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il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Il y a terme anglais pour désigner ça : loophole.

Oui, c'est de l'uranium suffisamment enrichi pour être utilisé dans une bombe... mais c'est pour la propulsion d'un bateau ! Donc tout va bien.

 

Si l'Iran met au point un navire pétrolier à propulsion nucléaire qui fonctionne à l'uranium enrichi à 90%, je suis certain que les trois membres de l'AUKUS seront les premiers à lui apporter son soutien et à dire que c'est très bien et tout à fait acceptable.

Dans le cas aukus c’est encore pire jusqu’il y a tranfere. Hors l’aiea interdit le commerce d’uranium audela des 20%. 

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https://www.forcesoperations.com/laustralie-rejoint-le-club-occar/

Un accord-cadre régissant la participation de l’Australie aux programmes conduits par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) est entré en vigueur ce mardi. L’Australie ne bénéficiait jusqu’alors que d’un statut d’observateur pour les programmes Boxer et Light Weight Torpedo, deux axes parmi d’autres dans lesquels elle souhaite davantage s’investir.

apres aukus, elle est bonne celle la.

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(repost du fil Océanie)
Article de l'ASPI, think tank australien

L'Australie intensifie la "diplomatie du chéquier" chez ses voisins océaniens.
Pour contrer les investissements chinois (et donc l'influence) dans la région, l'Australie n'hésite plus à surenchérir.
https://www.aspistrategist.org.au/the-dollars-and-sense-of-australias-china-challenge-in-the-south-pacific/

Les grands gagnants : les voisins océaniens (dont certains pauvres et sous développés).
La hantise australienne : l'implantation de base sous contrôle chinois ( base militaire ou port à double usage)

Exemple : rachat d'un opérateur mobile majeur en océanie Digicel pour 2.1G$ (largement financé par le gouvernement australien)... et éviter que China Mobile ne mette la main dessus. https://www.abc.net.au/news/2021-10-25/telstra-digicel-pacific-telecommunications-deal-finalised/100564976
(signe de la fébrilité du gouvernement : l'opérateur privé australien Telstra a déboursé a peine 15% de l'achat ... et détient 100% du capital : une affaire en or pour eux https://www.abc.net.au/news/2021-07-20/digicel-telstra-federal-government-deal-communications-china/100308288)

580M$ pour améliorer l'infrastructure des ports de la Papouasie Nouvelle Guinée + financer l'électrification

https://www.pm.gov.au/media/papua-new-guinea-port-upgrades-support-trade-and-connectivity

Modifié par rogue0
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Il y a 6 heures, rogue0 a dit :

Les grands gagnants : les voisins océaniens (dont certains pauvres et sous développés).
La hantise australienne : l'implantation de base sous contrôle chinois ( base militaire ou port à double usage)

bah oui quoi, ce serait con une base navale chinoise proche de leurs cotes, sinon comment justifier l'achat de sous marins nucléaires plutot que de bons vieux diesels...

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4 hours ago, Ciders said:

Une recherche sur Goggle sur la France m'a appris qu'il faut faire attention à ne pas jeter des pierres, quand on vit dans une maison de verre.

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(WION (Delhi) 11fev.) L'Australie ouvre une mission aux Maldives et investit au Bangladesh
Dans le cadre d'un renforcement significatif de son engagement en Asie du Sud et dans la région plus large de l'océan Indien, l'Australie a annoncé qu'elle allait ouvrir son haut-commissariat aux Maldives et investir 36,5 millions de dollars sur cinq ans dans la région.

La ministre australienne des affaires étrangères, Marise Payne, a déclaré : "L'Australie va ouvrir un haut-commissariat à Malé afin de renforcer l'engagement avec un important voisin de l'océan Indien. Une présence diplomatique australienne permanente aux Maldives s'appuiera sur les aspirations communes de l'Australie et des Maldives à un Indo-Pacifique stable, sûr et résilient."

Avec cette annonce, d'ici la fin de l'année 2023, tous les membres du Quad auront des missions permanentes aux Maldives.

Les États-Unis avaient annoncé en 2020 qu'ils allaient ouvrir une mission dans le pays. Les Maldives sont un pays clé de l'Indo-Pacifique et détiennent une vaste zone économique exclusive dans l'océan Indien, une région qui se trouve au carrefour du commerce international.  

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Payne a expliqué que le nouveau haut-commissariat australien allait "promouvoir une coopération renforcée en matière de sécurité maritime, de lutte contre la criminalité transnationale et de collaboration sur le changement climatique et l'économie bleue."

Le méga-investissement annoncé concernera des secteurs tels que la préparation aux catastrophes, le commerce et la connectivité.

Environ 11,4 millions de dollars sur les 36,5 millions annoncés seront utilisés pour améliorer la coopération régionale en matière de transport maritime, de résilience aux catastrophes et de partage des informations.

Le Bangladesh sera l'un des principaux bénéficiaires de l'investissement, 10,2 millions de dollars étant consacrés au secteur numérique du pays et 4,3 millions de dollars ayant été réservés pour soutenir les relations dans la chaîne d'approvisionnement en GNL entre l'Australie, l'Inde et le Bangladesh.

Selon le communiqué du ministre des affaires étrangères, "Ensemble, ces mesures soutiendront les opportunités de commerce, d'investissement et de connectivité dans le nord-est de l'océan Indien." La déclaration souligne que le gouvernement Morrison investira 4,8 millions de dollars pour améliorer la compréhension des marchés sud-asiatiques par les équipements, technologies et services (METS) australiens dans le domaine des ressources et de l'exploitation minière et environ 5,8 millions de dollars pour promouvoir auprès des entreprises australiennes les possibilités d'investissement dans les infrastructures de la région.

Ce développement intervient alors même que l'engagement de la Chine dans la région a conduit à une crise de la dette.

Il est intéressant de noter que l'annonce a été faite le jour où les ministres des affaires étrangères de la Quadrilatérale - Inde, Australie, États-Unis et Japon - se réunissent à Melbourne. (deepL)

https://www.wionews.com/south-asia/australia-to-open-mission-in-maldives-invest-in-bangladesh-452325

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  • 2 weeks later...
il y a 21 minutes, pascal a dit :

La strategie c’est d’entreouvrir la porte pour la referme rapidement. Si possible avec les doigts. 

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Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

C'est ridicule.

Que Morrison soit un abruti est une chose, qu'on se mette à son niveau comme ça c'en est une autre.

D'un regard complètement extérieur ça reste très amusant, mais c'est surtout complètement disproportionné et ça nous enlève encore plus d'opportunités d'obtenir un (gros) lot de consolation...

Notre amitié vaut 6 milliards!
Les morts de l'ANZAC apprécieront...

 

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Ça par contre c'est surréaliste.

Surtout si cette intégration s'est faite avec notre assentiment!

Que cherche-t-on à faire? Monnaie-t-on le fait de pousser les australiens dans les bras des USA et de nos partenaires européens en échange de passes-droits sur d'autres marchés? Je finirais presque par le croire.

Révélation

L'Australie à l'OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement), qui est une organisation intergouvernementale européenne. Mais de qui se moque-t-on ? Et pourtant un accord-cadre, entré en vigueur mardi dernier, prévoit la participation de l'Australie aux programmes d'équipements de défense de l'OCCAr. L'Australie, qui a menti à Paris et trahi la France dans l'affaire AUKUS en septembre dernier. L'Australie qui veut se débarrasser des Tigre (hélicoptère de combat) et des NH90 (hélicoptère de transport) fabriqués par Airbus Helicopters au profit d'appareils américains. L'OCCAr accueille un pays qui a ostensiblement tourné le dos à l'Europe et à la France.

"L'accord-cadre avec l'Australie met en évidence l'un des principes fondateurs de Baden-Baden de l'OCCAR, à savoir que les programmes de l'OCCAR sont ouverts à la participation des nations non membres de l'OCCAR dans des conditions équitables et ouvertes", a expliqué le directeur de l'OCCAR, l'amiral Matteo Bisceglia sur le site de l'OCCAR.

