ksimodo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a une heure, olivier lsb a dit : Que serait une dictature, sans palais luxueux, ni garage plein à craquer et sans son bunker pour l'affrontement final ? L'usage assez commun est parfois / souvent de se dire que la richesse du grand manitou, si elle est redistribuée à tout le monde, ça fera des lingots d'or qui tombent du ciel....... Le trait rouge du départ du despote en place je l'ai rajouté, c'est le départ justement du despote. Il n'y pas d'évidence nette au niveau du pays, et la captation d'un fragment ( même s'il est énorme per capita pour les 3 privilégiés ) n'augure de rien pour la suite. On peut trouver, de la meme manière, qu'une rému + golden parachute + retraite golden d'un Carlos Tavarés, c'est immonde, et ça l'est du point de vue moral. Mais en terme de distribution de richesse, sur des dizaines de millions d'hab ( ou des millions de salariés ), ça ne pèse absolument rien. Le symbole social est fort, la réalité financière est autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre (modifié) Les Russes seraient en train d'évacuer Modifié le 8 décembre par Paschi 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre Sait-on si un service secret a anticipé cette campagne éclair ? à priori je dirais les turcs, mais même eux ont l'air surpris. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 37 minutes, ksimodo a dit : On peut trouver, de la meme manière, qu'une rému + golden parachute + retraite golden d'un Carlos Tavarés, c'est immonde, et ça l'est du point de vue moral. Mais en terme de distribution de richesse, sur des dizaines de millions d'hab ( ou des millions de salariés ), ça ne pèse absolument rien. Le symbole social est fort, la réalité financière est autre. C'est parce que tu isoles ça de tout le reste. Comme ça de façon isolé c'est vrai. Mais en cumulant l'ensemble des privilèges des 1% et surtout des 0.1% c'est pas la même. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre Il y a 4 heures, Joab a dit : Pour revenir à Abou Hussayn, les combattants du Hezbollah sont rentrés de Syrie... et un de leur convoi s'est pris de mystérieux GBU. Finalement, la mort n'est pas venue par les salafistes. Il y a 3 heures, Ciders a dit : Au passage, il est de notoriété publique que l'armée de l'air israélienne a mené des attaques sur des sites militaires syriens et en mène depuis hier dans le secteur de Deraa. C'est bien le seul sujet sur lequel ils arrivent à s'arranger avec les turcs... turcs qui soutiennent le hamas rappelons-le. Il y a 2 heures, Joab a dit : On ne sait pas encore grand chose sur l'après Assad. Ce qui est certain, c'est que ceux qui ont fait tomber Assad se sont battus contre les gardiens de la révolution et contre le Hezbollah qui rentrent en Iran et au Liban la queue entre les jambe. C'est déjà ça de gagné pour Israël. Et c'est quoi leur position sur les palestiniens? On a déjà vu que des groupes palestiniens politiquement de gauche et d'extrême gauche et ralliés à la cause d'assad étaient dans le viseur des islamistes syriens soutenus par les turcs... Sacré bordel en perspective. Attention à ce que la haine anti-Israel ne redevienne pas le seul lien entre ces différents groupes. Il y a 2 heures, Alexis a dit : Le chef de HTS est Abou Mohammed al-Joulani, commandant djihadiste, fondateur de Al Qaeda en Syrie, renommé pour raison de communication Hayat Tahrir al-Cham (HTS est le sigle anglais) C'est ce Monsieur Il s'agit littéralement de Al Qaeda Je ne suis pas inquiet pour Israël. Ils sont très bien armés Pour les confessions minoritaires parmi les Syriens, les conséquences potentielles sont terribles. Les chrétiens notamment Pire encore peut-être les alaouites, qui sont une branche hétérodoxe de l'islam, particulièrement détestée par les djihadistes. Slogan qui pouvait être entendu au début de la guerre civile syrienne "Les chrétiens à Beyrouth, les alaouites au cimetière !" Et bien sûr pour les femmes. L'Afghanistan des talibans comme idée générale. Au plus optimiste du plus optimiste, l'Arabie saoudite C'est ça. Voir les "journalistes" mentionner "ah oui HTS a lissé son image blablabla" est proprement ulcérant. Il y a 2 heures, Alexis a dit : J'espère qu'un pouvoir militaire alaouite pourra se maintenir sur la côte, empêchant les djihadistes d'en prendre le contrôle. Peut-être les chrétiens pourraient-ils s'y réfugier. Aucune idée si c'est militairement réaliste, en revanche Ça me semble compromis sans soutiens extérieurs et ils n'en ont plus aucun surtout en l'absence d'une ligne de vie iranienne et d'un hezbollah décimé. Il y a 2 heures, Alexis a dit : Le pire des cas, c'est l'application de la charia aux alaouites comme elle l'a été aux yezidis par l'État islamique. Massacre systématique des hommes adultes et adolescents, viol et réduction en esclavage des femmes et adolescentes, les enfants étant élevés dans l'idéologie islamiste Exactement. Gros pot de pus en perspective. @olivier lsb, un commentaire? Il y a 2 heures, Ciders a dit : La base de Tartus accueillait quand même très régulièrement des frégates, des sous-marins et des unités auxiliaires. Ils n'avaient que ce seul point d'appui pour le version post-1991 de l'Eskadra. Même si, depuis la fermeture des Détroits par les Turcs en février 2022, Tartus avait perdu de son intérêt. Pour le transit vers l'Afrique, à voir. Mais si l'espace aérien irakien leur est aussi fermé ou devient hostile, ça va devenir très compliqué oui. Iran > Arabie Saoudite > Egypte > Soudan > Tchad > reste de l'Afrique? Ou alors ça va coincer avec le KSA et le Soudan? Je n'en ai pas la certitude mais bon sait-on jamais. Il y a 2 heures, gustave a dit : Tout en bas de l'échelle et pas beaucoup alors, parce qu'HTS (et avant lui Al Nosra et AQ) et Daesh se sont affronté à mort... ...Comme quand on a découvert que le big boss de daesh se cachait à Istamboul? Enfin bref. Tous ces gens peuvent dire merci au hamas qui a massacré des civils Israéliens le 7 octobre, sans cet événement rien de tout ceci ne serait arrivé. Les dominos tombent les uns après les autres et n'en finissent pas de tomber. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre (modifié) Il y a 2 heures, Ciders a dit : nouvelles frappes aériennes israéliennes sur des bâtiments scientifiques militaires à Damas et dans ses environs ... Je me demande aussi ce que deviennent ou vont devenir les scientifiques du programme d'armement chimique syrien, qui était assez sophistiqué dans le genre. Modifié le 8 décembre par Shorr kan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 46 minutes, ksimodo a dit : L'usage assez commun est parfois / souvent de se dire que la richesse du grand manitou, si elle est redistribuée à tout le monde, ça fera des lingots d'or qui tombent du ciel....... Le trait rouge du départ du despote en place je l'ai rajouté, c'est le départ justement du despote. Il n'y pas d'évidence nette au niveau du pays, et la captation d'un fragment ( même s'il est énorme per capita pour les 3 privilégiés ) n'augure de rien pour la suite. On peut trouver, de la meme manière, qu'une rému + golden parachute + retraite golden d'un Carlos Tavarés, c'est immonde, et ça l'est du point de vue moral. Mais en terme de distribution de richesse, sur des dizaines de millions d'hab ( ou des millions de salariés ), ça ne pèse absolument rien. Le symbole social est fort, la réalité financière est autre. Le problème n'est pas de dire que le dictateur a capté toutes les richesses pour lui. Ce que l'ont dit en réalité, c'est que le dictateur vit dans sa tour d'Ivoire, dans un luxe opulent, quand son peuple crève la dale et sans avoir à rendre de compte. Cela ne peut que mal se terminer. Dans une démocratie occidentale, tu as un certain contrôle des avantages pour les élus. Un président/1 er ministre ne reste que quelques années au pouvoir et une grande partie des biens du palais ou de la présidence, il ne les emmène pas avec lui en fin de mandat. Techniquement, si la Syrie était stable économiquement, le luxe d'Assad poserait aucun problème autre que moral. Là ça vient naturellement renforcé l'image d'un homme qui se sert de son pays plutôt que l'inverse. Mais je m'inquiète pas pour Bachar, il doit être planqué quelque part et il possède logiquement du fric dans des comptes offshore. Est-ce qu'on voudra quand même lui faire la peau ? Peut-être, mais qui ça intéresse ? Les occidentaux ? Israéliens ? A voir 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 9 minutes, nemo a dit : C'est parce que tu isoles ça de tout le reste. Comme ça de façon isolé c'est vrai. Mais en cumulant l'ensemble des privilèges des 1% et surtout des 0.1% c'est pas la même. Ca peut se discuter sans fin. J'ai cité 3 exemples, Libye Egypte Tunisie. Je ne crois pas non plus que les despotes cités accaparaient pour eux même uniquement, il fallait abreuver tout un camp. Je dirai même qu'acheter un parc de Maserati, Ferrari, Benz et compagnie, ça fait aussi le bonheur du concessionnaire, des garagistes maison, des maçons qui ont fait le garage, etc....et de tout un petit personnel qui profite des 1 % mais qui n'en fait pas parti. Le despote richissime finit quand même par dépenser un max dans son pays, directement ou par les intermédiaires du cercle. D'un point de vue économique dans un trend, le bénéfice de la révo n'a pas été ultra évident dans les exemples connus. Du point de vue plus social / sociétal, et pour la Syrie, il faudra atteindre qq mois le ressenti des minorités ( qui ne manquent pas, c'est LE pays type de cumuls de minorité, une sorte d'ex empire ottoman fin de cycle, en considérablement "pire" et plus éclaté ). Je ne pressens pas le meilleur, mais je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 2 minutes, ksimodo a dit : Ca peut se discuter sans fin. J'ai cité 3 exemples, Libye Egypte Tunisie. Je ne crois pas non plus que les despotes cités accaparaient pour eux même uniquement, il fallait abreuver tout un camp. Je dirai même qu'acheter un parc de Maserati, Ferrari, Benz et compagnie, ça fait aussi le bonheur du concessionnaire, des garagistes maison, des maçons qui ont fait le garage, etc....et de tout un petit personnel qui profite des 1 % mais qui n'en fait pas parti. Le despote richissime finit quand même par dépenser un max dans son pays, directement ou par les intermédiaires du cercle. D'un point de vue économique dans un trend, le bénéfice de la révo n'a pas été ultra évident dans les exemples connus. Du point de vue plus social / sociétal, et pour la Syrie, il faudra atteindre qq mois le ressenti des minorités ( qui ne manquent pas, c'est LE pays type de cumuls de minorité, une sorte d'ex empire ottoman fin de cycle, en considérablement "pire" et plus éclaté ). Je ne pressens pas le meilleur, mais je peux me tromper. Révélation C'est très très largement HS mais non ça se discute pas vraiment parce que tout ça est parfaitement objectivable et c'est notamment le travail d'organisme comme OXFAM. Il y a en revanche tout un tas de raison idéologique notamment qui "interdisent" de le voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 6 minutes, Brian a dit : Ce que l'ont dit en réalité, c'est que le dictateur vit dans sa tour d'Ivoire, dans un luxe opulent, quand son peuple crève la dale et sans avoir à rendre de compte. Ca peut être une perception toute aussi vraie en démocratie bien rodée, c'est l'Elite qui vit dans la tour d'ivoire ( une tour hausmanienne en France, une tour de verre ou un palais en pierre en arabie ). Le successeur salaf' vivra dans la mosquée ( officiellement ), et ainsi de suite pour les autre factions. On verra. Il y a plusieurs attitudes possibles, un paquet vu de "nous". La vision humanitariste étant hors de propos ( trop loin, pas les moyens, pas légitime ), il ne nous reste que l'attente passive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre En tout cas l'armée de l'air israélienne s'en donne à coeur joie de détruire tout ce qui pourrait servir plus tard. Les dépôts de munitions ainsi que les installations susceptibles d'abriter les armes chimiques sont rasés de la carte. Les dépôts où étaient entreposés les scud et tochka également. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Yorys Posté(e) le 8 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre (modifié) il y a 15 minutes, Vince88370 a dit : En tout cas l'armée de l'air israélien sens donne à coeur joie de détruire tout se qui pourrait servir plus tard Les dépôt de munitions ainsi que les installations susceptibles d'abriter les armes chimiques sont rasé de la carte. Les dépôts ou était entreposé les scud et tochka également Faut dire, Al Quaeda (je schématise mais c'est tout comme) qui prend le pouvoir en Syrie, what could go wrong ? Modifié le 8 décembre par Yorys 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 10 minutes, Vince88370 a dit : En tout cas l'armée de l'air israélien sens donne à coeur joie de détruire tout se qui pourrait servir plus tard Les dépôt de munitions ainsi que les installations susceptibles d'abriter les armes chimiques sont rasé de la carte. Les dépôts ou était entreposé les scud et tochka également Bon il ne semble pas que la fête des voisins aura lieu non plus cette année.... sans compter que des avancées sur quelques km2 ont eu lieu également, chose que je conçois car ça serait dommage quand tout est à volonté et libre service pendant encore quelques jours/semaine. Les US aussi ont balancé côte Est pour faire comprendre que les FDS auraient droit a leur part du gâteau et qu'il ne faudrait pas trop contester. Combien de temps avant de voir la Syrie ou l'Ex Syrie en carte du quoi appartiens à qui... ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 9 minutes, Vince88370 a dit : Les dépôt de munitions ainsi que les installations susceptibles d'abriter les armes chimiques sont rasé de la carte. Les dépôts ou était entreposé les scud et tochka également Si ça vaut les destructions de dépots d'ADM en irak il y a qq années, alors c'est la fête ( ou pas ). Enfin bon, c'est la fête foraine, chacun s'amuse comme il peut. Les visiteurs payant prennent une carabine à plomb pour s'amuser sur des ballons, un intru peut bien venir sans payer avec son calibre 12 et shooter pour avoir sa peluche, si ça l'amuse et qu'il montre aux yeux de certains qu'il en a un gros ( calibre ) pourquoi pas. Ca amusera la maitresse du soir ( une américaine sans doute ). Et aprés la fête, le lendemain aprés avoir décuvé, l'amuseur au 12 se fera engager de prés, à la lame. Pas du jeu dans les réglès qu'il avait défini lui même, sans doute. Isr qui organise et entretient une montée salaf' incontrolable à sa frontière, c'est quand même assez consternant de connerie et d'absence de capa de jugement au delà de demain, m'enfin c'est eux qui verront. De toute façon, mon passeport est tricard pour Tel Aviv, alors je m'en branle. Inversement, je ne serai pas surpris que Ankara réussisse à moyen terme à tirer ses épingles du jeux. Le marchandage du souk du PO, ils savent faire avec un certain brio ( l'occident est hors jeux sauf à se faire tondre - ça fait donc de lui un vertueux participant par le jeux de la redistribution - il faut des perdants pour qu'il y ait des gagnants -, et Isr n'st pas le meilleur loin s'en faut dans ce contexte ). Je ne sais pas avec quelle sous sous faction ( qui sans doute n'existe pas encore ), mais je suis persuadé qu'à moyen terme, Ankara réussira a constituer sa "bande de neutralité" / son "glacis protecteur" au sud de la Turquie en Syrie, avec une faction sous contrôle . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 57 minutes, Shorr kan a dit : Sait-on si un service secret a anticipé cette campagne éclair ? à priori je dirais les turcs, mais même eux ont l'air surpris. rétrospectivement, il y a avait des signes divers avant coureur : on s'attendait à quelque chose de lourd et certains ont donné des armes.. Le Hezbollah devait plus ou moins sentir le risque - il connait bien la Syrie et a aidé le régime. Il semblait manquer d'entrain dans sa réponse militaire, Israêl c'est déjà un ennemie formidable mais avec l'arrière syrien qui s'effondre, c'est ingérable. Mais un effondrement aussi rapide, c'est très surprenant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 59 minutes, Patrick a dit : Iran > Arabie Saoudite > Egypte > Soudan > Tchad > reste de l'Afrique? Ou alors ça va coincer avec le KSA et le Soudan? Je n'en ai pas la certitude mais bon sait-on jamais. Disons qu'avant d'arriver au Tchad, ton Il-76 aura eu le temps de cramer quelques tonnes de carburant et la moitié de l'équipage. il y a 53 minutes, Shorr kan a dit : Je me demande aussi ce que deviennent ou vont devenir les scientifiques du programme d'armement chimique syrien, qui était assez sophistiqué dans le genre. Il est probable que les Israéliens vont en éliminer une partie et que le reste finira par s'évaporer. il y a 12 minutes, Yorys a dit : Faut dire, Al Quaeda (je schématise mais c'est tout comme) qui prend le pouvoir en Syrie, what could go wrong ? Faut dire, Bachar qui était soutenu par les bolchéviques (je schématise, mais c'est tout comme)... --- Source Tass : Bachar al-Assad est à Moscou. Asile politique. "Avec sa famille", mais je ne sais pas qui ça concerne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a une heure, Patrick a dit : C'est bien le seul sujet sur lequel ils arrivent à s'arranger avec les turcs... turcs qui soutiennent le hamas rappelons-le. Et c'est quoi leur position sur les palestiniens? On a déjà vu que des groupes palestiniens politiquement de gauche et d'extrême gauche et ralliés à la cause d'assad étaient dans le viseur des islamistes syriens soutenus par les turcs... Sacré bordel en perspective. Attention à ce que la haine anti-Israel ne redevienne pas le seul lien entre ces différents groupes. C'est ça. Voir les "journalistes" mentionner "ah oui HTS a lissé son image blablabla" est proprement ulcérant. Ça me semble compromis sans soutiens extérieurs et ils n'en ont plus aucun surtout en l'absence d'une ligne de vie iranienne et d'un hezbollah décimé. Exactement. Gros pot de pus en perspective. @olivier lsb, un commentaire? Tous ces gens peuvent dire merci au hamas qui a massacré des civils Israéliens le 7 octobre, sans cet événement rien de tout ceci ne serait arrivé. Les dominos tombent les uns après les autres et n'en finissent pas de tomber. Vous vous êtes montés le bourrichon tout seul avec Alexis. Tu veux un exemple d'une libération fraternelle et bien intentionnée ? Les crimes de guerre de Boucha ont démarré trois jours après le début de L'OMS. Trois minuscules jours, alors que l'armée Ru aurait dû avoir d'autres chats à fouetter que de s'en prendre à des civils. Et ton serviteur (avec d'autres ici) bien avant le premier jour, annonçaient la couleur de ce qui a fini par arriver. Ça fait dix jours que la dernière phase de la guerre civile syrienne a démarré, et elle est déjà terminée, et probablement que les seuls crimes de guerre qu'on verra passer seront à l'initiative des turcs sur les kurdes. Pour le reste, sur le plan sociétal, il faut attendre et juger sur pièces. Mais quand bien même... Cette révolution est tellement soutenue et choisie par son peuple, y compris sur des territoires bien au delà de l'influence de HTC, qu'il est très difficile aujourd'hui de lui faire un procès en illégitimité. Même Lattaquié a manifesté.... Même Homs n'a pas été défendue. Lisez les longs reportages (oui je sais, c'est long, y'a des mots, c'est compliqué, on Google chacun des termes techniques...) que j'ai partagé /proposé de partager. En bout de course, la situation actuelle est parfaitement logique. Pour certains pouvoirs établis, notre laïcité est une horreur qui mériterait d'être combattue par tous les moyens. Personne ne connaît la position diplomatique d'HTC, maintenant qu'ils ont le pouvoir, sur cette question. Je n'aimerais pas pas qu'on nous fasse la leçon sur ce sujet, mais je n'irais en retour certainement pas dire à un peuple qui a subi 55 ans d'Assad père et fils, comment il devrait voir, considérer et organiser leur société. La dernière fois que les américains ont essayé, ça s'est mal terminé. L'Afghanistan a eu 20 ans, chèrement payés par nous, pour organiser un contre modèle face aux talibans. Ils en ont rien fait, ça s'est écroulé en deux mois (encore une OMS brillamment réussie, mais toujours pas russe). Je le déplore et le regrette pour les quelques femmes lucides qui vont en payer le prix fort, mais je constate humblement qu'ils sont souverains et que ça donne quelques prérogatives. Faut le respecter, comme je souhaite qu'on le respecte chez nous. Les leçons de conseils et de bonne gouvernance administrées le jour où un peuple asservi depuis un demi siècle retrouve sa liberté, je trouve ça un peu indécent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 30 minutes, Yorys a dit : Faut dire, Al Quaeda (je schématise mais c'est tout comme) qui prend le pouvoir en Syrie, what could go wrong ? Tel Aviv y crois( bien se passer car tu as un jugement pessimiste ), et les US aussi. Donc ça ne peut se peut QUE bien se passer, d'ailleurs leurs visions géopo ne font qu'amener la paix et la prospérité partout ou ils interviennent et ou ils analysent, c'est bien connu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre Attention, scoop de l'année. Bachar est à Moscou. Le Kremlin convoque d'urgence une réunion du CS-ONU (tiens, ce machin existe quand j'en ai besoin...). Citation https://www.lemonde.fr/international/live/2024/12/08/en-direct-chute-de-bachar-al-assad-en-syrie-les-auteurs-des-crimes-du-regime-doivent-etre-traduits-en-justice-plaide-amnesty-international_6435701_3210.html Bachar Al-Assad est à Moscou avec sa famille, annoncent plusieurs agences de presse russes Le dirigeant syrien Bachar Al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé plusieurs agences de presse russe, citant une source au Kremlin. « Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l’asile », a fait savoir cette source aux agences de presse publiques TASS et Ria Novosti. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 8 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre Il y a 3 heures, olivier lsb a dit : Dans la nouvelle Syrie, où tout le monde coexiste pacifiquement, où la justice prévaut et le droit est établi La justice et le droit prévaudront, ça ne fait pas l'ombre d'un doute De même que la justice prévaut en Afghanistan, de même qu'elle prévalait dans l'État islamique. D'une manière générale, la justice et le droit prévalent dans tous les États organisés La seule question est quel droit Ces Messieurs du salafisme, de l'al-qaédisme et autres islamistes s'en font, disons, leur idée à eux Il y a 3 heures, cilom a dit : HTS tenait Idleb d'une main de fer, c'était clairement une gouvernance islamiste. La charia est appliquée mais ils ne coupent pas les mains et les têtes. Les femmes peuvent conduire et aller à l'université. La police islamique a été dissoute. Il existe un responsable des minorités chez eux, des messes étaient dites dans les zones contrôlées mais le culte chrétien doit rester très discret ( pas de cloches, pas de prosélytisme...) Réalisant des enquêtes d'opinion parmi leurs prisonniers allemands notamment sur leur idéologie, les sondeurs américains avaient défini une échelle de gradation incluant la notion de nazisme modéré Si je comprends bien, et suivant la même échelle, le fondateur d'Al Qaeda en Syrie serait donc un islamiste modéré ? J'ai une autre interprétation. De même que les nazis en leur temps, les islamistes d'aujourd'hui ne sont pas forcément des imbéciles. Et Al Joulani n'est pas un islamiste modéré, mais bien un chef djihadiste... simplement, il est suffisamment intelligent pour savoir quand faire de la politique Il y a 1 heure, Paschi a dit : Les Russes seraient en train d'évacuer Ils éviteront probablement l'hélicoptère décollant du toit de l'ambassade russe, comme les Américains l'avaient connu à Saïgon en 1975 Mais sur le fond, c'est un échec tout aussi cuisant. D'une rapidité qui le dispute à l'effondrement du gouvernement afghan pro-américain en 2021 Les Russes ont tout à fait raison, l'époque de la domination "occidentale", c'est à dire en pratique "européenne élargie" les Américains inclus, touche à sa fin, voire est pratiquement terminée Ils ont juste oublié un minuscule détail... Eux aussi sont des Occidentaux, des "Européens élargis" ! 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 7 minutes, Ciders a dit : Faut dire, Bachar qui était soutenu par les bolchéviques (je schématise, mais c'est tout comme)... --- Source Tass : Bachar al-Assad est à Moscou. Asile politique. "Avec sa famille", mais je ne sais pas qui ça concerne. C'est confirmé, Al Assad est bien en fuite en Russie et peu de gens étaient prêt à prédire une telle chose il y a seulement quelques semaines, il y avait un calme bien trompeur avant la tempête, comme souvent. C'est un revers militaire majeur pour la Russie tout autant que l'Iran qui ont été incapable de détourner la moindre ressource des conflits auquel ils ont fait face (Israël et Ukraine). Ils sont clairement à flux tendu sans la moindre petite réserve nul part et ça en dit long sur la vulnérabilité actuelle du territoire Russe et Iranien, tout comme Nord Coréen, (et leurs vassales) totalement déplumé. Les gains russe de territoire en Ukraine se font à prix d'or, s'en est devenu une folie au regard des conséquences. Même à supposer (et on en est loin) que la Russie s'empare de toute l'Ukraine,elle aurait à faire face comme en Syrie à une rébellion souterraine qui la mettrait au plus mal comme quand les armées soviétique étaient en Afghanistan. Al Assad est toujours sous mandat d'arrêt international pour crime de guerre avec ses armes chimique : https://www.france24.com/en/france/20240626-french-court-upholds-arrest-warrant-for-syria-s-assad Il ne pouvait que se réfugier en Russie ou se trouve tout une collection de criminel de guerre eux aussi recherché... Personnellement je me réjouit de la chute d'Al Assad, la tentative de normalisation, sous pression russe, avec ses voisins a lamentablement échoué, un criminel reste un criminel même avec un beau costume et des paroles mielleuse, le sang ne s'efface jamais. C'est toute l'influence russe en Afrique et Moyen Orient qui vacille désormais, la France peut espérer sa revanche (mais sans doute pas avec Macron, c'est certain....) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre (modifié) Il y a 1 heure, Shorr kan a dit : Je me demande aussi ce que deviennent ou vont devenir les scientifiques du programme d'armement chimique syrien, qui était assez sophistiqué dans le genre. En route vol pour IG Farben pardon je voulais dire service cosmétique chez BASF. Les rides ont déjà peur ! Mais il existe des alternatives: Russie, Iran, L'Oréal, Giz, etc...........Aprés, chaque individu voit avec sa sensibilité et ses opinions perso, et ses opportunités. Modifié le 8 décembre par ksimodo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 8 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre Il y a 5 heures, Conan le Barbare a dit : On verra comment cette phrase va vieillir. Pour comprendre qui a gagné ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Mohammed_al-Joulani Pour le moment le premier ministre reste en place avec l'accord d'HTS https://en.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Ghazi_al-Jalali 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 12 minutes, olivier lsb a dit : Vous vous êtes montés le bourrichon tout seul avec Alexis. Écoute, c'est bientôt Noël Si tu as raison, je serai très heureux tu peux me croire de venir reconnaître mon erreur, et de faire amende honorable tout ce qu'on voudra. Ça me ferait vraiment plaisir ! Mais je dois dire que je ne crois plus au Père Noël il y a 12 minutes, olivier lsb a dit : je constate humblement qu'ils sont souverains et que ça donne quelques prérogatives. Faut le respecter, comme je souhaite qu'on le respecte chez nous. Là d'accord bien sûr. Je ne conseille à aucun pays d'essayer de détruire le pouvoir djihadiste en Syrie. Ce n'est pas la question Ce que souhaite, c'est regarder la réalité du monde en face. Sans mettre les mains devant les yeux pour ne pas voir la catastrophe Ne nous payons pas de mots 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) le 8 décembre Share Posté(e) le 8 décembre il y a 2 minutes, g4lly a dit : Pour comprendre qui a gagné ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Mohammed_al-Joulani Je pense qu'il sera plus facile de discuter avec lui qu'avec Al Assad qui était d'une intransigeance de la taupe terré au fond de son bunker et cerné de partout. Bon bien sûr il ne faut pas lui envoyer un ambassadeur qui pense que tout islamiste est un terroriste car on a bien vu le résultat... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés