d’ancrage, très localisés. on a des points d'ancrage pour l'assemblage partie haute et partie basse ( bulbe hydro + propulseur d'étrave ) puis de l'ensemble proue constitué à l'ensemble poutre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 (modifié) il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit : on a des points d'ancrage pour l'assemblage partie haute et partie basse ( bulbe hydro + propulseur d'étrave ) puis de l'ensemble proue constitué à l'ensemble poutre On ne parle pas de la même chose alors : je parle des tôles plates marquées d’un grand nombre de points, comme les 2 juste devant l’ecubier. Modifié le 12 mars 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 il y a 30 minutes, Hirondelle a dit : On ne parle pas de la même chose alors : je parle des tôles plates marquées d’un grand nombre de points, comme les 2 juste devant l’ecubier. ok suis à coté de mes pompes c'est bien maillé dans le coin , çà semble suivre les membrures pourtant soudées en continu , point de chauffe pour reprise de planéité ? on en voit pas partout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : ok suis à coté de mes pompes c'est bien maillé dans le coin , çà semble suivre les membrures pourtant soudées en continu , point de chauffe pour reprise de planéité ? on en voit pas partout ! C'est la zone de raccords des blocs de sous-ensemble prés concues. Normalement ils y laissent des trous pour proceder aux ajustements et aux soudages. Ensuite ils rajoutent les tôles manquantes avec des maillés. Ce qui donne cette impression. Par contre l'avant du BRF Italien à l'air bien different ils ont du avoir des retex sur l'Ancre et la chaine de mouillage et ils ont modifié direct. Pour éviter de le faire plus tard comme sur les BSAM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 Le 11/03/2022 à 10:47, Hirondelle a dit : Marine nationale : équipage d'armement du « Jacques Chevallier » https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-equipage-darmement-du.html Qu'est ce qui explique les multiples "coups de poinçon" sur les tôles à la proue ? exit @ARMEN56 puisque je viens de voir que tu es là : une petite idée, ça m’intrigue ? Tu parles des soudures bouchons ? (les genres de pointillés assez serrés ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 il y a 20 minutes, Eau tarie a dit : Tu parles des soudures bouchons ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 il y a 11 minutes, Eau tarie a dit : Tu parles des soudures bouchons ? (les genres de pointillés assez serrés ?) Oui je pense (dslé, depuis mon téléphone, je ne peux pas encadrer, mais Armen vient de faire le boulot : merci :) il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : Mais je ne sais pas ce qu’est une soudure bouchon (une soudure pour boucher, une soudure en forme de bouchon…), à quoi ça sert, et suis inapte à essayer de deviner pourquoi là et pas ailleurs, si c’est en lien avec ce qu’il y a derrière la tôle (des membrures ? Mais il y en a partout des membrures, mais il n’y a pas de soudures bouchon partout ) malgré l’aide de Google. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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