L'OCCAr est dirigée par un conseil de surveillance composé des ministres de la défense des États membres ou de leurs représentants. Il se réunit deux fois par an et s'appuie sur les avis de comités spécialisés. L'intégration de l'Australie s'est donc faite avec l'accord des pays membres, dont la France.

Opportunité de collaboration pour Canberra
Selon l'OCCAR, cet accord offrira à l'Australie des opportunités de collaboration sur les technologies de défense avancées avec les États participants au programme de l'OCCAR et facilitera une plus grande intégration de l'industrie de la défense australienne avec les principaux groupes basés en Europe. "L'engagement australien est le bienvenu et une reconnaissance claire de la capacité de l'OCCAR à gérer des programmes d'armement coopératifs complexes, a estimé l'organisation européenne. Il renforce l'OCCAR dans sa conviction que la coopération à tous les niveaux internationaux est la voie la plus appropriée pour atteindre avec succès les objectifs stratégiques de la manière la plus économique". Non seulement, cette adhésion pose un problème moral mais en plus il pose le problème de la souveraineté de l'Europe. L'OCCAr est-elle censée être une auberge espagnole ?

Selon l'OCCAr, l'Australie est intéressée par un certain nombre de programmes géré par l'organisme européen, "notamment le programme d'hélicoptères Tigre, le programme de véhicules blindés polyvalents Boxer et le programme de torpilles légères". Les Australiens ne veulent plus du Tigre. Dans un communiqué publié en janvier 2021, le ministère de la Défense australien a indiqué que "la capacité de reconnaissance armée de l'armée australienne sera renforcée à la suite de la sélection de l'Apache Guardian de Boeing  pour remplacer l'hélicoptère de reconnaissance armé (ARH) de l'armée à partir de 2025".  En outre, l'Australie "a informé Airbus de sa décision de lancer une demande de ventes militaires à l'étranger pour éventuellement remplacer le MRH90 dans les forces armées", a indiqué un porte-parole à l'AFP d'Airbus.

L'OCCAr gère plusieurs grands programmes européens en coopération : l'avion de transport militaire stratégique et tactique A400M, le véhicule blindé de transport de troupes multirôle germano-néerlandais Boxer, le radar de contrebatterie franco-allemand Cobra, le démonstrateur technologique de radio logicielle sécurisé européen Essor, les frégates multi-missions franco-italiennes (FREMM), les systèmes navals et terrestres de défense antiaérienne franco-italo-britanniques FSAF et PAAMS et leurs munitions surface-air Aster, les bâtiments ravitailleurs de forces et de soutien logistique franco-italiens (LSS), le drone MALE franco-italo-germano-espagnol (MALE-RPAS), les drones maritimes de surface et sous-marins de lutte contre les mines franco-britannique (MMCM), les avions multirôles de ravitaillement et de transport A330-MRTT concourant à la flotte multinationale opérée par l'OTAN, le programme franco-italien d'observation spatiale Musis, le programme belgo-allemand d'acquisition et de soutien de jumelles de vision nocturne NVC, le programme italien de patrouilleurs polyvalents hauturiers (PPA) et le Tigre.
Michel Cabirol

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est ridicule.

Que Morrison soit un abruti est une chose, qu'on se mette à son niveau comme ça c'en est une autre.

D'un regard complètement extérieur ça reste très amusant, mais c'est surtout complètement disproportionné et ça nous enlève encore plus d'opportunités d'obtenir un (gros) lot de consolation...

J'ai un peu l'impression que ce rapport ne fait que constater ce que Morrison a mis en place. Ni plus ni moins.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

ça nous enlève encore plus d'opportunités d'obtenir un (gros) lot de consolation...

Tu penses à une commande de Caracal pour compenser ? Je propose qu'on ne commence pas à les produire ceux-là... :rolleyes:

Non : il n'y avait rien à espérer du gouvernement Morrison.

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Disons qu'après le retrait programmé des Tiger et NH-90 (accusés publiquement d'être mauvais ou pire), il serait difficile de justifier un nouvel achat de ventilos français.

