Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 14 heures, tom a dit :

Un SEPAR +++, avec de nouveaux surblinbdages de tourelle ? Et un nouveau panier arrière notamment pour certains brouilleurs ?

J'ai déja expliqué

Ils ont aussi la radio contact pour être compatible avec les engins scorpions et des grilles Anti RPG qui se rajoute dessus 

C'est une serie de 36 engins qui vont rester en service dans l'armée de terre avec une modernisation ultima les 3  VBL ULTIMA qui travail avec les ces ont aussi la radio contact 

 

18 AMX 10 RC ULTIMA par brigade mediane jusqu'en 2032 

Direction : DGA / Publié le : 14 juin 2022

Les experts de la Direction générale de l’armement (DGA) viennent de réaliser des essais de compatibilité électromagnétique dans le cadre de l’intégration de la nouvelle radio logicielle Contact (1) sur le char AMX 10 RCR.

Le char AMX 10 RCR, dont 248 exemplaires sont en service dans les régiments de cavalerie, restera en service jusqu’à l’achèvement de son remplacement progressif par le nouveau véhicule Jaguar du programme Scorpion, à l’horizon 2030. L’intégration du poste Contact permettra son interconnexion radio avec les 3 500 nouveaux véhicules Griffon, MEPAC, Jaguar et Serval livrés au titre du programme Scorpion, conçus d’emblée pour en être équipés. Au total, le poste Contact sera installé plus de 1600 véhicules de différents types déjà en service au sein de l’armée de Terre.

De manière plus générale, toutes les plateformes (terrestres, aériennes ou navales) concernées par le déploiement de la radio logicielle Contact – ou même d’un autre type d’équipement radio – subissent les essais DRAM, afin de s’assurer du respect des normes de sécurité en vigueur dans le domaine de la compatibilité électromagnétique.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

C'est une serie de 36 engins qui vont rester en service dans l'armée de terre avec une modernisation ultima ...

...18 AMX 10 RC ULTIMA par brigade mediane jusqu'en 2032 

A peu près le nombre de 105mm dans une stryker combat brigade Team si on tient compte, grosso modo, de la masse d'une brigade française.

Citation

The U.S. Army allocated nine Mobile Gun Systems to a battalion. There were 27 Mobile Gun Systems per Stryker Brigade in 2013,

https://militaryleak.com/2018/09/04/m1128-mobile-gun-system-stryker-mgs/?amp=1

La reconnaissance du besoin d'un appui-feu minimal en gros calibre ?

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

France announced the AMX-10RC in early 2023. The first batch consists of 14 wheeled tanks. In total, the Ukrainian Armed Forces will receive around four dozen combat vehicles.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est  t il  tantôt question d'AMX-10RC tantôt de RCR  ... Tous les AMX-10 FR n'ont il pas été précédemment passés en RCR ?   Aurait on vendu des AMX-10RC non convertis RCR ?  Etonnant qu'on en aurait encore eu des RC simples ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Bechar06 said:

Pourquoi est  t il  tantôt question d'AMX-10RC tantôt de RCR  ... Tous les AMX-10 FR n'ont il pas été précédemment passés en RCR ?   Aurait on vendu des AMX-10RC non convertis RCR ?  Etonnant qu'on en aurait encore eu des RC simples ? 

Probablement juste par habitude et abus de langage.

Le 10-RC est plus connu que le RCR,  mais je pense que ce sont bien tous des RCR qui ont été offerts.

(Et c'est déjà mieux que les journaux parlant d'AMX-10 tout court... ne rigolez pas, j'en ai vu...)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un long article dans le forbes expliquant comment les ukrainiens pourrainet utliser l'AMR-10RC.

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2023/04/18/ukraines-amx-10rc-recon-vehicle-is-a-sniper-rifle--on-fast-wheels/?sh=3b83b22e7d73

Le véhicule de reconnaissance AMX-10RC de l’Ukraine est un « fusil de sniper ... Sur Fast Wheels'

David Axe

 

Un AMX-10RC de l’armée française en 2020.

 WIKIMEDIA COMMONS

Les anciens véhicules de reconnaissance français AMX-10RC ont apparemment commencé à arriver en Ukraine.

L’AMX-10RC rapide à roues avec son canon principal de 105 millimètres et son optique jour-nuit est un « fusil de sniper sur ... roues rapides », a déclaré Oleksii Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, après avoir testé l’un des véhicules, vraisemblablement quelque part en Ukraine au plus tard mardi.

Les éloges de Reznikov ne devraient pas surprendre. La société française GIAT a spécialement conçu l’AMX-15RC en aluminium de 10 tonnes pour exactement les attributs identifiés par le ministre de la Défense. Champ de combat. Conscience. Vitesse.

Tout aussi peu surprenante est que les forces ukrainiennes qui utiliseront apparemment les 40 AMX-10RC que la France s’est engagée à faire l’effort de guerre. Le corps des marines. « Les marines ukrainiens accueillent leur nouvelle cavalerie de fabrication française », a tweeté Reznikov.

Avec la majeure partie de la flotte ukrainienne rouillant au fond de la mer Noire, les marines du pays combattent strictement sur terre aux côtés de l’armée ukrainienne et des forces d’assaut aérien.

Mais les deux anciennes brigades de marines, la 35e et la 36e, sont parmi les meilleures formations d’Ukraine. Aux côtés des 80e et 25e brigades d’assaut aérien, des 92e et 93e brigades mécanisées et des 1re et 4e brigades de chars, ils ont combattu et remporté certaines des batailles les plus difficiles de la guerre plus large de la Russie contre l’Ukraine, qui dure depuis 14 mois.

L’ajout d’AMX-10RC de quatre personnes augmenterait considérablement la mobilité, la collecte de renseignements et la puissance de frappe de l’une ou des deux brigades de marines.

Il convient de noter, cependant, que Kiev a mis en place ces dernières semaines deux nouvelles brigades de marines, la 37e et la 38e. Il est toujours possible qu’eux, plutôt que les 35e et 36e brigades de Marines, puissent utiliser les véhicules de reconnaissance, bien que les commandants ukrainiens aient tendance à affecter leurs meilleurs véhicules à leurs brigades les plus expérimentées.

Une brigade de marine ukrainienne, avec environ 2 000 soldats, monte actuellement dans un mélange de chars T-80BV et T-64BV, de véhicules de combat BMP-1, de tracteurs blindés MT-LB et de divers modèles de camions blindés.

L’AMX-10RC pourrait compléter plutôt que remplacer ces véhicules. C’est une nouvelle capacité. Une capacité de reconnaissance blindée.

Les éclaireurs blindés jouent un rôle important dans la doctrine de la guerre mécanisée. Ils avancent devant le corps principal des chars et des véhicules de combat, sondant et poussant la ligne de front afin de détecter les lacunes des défenses ennemies.

« Le mouvement tactique est basé sur la reconnaissance et le commandement dans la zone avancée, ce qui attire la force principale vers le point faible de l’ennemi », a expliqué l’armée française dans son manuel de tactique générale sur le terrain.

C’est pourquoi les véhicules de reconnaissance ont tendance à être rapides et lourdement armés. Ils apparaissent soudainement, frappent fort pour provoquer une réponse, rassemblent des informations, puis s’enfuient. Ils ne sont pas censés se tenir debout et se battre. C’est à ça que servent les chars.

Cette séquence – une reconnaissance blindée suivie d’un assaut blindé sévère – pourrait définir les opérations ukrainiennes alors que l’offensive hivernale de la Russie dans l’est de l’Ukraine saigne dans et autour de Bakhmut et Vuhledar et que les forces ukrainiennes visent à prendre l’initiative.

La contre-offensive longtemps évoquée pourrait survenir dès que le temps chaud asséchera la boue printanière.

Les meilleures brigades de Kiev, soutenues par une douzaine de nouvelles brigades que l’armée ukrainienne, les forces d’assaut aérien et le corps des marines ont entraînées dans des zones de sécurité autour de Lviv, Odessa, Dnipro et Kharkiv, pourraient viser les points les plus faibles des fortifications russes dans l’est et le sud de l’Ukraine.

L’objectif : percer ces fortifications et pénétrer dans l’arrière-train russe afin de faire des ravages sur les régiments russes et de libérer de vastes étendues de territoire occupé.

Tout commence par la reconnaissance. Mais l’AMX-10RC pourrait également être utile dans une percée.

Si Les forces ukrainiennes peuvent percer les défenses russes et si les troupes russes sont en désarroi, les commandants ukrainiens pourraient essayer d’avancer aussi loin que possible, aussi vite que possible. Des marches rapides et armées sur la route, semblables aux « courses de tonnerre » rapides et violentes de l’armée américaine en Irak en 2003.

Un AMX-10RC avec ses roues robustes, son moteur diesel économe en carburant de 280 chevaux, sa suspension fiable et sa vitesse de pointe élevée (53 miles par heure par route) peut se déplacer plus vite, plus loin et avec moins de soutien qu’un char.

Et bien qu’il ne puisse pas absorber beaucoup de tirs ennemis, il n’est pas impuissant dans un combat direct. Le canon principal rayé F10 de 105 millimètres de l’AMX-2RC est à peu près aussi puissant que les canons principaux rayés de 115 millimètres et rayés de 100 millimètres des anciens chars russes T-62 et T-55.

Le principal inconvénient de la F2 est son manque de stabilisation. Un AMX-10RC doit s’arrêter avant de tirer. Lors d’une escarmouche avec un blindage russe, un équipage d’AMX-10RC devrait essayer d’ouvrir le feu aussi loin que possible - 1 500 mètres environ - afin de tirer sur la vitesse initiale élevée du F2 tout en tirant des obus de sabot perforants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AMX-10 RCR est avant tout "léger". Son spectre de mobilité est large, y compris sur un moyen nautique opportun pour traverser un fleuve, comme le Dniepr. Les Ukrainiens sont très imaginatifs

Même si ce n'est pas le but, cela laisse un doute...:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un article dans le forbes sur l'AMX-10RC et son utilisation dans l'offensive (?) d'hier.

Il semble que les véhicules de reconnaissance de fabrication française de l’Ukraine soient en position de percer les lignes russes

David Axe

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2023/06/05/it-seems-ukraines-french-made-recon-vehicles-are-in-position-to-break-through-russian-lines/

Les forces ukrainiennes sont en mouvement dans le sud de l’Ukraine. Les 4 et 5 juin, les 23e et 31e brigades mécanisées de l’armée avec leurs chars T-64BV auraient repoussé les défenseurs russes, y compris potentiellement le 71e régiment de fusiliers motorisés et la 37e brigade de fusiliers motorisés de la Garde, dans et autour de Novodonetske dans le sud de l’oblast de Donetsk, juste à l’est de l’oblast de Zaporijia.

On ne sait pas quelle est l’ampleur et la détermination de l’attaque ukrainienne – si, en d’autres termes, il s’agit d’un raid ou d’une enquête à petite échelle ou du début d’une contre-offensive plus large à l’échelle du pays.

Si c’est le dernier, cherchez des renforts ukrainiens pour rouler dans Novodonetske afin d’exploiter la brèche que les 23e et 31e brigades mécanisées ouvrent dans la ligne russe.

Il est possible qu’une unité de renforcement soit déjà en place : la 37e brigade de marine de la marine ukrainienne. Il se trouve que la brigade est particulièrement bien équipée pour exactement le genre d’opération d’exploitation rapide qui devrait suivre une première brèche mécanisée des défenses ennemies.

En effet, la 37e brigade de Marines exploite certains des 40 véhicules de reconnaissance AMX-10RC que la France a donnés à l’Ukraine ce printemps. Un drone russe semble avoir repéré deux des AMX-10RC nichés dans une limite d’arbres quelque part à Zaporizhzhia lundi.

Il n’est pas clair si les Russes ont suivi la reconnaissance des drones avec un missile ou une frappe d’artillerie sur les véhicules de reconnaissance.

Pour être clair, les Ukrainiens ne voudraient pas exposer les AMX-10RC de quatre personnes à des tirs nourris russes. L’AMX-10RC rapide à roues avec son canon principal de 105 millimètres et son optique jour-nuit est un « fusil de sniper sur ... roues rapides », a déclaré Oleksii Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, après avoir testé l’un des véhicules en avril.

La société française GIAT a spécialement conçu l’AMX-15RC en aluminium de 10 tonnes pour exactement les attributs identifiés par le ministre de la Défense. Champ de combat. Conscience. Vitesse.

Mais pas de protection. L’AMX-10RC a juste assez de blindage pour résister aux tirs de mitrailleuses et aux fragments d’obus. Un canon automatique – sans parler des tirs de chars, d’une mine ou d’un tir rapproché par l’artillerie – le mâcherait parfaitement.

Si les Ukrainiens ont lancé une attaque majeure dans le sud, visant peut-être à exécuter un crochet gauche de Zaporijia vers la Crimée tenue par les Russes, les AMX-10RC de la 37ebrigade de Marines pourraient se retrouver dans leur élément.

La simplicité, la fiabilité et l’efficacité énergétique des véhicules – 500 miles sur un seul réservoir de diesel pour leurs moteurs de 280 chevaux – pourraient aider la 37e brigade des Marines à parcourir de longues distances, rapidement.

La brigade légèrement équipée aurait besoin d’aide, bien sûr. C’est le travail des formations militaires plus lourdes de percer les défenses russes afin que les marines puissent rouler dans la zone arrière à peine fortifiée des Russes et faire une course folle vers Marioupol, Kherson, la Crimée ou un autre objectif plus profond à l’intérieur de l’Ukraine occupée par la Russie.

Nous observons peut-être déjà cette séquence d’opérations qui se déroulent dans le sud de l’Ukraine. Ou pas. Le brouillard de la guerre est épais à travers l’Ukraine en ce moment alors que les deux parties lancent des revendications et des demandes reconventionnelles au milieu de preuves contradictoires de ce que les forces ukrainiennes essaient de faire, et si les forces russes répondent efficacement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/02/ukraine-les-amx-10-rc-francais-juges-inadaptes-pour-attaquer-23966.html

"Ukraine: les AMX-10 RC français jugés "inadaptés" pour attaquer par les Ukrainiens"

Précautions de lecture selon Lignes de Défense

"Une remarque sur le texte de l'AFP: la comparaison faite par les Ukrainiens avec les MRAP américains et britanniques est un peu spécieuse. L'AMX-10RC n'est pas un transport de troupes mais un véhicule de reconnaissance (reconnaissance qui est un acte de combat dans l'armée français). "

Extrait du rapport ukrainien

"Ils sont utilisés pour des tirs d'appui, à cause de leur blindage léger. Leur armement est bon, leurs instruments d'observation sont très bons. Mais hélas c'est un blindage léger, ce qui les rend inadaptés (pour attaquer)"

"Il y a eu des cas où un obus de 152mm explosait à proximité et les éclats perçaient le véhicule"

"des AMX-10 RC ont aussi des problèmes avec leur boîte de vitesse, peut-être, selon lui, à cause de leur utilisation sur des chemins de terre."

"soldats ont suivi une formation d'un mois en France pour apprendre à utiliser le véhicule, mais que ce n'était pas suffisant pour le maitriser pleinement"

Ne sont pas évoquées les situations d'attaque par le flan ou de reconnaissance..

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a eu des cas où un obus de 152mm explosait à proximité et les éclats perçaient le véhicule"

C'est normal et ça arrive avec n'importe quel blindé même un MBT. Évidemment pour le MBT il fait que l'obus explose plus proche. Mais l'artillerie est l'arme de prédilection pour attaquer des éléments blindé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/02/ukraine-les-amx-10-rc-francais-juges-inadaptes-pour-attaquer-23966.html

"Ukraine: les AMX-10 RC français jugés "inadaptés" pour attaquer par les Ukrainiens"

Précautions de lecture selon Lignes de Défense

"Une remarque sur le texte de l'AFP: la comparaison faite par les Ukrainiens avec les MRAP américains et britanniques est un peu spécieuse. L'AMX-10RC n'est pas un transport de troupes mais un véhicule de reconnaissance (reconnaissance qui est un acte de combat dans l'armée français). "

Extrait du rapport ukrainien

"Ils sont utilisés pour des tirs d'appui, à cause de leur blindage léger. Leur armement est bon, leurs instruments d'observation sont très bons. Mais hélas c'est un blindage léger, ce qui les rend inadaptés (pour attaquer)"

"Il y a eu des cas où un obus de 152mm explosait à proximité et les éclats perçaient le véhicule"

"des AMX-10 RC ont aussi des problèmes avec leur boîte de vitesse, peut-être, selon lui, à cause de leur utilisation sur des chemins de terre."

"soldats ont suivi une formation d'un mois en France pour apprendre à utiliser le véhicule, mais que ce n'était pas suffisant pour le maitriser pleinement"

Ne sont pas évoquées les situations d'attaque par le flan ou de reconnaissance..

On ne leur a pas donné le cahier des charges d'emploi de l'engin?  S'ils l'utilisent en lieu et place d'un Leo2, oui ca ne va pas bien le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R force a dit :

On ne leur a pas donné le cahier des charges d'emploi de l'engin?  S'ils l'utilisent en lieu et place d'un Leo2, oui ca ne va pas bien le faire.

Il sont en guerre il n'ont pas vraiment le choix ... Ils appliquent le plan qu'ils ont avec les moyens qu'ils ont.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...