Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali

Messages recommandés

"Coopération" renforcée entre le Niger et le Mali

Les rebelles maliens et nigériens se sont rencontrés fin août pour « renforcer » leurs relations

Les deux groupes se sont rencontrés fin août à Tin Zaouatine, petite ville malienne située à la frontière algérienne, où l’armée de Bamako et ses alliés russes avaient subi fin juillet une lourde défaite.

Le Monde avec AFP 03/09/2024

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/09/02/les-rebelles-maliens-et-nigeriens-se-sont-rencontres-fin-aout-pour-renforcer-leurs-relations_6302220_3212.html

• Merci (+1) 3

• 2 weeks later...

Attaque en cours/terminée/pas clair en plein Bamako ce matin.

Visiblement, au moins deux sites ciblés, l'aéroport (peut-être plus précisément la partie militaire, côté sud) et le camp de la gendarmerie malienne.

On attend que la fumée se dissipe pour savoir plus en détail ce qui a été détruit ou non.

• Upvote (+1) 1

Si ce n'est que ça, c'est largement réparable.

Sinon, allez voir chez Wassim Nasr, il donne toujours de bonnes infos. On ne voit pas beaucoup d'assaillants (JNIM/AQMI, c'est confirmé) et ceux que l'on voit paraissent assez "détendus". Ils semblent tous avoir été tués. On voit aussi de très probables Wagner sur certaines images, près des corps.

Ce qui brûle sur pas mal de vidéos paraît être un groupe de hangars appartenant à DHL. Aucun avion détruit identifié pour l'heure, soit qu'il n'y en ait pas, soit qu'on ne le sait pas.

• Upvote (+1) 1

On 9/17/2024 at 9:04 PM, Ciders said:

Si ce n'est que ça, c'est largement réparable.

Sinon, allez voir chez Wassim Nasr, il donne toujours de bonnes infos. On ne voit pas beaucoup d'assaillants (JNIM/AQMI, c'est confirmé) et ceux que l'on voit paraissent assez "détendus". Ils semblent tous avoir été tués. On voit aussi de très probables Wagner sur certaines images, près des corps.

Ce qui brûle sur pas mal de vidéos paraît être un groupe de hangars appartenant à DHL. Aucun avion détruit identifié pour l'heure, soit qu'il n'y en ait pas, soit qu'on ne le sait pas.

Premier bilan : au moins 70 morts et 200 blessés (sans doute plus) :sad:

https://www.lefigaro.fr/international/mali-plus-de-70-morts-dans-les-attaques-djihadistes-a-bamako-20240919

• Triste 3

Путин, дай мне еще самолет!

Мне нужны деньги 

J'ai traduit pour que cela aille plus vite. Donne moi un autre avion et des sous :rolleyes:

Modifié par mudrets
  • Haha (+1) 2

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Premier bilan : au moins 70 morts et 200 blessés (sans doute plus) :sad:

https://www.lefigaro.fr/international/mali-plus-de-70-morts-dans-les-attaques-djihadistes-a-bamako-20240919

Des élèves gendarmes. Donc l'attaque du camp de gendarmerie n'était peut-être pas une feinte, comme annoncé ici et là.

Et niveau pertes matérielles ? On a des infos sur la base aérienne de Bamako-Sénou ?

il y a 9 minutes, mudrets a dit :

Là, la propagande russe en pleine action, sous des couverts africains francophones

Les ennemis de mes ennemis ... c'est pas très original comme communauté d’intérêt si ? Parce que techniquement c'est sa propre propagande quelle vend.

A mon sens réduire le souverainisme africains à des marionnettes de la Russie c'est particulièrement faible comme analyse.

• Haha (+1) 1

à l’instant, g4lly a dit :

Les ennemis de mes ennemis ... c'est pas très original comme communauté d’intérêt si ? Parce que techniquement c'est sa propre propagande quelle vend.

Les africains ont pas d'intérêt propre voyons ils sont forcément le jouet de puissance extérieur. Si c'est pas nous, c'est les russes ou les chinois. 

Il n'y a pas que le souverainisme africain dans son intervention, car elle souligne aussi l'influence "néfaste" des occidentaux qui seraient tous complices de ce qui se passe dans le monde. Par exemple, le fait que les USA aient été à ce jour à avoir utilisé l'arme nucléaire

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, mudrets a dit :

Il n'y a pas que le souverainisme africain dans son intervention, car elle souligne aussi l'influence "néfaste" des occidentaux qui seraient tous complices de ce qui se passe dans le monde. Par exemple, le fait que les USA aient été à ce jour à avoir utilisé l'arme nucléaire

Factuellement c'est vrai ... factuellement c'est bien eux qui font la pluie et le beau temps dans le monde ? Non ... donc en tant que souverainiste c'est l'empire et donc le mal. Je ne trouve pas cela très original. Si tu ajoutes à ça le passif esclavagiste et raciste...

il y a 53 minutes, Alberas a dit :

Bon, en résumé:

Le petit incident d'avant hier, fomenté par les impérialistes occidentaux, n'égratigne même pas notre marche en avant vers le panafricanisme glorieux où nous conduisent nos dirigeants courageux et visionnaires du Mali, Niger et Burkina.

Et, en attendant que nos talentueux ingénieurs, techniciens et ouvriers réinventent et produisent en Afrique tout ce qui est nécessaire à nos sociétés, nous devons détruire toute cette quincaillerie technologique occidentale qui nous espionne et nous réduit à l'état d'esclave de l'occident. Entretemps, il vaut mieux acheter Chinois!

Edit: Cette speakrine s'exprime très bien et en excellent français. Bravo! La dialectique sert une idéologie simpliste et efficace. Par moments, j'ai cru entendre une émule de Mélenchon :biggrin::biggrin::biggrin:

Elle est suisse et a fait la plupart de ses études en Europe.

Pourquoi le terme péjoratif "speakrine"? Parce que c'est une femme? Parce qu'elle est noire?

https://www.republik.ch/2021/06/24/staatliche-entwicklungshilfe-schafft-sie-ab

• Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi le terme péjoratif "speakrine"? Parce que c'est une femme? Parce qu'elle est noire? 

Ne cherche pas la petite bête ... J'ai utilisé le mot speakrine parce qu'elle m'a semblé lire sur un prompteur un discours écrit par d'autres. De plus speakrine est le terme adéquat pour une femme dans une fonction de speaker (orateur) à la télévision

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1