Accessoirement, avant d'espérer obtenir un lot, je crois qu'il nous faut d'abord apurer les comptes et gérer l'annulation du contrat de sous-marins, notamment... les indemnisations.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Les morts de l'ANZAC apprécieront...

Parce que je ne vois pas bien le rapport avec le Meat Pie, j'apprécierais qu'on envisage les conséquences d'une uchronie où, en 1914, Australie et Nouvelle-Zélande ne feraient pas partie de l'Empire Britannique.

Je rappelle que pour ce qui étaient alors des dominions, le Royaume-Uni conservait la souveraineté sur leur diplomatie, la guerre, la citoyenneté, leur plus haute instance judiciaire et leur Constitution. À ce titre, les troupes de l'ANZAC (et leurs morts) sont finalement des unités britanniques à recrutement géographique, comme pouvaient l'être les Irish, Scottish et autre Welsh regiments.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

J'ai un peu l'impression que ce rapport ne fait que constater ce que Morrison a mis en place. Ni plus ni moins.

Exactement. Ils priorisent des relations a d'autres, ce n'est qu'un retour normal de notre part.

La politique c'est du donnant donnant

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Que Morrison soit un abruti est une chose, qu'on se mette à son niveau comme ça c'en est une autre.

D'un regard complètement extérieur ça reste très amusant, mais c'est surtout complètement disproportionné et ça nous enlève encore plus d'opportunités d'obtenir un (gros) lot de consolation...

C'est l'Australie qui a déclaré que, finalement, la France n'était pas un partenaire de confiance pour son avenir ; et donc annulation des sous-marins Attack et du partenariat avec la France bâti autour de ce contrat.

Si la France n'est plus une partenaire stratégique pour l'Australie ; comment l'Australie pourrait rester partenaire stratégique de la France ? Un partenariat ne peut pas être à sens unique.

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Il y a 7 heures, herciv a dit :

J'ai un peu l'impression que ce rapport ne fait que constater ce que Morrison a mis en place. Ni plus ni moins.

Il y a une vie après Morrison. :wink: Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Tu penses à une commande de Caracal pour compenser ? Je propose qu'on ne commence pas à les produire ceux-là... :rolleyes:

Non : il n'y avait rien à espérer du gouvernement Morrison.

Non bien sûr, mais il y a plein de domaines dans lesquels nous aurions pu coopérer et vendre. Y-compris dans le naval. Je rappelle qu'il y a une entité qui s'appelle "Thalès Australia".

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Disons qu'après le retrait programmé des Tiger et NH-90 (accusés publiquement d'être mauvais ou pire), il serait difficile de justifier un nouvel achat de ventilos français.

Oui. Tout comme de sous-marins. Mais les coopérations peuvent aller bien plus loin que ça.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Accessoirement, avant d'espérer obtenir un lot, je crois qu'il nous faut d'abord apurer les comptes et gérer l'annulation du contrat de sous-marins, notamment... les indemnisations.

Oui. Ça prendra du temps. Mais ça en prendra moins si on ne coupe pas le dialogue.
D'ailleurs, franchement? On devrait même encore marketter le Shortfin Barracuda à l'Australie. Après-tout, n'avaient-ils pas aussi examiné l'Apache avant de choisir le Tigre... puis de revenir aujourd'hui vers l'Apache?

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Parce que je ne vois pas bien le rapport avec le Meat Pie, j'apprécierais qu'on envisage les conséquences d'une uchronie où, en 1914, Australie et Nouvelle-Zélande ne feraient pas partie de l'Empire Britannique.

Je rappelle que pour ce qui étaient alors des dominions, le Royaume-Uni conservait la souveraineté sur leur diplomatie, la guerre, la citoyenneté, leur plus haute instance judiciaire et leur Constitution. À ce titre, les troupes de l'ANZAC (et leurs morts) sont finalement des unités britanniques à recrutement géographique, comme pouvaient l'être les Irish, Scottish et autre Welsh regiments.

Admettons. Mais je trouve ton message un petit peu "poutinien" pour l'occasion quand même... :biggrin:

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

C'est l'Australie qui a déclaré que, finalement, la France n'était pas un partenaire de confiance pour son avenir ; et donc annulation des sous-marins Attack et du partenariat avec la France bâti autour de ce contrat.

Ils ont dit le contraire justement, malgré l'abandon du programme Attack qu'ils avaient PAR CONTRAT le droit de faire cesser à tout moment.
Aurait-on dû signer?

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Si la France n'est plus une partenaire stratégique pour l'Australie ; comment l'Australie pourrait rester partenaire stratégique de la France ? Un partenariat ne peut pas être à sens unique.

Oui avec cette lecture ça se tient, mais justement, l'Australie n'a jamais dit que le partenariat s'arrêtait de son point de vue. C'est l'arrêt du Shortfin Barracuda qui précipite une réaction française, pas une décision australienne de cesser d'être des partenaires de la France qui précipite l'arrêt du programme.

Je l'ai écris à l'époque mais si nous avions été malins nous aurions négocié des contreparties directement en échange de notre bienveillance et de notre coopération médiatique.

Et surtout nous aurions plus et mieux communiqué sur la situation. Au lieu de ça en restant trop discrets médiatiquement pendant trop longtemps, on a prêté le flanc à toute sortes de racontars qui ont été montés en épingle par nos concurrents, qui eux-mêmes ne se rendaient pas compte qu'ils jouaient en réalité pour d'autres qu'eux qui souhaitaient une option nucléaire américano-britannique. Manque de chance, la France n'est ni américaine, ni britannique.

Le meilleur exemple de cet état de fait, c'est que la crise de rage que l'on a piqué chez nous a fini par produire plus de temps de parole et d'antenne, ainsi que plus d'articles de presse, qu'il n'y en avait eu pour relater les avancées du programme quand celui-ci était encore vivant, ou même quand il a été signé.
C'est assez symptômatique il me semble. Est-ce qu'on a seulement accordé assez d'attention à ce qui était jusqu'alors notre plus gros deal de défense dans lequel la France s'était jamais engagée?

 

« En Marine, rien ne s’improvise, pas plus les bâtiments que les hommes.
Pour avoir une Marine, il faut la vouloir beaucoup, et surtout la vouloir longtemps. »

Et bien pour les programmes d'armement massifs c'est pareil. Et le désir, l'amour, ça marche avec des preuves.

Moralité: la prochaine fois, il faudra penser à augmenter le budget com'. :biggrin:

Comme ça au moins si on nous refait un sale coup, on aura un gros paquet d'arguments à monter en épingle pour prouver, et non seulement prétendre, que les gens d'en face se sont vraiment mal tenus. Vu que ce sont les partisans de Morrison, et non pas ses opposants, que l'on devrait chercher à convaincre de sa mauvaise gestion.

 

Sauf que vu ce qu'on a balancé sur l'Australie et la manière dont ça s'est passé, je crois que la France s'est totalement décrédibilisée auprès de ce client. À tort ou à raison, je ne sais pas.
Mais comme je ne crois pas le gouvernement français assez idiot pour ne pas savoir se retenir (vu son silence face aux rodomontades allemandes bien pires que celles de l'Australie SURTOUT en matière militaire) et bien je me demande pourquoi. :wink:

Dans ce contexte, je suis prêt à toutes les hypothèses, y-compris celle subodorant que notre nouvelle posture n'a comme seul but que de jeter un peu plus l'Australie dans les bras des USA, garantissant beaucoup de business pour l'oncle Sam et un "verrouillage" de l'allié australien, en échange de certaines "facilités" qui nous seraient accordées... Comme par exemple des ventes de Rafale aux EAU et en Indonésie assez rapidement possibles et cette fois sans pressions US, avec même des félicitations de la part des USA dans le cas de l'Indonésie, alors que leurs industriels y markettaient 2 avions différents.

Des ventes qui représentent déjà 24 milliards d'€. Il y en aura d'autres, y-compris à d'autres membres du "QUAD".

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