C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 20 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 septembre (modifié) il y a 20 minutes, Alberas a dit : Je reprends ma réponse après être allé voir sur le net qui était cette "suissesse" Natahlie Yamb Et bien, je suis pas déçu ... Finalement, le terme speakerine n'était pas adapté. Mais je me retiens pour écrire ce que j'en pense. Je propose "ÉNORME PÉTASSE". PS: @g4lly ton "" est hors de propos. JE RECITE CETTE ÉNORME PÉTASSE: il y a 24 minutes, Patrick a dit : En 2023, elle dénonce des menaces anonymes mais qu'elle attribue aux « services secrets français, sans aucun doute »15 et qu'elle affirme recevoir à Zoug, en Suisse, où elle réside. Dans l'entretien qu'elle accorde à la RTS, elle dit aussi qu'elle est tout à fait prête à être rétribuée par Prigojine ou Poutine et que, sur ces sujets, elle « n'a aucun état d'âme ». Dans une de ses vidéos à la RTS, l'influenceuse déclare : « Chaque soldat français qui tombe en Afrique, c'est un ennemi qui tombe »16. https://souvenir74.fr/actualites/qui-sont-les-58-soldats-francais-morts-au-sahel-depuis-2013/ . Modifié le 20 septembre par Patrick 1 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Il y a 4 heures, mudrets a dit : Je préfère arrêter là, et je n'interviendrai plus sur ce sujet Il ne faut pas critiquer la Russie, ni ne lui reprocher quoi que ce soit. Il faut viscéralement être contre les américains et les israéliens. Si tu fais cela, tu seras le bienvenu et tu n'auras aucun problème. Combien de fois je l'ai dit? Combien de fois je pointe cette petite équipe qui ici a un parti pris non assumé? Mais il ne faut surtout pas le relever, sinon vous allez entrer dans la ligne de mire sur qui le moindre pet de travers sera un prétexte pour vous dégager... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je propose "ÉNORME PÉTASSE". Il y a 3 heures, Patrick a dit : En 2023, elle dénonce des menaces anonymes mais qu'elle attribue aux « services secrets français, sans aucun doute »15 et qu'elle affirme recevoir à Zoug, en Suisse, où elle réside. Dans l'entretien qu'elle accorde à la RTS, elle dit aussi qu'elle est tout à fait prête à être rétribuée par Prigojine ou Poutine et que, sur ces sujets, elle « n'a aucun état d'âme ». Dans une de ses vidéos à la RTS, l'influenceuse déclare : « Chaque soldat français qui tombe en Afrique, c'est un ennemi qui tombe »16. Je ne te comprends pas trop : elle a bien le droit de nous voir comme des ennemis si ça la chante, et de louer le fait qu'un ennemi tombé c'est cool ; c'est sa liberté. Je ne pense pas qu'on ait été plus humain dans nos termes et respect quand on parle de djihadistes abattus (et malheureusement pas vraiment plus quand on évoque les pertes collatérales civiles.) Cette dame n'est pas de mon bord, elle n'est pas de mon camps, mais ce n'est pas pour autant que son opinion (ou ce qu'elle récite / lit du prompteur si ça plait) fait d'elle une pétasse. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Stop, vous vous rendez compte que vous écharpé pour juste de la propagande ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre il y a 45 minutes, rendbo a dit : Je ne te comprends pas trop : elle a bien le droit de nous voir comme des ennemis si ça la chante, et de louer le fait qu'un ennemi tombé c'est cool ; c'est sa liberté. La liberté c'est pas pour les nègres voyons ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 20 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 septembre il y a une heure, rendbo a dit : Je ne te comprends pas trop : elle a bien le droit de nous voir comme des ennemis si ça la chante, et de louer le fait qu'un ennemi tombé c'est cool ; c'est sa liberté. Je ne pense pas qu'on ait été plus humain dans nos termes et respect quand on parle de djihadistes abattus (et malheureusement pas vraiment plus quand on évoque les pertes collatérales civiles.) Cette dame n'est pas de mon bord, elle n'est pas de mon camps, mais ce n'est pas pour autant que son opinion (ou ce qu'elle récite / lit du prompteur si ça plait) fait d'elle une pétasse. Parler comme elle le fait de nos soldats, morts pour la France mais surtout pour que les Africains vivent en paix et soient protégés du terrorisme, la met de facto dans le camp des pires ordures que nous ayons jamais eu à gérer. Parce qu'elle sait très bien ce qu'elle fait. Donc je réitère. Et hors de question de prendre des gants avec des gens pareils. Le décorum sémantique et la bienséance verbale sont des luxes langagiers qu'elle ne mérite pas. il y a 23 minutes, g4lly a dit : La liberté c'est pas pour les nègres voyons ... Au-delà de tes insinuations qui me laissent particulièrement froid, je t'invite à remarquer que plusieurs des soldats Français tués dans le Sahel avaient justement des origines ethniques Africaines, sans parler des centaines de blessés. Sûrement des imbéciles manipulés qui ne comprennent pas qu'ils seraient plus en liberté chez Wagner ou sous les ordres du capitaine traoré... D'autre part la liberté de raconter des mensonges qui provoquent des catastrophes humanitaires, ce n'est pas de la liberté, c'est de l'irresponsabilité criminelle et assumée au service de la propagande d'un pays qui, en plus, se moque totalement de l'Afrique et des Africains. 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 20 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 septembre (modifié) Il y a 7 heures, g4lly a dit : Les ennemis de mes ennemis ... c'est pas très original comme communauté d’intérêt si ? Parce que techniquement c'est sa propre propagande quelle vend. A mon sens réduire le souverainisme africains à des marionnettes de la Russie c'est particulièrement faible comme analyse. Pour information, il est de notoriété publique que madame Yamb est un agent d'influence financé par la Russie. Même en Afrique, on le sait. Son audience semble d'ailleurs davantage en Europe que sur le continent africain. A noter qu'elle figure aussi dans les Panama Papers. Et elle vit à Zoug. Charmante bourgade, quand vous avez des sous. Modifié le 20 septembre par Ciders 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Au Mali, toujours aucun bilan officiel après la double attaque jihadiste qui a frappé le 17 septembre 2024 la capitale. Une école de gendarmerie et une base militaire située à l'aéroport de Bamako ont été attaquées par le Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda. Les autorités maliennes de transition reconnaissent « quelques pertes en vies humaines ». Une cérémonie d'obsèques devait avoir lieu en fin d'après-midi, jeudi, à Bamako. Mais aucune image, aucune information à ce stade. Des sources sécuritaires et civiles maliennes évoquent quant à elles un bilan très lourd de plus de 70 morts. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240919-mali-le-jnim-lié-à-al-qaïda-a-fait-plus-de-70-morts-lors-de-la-double-attaque-du-17-septembre-à-bamako 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Il y a 4 heures, g4lly a dit : Elle est suisse et a fait la plupart de ses études en Europe. Pourquoi le terme péjoratif "speakrine"? Parce que c'est une femme? Parce qu'elle est noire? https://www.republik.ch/2021/06/24/staatliche-entwicklungshilfe-schafft-sie-ab J'ai failli m'étrangler en l'écoutant surtout après avoir lu son pédigrée ! Sans déconner, elle y croit à ce qu'elle raconte ou elle l'a fantasmé ? L'occident, le mal absolu, la Suisse c'est ou déjà ? Elle débite comme un livre mais, car il y a un mais, la plupart des dirigeants Africains sont corrompus et se comportent en castes/ethnies qui ne se supportent généralement pas et donner un peu plus de pouvoir à un et il convoitera la place. Leurs préoccupations sont d'abord leurs poches et se maintenir au pouvoir le temps de les remplir, le reste ! S'allier avec les Russes ou Chinois, la belle affaire, on attendra de voir le changement en pire probablement surtout avec les seconds mais je pense que je ne serais plus de ce monde. "On a les matières premières, on pourrait tout faire sur place sans aides Occidentale" mince, regardez en Russie et voyez comment ça se passe depuis l'après guerre et eux avaient de l'avance mais une cleptocratie doublée d'un chef suprême avec une armée pléthorique à ses ordres