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Marine espagnole


Invité Guest

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il y a 12 minutes, clem200 a dit :

On s'adapte à tout, mais tu as des contraintes opérationnelles derrière 

Absolument. Mais c'était  la vitesse du soum espagnol qui est la cause du débat. La formule donnée par @ARMEN56montre que l'augmentation de la longueur ne joue que très peu sur la vitesse. Et je faisais allusion au CDG pour rappeler que nous aussi on peut faire des erreurs. Dans des systèmes si complexes, et faits unitairement, c'est parfaitement normal.

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il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Absolument. Mais c'était  la vitesse du soum espagnol qui est la cause du débat. La formule donnée par @ARMEN56montre que l'augmentation de la longueur ne joue que très peu sur la vitesse. Et je faisais allusion au CDG pour rappeler que nous aussi on peut faire des erreurs. Dans des systèmes si complexes, et faits unitairement, c'est parfaitement normal.

Je comprends

Sans vouloir faire le chauvin les erreurs de conception sur les S80 me semblent tout de même plus grosses 

Pour l'erreur du CDG je ne sais pas eu courant, je sais juste pour le rallongement de la piste et les problème de production des hélices 

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il y a 13 minutes, Alberas a dit :

Absolument. Mais c'était  la vitesse du soum espagnol qui est la cause du débat. La formule donnée par @ARMEN56montre que l'augmentation de la longueur ne joue que très peu sur la vitesse. Et je faisais allusion au CDG pour rappeler que nous aussi on peut faire des erreurs. Dans des systèmes si complexes, et faits unitairement, c'est parfaitement normal.

Oui, mais le CDG n'est pas un pompage des données du Principe de Asturias :laugh:

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Il y a 6 heures, BP2 a dit :

Le déplacement du S80 a augmenté de plus de 10% : de 71m sa longueur est passée à 81m.

C'est ce qui me fait dire que ses performances dynamiques ont du trinquer, sans changement de moteur elec.

Après, qu'un espagnol @fjojo032défende un produit espagnol, c'est bien normal et on le pratique assez ici avec nos propres matériels.

Justement quid des changements de moteurs ? J’aimerais voir le document où il est précise noir sur blanc que la motorisation est restée exactement la même qu’au début du projet…. Je suis certes bi national :) mais j’ai les pieds sur terre et j’aime la réalité.. Par exemple je déteste le tropisme us de l’armada, refaire une nouvelle classe de frégates avec de l aegis est une erreur et je suis personnellement contre, je ne vais donc pas la défendre. Mais au jour d aujourd’hui que sais t on du programme s80? Que c’est un lamentable échec du point de vue budget et délais, personne ne peut contredire ce fait, et que deuxièmement depuis que ce navire est a l’eau il répond à toutes les exigences demandes et passe avec brio tous les tests effectués, c’est également un fait, des nombreux tests sont encore à faire, à ce Moment là il sera encore temps de débattre avec des faits concrets, tout le reste n’est que supposition.

il y a 26 minutes, mudrets a dit :

Oui, mais le CDG n'est pas un pompage des données du Principe de Asturias :laugh:

Ni le S80, ça tombe bien…

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il y a 39 minutes, mudrets a dit :

pompage

"Echanges"  :rolleyes:( DCN/BAZAN) d’informations de basic design et de concept design ( ts schémas , calculs des installations ET coque épaisse ….) d’un soum océanique de 75 m,

il y a 13 minutes, fjojo032 a dit :

ustement quid des changements de moteurs ? J’aimerais voir le document où il est précise noir sur blanc que la motorisation est restée exactement la même qu’au début du projet…

c'est juste , perso je n'en sais rien ET je reste prudent sur la chose

il y a 13 minutes, fjojo032 a dit :

il répond à toutes les exigences demandes et passe avec brio tous les tests effectués

on ne peut que lui souhaiter du bien à ce soum

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Peut être, mais on a quand même du naviguer avec les hélices du Clemenceau à 25kn max pendant plusieurs années.

Je me demande même si c'était, en réalité, pas 24 knots.

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

je faisais allusion au CDG pour rappeler que nous aussi on peut faire des erreurs

C'était une impasse de contrôle en fabrication, pas une erreur de calcul.  Et puis avec des hélices ad hoc, réalisées cette fois ci par une boite américaine, le CdG a retrouvé ses 27 noeuds calculés.

il y a une heure, fjojo032 a dit :

J’aimerais voir le document où il est précise noir sur blanc que la motorisation est restée exactement la même qu’au début du projet….

Trouve nous le document qui indique le contraire :tongue:

Un moteur comme ca ca vaut une blinde (j'ai souvenir avoir lu dans les 1 million d'euros pour le moteur du Scorpéne Brésilien), aussi pas évident du tout qu'il ait été changé, sans parler des délais d'appros.

il y a une heure, fjojo032 a dit :

Ni le S80, ça tombe bien…

Le S80 est un copié / collé / raté du Scorpène.

