Ciders Posté(e) vendredi à 19:43 Share Posté(e) vendredi à 19:43 il y a 2 minutes, loki a dit : On assiste à une désintégration du régime de Al Assad comme celui du régime afghan pro-occidental en 2001 ou l'armée irakienne à Mossoul .... Le manque de combativité est tel ( et ça semble venir de la tête ) que le régime alaouitte ne peut espérer survivre que par l'arrivée de moyens extérieurs Ce qui va poser problème, c'est que les Kurdes sont en train de prendre possession de tous les postes frontaliers sur l'Euphrate... et je me demande pour qui ils font ça. Mais ça va empêcher les Gardiens iraniens d'arriver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) vendredi à 19:44 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 19:44 (modifié) On peut ajouter un sondage au sujet ? Je vois un questionnaire dans ce gout là : - Le régime de Damas ne passera pas l'hiver. - Il survivra. - Obi Wan Kenobi. Modifié vendredi à 19:47 par Shorr kan 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 19:45 Share Posté(e) vendredi à 19:45 (modifié) 50 minutes ago, loki said: Tom Cooper indique ( dans son compte rendu du jour )que des renforts du Hezbollah seraient en route vers Homs. J'ai une pensée émue pour Abu Hussain, de la garnison du Hezbollah de Qusayr. Il se croyait loin des emmerdes du Sud Liban, il pensait pouvoir accumuler assez grâce au trafic de captagon et du racket de la population syrienne pour pouvoir se construire une maison dans son village de la Beqaa. Maintenant, il doit aller à Homs, au milieu d'une population sunnite hostile pour affronter des salafistes jihadistes. Modifié vendredi à 19:46 par Joab 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 19:48 Share Posté(e) vendredi à 19:48 il y a 1 minute, Joab a dit : J'ai une pensée émue pour Abu Hussain, de la garnison du Hezbollah de Qusayr. Il se croyait loin des emmerdes du Sud Liban, il pensait pouvoir accumuler assez grâce au trafic de captagon et du racket de la population syrienne pour pouvoir se construire une maison dans son village de la Beqaa. Maintenant, il doit aller à Homs, au milieu d'une population sunnite hostile pour affronter des salafistes jihadistes. Qu'il se rassure, il pourra toujours compter sur la présence rassurante de l'aviation israélienne qui violera une souveraineté (bon bon, de moins en moins réelle) de plus pour lui envoyer des GBU dans les parties molles. Il y a toujours des constantes dans le coin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 19:50 Share Posté(e) vendredi à 19:50 1 minute ago, Ciders said: Qu'il se rassure, il pourra toujours compter sur la présence rassurante de l'aviation israélienne qui violera une souveraineté (bon bon, de moins en moins réelle) de plus pour lui envoyer des GBU dans les parties molles. Il y a toujours des constantes dans le coin. S'il devait choisir sa mort, je pense qu'il préférerait le GBU au fait d'être pris vivant par des salafistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) vendredi à 20:35 Share Posté(e) vendredi à 20:35 il y a 36 minutes, Joab a dit : S'il devait choisir sa mort, je pense qu'il préférerait le GBU au fait d'être pris vivant par des salafistes. Avec ça aussi on pourrait faire un autre questionnaire intéressant, voir un quizz: Est-il préférable de : 1- Mourir rapidement sous une GBU, mais avec le risque d'être mutilé si la précision de la frappe n'est pas au rendez vous... 2- Agoniser entre les mains des salafistes, mais avec une chance d'être monnayé plus tard, mais aussi pas complétement entier... 3- Etre noyé dans de la carbonite pour finir entre les paluches du Seigneur Vador... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ksimodo Posté(e) vendredi à 20:50 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 20:50 il y a une heure, Shorr kan a dit : - Le régime de Damas ne passera pas l'hiver. Passer l'hiver à Monaco ou à St Moritz, ça compte ? 