ça n'aide pas toujours ! Oui, bien sûr, juste qu'il faudrait commencer par le début, un état stable et qui sait ou il va, avoir la volonté d'assurer le bien être de ses citoyens dans tous les domaines et ne pas céder à la tentation. L'émancipation si elle arrive un jour dépendra de beaucoup de facteurs qui pour le moment semblent inatteignables avec des discours pareils. Elle prêche l'illusion que les autres pays non Occidentaux se comporteront différemment, elle, la femme d'affaire ? Le mal être c'est toujours la faute des autres, c'est bien connu, aucunes remises en causes sur les comportements au moins aussi ignobles que ceux reprochés et il est heureux que l'arme nucléaire ne soit pas encore entre les mains de certains de ses compatriotes car ils feraient bien pire vu le niveau de violence dont ils peuvent être capable. Pour l'histoire des beepeurs, les services Israéliens qui ont mis ça au point ont du y passer des années pour "étudier" les mœurs d'utilisateurs affiliés à une organisation qui a foutu le bordel au Liban et partout au Moyen Orient, néanmoins, ce point devrait nous interpeller sur le tout technologique communiquant. Bref à part dénigrer et flatter les égaux ! Si il s'avère qu'elle a salit la mémoire de nos soldats morts pour le Mali et d'autres pays Africains et s'est réjouit de leurs sort, j'espère qu' au moins une plainte sera déposée par nos autorités. Bref, elle s'est faite "éjecter" de son pays car trop extrême et pouvant faire fuir les investisseurs et aides tout azimuts, des méthodes plus fines existaient mais il me tarde de voir (ou pas) si le même discours pourrait être tenu envers les nouveaux arrivants. Synthèse : Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, tout opposant devrait ne jamais perdre cela de vu ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre (modifié) Il y a 5 heures, Patrick a dit : Parler comme elle le fait de nos soldats, morts pour la France mais surtout pour que les Africains vivent en paix et soient protégés du terrorisme, la met de facto dans le camp des pires ordures que nous ayons jamais eu à gérer. Parce qu'elle sait très bien ce qu'elle fait. Donc je réitère. Et hors de question de prendre des gants avec des gens pareils. Le décorum sémantique et la bienséance verbale sont des luxes langagiers qu'elle ne mérite pas. A titre personnel la mort de nos ennemis ne me fait pas plus frémir que ça, et si ils sont tués dans les règles, alors je dis moi aussi "un de moins" Donc je n'ai rien contre la sémantique de ton langage et ce qu'il exprime, pas plus que je ne rebondis sur ton opinion qui est tienne. Je rebondissais juste sur le fait que si pour elle nous sommes l'ennemi, alors faut pas s'attendre à ce qu'elle s'exprime autrement que nous quand on parle de nos ennemis, et il ne faut pas s'attendre non plus à ce qu'elle ait plus de respect pour nos soldats morts que nous en avons pour les siens (de ceux de son camps). Si le monde est aussi chaud en ce moment point de vue géopolitique, c'est bien l'héritage de la vision d'un monde unipolaire, vision inadaptée au monde multipolaire renaissant. Un paquet de personnes n'est plus capable de voir et comprendre le monde tel que le vivent ceux d'en face, et qu'une fois les deux points de vues intériorisés et analysés, en tirer leurs conclusions et surtout admettre que ce ne seront jamais des vérités absolues. Sur le forum ça ne porte pas à conséquences, si ce sont des dirigeants, c'est plus "chiant". Modifié le 20 septembre par rendbo 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 16 heures, Patrick a dit : Parler comme elle le fait de nos soldats, morts pour la France mais surtout pour que les Africains vivent en paix et soient protégés du terrorisme, la met de facto dans le camp des pires ordures que nous ayons jamais eu à gérer. Parce qu'elle sait très bien ce qu'elle fait. Donc je réitère. Et hors de question de prendre des gants avec des gens pareils. Le décorum sémantique et la bienséance verbale sont des luxes langagiers qu'elle ne mérite pas. Au-delà de tes insinuations qui me laissent particulièrement froid, je t'invite à remarquer