rasi Posté(e) le 22 avril 2024 Share Posté(e) le 22 avril 2024 Concernant le Scorpene il faut être franchement prudent les Polonais seraient encore loin d'une annonce. Il y a 5 heures, herciv a dit : Je me demande quand même ce qui a changé depuis l'article de Cabirol Les élections en Pologne de l'année dernière peu être. Selon ce que plusieurs "analystes" Polonais écrivent sur twitter il y a un rapprochement entre la France et la Pologne depuis quelques mois. Après si tu veux du rêve, il y en a même un qui parle de Rafale mais coté crédibilité il y a de quoi avoir un (gros) doute: https://x.com/DawidKamizela/status/1775843724729225710 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 avril 2024 Share Posté(e) le 22 avril 2024 il y a 5 minutes, rasi a dit : Concernant le Scorpene il faut être franchement prudent les Polonais seraient encore loin d'une annonce. Les élections en Pologne de l'année dernière peu être. Selon ce que plusieurs "analystes" Polonais écrivent sur twitter il y a un rapprochement entre la France et la Pologne depuis quelques mois. Après si tu veux du rêve, il y en a même un qui parle de Rafale mais coté crédibilité il y a de quoi avoir un (gros) doute: https://x.com/DawidKamizela/status/1775843724729225710 Mouais mais enfin si les polonais choisissent naval group, il va falloir faire un contrat en béton armé. EN cas d'alternance politique çà risque d'être chaud. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 avril 2024 Share Posté(e) le 23 avril 2024 Il y a 22 heures, clem200 a dit : 50 propulsif, tu avances avec ça ? < 5 nds 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 23 avril 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 avril 2024 Avec 30 tonnes de flageolets cocos blancs pour l'équipage et un AIP fonctionnant au méthane, tu fais le tour du monde avec un Barracuda!... Désolé c'est pas dredi mais craquage ce soir! Je sors... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 Après la confirmation pour les Pays-Bas, des nouvelles sur le dossier polonais pour les sous-marins ? cela fait un moment que c'est silencieux cette histoire !... ( oui je sais c'est mieux pour un sous-marin d'être silencieux !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 L'initiative européenne de frappe très longue portée risque de rebattre les cartes. Les polonais pourraient acheter du MdcT et mettre les sous ailleurs que dans leur marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 Il y a 2 heures, castle68 a dit : des nouvelles sur le dossier polonais pour les sous-marins ? Les autorités Polonaises viennent de se sentir obligées de confirmer cette semaine que le processus est toujours en cours. Car certains en Pologne ont dit que le sujet n'avance pas. Le sujet est en cours depuis 2012, à défaut de sous-marins ils ont un serpent de mer. https://www.tvp.info/79470514/marynarka-wojenna-dostanie-nowy-okret-podwodny-agencja-uzbrojenia-dementuje-slowa-blaszczaka 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 novembre 2024 Share Posté(e) le 4 novembre 2024 La Pologne au stand barracuda avec le DGA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 (modifié) Je suis presque sur d'un détail sur la photo de la délégation polonaise au stand Barracuda, c'est la présence du secretaire d’état à la défense Néerlandais ... S’il peut participer a la promotion du BS Barracuda en Pologne ca serait parfait, 3 sous-marins qui apporteraient des offsets supplémentaires aux pays bas. Les polonais ont comme les pays bas demandé une capacité de frappe vers la terre, mais aussi indiqué qu’ils ne veulent pas seulement un SM limité à la Baltique... je dis ca ... Modifié le 23 janvier par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 il y a 6 minutes, Titus K a dit : Les polonais ont comme les pays bas demandé une capacité de frappe vers la terre, mais aussi indiqué qu’ils ne veulent pas seulement un SM limité à la Baltique... je dis ca ... N'être pas limité à la Baltique pour la Pologne signifie qu'il leur faudra des points d'appuis à l'extérieur de la Baltique.........Den Helder me semble bien située pour la Mer du Nord.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 il y a une heure, Titus K a dit : Je suis presque sur d'un détail sur la photo de la délégation polonaise au stand Barracuda, c'est la présence du secretaire d’état à la défense Néerlandais ... S’il peut participer a la promotion du BS Barracuda en Pologne ca serait parfait, 3 sous-marins qui apporteraient des offsets supplémentaires aux pays bas. Les polonais ont comme les pays bas demandé une capacité de frappe vers la terre, mais aussi indiqué qu’ils ne veulent pas seulement un SM limité à la Baltique... je dis ca ... De toutes façons si on a accès à des capacité de construction de modules ou d'éléments de coques supplémentaires ce sera un énorme plus pour diminuer les délais de livraison vis-à-vis d'autres clients. Mais ça suppose que les Polonais se décident et signent vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 il y a 7 minutes, Patrick a dit : De toutes façons si on a accès à des capacité de construction de modules ou d'éléments de coques supplémentaires ce sera un énorme plus pour diminuer les délais de livraison vis-à-vis d'autres clients. Mais ça suppose que les Polonais se décident et signent vite. Bon après c’est moi qui m’emballe un peu, il me semble que NG a uniquement proposé un scorpene a la Pologne, probablement pour avoir un prix plus compétitif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 C'est pas l'arlésienne les sous marins en Pologne ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 il y a 33 minutes, Nec temere a dit : C'est pas l'arlésienne les sous marins en Pologne ? De combien de sous marins les états européens disposent en Mer Baltique comparé au nombre de sous marins russes présents dans la même Mer ? Si j'étais polonais, je m'y intéresserais de très près.......mais dans quel ordre de priorité vis a vis des autres moyens de défense ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 Il y a 2 heures, capmat a dit : De combien de sous marins les états européens disposent en Mer Baltique comparé au nombre de sous marins russes présents dans la même Mer ? Si j'étais polonais, je m'y intéresserais de très près.......mais dans quel ordre de priorité vis a vis des autres moyens de défense ? Pour les Polonais le problème ce n'est pas le littoral mais ses abords. Il n'y a que peu d'endroits d'où ils peuvent faire sortir un sous-marin, contrairement aux Allemands, Danois, Suédois, Finlandais... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 11 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 novembre 2024 Bof, les Russes n'en n'ont pas des tonnes Le Dmitrov seul figurant à l'inventaire de la Baltique (classe 877EKM) en service en ... 1986. Il devrait être rayé après la mise en service du Velikie Kuki https://www.soumarsov.eu/formations/flot_baltic.htm Le Velikie Luki de la classe 677 est toujours en essais. Autrement, actuellement, il y a le Mozhaisk ( classe 06363) normalement destiné à la flotte du Pacifique, mais qui n'est pas parti avec son homologue Ufa Et le Kronstadt de la classe 677 Lada destiné lui à la flotte du Nord Donc trois, dont deux capables du missile Kalibr-PL Et SURTOUT ne pas croire que les Russes ont des sous-marins nucléaires dans cette mer !!! 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 11 novembre 2024 Share Posté(e) le 11 novembre 2024 38 minutes ago, mudrets said: Bof, les Russes n'en n'ont pas des tonnes Le Dmitrov seul figurant à l'inventaire de la Baltique (classe 877EKM) en service en ... 1986. Il devrait être rayé après la mise en service du Velikie Kuki https://www.soumarsov.eu/formations/flot_baltic.htm Le Velikie Luki de la classe 677 est toujours en essais. Autrement, actuellement, il y a le Mozhaisk ( classe 06363) normalement destiné à la flotte du Pacifique, mais qui n'est pas parti avec son homologue Ufa Et le Kronstadt de la classe 677 Lada destiné lui à la flotte du Nord Donc trois, dont deux capables du missile Kalibr-PL Et SURTOUT ne pas croire que les Russes ont des sous-marins nucléaires dans cette mer !!! C'est aussi la raison qui justifie le choix de navires de 7000t pour la marine polonaise. C'est complètement surdimensionné pour la Baltique mais au vu de la suprématie OTAN dans la zone, les Polonais cherchent à mettre leur marine au service des forces océaniques, d'où un navire plus large. Le choix de sous-marins va aussi se mettre dans cette perspective et pourrait justifier le choix d'un plus gros navire. À ce titre, proposer le Scorpène plutôt que l'Orka n'était pas forcément la meilleure idée (il s'agit avec l'A26 d'une des plus petites propositions) mais on verra bien ce qu'il en sera. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 novembre 2024 Share Posté(e) le 12 novembre 2024 Il y a 16 heures, mehari a dit : C'est aussi la raison qui justifie le choix de navires de 7000t pour la marine polonaise. C'est complètement surdimensionné pour la Baltique mais au vu de la suprématie OTAN dans la zone, les Polonais cherchent à mettre leur marine au service des forces océaniques, d'où un navire plus large. Le choix de sous-marins va aussi se mettre dans cette perspective et pourrait justifier le choix d'un plus gros navire. À ce titre, proposer le Scorpène plutôt que l'Orka n'était pas forcément la meilleure idée (il s'agit avec l'A26 d'une des plus petites propositions) mais on verra bien ce qu'il en sera. Des sous-marins océaniques ça veut aussi dire des navires de surface et de ravitaillement océaniques afin de disposer d'une flotte cohérente. Et des points d'appuis pour aller avec. Et des installations portuaires adaptées et défendables. Quel est concrètement l'intérêt pour la marine Polonaise? Veulent-ils pouvoir aller menacer Mourmansk avec des MdCN après avoir fureté en mer du Nord puis longé les côtes de Scandinavie? Veulent-ils pouvoir menacer les sous-marins nucléaires russes? Mais ce ne sont pourtant pas ces moyens-là qui menaceraient la Pologne en cas de conflit ouvert. De même les Néerlandais ont l'argument du trafic maritime au long cours sur lequel repose une partie de leur économie portuaire. Mais les Polonais? Je verrais donc bien plus une large flotte d'UUV divers et variés, ce que Naval Group propose également désormais avec toute sa stratégie de drones et de systèmes de mission associés, Seaquest, Seagent, Steeris, Sealken, que des sous-marins de la classe de l'Orka, du Scorpène, de l'A-26 ou du Type 212/214... Là, oui, il y aurait des raisons valables de s'en équiper. Le cas de Nordstream venant immédiatement à l'esprit... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 novembre 2024 Share Posté(e) le 12 novembre 2024 Mouais ... Ils pourraient ainsi prendre part au partage du fardeau de sécurisation des lignes de communications maritimes qui quelque part alimentent AUSSI leur économie, et non pas se reposer sur les autres (suivez mon regard !) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 novembre 2024 Share Posté(e) le 12 novembre 2024 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Ils pourraient ainsi prendre part au partage du fardeau de sécurisation des lignes de communications maritimes qui quelque part alimentent AUSSI leur économie, et non pas se reposer sur les autres (suivez mon regard !) Il faut regarder les tendances, la Belgique a commandé un 3ème patrouilleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 12 novembre 2024 Share Posté(e) le 12 novembre 2024 il y a une heure, mudrets a dit : Mouais ... Ils pourraient ainsi prendre part au partage du fardeau de sécurisation des lignes de communications maritimes qui quelque part alimentent AUSSI leur économie, et non pas se reposer sur les autres (suivez mon regard !) Les Polonais ont acheté récemment un DriX d’Exail, preuve qu’ils prennent les choses au sérieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 23 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 janvier La décision concernant les sous-marins Orka est imminente ? La Pologne a besoin de 4 navires https://www.gospodarkamorska.pl/decyzja-ws-okretow-podwodnych-programu-orka-juz-niedlugo-polska-potrzebuje-nawet-4-jednostki-82472 Des décisions seront bientôt prises concernant l'acquisition par la Pologne de deux à quatre sous-marins, a déclaré lundi à PAP Studio le conseiller du chef du ministère de la défense, le général Mieczysław Bieniek. Il a ajouté que l'achat ou la location des navires était « sur la table ». Le 27 décembre, Jan Grabowski, membre du conseil d'administration de PGZ SA, et le chef de l'Agence de l'armement, le général de brigade Artur Kuptel, ont signé un contrat portant sur la construction, d'ici 2029, du navire « Rescue » pour la marine polonaise, qui sera utilisé, entre autres, pour assurer la sécurité des marins à bord des sous-marins et des navires de surface. Le vice-premier ministre et chef du ministère de la défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a indiqué que la construction du navire de sauvetage était étroitement liée au programme « Orka », dans le cadre duquel la marine polonaise doit recevoir de nouveaux sous-marins. Le général Bieniek, interrogé lundi dans le studio PAP sur la mise en œuvre du programme « Orka », a déclaré que « la situation évolue vers une solution et que des décisions seront bientôt prises ». Il a ajouté que le ministère de la Défense tenait à ce que la mise en œuvre de la décision soit « relativement rapide », que ce soit sous forme de leasing, d'achat ou de « production dans d'autres chantiers navals », car, comme il l'a rappelé, la Pologne n'a pas et n'a jamais eu la capacité de produire des sous-marins. « En revanche, en ce qui concerne les options d'utilisation, d'achat ou de leasing, elles sont sur la table et seront certainement envisagées prochainement (...) Je ne suis pas un expert de la marine, mais en discutant avec mes collègues amiraux, nous estimons que nous devrions avoir au moins deux, trois ou quatre navires », a t-il déclaré. - a déclaré le général Bieniek. Le général Bieniek a souligné que le choix final de l'offre dépendrait « du prix, de la logistique, des capacités opérationnelles » et de la perspective d'assurer une compatibilité et une interopérabilité totales avec les systèmes alliés opérant en mer Baltique. L'achat de nouveaux sous-marins est envisagé depuis des années dans les itérations successives du plan de modernisation technique. Le programme Orka était l'une des priorités du PMT pour 2013-2022, et a également été inclus dans les plans suivants - pour 2017-2026 et 2021-2035. Actuellement, les forces armées polonaises disposent d'un sous-marin à bord - ORP Orzeł, qui a été développé en URSS et est entré en service dans l'armée polonaise au milieu des années 1980. En outre, depuis 2002, la marine utilise également de petits sous-marins de type Kobben acquis auprès de la Norvège - quatre au total, dont les deux derniers ont été retirés du service en 2021. Fin novembre, le chef du ministère de la défense a déclaré que le ministère de la défense ferait tout son possible pour signer un contrat pour des sous-marins dans le cadre du programme Orka en 2025. Kosiniak-Kamysz a déclaré à l'époque qu'il y avait des offres de la Suède et de l'Allemagne - à la fois individuellement et en combinaison avec la Norvège, la France, l'Espagne, ainsi que la Corée du Sud. Il avait alors annoncé que le ministère de la défense travaillerait intensément dans les semaines et les mois à venir pour identifier un partenaire avec lequel des contrats seraient signés l'année prochaine. 1 3 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) L'Orzel est de la classe 877E et a été mis en service le 29 novembre 1985, soit il y a plus de 39 ans. En 2021, il a connu une avarie dans le système de mise en œuvre des torpilles. Modifié le 23 janvier par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier c'est moi ou Naval est tres discret sur le sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier (modifié) 10 hours ago, Titus K said: Je ne suis pas un expert de la marine, mais en discutant avec mes collègues amiraux, nous estimons que nous devrions avoir au moins deux, trois ou quatre navires », a t-il déclaré. - a déclaré le général Bieniek On passe quand même du simple au double. En quoi les besoins polonais différent-ils de ceux de la marine Suédoise? Tous les deux EU/OTAN opérant uniquement sur la Baltique, faisant face a la meme menace. Ca laisserait penser que l'A26 est un choix naturel, et qu'une non-sélection ne pourrait être due qu'à un pricing vraiment pas compétitif. Ou que ces sous-marins sont des merguez. Dans ce cas là je ne vois pas comment l'industrie sous-marinière suédoise pourrait survivre. Et si ils sélectionnent le soum coréen alors que 4 alternatives EU/OTAN existent est-ce qu'on aura le droit de hurler au scandale? Les premiers ministres suédois et polonais sur un bateau. Modifié le 24 janvier par OysterCultist Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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