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1 hour ago, BP2 said:

Le S80 est un copié / collé / raté du Scorpène

Le S80 est un sous marin océanique de >3,000 tonnes, beaucoup plus gros que les Scorpene (quasiment 2x plus gros).

Il y a certes eu des échanges… la dessus je fais confiance à @ARMEN56. Pour le résultat final difficile de dire ce qui reste de « français » dans le détail… peut être pas grand chose.

Modifié par HK
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il y a une heure, BP2 a dit :

Je me demande même si c'était, en réalité, pas 24 knots.

C'était une impasse de contrôle en fabrication, pas une erreur de calcul.  Et puis avec des hélices ad hoc, réalisées cette fois ci par une boite américaine, le CdG a retrouvé ses 27 noeuds calculés.

Trouve nous le document qui indique le contraire :tongue:

Un moteur comme ca ca vaut une blinde (j'ai souvenir avoir lu dans les 1 million d'euros pour le moteur du Scorpéne Brésilien), aussi pas évident du tout qu'il ait été changé, sans parler des délais d'appros.

Le S80 est un copié / collé / raté du Scorpène.

Sauf que 1 moi je n’affirme pas le contraire, je ne prétends pas savoir que les performances du sous marins sont moins bonnes comme dis précédemment et ce sans aucune source, pour le copier coller remarque ridicule qui a déjà été longuement débattue par le passé, je ne compte plus revenir dessus. 

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il y a 55 minutes, HK a dit :

Pour le résultat final difficile de dire ce qui reste de « français » dans le détail… peut être pas grand chose.

Les systèmes fournis par Air Liquide. Si non,  tubes lance torpilles et systèmes de chargement Brit, moteur électrique Gamesa (Sièmens) piles à combustible et batteries US,  aériens US,  torpilles Allemagne  sonars US, système de combat SUBICS US,  il y a aussi de l'italien et du portugais, moteurs MTU (Pielstick)  pour le plus gros.

faut croire à la génération spontanée...  Depuis les années 70 Bazan: clase Delfin (Daphne) clase Galerna (Agosta) au plus récent, Scorpène export.  

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17 systèmes «  principaux » dans le sous marins 5 espagnols sous licences étrangères principalement américaines, 8 nationaux et 4 importés de l’étranger… pour l’armement c’est 9 systèmes, tous principalement anglais et allemands, sauf les mines qui sont d’origines Espagnoles..

Modifié par fjojo032
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Je ne parlais pas de tripaille intérieur, ni de fournisseur x ou y mais de données de calculs poussés et processus sécurité plongée pour concevoir un soum océanique > 3000 t et > 75 m . Quand on a ces éléments (équivalents d’instructions techniques classifiées voire mieux ) on fait le soum avec ce qu’on veut y mettre dedans, sous réserve ajustements, masse, volume ….mais on a déjà parlé de tout çà et perso je m'arrête là :smile:

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Je ne parlais pas de tripaille intérieur, ni de fournisseur x ou y mais de données de calculs poussés et processus sécurité plongée pour concevoir un soum océanique > 3000 t et > 75 m . Quand on a ces éléments (équivalents d’instructions techniques classifiées voire mieux ) on fait le soum avec ce qu’on veut y mettre dedans, sous réserve ajustements, masse, volume ….mais on a déjà parlé de tout çà et perso je m'arrête là :smile:

Dans les faits rien de neuf en effet, car de toute manière, les S80 ont de toutes façons été pensées pour être une collaboration, française au départ, américaine après la brouille Aznar/Chirac, si on veut vraiment trouver une source d’inspiration du S80 aujourd’hui, c’est bien des sous marins de général dynamics…

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  • 2 weeks later...

La marine espagnole annonce le retrait des deux dernières corvettes Descubierta, agée d'une 40aine d'années et reconvertis en patrouilleurs début des années 2000..  L'Armada annonce également que son intention est de procéder à une commande de 4 corvettes européennes, similaires avec celles dont la France et l'Italie se doteront...

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3844856/armada-retirara-infanta-elena-antes-final-ano-tramita-baja-infanta-cristina

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  • 1 month later...

Pour armer ses frégates ( 5 actuelles + 4 futures ) , l’Espagne choisit le Naval Strike Missile du norvégien Kongsberg

http://www.opex360.com/2022/09/12/pour-armer-ses-fregates-lespagne-choisit-le-naval-strike-missile-du-norvegien-kongsberg/

Au moins un achat européen. Grâce à de bonnes relations industrielles sur le naval entre Espagne et Norvège 

Face à l'Exocet MM40 Block 3C et au RBS 15 Mk3+ suédois , pour remplacer le Harpoon 

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5 minutes ago, Julien said:

Le NSM commence à avoir un bon tableau de chasse.

Et le subsonique est toujours dans le coup.

Le NSM joue sur la discrétion de forme et d'émissions... C'est assez "nouveau" sur le marché anti-navire.

L'idée c'est vraiment que la cible n'engage pas de contre mesure spécifiques tout simplement parce qu'elle n'a conscience d'être engagé que quelques secondes avant l'impact.

Certes il existe des leurres IR d'aspect... Mais c'est très récent et c'est très typé dernière chance.

Alors que les solutions de guerre électronique sont bien plus fournies contre les autodirecteur radar

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  • 1 month later...

En novembre 2021, la commande pour l'exécution du nouveau navire de sauvetage sous-marin BAM-IS a été signée. Un an plus tard, l'IPDR est déjà livré. Le navire pèsera environ 5.000 tonnes et mesurera 91 mètres de long avec un équipage de 48+12. Il consistera à positionner des moteurs en courant continu, pour lesquels "les 4 ancres" ne seront pas nécessaires pour le fixer. Il sera composé d'un radar à balayage latéral, de deux chambres hyperbares, de deux ROV, etc.

https://postimg.cc/gallery/9cvqXz5

 

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Il y a 2 heures, Cazadores de montaña a dit :

En novembre 2021, la commande pour l'exécution du nouveau navire de sauvetage sous-marin BAM-IS a été signée. Un an plus tard, l'IPDR est déjà livré. Le navire pèsera environ 5.000 tonnes et mesurera 91 mètres de long avec un équipage de 48+12. Il consistera à positionner des moteurs en courant continu, pour lesquels "les 4 ancres" ne seront pas nécessaires pour le fixer. Il sera composé d'un radar à balayage latéral, de deux chambres hyperbares, de deux ROV, etc.

https://postimg.cc/gallery/9cvqXz5

 

Ce navire aura une fonction NSRS ( projet européen ) , avec un positionnement dynamique adapté DP1 ou DP2 ou c'est autre chose ?

 

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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

avec un positionnement dynamique adapté DP1 ou DP2

Selon le document que j'ai sous les yeux, je cite: "doté d'un système de positionnement dynamique de classe 2". Théoriquement la pose de la quille fin 2023, mise à flot 2024.  Le "critical design review" prévu mi 23 (design détaillé final, je suppose) 

C'est en espagnol https://www.defensa.gob.es/Galerias/dgamdocs/programa-BAM-IS.pdf

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@Cazadores de montaña  nous dit en fil "Armée de l'Air Espagnole"

"F35B : Très cher à exploiter. Une dizaine n'apporte rien, et le JC est très, très juste pour 8/10 combattants en opérations continues. Il y a de plus en plus de voix pour réprimer cette "Escuadrilla"."

@rendbo  suggère

"C'est dommage que ne soit pas envisagé dans cette liste le Rafale M, qui se gèrera aussi facilement qu'une microflotte de F-35 tout en vous garantissant l'indépendance de vos choix géopolitiques (je suis très curieux par exemple de la solidité de la relation entre les USA et le Maroc, et du poids qu'elle aura en cas de différend avec vous)."

J'a regardé les mensurations du Juan-Carlos   en wikipedia  ( facilité ):   

Landing Helicopter Dock / Landing Ship Dock:       porte-hélicoptères, porte-avions, embarcations de débarquement

La taille  de nos ex-Foch et Clémenceau ( d'où décollait le Rafale M avec catapulte ) mais avec un tremplin, Mise en service : 2010  

2 copains en Australie ( > 2009 )( Capacité F-35B possible,  mais rejetée  car trop couteux  )   +  1 en Turquie ( > 2018 ) ( Peu de chances d'avoir le F-35B ) 

En effet les Espagnols pourraient "reprendre" la main pour expérimenter, promouvoir et mettre en œuvre un équipement commun en Avions de combat : le Rafale M ...

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Selon le document que j'ai sous les yeux, je cite: "doté d'un système de positionnement dynamique de classe 2". Théoriquement la pose de la quille fin 2023, mise à flot 2024.  Le "critical design review" prévu mi 23 (design détaillé final, je suppose) 

C'est en espagnol https://www.defensa.gob.es/Galerias/dgamdocs/programa-BAM-IS.pdf

C'est une belle silhouette  , la taille au dessus des nôtres .

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

doté d'un système de positionnement dynamique de classe 2"

Le DP comme on le sait , c’est rester sur un point GPS mer critérisé dans la triplette des contrariétés  courant/vague/vent. Pour se faire une intelligence logicielle navire pilote la combinaison des hélices de propulsion et les propulseurs en tunnel AV et AR en opposition des dérives. Les DP3 DP 2 sont des DP1 , plus de la sûreté de fonctionnement à différents niveaux et situations.

C’est un comme modèle STAF/FLF ou SATRAP/CDG   à V zéro

https://amimaritime.com/our-products/dynamic-positioning-system/

https://www.onesteppower.com/post/difference-dp1-dp2-dp3-vessels

Modifié par ARMEN56
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