que plusieurs des soldats Français tués dans le Sahel avaient justement des origines ethniques Africaines, sans parler des centaines de blessés. Sûrement des imbéciles manipulés qui ne comprennent pas qu'ils seraient plus en liberté chez Wagner ou sous les ordres du capitaine traoré... D'autre part la liberté de raconter des mensonges qui provoquent des catastrophes humanitaires, ce n'est pas de la liberté, c'est de l'irresponsabilité criminelle et assumée au service de la propagande d'un pays qui, en plus, se moque totalement de l'Afrique et des Africains. ...et toi tu rentres bien bien bien, mais alors bien dans leur jeu sans que ça n'apporte rien du tout au schmilblick. Après tant mieux si ça te fait du bien. Il y a 16 heures, Paschi a dit : Au Mali, toujours aucun bilan officiel après la double attaque jihadiste qui a frappé le 17 septembre 2024 la capitale. Une école de gendarmerie et une base militaire située à l'aéroport de Bamako ont été attaquées par le Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda. Les autorités maliennes de transition reconnaissent « quelques pertes en vies humaines ». Une cérémonie d'obsèques devait avoir lieu en fin d'après-midi, jeudi, à Bamako. Mais aucune image, aucune information à ce stade. Des sources sécuritaires et civiles maliennes évoquent quant à elles un bilan très lourd de plus de 70 morts. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240919-mali-le-jnim-lié-à-al-qaïda-a-fait-plus-de-70-morts-lors-de-la-double-attaque-du-17-septembre-à-bamako Entre ça et le dernier massacre au Burkina, c'est à mon sens le plus intéressant. Les juntes mentent et ne remplissent pas le contrat qui serait de mieux combattre en protégeant certaines populations. Cela se voit, mais désormais se dit et s'écrit. Sur les réseaux, on voit même commencer à poindre l'idée du retour des occidentaux, ce qui est un non-dit de l'inefficacité russe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 16 heures, MIC_A a dit : J'ai failli m'étrangler en l'écoutant surtout après avoir lu son pédigrée ! Sans déconner, elle y croit à ce qu'elle raconte ou elle l'a fantasmé ? L'occident, le mal absolu, la Suisse c'est ou déjà ? Elle débite comme un livre mais, car il y a un mais, la plupart des dirigeants Africains sont corrompus et se comportent en castes/ethnies qui ne se supportent généralement pas et donner un peu plus de pouvoir à un et il convoitera la place. Leurs préoccupations sont d'abord leurs poches et se maintenir au pouvoir le temps de les remplir, le reste ! S'allier avec les Russes ou Chinois, la belle affaire, on attendra de voir le changement en pire probablement surtout avec les seconds mais je pense que je ne serais plus de ce monde. "On a les matières premières, on pourrait tout faire sur place sans aides Occidentale" mince, regardez en Russie et voyez comment ça se passe depuis l'après guerre et eux avaient de l'avance mais une cleptocratie doublée d'un chef suprême avec une armée pléthorique à ses ordres ça n'aide pas toujours ! Oui, bien sûr, juste qu'il faudrait commencer par le début, un état stable et qui sait ou il va, avoir la volonté d'assurer le bien être de ses citoyens dans tous les domaines et ne pas céder à la tentation. L'émancipation si elle arrive un jour dépendra de beaucoup de facteurs qui pour le moment semblent inatteignables avec des discours pareils. Elle prêche l'illusion que les autres pays non Occidentaux se comporteront différemment, elle, la femme d'affaire ? Le mal être c'est toujours la faute des autres, c'est bien connu, aucunes remises en causes sur les comportements au moins aussi ignobles que ceux reprochés et il est heureux que l'arme nucléaire ne soit pas encore entre les mains de certains de ses compatriotes car ils feraient bien pire vu le niveau de violence dont ils peuvent être capable. Pour l'histoire des beepeurs, les services Israéliens qui ont mis ça au point ont du y passer des années pour "étudier" les mœurs d'utilisateurs affiliés à une organisation qui a foutu le bordel au Liban et partout au Moyen Orient, néanmoins, ce point devrait nous interpeller sur le tout technologique communiquant. Bref à part dénigrer et flatter les égaux ! Si il s'avère qu'elle a salit la mémoire de nos soldats morts pour le Mali et d'autres pays Africains et s'est réjouit de leurs sort, j'espère qu' au moins une plainte sera déposée par nos autorités. Bref, elle s'est faite "éjecter" de son pays car trop extrême et pouvant faire fuir les investisseurs et aides tout azimuts, des méthodes plus fines existaient mais il me tarde de voir (ou pas) si le même discours pourrait être tenu envers les nouveaux arrivants. Synthèse : Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, tout opposant devrait ne jamais perdre cela de vu ! Elle est en mission, probablement sincèrement raciste et panafricaniste, et tout ça elle le fait très bien. Enfin c'est pas pour dire, mais même la diction et les yeux nous montrent qu'elle lit un texte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 10 heures, rendbo a dit : A titre personnel la mort de nos ennemis ne me fait pas plus frémir que ça, et si ils sont tués dans les règles, alors je dis moi aussi "un de moins" Donc je n'ai rien contre la sémantique de ton langage et ce qu'il exprime, pas plus que je ne rebondis sur ton opinion qui est tienne. Je rebondissais juste sur le fait que si pour elle nous sommes l'ennemi, alors faut pas s'attendre à ce qu'elle s'exprime autrement que nous quand on parle de nos ennemis, et il ne faut pas s'attendre non plus à ce qu'elle ait plus de respect pour nos soldats morts que nous en avons pour les siens (de ceux de son camps). Si le monde est aussi chaud en ce moment point de vue géopolitique, c'est bien l'héritage de la vision d'un monde unipolaire, vision inadaptée au monde multipolaire renaissant. Un paquet de personnes n'est plus capable de voir et comprendre le monde tel que le vivent ceux d'en face, et qu'une fois les deux points de vues intériorisés et analysés, en tirer leurs conclusions et surtout admettre que ce ne seront jamais des vérités absolues. Sur le forum ça ne porte pas à conséquences, si ce sont des dirigeants, c'est plus "chiant". En revanche effectivement, elle est le vecteur d'une pression populaire sur les dirigeants africains. Voir par exemple le Sénégal ou la Guinée actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Après le double attentat de Bamako, les Peuls craignent d’être stigmatisés https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/09/20/mali-apres-le-double-attentat-de-bamako-les-peuls-craignent-d-etre-stigmatises_6325615_3212.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=twitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre https://responsiblestatecraft.org/mali/ (22 septembre 2024) Depuis son arrivée au pouvoir, la junte actuelle a combiné la répression et la distorsion de la réalité. Certains rebelles et communautés font l'objet de frappes de drones et/ou de massacres, tandis que d'autres zones de conflit sont laissées à l'abandon - tout cela alors que les autorités utilisent un environnement médiatique étroitement contrôlé pour recouvrir Bamako, en particulier, d'une sorte de réalité alternative. L'issue la plus prometteuse et la plus réaliste ne semble pas résider dans la bravade des juntes qui, d'une manière ou d'une autre, renverseraient la situation par magie, ni dans l'espoir que des manifestations populaires chassent les juntes et amènent des civils bienveillants, ni encore dans la vague idée qu'il existe une formule toute faite pour la « contre-insurrection » et la « bonne gouvernance » qui pourrait être concoctée dans une salle de conférence de la Banque mondiale ou dans une mission de l'USAID. Au contraire, quelqu'un à Bamako, Ouagadougou et Niamey devra, comme l'ont fait beaucoup de ceux qui ont siégé dans les palais présidentiels avant eux, passer des accords [de paix] avec les hommes armés. Sinon, la région restera coincée entre les insurgés qui ne veulent pas abandonner et les soldats qui ne peuvent pas gagner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il y a 6 heures, Titus K a dit : C'est deja arrivé ce mode opératoire au Mali ? Qui revendique cette action ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre il y a 55 minutes, Gallium a dit : C'est deja arrivé ce mode opératoire au Mali ? Qui revendique cette action ? En tout cas, ce serait le premier cas documenté en vidéo. Fabian sur X évoque l'hypothèse de la coalition touarègue du CSP-DPA. Une hypothèse séduisante surtout si on envisage que les Ukrainiens auraient pu fournir quelques tuyaux en matière de drones. Si la menace est sérieuse, il y a de fortes chances que la DCA locale se renforce. Face à ce genre de drones, j'imagine que des 14,5 mm peuvent suffire. Sinon, on verra débarquer des Pantsirs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre 6 hours ago, Wallaby said: Au contraire, quelqu'un à Bamako, Ouagadougou et Niamey devra, comme l'ont fait beaucoup de ceux qui ont siégé dans les palais présidentiels avant eux, passer des accords [de paix] avec les hommes armés. Sinon, la région restera coincée entre les insurgés qui ne veulent pas abandonner et les soldats qui ne peuvent pas gagner. Whaaa... C'est des sacrés génies responsiblestatecraft... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il y a 1 heure, Titus K a dit : Il parle de qui? De l'armée Malienne ou de tous ceux qui ne sont pas Touaregs? Et sinon, leurs pas-copains-mais-presque du GSIM là-dedans? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/bamako-la-faillite-de-wagner-face-aux-attaques-djihadistes-8274776 (25 septembre 2024) Négocier avec Al-Qaïda Contrairement à l’État islamique, le groupe se montre ouvert aux négociations avec les États en place et des acteurs locaux. Wassim Nasr rappelle par exemple qu'Iyad Ag Ghali "avait lui-même accepté la proposition de négociation à l'époque par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. A l'époque, le président François Hollande avait refusé de négocier avec eux. Pour autant, négocier ne veut pas dire se soumettre. Cela permet même de scinder le groupe en écartant les plus radicaux. Celui-ci s'en trouvera affaibli de lui-même. N'oublions pas qu'une des grandes différences entre Al-Qaïda et l'État islamique, c'est qu'Al-Qaïda fait de la politique et l'État islamique n'en fait pas". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Le 26/09/2024 à 22:15, Ciders a dit : En tout cas, ce serait le premier cas documenté en vidéo. Fabian sur X évoque l'hypothèse de la coalition touarègue du CSP-DPA. Une hypothèse séduisante surtout si on envisage que les Ukrainiens auraient pu fournir quelques tuyaux en matière de drones. Si la menace est sérieuse, il y a de fortes chances que la DCA locale se renforce. Face à ce genre de drones, j'imagine que des 14,5 mm peuvent suffire. Sinon, on verra débarquer des Pantsirs. En tout cas, je dois dire que la CSP DPA sait tres bien tourner sa communication vers le "monde libre" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Le 26/09/2024 à 21:14, Gallium a dit : C'est deja arrivé ce mode opératoire au Mali ? Qui revendique cette action ? Le 26/09/2024 à 22:15, Ciders a dit : En tout cas, ce serait le premier cas documenté en vidéo. Fabian sur X évoque l'hypothèse de la coalition touarègue du CSP-DPA. Une hypothèse séduisante surtout si on envisage que les Ukrainiens auraient pu fournir quelques tuyaux en matière de drones. Si la menace est sérieuse, il y a de fortes chances que la DCA locale se renforce. Face à ce genre de drones, j'imagine que des 14,5 mm peuvent suffire. Sinon, on verra débarquer des Pantsirs. Il faudrait déjà les détecter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Le 26/09/2024 à 22:59, Patrick a dit : Il parle de qui? De l'armée Malienne ou de tous ceux qui ne sont pas Touaregs? Et sinon, leurs pas-copains-mais-presque du GSIM là-dedans? Il parle du RVIM plus loin dans l'interview. Classiquement (et c'est la vérité), cause commune/agenda différent. Et si jamais vous aviez un doute, ce monsieur a déjà personnellement mouillé le maillot contre l'armée française. Si jamais ça peut vous mettre les choses avec la "méchante" Nathalie Yamb etc. Ce ne sont pas nos potes, chacun joue sa partition (nous compris). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés