Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Polonaise

alexandreVBCI

Messages recommandés

Concernant le Scorpene il faut être franchement prudent les Polonais seraient encore loin d'une annonce.

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Je me demande quand même ce qui a changé depuis l'article de Cabirol

Les élections en Pologne de l'année dernière peu être. Selon ce que plusieurs "analystes" Polonais écrivent sur twitter il y a un rapprochement  entre la France et la Pologne depuis quelques mois. 

Après si tu veux du rêve,  il y en a même un qui parle de Rafale mais  coté crédibilité il y a de quoi avoir un (gros) doute:

https://x.com/DawidKamizela/status/1775843724729225710

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, rasi a dit :

Concernant le Scorpene il faut être franchement prudent les Polonais seraient encore loin d'une annonce.

Les élections en Pologne de l'année dernière peu être. Selon ce que plusieurs "analystes" Polonais écrivent sur twitter il y a un rapprochement  entre la France et la Pologne depuis quelques mois. 

Après si tu veux du rêve,  il y en a même un qui parle de Rafale mais  coté crédibilité il y a de quoi avoir un (gros) doute:

https://x.com/DawidKamizela/status/1775843724729225710

Mouais mais enfin si les polonais choisissent naval group, il va falloir faire un contrat en béton armé. EN cas d'alternance politique çà risque d'être chaud.

• Upvote (+1) 4

• 3 months later...

Après la confirmation pour les Pays-Bas, des nouvelles sur le dossier polonais pour les sous-marins ?

cela fait un moment que c'est silencieux cette histoire !... ( oui je sais c'est mieux pour un sous-marin d'être silencieux !:biggrin:)

Il y a 2 heures, castle68 a dit :

des nouvelles sur le dossier polonais pour les sous-marins ?

Les autorités Polonaises viennent de se sentir obligées de confirmer cette semaine que le processus est toujours en cours. Car certains en Pologne ont dit  que le sujet n'avance pas.

Le sujet est en cours depuis 2012, à défaut de sous-marins ils ont un serpent de mer.

https://www.tvp.info/79470514/marynarka-wojenna-dostanie-nowy-okret-podwodny-agencja-uzbrojenia-dementuje-slowa-blaszczaka

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

• 3 months later...

Je suis presque sur d'un détail sur la photo de la délégation polonaise au stand Barracuda, c'est la présence du secretaire d’état à la défense Néerlandais ...

S’il peut participer a la promotion du BS Barracuda en Pologne ca serait parfait, 3 sous-marins qui apporteraient des offsets supplémentaires aux pays bas. 

Les polonais ont comme les pays bas demandé une capacité de frappe vers la terre, mais aussi indiqué qu’ils ne veulent pas seulement un SM limité à la Baltique... je dis ca ...

Citation

km1ugZp.png

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Titus K a dit :

Les polonais ont comme les pays bas demandé une capacité de frappe vers la terre, mais aussi indiqué qu’ils ne veulent pas seulement un SM limité à la Baltique... je dis ca ...

N'être pas limité à la Baltique pour la Pologne signifie qu'il leur faudra des points d'appuis à l'extérieur de la Baltique.........Den Helder me semble bien située pour la Mer du Nord....

• Upvote (+1) 3

il y a une heure, Titus K a dit :

Je suis presque sur d'un détail sur la photo de la délégation polonaise au stand Barracuda, c'est la présence du secretaire d’état à la défense Néerlandais ...

S’il peut participer a la promotion du BS Barracuda en Pologne ca serait parfait, 3 sous-marins qui apporteraient des offsets supplémentaires aux pays bas. 

De toutes façons si on a accès à des capacité de construction de modules ou d'éléments de coques supplémentaires ce sera un énorme plus pour diminuer les délais de livraison vis-à-vis d'autres clients. Mais ça suppose que les Polonais se décident et signent vite.

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

De toutes façons si on a accès à des capacité de construction de modules ou d'éléments de coques supplémentaires ce sera un énorme plus pour diminuer les délais de livraison vis-à-vis d'autres clients. Mais ça suppose que les Polonais se décident et signent vite.

Bon après c’est moi qui m’emballe un peu, il me semble que NG a uniquement proposé un scorpene a la Pologne, probablement pour avoir un prix plus compétitif.

il y a 33 minutes, Nec temere a dit :

C'est pas l'arlésienne les sous marins en Pologne ? 

De combien de sous marins les états européens disposent en Mer Baltique comparé au nombre de sous marins russes présents dans la même Mer ?

Si j'étais polonais, je m'y intéresserais de très près.......mais dans quel ordre de priorité vis a vis des autres moyens de défense ?

• J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, capmat a dit :

De combien de sous marins les états européens disposent en Mer Baltique comparé au nombre de sous marins russes présents dans la même Mer ?

Si j'étais polonais, je m'y intéresserais de très près.......mais dans quel ordre de priorité vis a vis des autres moyens de défense ?

Pour les Polonais le problème ce n'est pas le littoral mais ses abords. Il n'y a que peu d'endroits d'où ils peuvent faire sortir un sous-marin, contrairement aux  Allemands, Danois, Suédois, Finlandais...

• Upvote (+1) 1

38 minutes ago, mudrets said:

Bof, les Russes n'en n'ont pas des tonnes

Le Dmitrov seul figurant à l'inventaire de la Baltique (classe 877EKM) en service en ... 1986. Il devrait être rayé après la mise en service du Velikie Kuki

https://www.soumarsov.eu/formations/flot_baltic.htm

Le Velikie Luki de la classe 677 est toujours en essais.

Autrement, actuellement, il y a le Mozhaisk ( classe 06363) normalement destiné à la flotte du Pacifique, mais qui n'est pas parti avec son homologue Ufa

Et le Kronstadt de la classe 677 Lada destiné lui à la flotte du Nord 

Donc trois, dont deux capables du missile Kalibr-PL

Et SURTOUT ne pas croire que les Russes ont des sous-marins nucléaires dans cette mer !!!

C'est aussi la raison qui justifie le choix de navires de 7000t pour la marine polonaise. C'est complètement surdimensionné pour la Baltique mais au vu de la suprématie OTAN dans la zone, les Polonais cherchent à mettre leur marine au service des forces océaniques, d'où un navire plus large.

Le choix de sous-marins va aussi se mettre dans cette perspective et pourrait justifier le choix d'un plus gros navire. À ce titre, proposer le Scorpène plutôt que l'Orka n'était pas forcément la meilleure idée (il s'agit avec l'A26 d'une des plus petites propositions) mais on verra bien ce qu'il en sera.

• Upvote (+1) 3

Il y a 16 heures, mehari a dit :

C'est aussi la raison qui justifie le choix de navires de 7000t pour la marine polonaise. C'est complètement surdimensionné pour la Baltique mais au vu de la suprématie OTAN dans la zone, les Polonais cherchent à mettre leur marine au service des forces océaniques, d'où un navire plus large.

Le choix de sous-marins va aussi se mettre dans cette perspective et pourrait justifier le choix d'un plus gros navire. À ce titre, proposer le Scorpène plutôt que l'Orka n'était pas forcément la meilleure idée (il s'agit avec l'A26 d'une des plus petites propositions) mais on verra bien ce qu'il en sera.

Des sous-marins océaniques ça veut aussi dire des navires de surface et de ravitaillement océaniques afin de disposer d'une flotte cohérente. Et des points d'appuis pour aller avec. Et des installations portuaires adaptées et défendables.

Quel est concrètement l'intérêt pour la marine Polonaise? Veulent-ils pouvoir aller menacer Mourmansk avec des MdCN après avoir fureté en mer du Nord puis longé les côtes de Scandinavie? Veulent-ils pouvoir menacer les sous-marins nucléaires russes? Mais ce ne sont pourtant pas ces moyens-là qui menaceraient la Pologne en cas de conflit ouvert.

De même les Néerlandais ont l'argument du trafic maritime au long cours sur lequel repose une partie de leur économie portuaire. Mais les Polonais?

Je verrais donc bien plus une large flotte d'UUV divers et variés, ce que Naval Group propose également désormais avec toute sa stratégie de drones et de systèmes de mission associés, Seaquest, Seagent, Steeris, Sealken, que des sous-marins de la classe de l'Orka, du Scorpène, de l'A-26 ou du Type 212/214...

Là, oui, il y aurait des raisons valables de s'en équiper. Le cas de Nordstream venant immédiatement à l'esprit...

• Upvote (+1) 1

Mouais ...

Ils pourraient ainsi prendre part au partage du fardeau de sécurisation des lignes de communications maritimes qui quelque part alimentent AUSSI leur économie, et non pas se reposer sur les autres (suivez mon regard !)

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Ils pourraient ainsi prendre part au partage du fardeau de sécurisation des lignes de communications maritimes qui quelque part alimentent AUSSI leur économie, et non pas se reposer sur les autres (suivez mon regard !)

Il faut regarder les tendances, la Belgique a commandé un 3ème patrouilleur :tongue: 

il y a une heure, mudrets a dit :

Mouais ...

Les Polonais ont acheté récemment un DriX d’Exail, preuve qu’ils prennent les choses au sérieux.