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) vendredi à 20:52 Share Posté(e) vendredi à 20:52 il y a 18 minutes, Ciders a dit : Ce qui va poser problème, c'est que les Kurdes sont en train de prendre possession de tous les postes frontaliers sur l'Euphrate... et je me demande pour qui ils font ça. Mais ça va empêcher les Gardiens iraniens d'arriver. La nature a horreur du vide, le retrait des troupes du régime amène les autres groupes ou certaines cellules endormies à prendre l'initiative de combler ce vide. Il faut comprendre que la Syrie est un "fruit'" (pourri) de compromis entre nations étrangères. Assad a été sauvé par la Russie et l'Iran, il a très vite été simplement le représentant permettant d'offrir une légitimité, une influence ainsi que des facilités à ces deux pays. Alors même si on se dirigera vers une situation bordélique, la sortie de l'Iran et de la Russie du jeu syrien va amener des contraintes en moins pour l'ensemble des autres acteurs. On acte la fin de la présence russe en Méditerranée, la fin de son influence en Syrie, des contraintes qu'elle pouvait imposer, que ce soit aux occidentaux, aux turcs, aux israéliens et aux forces en présence. C'est la fin de l'influence iranienne qui va perdre son dernier allié "étatique" de la zone, un pays par lequel elle pouvait trouver une base arrière qui comptait pour beaucoup dans le soutien au Hezbollah. On va sans doute entrer dans une période de flottement, soit à la surprise générale une chute d'Assad amènera une certaine réconciliation/entente soit on va entrer dans la loi du plus fort. En tout cas il n'y a plus de barrières et on pourrait voir venir des interventions étrangères qui chercheront à influencer divers acteurs du terrain ou comme pour les israéliens, pour réduire du potentiel militaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 21:13 Share Posté(e) vendredi à 21:13 Il y a 2 heures, loki a dit : Tom Cooper indique ( dans son compte rendu du jour )que des renforts du Hezbollah seraient en route vers Homs. Entendu sur RFI que les unités miliciennes proches de l'Iran qui tenaient DeZ auraient cédé la zone aux Kurdes pour monter au front vers Homs. Assez dans les habitudes locales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 21:23 Share Posté(e) vendredi à 21:23 Il y a 1 heure, Ciders a dit : Ce qui va poser problème, c'est que les Kurdes sont en train de prendre possession de tous les postes frontaliers sur l'Euphrate... et je me demande pour qui ils font ça. Mais ça va empêcher les Gardiens iraniens d'arriver. Comme dit précédemment je pense que cela a été fait en lien avec le régime qui libère la région. Les Kurdes y gagnent les points de passage de l'Euphrate (et les gains liés aux trafics) mais aussi une zone très sensible (tribus arabes qui de plus gèrent lesdits trafic) qui leur est peu favorable. Je pense que l'accord comprend le libre passage des forces pro régime. Ceci dit les Kurdes vont observer ce qui se passe et probablement monnayer cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 21:25 Share Posté(e) vendredi à 21:25 Il y a 3 heures, MoX a dit : Clairement, les russes ne pourront aucunement renverser la tendance militaire en cours. Tout au plus retarder en frappant la logistique, et ainsi se fâcher avec les futurs maître d'une bonne partie du territoire ... ils vont donc subitement "devenir diplomate" (rapport de force, anyone ?) Ils ont toujours alterné diplomatie et usage de la force en Syrie, de façon extrêmement brillante d'ailleurs à mon sens: ralliement d'une bonne partie des rebelles, expulsion des autres vers Idlib... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 21:30 Share Posté(e) vendredi à 21:30 il y a 29 minutes, Pol a dit : La nature a horreur du vide, le retrait des troupes du régime amène les autres groupes ou certaines cellules endormies à prendre l'initiative de combler ce vide. Il faut comprendre que la Syrie est un "fruit'" (pourri) de compromis entre nations étrangères. Assad a été sauvé par la Russie et l'Iran, il a très vite été simplement le représentant permettant d'offrir une légitimité, une influence ainsi que des facilités à ces deux pays. Alors même si on se dirigera vers une situation bordélique, la sortie de l'Iran et de la Russie du jeu syrien va amener des contraintes en moins pour l'ensemble des autres acteurs. On acte la fin de la présence russe en Méditerranée, la fin de son influence en Syrie, des contraintes qu'elle pouvait imposer, que ce soit aux occidentaux, aux turcs, aux israéliens et aux forces en présence. C'est la fin de l'influence iranienne qui va perdre son dernier allié "étatique" de la zone, un pays par lequel elle pouvait trouver une base arrière qui comptait pour beaucoup dans le soutien au Hezbollah. On va sans doute entrer dans une période de flottement, soit à la surprise générale une chute d'Assad amènera une certaine réconciliation/entente soit on va entrer dans la loi du plus fort. En tout cas il n'y a plus de barrières et on pourrait voir venir des interventions étrangères qui chercheront à influencer divers acteurs du terrain ou comme pour les israéliens, pour réduire du potentiel militaire. Hop hop hop. Rangez les arbalètes camarades. Les Russes seront toujours présents en Méditerranée, il ne faut pas se leurrer. L'influence russe dans le coin ne disparaîtra pas non plus par enchantement, d'autant que le régime Assad n'est pas la pantalocratie sud-ossète. Et niveau contraintes, je ne m'inquiète pas : ils savent très bien faire. La fin de l'influence iranienne ? Encore plus optimiste. Il y a toujours des chiites sur place, des alaouites, des acteurs locaux divers qui n'ont aucune intention de se faire dominer par les sunnites. Sans parler des sunnites qui vont se taper dessus, à un moment ou à un autre. Aucune boule de cristal ici, les Iraniens seront toujours là, d'une manière ou d'une autre. N'oublions pas, comme le rappelait le (très) fort regretté Antoine Sfeir, que l'Arabe du Golfe méprise souverainement l'Arabe du Proche-Orient, et inversement. il y a 2 minutes, gustave a dit : Comme dit précédemment je pense que cela a été fait en lien avec le régime qui libère la région. Les Kurdes y gagnent les points de passage de l'Euphrate (et les gains liés aux trafics) mais aussi une zone très sensible (tribus arabes qui de plus gèrent lesdits trafic) qui leur est peu favorable. Je pense que l'accord comprend le libre passage des forces pro régime. Ceci dit les Kurdes vont observer ce qui se passe et probablement monnayer cela. C'est très fortement plausible. Mais qui étire les moyens kurdes et va encore plus les mettre en position de se faire attaquer par les groupes qui ne les aiment pas et/ou qui veulent récupérer ces points de passage. Ce qui peut faire du monde. il y a 1 minute, gustave a dit : Ils ont toujours alterné diplomatie et usage de la force en Syrie, de façon extrêmement brillante d'ailleurs à mon sens: ralliement d'une bonne partie des rebelles, expulsion des autres vers Idlib... Bonne partie, peut-être pas. N'oublions pas que les rebelles ont été largement minés par l'émergence des mouvements islamistes AQ/EI, que les pays arabes ont bien semé le chaos en soutenant tour à tour différentes chapelles et que l'Occident a regardé tout ça en se grattant les parties molles. Surtout, les Russes ont gagné dix ans de répit au régime... qui n'en a rien fait. La situation est même pire sur de nombreux aspects qu'au début de la guerre civile. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) vendredi à 21:47 Share Posté(e) vendredi à 21:47 il y a 54 minutes, Pol a dit : Il faut comprendre que la Syrie est un "fruit'" (pourri) de compromis entre nations étrangères. Pauta1n, je suis d'accord avec @Pol Tout est possible, ça peut arriver un jour. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince24 Posté(e) vendredi à 21:56 Share Posté(e) vendredi à 21:56 2 hours ago, Shorr kan said: On peut ajouter un sondage au sujet ? Je vois un questionnaire dans ce gout là : - Le régime de Damas ne passera pas l'hiver. - Il survivra. - Obi Wan Kenobi. Il survivra dans le sud. L’histoire se répète rarement, j’ai du mal à voir un effondrement à l’Afghane, au moins tant que l’Iran et le Hezbollah ne lâchent pas le régime - qui d’ailleurs doit quand même avoir un peu de soutient militaire dans la région de Damas. L’Iran est loin mais le Hezbollah est juste à côté. Probablement pas tout frais suite au conflit avec Israel, mais quand même, capable d’envoyer du renfort si on leur demande avec insistance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 21:58 Share Posté(e) vendredi à 21:58 il y a 23 minutes, Ciders a dit : étire les moyens kurdes et va encore plus les mettre en position de se faire attaquer par les groupes qui ne les aiment pas et/ou qui veulent récupérer ces points de passage. Ce qui peut faire du monde. Entièrement d'accord, un cadeau qui peut se révéler empoisonné. C'est une zone historiquement très mal contrôlée quel que soit le dirigeant en titre. il y a 23 minutes, Ciders a dit : Bonne partie, peut-être pas. N'oublions pas que les rebelles ont été largement minés par l'émergence des mouvements islamistes AQ/EI, que les pays arabes ont bien semé le chaos en soutenant tour à tour différentes chapelles et que l'Occident a regardé tout ça en se grattant les parties molles. Surtout, les Russes ont gagné dix ans de répit au régime... qui n'en a rien fait. La situation est même pire sur de nombreux aspects qu'au début de la guerre civile. Très bonne partie notamment parce que ce sont eux qui ont su aussi bien à l'intérieur de la Syrie qu'auprès des parrains de l'opposition tronçonner celle-ci en exploitant ces divisions. Ils ont été jusqu'à être la force d'interposition entre la SAA et les groupes rebelles durant l'évacuation de la Ghouta orientale! Mais il est vrai que le régime n'en a rien fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 22:07 Share Posté(e) vendredi à 22:07 il y a 1 minute, vince24 a dit : Il survivra dans le sud. L’histoire se répète rarement, j’ai du mal à voir un effondrement à l’Afghane, au moins tant que l’Iran et le Hezbollah ne lâchent pas le régime - qui d’ailleurs doit quand même avoir un peu de soutient militaire dans la région de Damas. L’Iran est loin mais le Hezbollah est juste à côté. Probablement pas tout frais suite au conflit avec Israel, mais quand même, capable d’envoyer du renfort si on leur demande avec insistance? Je ne suis pas certain que le Hezbollah ait des dizaines de milliers d'hommes à sacrifier sachant que s'il se désengage du sud-Liban, c'est la porte ouverte aux Israéliens, que l'aviation israélienne n'attend qu'un redéploiement en rase campagne pour sortir les bombes à sous-munitions et que... pourquoi aller aider les loyalistes ? Mon hypothèse perso : rezzou jusqu'à Damas où de bonnes âmes auront permis aux Assad de s'échapper in extremis pour rallier Dubai ou Djeddah, le tout pendant qu'un conseil supérieur des forces armées nationales syriennes s'entremettra avec les HTS pour faciliter la transition. Qui durera... tant qu'elle durera. L'Orient compliqué, toussa. il y a 1 minute, gustave a dit : Très bonne partie notamment parce que ce sont eux qui ont su aussi bien à l'intérieur de la Syrie qu'auprès des parrains de l'opposition tronçonner celle-ci en exploitant ces divisions. Ils ont été jusqu'à être la force d'interposition entre la SAA et les groupes rebelles durant l'évacuation de la Ghouta orientale! Mais il est vrai que le régime n'en a rien fait... Je suis d'accord. Et je regrette encore les premiers rebelles issus des rangs d'officiers de l'armée syrienne. Bien avant Palmyre et tout ce chaos. --- Nouvelles du front : à confirmer mais Deraa serait tombée aux mains de rebelles (Tom Cooper évoque le Ahrar Horan, un mouvement qui aurait été réactivé à cette occasion... ça ne me dit rien mais je n'ai pas beaucoup cherché). Mais si ce qui se dit ailleurs est vrai, c'est tout le district de Deraa qui serait passé aux rebelles, plus une partie de celui d'As-Suwayda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince24 Posté(e) vendredi à 22:14 Share Posté(e) vendredi à 22:14 5 minutes ago, Ciders said: Je ne suis pas certain que le Hezbollah ait des dizaines de milliers d'hommes à sacrifier sachant que s'il se désengage du sud-Liban, c'est la porte ouverte aux Israéliens, que l'aviation israélienne n'attend qu'un redéploiement en rase campagne pour sortir les bombes à sous-munitions et que... pourquoi aller aider les loyalistes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince24 Posté(e) vendredi à 22:15 Share Posté(e) vendredi à 22:15 (modifié) Parce que le HTS sunnite ne sera pas aussi accommodant avec le Hezbollah qu’Assad? Le Liban sera très isolé… Modifié vendredi à 22:17 par vince24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 22:19 Share Posté(e) vendredi à 22:19 il y a 8 minutes, Ciders a dit : à confirmer mais Deraa serait tombée aux mains de rebelles (Tom Cooper évoque le Ahrar Horan, un mouvement qui aurait été réactivé à cette occasion... ça ne me dit rien mais je n'ai pas beaucoup cherché). Mais si ce qui se dit ailleurs est vrai, c'est tout le district de Deraa qui serait passé aux rebelles, plus une partie de celui d'As-Suwayda. Tout le sud avait commencé à s'agiter en milieu de semaine et la police militaire russe avait ramené le calme semble-t-il en négociant (ce sont eux qui avaient encadré le ralliement d'une bonne partie des opposants locaux). C'est une zone où la rébellion a été très forte, je ne suis guère surpris qu'elle tombe au vu de la situation. Le régime semble replier ses troupes sur ses derniers carrés institutionnels (Damas) et ethnique (la côte). La question étant d'organiser une défense cohérente d'une telle zone... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) vendredi à 22:28 Share Posté(e) vendredi à 22:28 Deraa semble également avoir été prise totalement ce soir par la nouvelle rébellion dans le sud, même si faudra attendre demain matin pour confirmation, du coup le sud du pays est également perdue pour le régime avec la province druze a côté en rébellion également. Après pour le coup vu le nombre de forces qui se replient vers Damas et Homs, ils ont surement maintenant assez de troupes loyalistes, sans compter les alliés pour réellement combattre si ils arrivent a se réorganiser et que la motivation existe toujours. Ils pourraient largement résister à Homs dans un premier temps et Damas est une forteresse vu le nombres de bases et positions militaires dans et autour de la ville. Mais je vois pas la finalité au final surtout vu les discours officiels qui semblent venir de Russie et d'Iran et le fait que ca va être très facile de dépasser tout point fort de résistance pour les isoler petit à petit. Peut être qu'ils espérèrent que tout les autres camps recommencent a se bouffer entre eux, mais pour le moment HTS et Jolani semblent avoir totalement évité ce piège et être rester totalement fixés sur le régime, mais bon ce conflit a connu tellement de retournement au final. Mais ca risque surtout de couter encore des milliers de vies pour un même résultat. il y a 19 minutes, gustave a dit : Ils ont toujours alterné diplomatie et usage de la force en Syrie, de façon extrêmement brillante d'ailleurs à mon sens: ralliement d'une bonne partie des rebelles, expulsion des autres vers Idlib... D'accord avec la première partie mais par contre je suis pas sur que cela ait été très brillant sur le long terme car entre la situation à Deraa justement qui était un peu justement la grande réconciliation "à la russe" au final ca a vite viré à un far west total avec attaques, assassinats, attentats permanents, évidement pas que de la faute de la Russie, mais ils ont pas réussi a réfréner les attitudes de vengeances et cycles associés de tout les côtés malgré les amnisties officiels ayant eu lieux et la force a vite refait loi dans la région. Et puis bon la province vient de tomber aussi facilement que le reste au final signe que rien n'avait beaucoup changé. Pareil le fait d'envoyer tout un tas de population dans le réduit d'Idlib, ca pouvait sembler comme une "bonne idée" pour faciliter la reconquête et puis j'imagine qu'ils imaginaient que cela créaient des conflits incessants inter-rebelles, ca a eu lieu au début, sauf que quand HTS a pris le dessus et a en plus décider d'ouvrir ses portes a une large majorité d'entre eux y compris non djihadiste, cela leur a fourni toute une génération d'irréductible motivés pour ce qu'on voit aujourd'hui. Beaucoup des combattants de ces offensives sont des gens qui combattent pour retourner chez eux littéralement et parfois même retrouver leurs familles sur place, y'a probablement peu de motivateur aussi puissant dans un conflit que celui la excepter les défendre directement. Après j'imagine également que la Russie n'a pas impliquée des moyens faramineux dans tout cela au final surtout peut être si on compare aux fameux "nation building" à l'américaine mais bon pas plus de succès non plus on dirait et qui devrait pas rassurer pour l'Afrique en général, même si zone et région totalement différente mais quand même soumis a certains des mêmes problèmes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) vendredi à 22:37 Share Posté(e) vendredi à 22:37 il y a 2 minutes, vince24 a dit : Parce que le HTS sunnite ne sera pas aussi accommodant avec le Hezbollah qu’Assad? Le Liban sera très isolé… Dans qq semaines ou mois, ils ne seront accommodants avec personne, et personne ne le sera avec eux, non plus. La prise de territoire, c'est pas pour la libération de quoi que ce soit, c'est juste pour se substituer à l'état pour y percevoir une revenu. Eux, mais les autres aussi. Quand y'a plus que l'os à ponctionner, et que la soldatesque demande son dû, et que cette soldatesque ne résume pas à 2clampins, il ne reste plus rien pour les civils et les infras ( le soutien population n'existe pas, mais dans ces coins là ils ont l'habitude ). Il reste une seule ressource potentielle, le trafic et le commerce illicite. Reste à savoir dans ce coin là, avec qui HTS peut commercer, et vers qui. Je me permet un // avec la situation Birmane, on en est pas si loin en fait. Des factions multiples, de tous bords, qui chacune grignotent leur bouts de territoire pour y préempter tout ce qui a de la valeur. ( à la différence il est vrai, en Birmanie les camps d'opposition ont chacun leur morceaux sans se piétiner, ce qui n'est pas le cas syrien et le rends encore plus court termiste quel que soit le camp ). Le HTS est parti pour contrôler une zone "trop" vaste, bien trop, au delà de leurs moyens de contrôle et des sensibilités des peuples présents. Et avec les kurdes, de toute façon, ce ne sera qu'une passade passagère, un samedi soir sur la terre. Et avec les autres........aussi. Pas la peine que je précise d'où ils viennent et ce qu'ils se disent C'est une histoire d'enfant, une histoire ordinaire On est tout simplement, simplement Un samedi soir sur la terre, un samedi soir sur la terre Pas la peine d'être plus précis, cette histoire est déjà finie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) vendredi à 22:42 Share Posté(e) vendredi à 22:42 il y a 2 minutes, vince24 a dit : Parce que le HTS sunnite ne sera pas aussi accommodant avec le Hezbollah qu’Assad? Le Liban sera très isolé… Dans qq semaines ou mois, ils ne seront accommodants avec personne, et personne ne le sera avec eux, non plus. La prise de territoire, c'est pas pour la libération de quoi que ce soit, c'est juste pour se substituer à l'état pour y percevoir une revenu. Eux, mais les autres aussi. Quand y'a plus que l'os à ponctionner, et que la soldatesque demande son dû, et que cette soldatesque ne résume pas à 2clampins, il ne reste plus rien pour les civils et les infras ( le soutien population n'existe pas, mais dans ces coins là ils ont l'habitude ). Il reste une seule ressource potentielle, le trafic et le commerce illicite. Reste à savoir dans ce coin là, avec qui HTS peut commercer, et vers qui. Je me permet un // avec la situation Birmane, on en est pas si loin en fait. Des factions multiples, de tous bords, qui chacune grignotent leur bouts de territoire pour y préempter tout ce qui a de la valeur. ( à la différence il est vrai, en Birmanie les camps d'opposition ont chacun leur morceaux sans se piétiner, ce qui n'est pas le cas syrien et le rends encore plus court termiste quel que soit le camp ). Le HTS est parti pour contrôler une zone "trop" vaste, bien trop, au delà de leurs moyens de contrôle et des sensibilités des peuples présents. Et avec les kurdes, de toute façon, ce ne sera qu'une passade passagère, un samedi soir sur la terre. Et avec les autres........aussi. Pas la peine que je précise d'où ils viennent et ce qu'ils se disent C'est une histoire d'enfant, une histoire ordinaire On est tout simplement, simplement Un samedi soir sur la terre, un samedi soir sur la terre Pas la peine d'être plus précis, cette histoire est déjà finie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) vendredi à 22:52 Share Posté(e) vendredi à 22:52 (modifié) doublon Modifié vendredi à 23:01 par ksimodo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) vendredi à 22:59 Share Posté(e) vendredi à 22:59 (modifié) triplon Modifié vendredi à 23:01 par ksimodo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 23:09 Share Posté(e) vendredi à 23:09 il y a 46 minutes, vince24 a dit : Parce que le HTS sunnite ne sera pas aussi accommodant avec le Hezbollah qu’Assad? Le Liban sera très isolé… Il l'est déjà. A voir si le Hezbollah peut tenir sans soutien iranien. Je pense qu'il en a les capacités. il y a 35 minutes, Barristan-Selmy a dit : Après pour le coup vu le nombre de forces qui se replient vers Damas et Homs, ils ont surement maintenant assez de troupes loyalistes, sans compter les alliés pour réellement combattre si ils arrivent a se réorganiser et que la motivation existe toujours. Ils pourraient largement résister à Homs dans un premier temps et Damas est une forteresse vu le nombres de bases et positions militaires dans et autour de la ville. Mais je vois pas la finalité au final surtout vu les discours officiels qui semblent venir de Russie et d'Iran et le fait que ca va être très facile de dépasser tout point fort de résistance pour les isoler petit à petit. Peut être qu'ils espérèrent que tout les autres camps recommencent a se bouffer entre eux, mais pour le moment HTS et Jolani semblent avoir totalement évité ce piège et être rester totalement fixés sur le régime, mais bon ce conflit a connu tellement de retournement au final. Mais ca risque surtout de couter encore des milliers de vies pour un même résultat. Le problème, c'est qu'ils ont vraiment combattu à Hama et qu'ils s'y sont fait tailler en pièces. Et que le nombre d'unités qu'ils ont encore sous le coude se réduit à grande vitesse. Dans celles qui paraissaient avoir le plus de valeur opérationnelle, la 25è Division (forces spéciales) a été bien malmenée à Hama, la 4è Division blindée a laissé des plumes entre Hama et Deraa. Toutes les unités sur la côte sont virtuellement intransportables et resteront là-bas. Il va rester les unités prétoriennes comme la Garde Républicaine ou la 30è Division mécanisée... mais dans quel état sont-elles ? Et surtout, sont-elles aptes à combattre ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés