collectionneur Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre @rendbo Soupir, c'est juste pour éviter les répétitions avec rebelles. Et il y a nombreuses factions dont les Kurdes qui ont lutté contre le régime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre il y a 7 minutes, collectionneur a dit : @rendbo Soupir, c'est juste pour éviter les répétitions avec rebelles. Et il y a nombreuses factions dont les Kurdes qui ont lutté contre le régime. Les Kurdes, ces gars qu'on a laissé tomber à la demande de la Turquie pour qu'elle puisse nettoyer les mains libres et tenter de combler le vide avec des jihadistes soutenus pas Ankara (même si c'est le jeu, il est bien dégueux et bien dangereux) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre @rendbo Et ? Ils sont des islamistes soutenu par Ankara ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre il y a 27 minutes, collectionneur a dit : @rendbo Et ? Ils sont des islamistes soutenu par Ankara ? Faylaq Al-Sham sont des islamistes, modérés mais islamistes tout de même, soutenus par Ankara pour contrer les FDS (Forces Démocratiques Syriennes), qui elles étaient soutenues par nous mais avec beaucoup de YPG (les Kurdes) dedans, et lutter contre les Kurdes en général https://fr.wikipedia.org/wiki/Faylaq_al-Cham et pour se replacer dans le contexte, avant que le conflit ne passe sous le radar : https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/damas-veut-bloquer-lavancee-de-la-turquie-en-territoire-syrien-1140015 ; https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20230903-syrie-une-vingtaine-de-morts-dans-des-combats-entre-l-armée-et-des-combattants-pro-turcs ; ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 6 heures, Ciders a dit : Techniquement, c'est une opposition. On pourrait aussi dire que parler de "loyalistes syriens", c'est fort. On parle des Alaouites et des derniers soutiens de la famille Bachar. Ce n'est guère mieux. J'ai hésité à dire "les loyalistes de Bashar" mais je me suis dis que mon propos était assez clair. Merci de la correction cependant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre il y a 13 minutes, Coriace a dit : J'ai hésité à dire "les loyalistes de Bashar" mais je me suis dis que mon propos était assez clair. Merci de la correction cependant Tu n'as pas tort ceci dit. Ils soutiennent Bashar comme leader de la famille Assad, elle-même gérant les Alaouites. Quand on pense qu'il a commencé dentiste pour finir boucher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 5 heures, Coriace a dit : "L'opposition syrienne" pour désigner des islamistes purs et durs maternés par la Turquie, c'est fort. Et oui le Hezbollah a été l'un des principaux artisans de la grande victoire des loyalistes Syriens contre l'Islamisme. Toujours autant émerveillé par le concept de la victoire en Syrie contre l'islamisme avec des groupes islamistes comme le Hezbollah et surtout les légions étrangères iraniennes composées de dizaines de milliers de combattants islamistes venus des quatre coins du monde chiite et dont certains n'ont ou avaient absolument rien a envier en terme de radicalité aux islamistes sunnites en Syrie hors EI. Surtout qu'en plus c'est eux aujourd'hui, avec Israël évidement, qui sont impliqués dans la grosse déflagration régionale du moment et pas les islamistes d'Idlib. Sinon ces frappes russes semblent surtout avoir visés des infrastructures civiles et non militaires, vu les articles et images diffusées notamment de civils dont des enfants sortis des décombres. Un site archéologique assez unique a également été touché : J'aurais pensé @rendbo que t'aurais posté ici pour t'en émouvoir, autant que tu le fais a raison pour les bombardements israéliens surtout que les frappes russes de ce type en Syrie datent de bien avant la "petite agression" ( pour reprendre tes termes ) contre l'Ukraine, mais on dirait que non. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 2 heures, Barristan-Selmy a dit : Toujours autant émerveillé par le concept de la victoire en Syrie contre l'islamisme avec des groupes islamistes comme le Hezbollah et surtout les légions étrangères iraniennes composées de dizaines de milliers de combattants islamistes venus des quatre coins du monde chiite et dont certains n'ont ou avaient absolument rien a envier en terme de radicalité aux islamistes sunnites en Syrie hors EI. Surtout qu'en plus c'est eux aujourd'hui, avec Israël évidement, qui sont impliqués dans la grosse déflagration régionale du moment et pas les islamistes d'Idlib. Sinon ces frappes russes semblent surtout avoir visés des infrastructures civiles et non militaires, vu les articles et images diffusées notamment de civils dont des enfants sortis des décombres. Un site archéologique assez unique a également été touché : J'aurais pensé @rendbo que t'aurais posté ici pour t'en émouvoir, autant que tu le fais a raison pour les bombardements israéliens surtout que les frappes russes de ce type en Syrie datent de bien avant la "petite agression" ( pour reprendre tes termes ) contre l'Ukraine, mais on dirait que non. Qu'appelez vous des islamistes ? Des musulmans croyant qui font la guerre ? Ou des supremacistes musulman génocidaires ? Il y a une petite nuance entre les deux. La petite nuance qui distingue d'ailleurs le Hamas du Hezbollah. Et le Hezbollah d'Al Nosra. Mais bon je peux comprendre que les intérêts turcs ne soient pas de reconnaître qu'on soutient des Islamistes :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre On 6/25/2024 at 4:12 PM, Paschi said: Les druzes sont des hérétiques pour l'orthodoxie sunnite et chiite. C'est une religion non prosélyte en plus. Ceux-là, ils auront du mal à les dépeindre comme islamistes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Il y a 15 heures, Ciders a dit : Tu n'as pas tort ceci dit. Ils soutiennent Bashar comme leader de la famille Assad, elle-même gérant les Alaouites. Quand on pense qu'il a commencé dentiste pour finir boucher... Comme quoi la reconversion professionnelle ça marche ! Ok je ----> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Il y a 12 heures, Barristan-Selmy a dit : J'aurais pensé @rendbo que t'aurais posté ici pour t'en émouvoir, autant que tu le fais a raison pour les bombardements israéliens surtout que les frappes russes de ce type en Syrie datent de bien avant la "petite agression" ( pour reprendre tes termes ) contre l'Ukraine, mais on dirait que non. Et bien tu vas rire ou pas, mais pour l'instant mes agrégateurs me proposent plus de politique française et un peu de massacres israéliens, quasiment plus de guerre en Ukraine, et pour les frappes russe en Syrie, ils ne mentionnent que les frappes et pas les cibles... et pourtant il y a des organes types France24 dedans. C'est le choix de l'IA/cookies et le danger de la tribalisation de l'information... Sinon oui je suis scandalisé par la destruction ou la détérioration volontaire du patrimoine mondiale de l'humanité, et oui je suis contre les transgressions du droit international, même quand un con en face attise le feu depuis trop longtemps. Après j'ai la faiblesse de prioriser un "petit" génocide probable à une "simple" guerre de frontière (et tout son florilège de crimes liés...), d'où le fait que oui je puisse écrire "petite agression" pour contraster avec les positions de nos gouvernements qui appliquent un deux poids deux mesures assez éhonté. Désolé si cela choque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Il y a 14 heures, Barristan-Selmy a dit : J'aurais pensé @rendbo que t'aurais posté ici pour t'en émouvoir, autant que tu le fais a raison pour les bombardements israéliens surtout que les frappes russes de ce type en Syrie datent de bien avant la "petite agression" ( pour reprendre tes termes ) contre l'Ukraine, mais on dirait que non. j'ai re-regardé ce que dit mon fil d'actu sur ce sujet. Le Monde comme Le Figaro copie colle le même communiqué à la virgule près : " «Le nombre de personnes tuées à Idleb est passé à dix civils, dont un enfant, en raison de frappes aériennes russes sur la campagne d'Idleb», a indiqué l'ONG basée au Royaume-Uni. Parmi les blessés figurent 14 enfants, a ajouté l'Observatoire, qui a également précisé que la Russie a frappé «une scierie, un atelier de meubles et un pressoir à olives» à la périphérie de la ville. La Défense civile syrienne a de son côté déclaré que les frappes «ont visé un atelier de fabrication de meubles alors que des ouvriers se trouvaient à l'intérieur, tuant dix civils et en blessant gravement 32 autres». Les «Casques blancs» ont récupéré les corps des personnes tuées, a-t-elle précisé. [....] Environ la moitié de la province d'Idleb est contrôlée par le groupe rebelle djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Début septembre, douze soldats syriens ont été tués dans une attaque suicide commise par cette organisation, avait indiqué l'OSDH. " C'est un peu différent que de viser une école pleine de réfugiés de nuit. C'est aussi un peu différent que de bombarder une salle durant un mariage au Yemen en tuant une centaine de civils pour espérer buter un gars (cf AS). Modifié le 18 octobre par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés